Le lac vert en haute Savoie
Tu ne parlais pas de moi, si ?
HCB, non ?Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28 Mes phares en la matière: Adams, Barnbaum, HBC bien sûr, Nick Brandt, Ronis, et surtout Koudelka.
C'est gentil
Oui, le labo, on n'est pas obligé mais c'est compliqué aujourd'hui de faire faire des développements et encore plus des tirages et le résultats n'est pas au rendez-vous. Alors j'ai monté mon labo petit à petit; le tirage c'est le travail que je préfère.fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:52C'est gentil![]()
Je n'ai pratiqué que le numérique moi. Mon papa faisait beaucoup d'argentique, j'ai encore l'odeur des produits dans les narines, le bruit du minuteur, la lumière rouge, ... C'est vrai que le numérique n'a pas tout ce cérémonial qui est assez magique ! Et je te rejoins que le numérique pousse à déclencher, ça fait pas mal de tri à faire ensuite mais c'est quand même beaucoup plus facile à prendre en main que se monter un labo à domicile
BM607 a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:17
HCB, non ?
Oui, Henri Cartier-Bresson, of course,...je suis dyslexique![]()
Le tirage couleur c'est TRES compliqué, par contre le N&B c'est assez simple, ça tombe bien, je préfère le N&B. Je scanne les négatifs, parce que je trouve difficile de me faire une idée de ce que vaut une photo à partir d'un négatif, et ensuite je ne tire que ce qui me semble en valoir la peine.fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:02 Disons que je trouve qu'au moins la moitié de la qualité d'une photo vient de son développement, sans parler de gommer des choses mais ne serait-ce que dans le contraste, colorimétrie, ... Après j'imagine qu'en argentique on est quand même plus limité que ce que permet de faire le numérique de toute façon mais je trouve ça bizarre de déléguer cette partie
Pentax K30. Je ne shoote pas avec l'écran non plus, mais ce jour là je cherchais désespérément de débrayer en manuel ou plutôt en semi-auto, vu que les couplages proposés ne fonctionnaient pas, et je ne voyais rien sur l'écran. Bon, je plaide coupable, comme je n'aime pas le numérique, je l'utilise peu et donc je me perds assez facilement dans les réglages qui me semblent bien abscons et toutes ces molettes et boutons. Et je suis complètement hermétique aux courbes et autres joyeusetés de ce genre. C'est trop abstrait pour moi.fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:45 Mais tu shootes avec quoi en numérique ? Parce que je ne shoote jamais avec l'écran moi, toujours au viseur et je vérifie juste vite fait que les réglages me donnent la profondeur de champ souhaitée, que je n'ai pas complétement cramé ou bouché un bout. Ensuite j'importe sur ordi, je trie et je développe celles que je garde. C'est sûr que la tentation est grande de shooter tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment mais on se rend vite compte que quand on fait ça, le temps qu'on gagne au shooting on le perd en développement, sans compter que pour moi un grand plaisir de la photo c'est de chercher le cadrage tip top, la bonne ombre, attendre qu'une personne passe là où on le souhaite, ...
Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28.
Dix jours à Rome, 1100 photos numériques pour ± 30 photos à peu près sympas vs 3 rouleaux de 36 poses = 25 photos dont je suis assez contente.
J'avais fait un stage de photo urbaine d'une journée et j'y ai appris la valeur de la réflexion et de la patience avant de déclencher. Quand j'y pense ça a mis un boost phénoménal à ma créativité. On peut le faire avec un numérique mais c'est vrai qu'il faut se faire violence.fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:45 sans compter que pour moi un grand plaisir de la photo c'est de chercher le cadrage tip top, la bonne ombre, attendre qu'une personne passe là où on le souhaite, ...
Eh oui, même plus en activité, le temps est compté, la prise de vue et le labo c'est long.woody_haleine a écrit : lun. 21 avr., 2025 0:03 J'ai pratiqué la photographie en particulier les anciens procédés et donc par la suite la photogravure (Glafkidès etc) .
J'ai aussi fait des recherches sur la photogravure non toxique il y a 20 ans.
J'ai appris la photo en argentique et reflex ou 6x6 bien avant l'arrivée du numérique ...
J'ai toujours un atelier pour ça mais je ne pratique plus faute de temps.
"choisir c'est renoncer" ...
Je confirme, j'ai besoin d'être seule pour shooter tranquillement.wincher01 a écrit : lun. 21 avr., 2025 7:02
J'avais fait un stage de photo urbaine d'une journée et j'y ai appris la valeur de la réflexion et de la patience avant de déclencher. Quand j'y pense ça a mis un boost phénoménal à ma créativité. On peut le faire avec un numérique mais c'est vrai qu'il faut se faire violence.
Par contre il faut sortir seul pour être productif et je pense que c'est cela qui m'a lassé.
Super IA qui arrive à supprimer Brad Pitt tout en gardant un piqué dans l'image.