Que les photographes lèvent la main !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Que les photographes lèvent la main !

Message par fritz »

Je sais qu'une photographe émérite fréquente le forum, comme j'aime aussi beaucoup la photo même si je n'ai pas le temps d'en faire beaucoup, j'ouvre ce sujet pour partager quelques clichés

Image
Le lac vert en haute Savoie
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Que les photographes lèvent la main !

Message par wincher01 »

Hello
Bonne idée (comme souvent). J'étais très féru de photo jusqu'à il y a une dizaine d'années, jusqu'à ce que je me lasse de moi-même. J'avais une galerie flickr, que je regarde toutes les saint glain-glain avec nostalgie. La qualité est un peu inégale, avec le recul j'en enlèverais certaines. Mais j'ai perdu le contrôle du site il y a quelques années :lol: je ne sais plus pourquoi, une histoire de 2FA je crois.

Je suivrai ce fil avec attention :)

https://www.flickr.com/photos/klatoon/
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 10:35 Je sais qu'une photographe émérite fréquente le forum
Tu ne parlais pas de moi, si ?
Ok je sors (et je me contenterai à l’avenir de regarder ce fil qui promet d’être très beau à suivre)
Fichiers joints
IMG_7896.jpeg
IMG_7896.jpeg (154.98 Kio) Vu 500 fois
fritz

Message par fritz »

Tu faisais la fête ? Tiens j'ai des confettis

Image
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Voilà une idée quelle est bonne!
Je n'ai plus fait de "vraie photo" depuis des années, faute de temps, maintenant à la retraite je n'ai plus d'excuses, il faut que je ressorte le matos, que je le vérifie et remette mon labo en état.
Quand je dis 'vraie photo' pour moi c'est le N&B argentique avec développement et tirage maison, je ne prends aucun plaisir à scroller des menus déroulants sur un numérique, d'autant que au soleil, on ne voit rien. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, le numérique a du bon, c'est juste que moi, ça me saôule dans 90% des situations.
Dix jours à Rome, 1100 photos numériques pour ± 30 photos à peu près sympas vs 3 rouleaux de 36 poses = 25 photos dont je suis assez contente.
Mes phares en la matière: Adams, Barnbaum, HBC bien sûr, Nick Brandt, Ronis, et surtout Koudelka.

Suis nulle en paysage. :lol:

J'adore ta photo, Fritz!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28 Mes phares en la matière: Adams, Barnbaum, HBC bien sûr, Nick Brandt, Ronis, et surtout Koudelka.
HCB, non ?

Joyeuses Pâques.

Rayon de soleil vagabond, Vatican.
Joyeuses Paques.jpg

Vieille photo, juste histoire de meubler d'actualité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fritz

Message par fritz »

Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28 J'adore ta photo, Fritz!
C'est gentil :oops:

Je n'ai pratiqué que le numérique moi. Mon papa faisait beaucoup d'argentique, j'ai encore l'odeur des produits dans les narines, le bruit du minuteur, la lumière rouge, ... C'est vrai que le numérique n'a pas tout ce cérémonial qui est assez magique ! Et je te rejoins que le numérique pousse à déclencher, ça fait pas mal de tri à faire ensuite mais c'est quand même beaucoup plus facile à prendre en main que se monter un labo à domicile
Sylma

Message par Sylma »

fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:52
Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28 J'adore ta photo, Fritz!
C'est gentil :oops:

Je n'ai pratiqué que le numérique moi. Mon papa faisait beaucoup d'argentique, j'ai encore l'odeur des produits dans les narines, le bruit du minuteur, la lumière rouge, ... C'est vrai que le numérique n'a pas tout ce cérémonial qui est assez magique ! Et je te rejoins que le numérique pousse à déclencher, ça fait pas mal de tri à faire ensuite mais c'est quand même beaucoup plus facile à prendre en main que se monter un labo à domicile
Oui, le labo, on n'est pas obligé mais c'est compliqué aujourd'hui de faire faire des développements et encore plus des tirages et le résultats n'est pas au rendez-vous. Alors j'ai monté mon labo petit à petit; le tirage c'est le travail que je préfère.
BM607 a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:17
HCB, non ?

