Oliv03 a écrit : mar. 22 avr., 2025 13:47
Alors Oui vous avez mille fois raison, l’important n’est pas la difficulté technique mais la transmission ou le partage de qq chose àl’auditeur. Et sur ce registre on peut dire que c’est foiré
Mais non, ne le prends surtout pas mal, ni personnellement, ça n'est pas ce que Blyssou (j'ai vu son message) et moi avons voulu dire.
Je te citais justement mon expérience avec Lucas Debargue (A l'époque, il était la nouvelle sensation dans le piano classique et notamment avec Gaspard de la Nuit) pour t'illustrer que ça n'est pas une question d'interprétation. Je partageais juste, que je n'ai pas la sensibilité musicale suffisamment développée aujourd'hui pour apprécier autant que toi, cette oeuvre, qui est quand même bien plus complexe que la Sonatine dudit Ravel.
Il y a une classification (voir ci-dessous) dont je ne connais pas l'auteur, qui classe la musique en sept niveaux, allant du plus facile au plus difficile à écouter, en se basant sur la complexité harmonique. Disons que je ne suis pas très haut dans ce classement et le jazz que j'affectionne est plus Frank Sinatra et Cole Porter que Miles Davis, bon, je sors....
Niveau 1: Harmonies très simples, faciles à suivre. Exemples: musique baroque précoce comme celle de Bach.
Niveau 2: Harmonies simples avec une légère complexité. Exemples: compositions classiques de Mozart.
Niveau 3: Harmonies modérément complexes, nécessitant une écoute plus attentive. Exemples: œuvres de Beethoven.
Niveau 4: Harmonies avancées avec des structures plus intriquées. Exemples: compositeurs romantiques comme Schubert et Chopin.
Niveau 5: Harmonies très complexes, difficiles à suivre. Exemples: opéras de Wagner et musique romantique tardive.
Niveau 6: Structures harmoniques très avancées, nécessitant une compréhension musicale significative. Exemples: compositeurs du début du 20ème siècle comme Stravinsky et Prokofiev.
Niveau 7: Harmonies extrêmement complexes, souvent de la musique avant-gardiste ou contemporaine. Exemples: compositeurs modernes comme Schoenberg et Stockhausen