Quel courage de s'attaquer à cet Everest, et en public en plus !
Si je devais emporter, allez, disons 2 partitions avec moi sur un ile déserte, ce serait la Polonaise Fantaisie de Chopin ainsi que Scarbo.
Il y a de très belles choses au niveau des dynamiques que tu arrives à faire. Après, je reprendrais un peu les mêmes remarques que celles que je t'avais faites pour Ondine. Ne pas trop précipiter en général pour rechercher davantage de précision. Et aussi, pas trop de gestes superflus (par exemple les notes répétées du tout début, peut être rester vraiment au contact de la touche sans jamais la lâcher, histoire de jouer sur cet effet de vibrato sur une corde.
J'aime beaucoup l'atmosphère que tu rends vers 17 minutes par exemple, car il reprend le thème, en mode "détendu", et non pas les dents serrés comme il nous l'écrit dès la première exposition. Et je trouve que c'est bien senti ce que tu fais.
Mais, en 13 mois, si j'ai bien lu, je dis chapeau. En 12 mois par exemple, je n'arrive toujours pas à jouer la Mephisto d'un trait par cœur, qui est quand même plus facile que Scarbo (Et oui, tout est relatif

).
Je voulais faire Scarbo en cette année Ravel, mais bon, je n'ai pas encore eu le courage, je me rabats sur Jeux d'eau pour cette année, d'ailleurs par sur que j'aie le temps de sortir une version avant le 31 décembre !
Tu parlais de Messiaen, j'adore Le baiser de l'enfant Jesus aussi (tiens sur ma todo list celui là aussi), un peu moins l'Esprit de joie par contre.
Encore une fois bravo pour tout ce travail abattu, et cette patience !
Quant aux interprètes de Ravel, personnellement mon préféré est Chamayou.