Oui, Henri Cartier-Bresson, of course,...je suis dyslexique :lol:

fritz

Message par fritz »

Disons que je trouve qu'au moins la moitié de la qualité d'une photo vient de son développement, sans parler de gommer des choses mais ne serait-ce que dans le contraste, colorimétrie, ... Après j'imagine qu'en argentique on est quand même plus limité que ce que permet de faire le numérique de toute façon mais je trouve ça bizarre de déléguer cette partie
Sylma

Message par Sylma »

https://flic.kr/p/nfkyHa

Je ne sais pas si le lien fonctionne...
Sylma

Message par Sylma »

fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:02 Disons que je trouve qu'au moins la moitié de la qualité d'une photo vient de son développement, sans parler de gommer des choses mais ne serait-ce que dans le contraste, colorimétrie, ... Après j'imagine qu'en argentique on est quand même plus limité que ce que permet de faire le numérique de toute façon mais je trouve ça bizarre de déléguer cette partie
Le tirage couleur c'est TRES compliqué, par contre le N&B c'est assez simple, ça tombe bien, je préfère le N&B. Je scanne les négatifs, parce que je trouve difficile de me faire une idée de ce que vaut une photo à partir d'un négatif, et ensuite je ne tire que ce qui me semble en valoir la peine.
De plus la numérisation permet de partager par mail ou sur un forum par exemple.
Le tirage donne l'impression de façonner l'image: faire ressortir les contrastes, donner plus de matière ici ou là, soigner les détails...mais si le négatif est mauvais, on ne peut rien en tirer de bon. Donc, nécessité de réfléchir AVANT de déclencher.
En fait toute la différence est là, et elle définit un rapport à l'image complètement différent. Pas de menus ou modes hyper spécifiques et inutiles; trois critères simples: ouverture/ vitesse / profondeur de champ. Et accepter le risque de s'être trompé.
Bien sûr, on retrouve ces critères en numérique, mais les appareils complètement débrayables sont rares.
Le numérique c'est bien pour la couleur et pour les prises de vue en basse lumière où on a plus de marge de manoeuvre surtout si on n'aime pas utiliser de flash. Et puis la retouche, ça prend un temps fou...
A Rome mon appareil numérique a failli finir explosé contre un mur; certes la lumière était moyenne, le temps légèrement brumeux pour faire des photos du Colysée mais vraiment aucun contraste, des couleurs de m...je ne voyais presque rien sur l'écran pour faire les réglages ou pour vérifier. Au bout de deux heures de frustration- et avant un geste malheureux- je suis rentrée à mon hotel, j'ai pris mon argentique et suis partie faire des photos de forum, et là je me suis éclatée.
fritz

Message par fritz »

Mais tu shootes avec quoi en numérique ? Parce que je ne shoote jamais avec l'écran moi, toujours au viseur et je vérifie juste vite fait que les réglages me donnent la profondeur de champ souhaitée, que je n'ai pas complétement cramé ou bouché un bout. Ensuite j'importe sur ordi, je trie et je développe celles que je garde. C'est sûr que la tentation est grande de shooter tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment mais on se rend vite compte que quand on fait ça, le temps qu'on gagne au shooting on le perd en développement, sans compter que pour moi un grand plaisir de la photo c'est de chercher le cadrage tip top, la bonne ombre, attendre qu'une personne passe là où on le souhaite, ...
Sylma

Message par Sylma »

fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:45 Mais tu shootes avec quoi en numérique ? Parce que je ne shoote jamais avec l'écran moi, toujours au viseur et je vérifie juste vite fait que les réglages me donnent la profondeur de champ souhaitée, que je n'ai pas complétement cramé ou bouché un bout. Ensuite j'importe sur ordi, je trie et je développe celles que je garde. C'est sûr que la tentation est grande de shooter tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment mais on se rend vite compte que quand on fait ça, le temps qu'on gagne au shooting on le perd en développement, sans compter que pour moi un grand plaisir de la photo c'est de chercher le cadrage tip top, la bonne ombre, attendre qu'une personne passe là où on le souhaite, ...
Pentax K30. Je ne shoote pas avec l'écran non plus, mais ce jour là je cherchais désespérément de débrayer en manuel ou plutôt en semi-auto, vu que les couplages proposés ne fonctionnaient pas, et je ne voyais rien sur l'écran. Bon, je plaide coupable, comme je n'aime pas le numérique, je l'utilise peu et donc je me perds assez facilement dans les réglages qui me semblent bien abscons et toutes ces molettes et boutons. Et je suis complètement hermétique aux courbes et autres joyeusetés de ce genre. C'est trop abstrait pour moi.
Pour la pdf j'ai un testeur sur mes argentiques bien sûr pour vérifier au cas où, mais bon le principe est simple et le testeur pas toujours commode.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Je ne suis pas photographe au sens propre, mais graveur taille doucier.
J'ai pratiqué la photographie en particulier les anciens procédés et donc par la suite la photogravure (Glafkidès etc) .
J'ai aussi fait des recherches sur la photogravure non toxique il y a 20 ans.
J'ai appris la photo en argentique et reflex ou 6x6 bien avant l'arrivée du numérique ...

J'ai toujours un atelier pour ça mais je ne pratique plus faute de temps.

"choisir c'est renoncer" ...
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Sylma a écrit : dim. 20 avr., 2025 20:28.
Dix jours à Rome, 1100 photos numériques pour ± 30 photos à peu près sympas vs 3 rouleaux de 36 poses = 25 photos dont je suis assez contente.
fritz a écrit : dim. 20 avr., 2025 22:45 sans compter que pour moi un grand plaisir de la photo c'est de chercher le cadrage tip top, la bonne ombre, attendre qu'une personne passe là où on le souhaite, ...
J'avais fait un stage de photo urbaine d'une journée et j'y ai appris la valeur de la réflexion et de la patience avant de déclencher. Quand j'y pense ça a mis un boost phénoménal à ma créativité. On peut le faire avec un numérique mais c'est vrai qu'il faut se faire violence.
Par contre il faut sortir seul pour être productif et je pense que c'est cela qui m'a lassé.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Sylma

Message par Sylma »

woody_haleine a écrit : lun. 21 avr., 2025 0:03 J'ai pratiqué la photographie en particulier les anciens procédés et donc par la suite la photogravure (Glafkidès etc) .
J'ai aussi fait des recherches sur la photogravure non toxique il y a 20 ans.
J'ai appris la photo en argentique et reflex ou 6x6 bien avant l'arrivée du numérique ...

J'ai toujours un atelier pour ça mais je ne pratique plus faute de temps.

"choisir c'est renoncer" ...
Eh oui, même plus en activité, le temps est compté, la prise de vue et le labo c'est long.
Je me suis essayée au développement au cafénol et même au tirage, ça fonctionne assez bien (pas sur papier baryté bien sûr) la difficulté c'est que l'émulsion étant opaque on ne voit pas 'monter' l'image pour régler le temps du bain qui est différent de celui dans un révélateur classique, donc il faut faire plus d'essais.
wincher01 a écrit : lun. 21 avr., 2025 7:02
J'avais fait un stage de photo urbaine d'une journée et j'y ai appris la valeur de la réflexion et de la patience avant de déclencher. Quand j'y pense ça a mis un boost phénoménal à ma créativité. On peut le faire avec un numérique mais c'est vrai qu'il faut se faire violence.
Par contre il faut sortir seul pour être productif et je pense que c'est cela qui m'a lassé.
Je confirme, j'ai besoin d'être seule pour shooter tranquillement.
Mon rêve c'est de suivre un stage pour faire du low key.
fritz

Message par fritz »

Ça ne doit pas être un rêve trop inaccessible ça :)

Image
Et au milieu coule un ruisseau
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

fritz a écrit : lun. 21 avr., 2025 9:00 Et au milieu coule un ruisseau
Super IA qui arrive à supprimer Brad Pitt tout en gardant un piqué dans l'image. :mrgreen:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Comme Sylma, j'ai un compte FLICKR où je publie mes photos.

(EDIT: j'ai finalement réussi à les pivoter en utilisant le logiciel "Photo" sur mon ordi.) :D
Fichiers joints
20250416_131443.jpg
20250416_131443.jpg (95.9 Kio) Vu 254 fois
20250415_193231.jpg
20250415_193231.jpg (58.9 Kio) Vu 254 fois
Modifié en dernier par sanne le ven. 25 avr., 2025 6:25, modifié 2 fois.
fritz

Message par fritz »

Je ne crois pas qu'il y ait une façon de la poster en spécifiant qu'il faut la faire pivoter, par contre la faire pivoter avant de la poster c'est une possibilité offerte par n'importe quel logiciel d'image, de paint à photoshop en passant par la galerie du smartphone
Répondre