Fil d’apprentissage Olivier - Gaspard le 05 avril

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Fil d’apprentissage Olivier - Gaspard le 05 avril

Message par Oliv03 »

Bonjour à tous

Je vous post un enregistrement de Gaspard de la Nuit de Ravel réalisée le 05 avril 2025 au studio Kawai, avec le groupe des amis du forum.

Il faut considérer cela plus comme un défi qu’un aboutissement. Si Ondine et le Gibet ont atteint peut être un premier palier ? Scarbo mérite encore bcp de travail avant d’être ne serait ce que audible 😜
Malgré le résultat, ça m’a pris bcp de temps pour monter ça. Donc je suis très content de ranger le Gibet et Scarbo au placard. En revanche Ondine continue de me narguer avec son chant envoûtant. Donc vois entendrez encore parlé de celle là !

Je suis preneur de tous vos commentaires. Lâchez vous, je prends tout. Car y a toujours du bon à retenir pour progresser.

Olivier
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fil d’apprentissage Olivier - Gaspard le 05 avril

Message par Christof »

Olivier, quel beau défi ! Chapeau l'artiste (la classe à Dallas) !
J'ai oublié de te demander le jour de cette réunion, combien de temps cela t'avais pris pour apprendre et jouer tout cet ensemble.
C'est un travail colossal. Je pense qu'avec Scarbo, et c'est cela qui est terrible, on n'en a jamais fini.
C'est d'une complexité folle.

N'ayant jamais travaillé ces pièces, et d'ailleurs n'ayant pas du tout le niveau technique pour les envisager, il m'est très difficile de te dire vraiment des choses qui pourraient servir.
On en a parlé, trouver les doigtés qui vont aller bien, est toujours un travail à mettre sur le métier (on parlait de cela, notamment à propos d'Ondine). Expérimenter dans tous les sens, chercher toutes les combinaisons, trouver toujours plus la substantifique moelle qui fait notre jeu couler comme de l'eau. Tenter de prendre certaines notes à la MG, alors qu'elles sont écrites sur la partition à la MD, et dans le croisement des mains quand elles se superposent. Et peut-être aussi chercher dans les solutions inverses. Chaque pianiste a une assise différente, des mains différentes. Trouver toujours plus ses solutions propres.

Olivier, je suis ravi de savoir que l'on va continuer à entendre parler dans ton fil de ce cristal qu'est Ondine. Comme tu le dis, c'est un chant envoûtant. Je suis un très grand fan de Ravel !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Debarquer sur le forum avec Gaspard de la nuit en entier.... voila qui n'est pas banal... :lol: :lol:
Il y a de très belles choses en particulier dans Ondine et Le Gibet, malgré l'immense difficulté de ces pièces.
J'aime bien comme tu fais ressortir les plans sonores dans Ondine. on sent que tu aimes cete musique.
Je pense qu'il y a des passages ou tu devrais (pour le moment) ne pas chercher la vitesse (je pense par exemple a la cadence centrale dans Ondine, avec les tierces ou, juste apres le grand crescendo quand les notes de la melodie sont noyées au milieu des 4 milliards de triples croches). tu devrais jouer ca pour le moment, avec une vitesse modérée et, un peu comme si cette mélodie estait à jouer de manière "lyrique". en l'état, mon prof m'aurait gratifié sur ma partition d'un énorme "SALE" :lol:
Mais peut etre aussi que de jouer en live n'a rien facilité...?

En tout cas, Bravo pour l'immense défi, et le courage d'avoir présenté ca devant du monde!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Pas mieux que Christof....pas le niveau pour te donner des pistes d'améliorations, et je n'ai jamais essayé ne serait-ce qu'effleurer ce Gaspard qui est tout de même un étalon du très très haut niveau pianistique...ouvrant la porte vers des oeuvres telles que les vingts regards de Messiaen.... quel travail déjà effectué et quel niveau ! Bravo et on te souhaite d'arriver à tes fins avec ce Scarbo pour finaliser le tout.
Une remarque technique mais non pianistique....., il y a un énorme décalage entre la vidéo et le son....il faut écouter sans regarder, sinon, c'est un peu troublant et désagréable...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oliv03

Message par Oliv03 »

Christof a écrit : lun. 07 avr., 2025 0:57 Olivier, quel beau défi ! Chapeau l'artiste (la classe à Dallas) !
J'ai oublié de te demander le jour de cette réunion, combien de temps cela t'avais pris pour apprendre et jouer tout cet ensemble.
C'est un travail colossal. Je pense qu'avec Scarbo, et c'est cela qui est terrible, on n'en a jamais fini.
C'est d'une complexité folle.

N'ayant jamais travaillé ces pièces, et d'ailleurs n'ayant pas du tout le niveau technique pour les envisager, il m'est très difficile de te dire vraiment des choses qui pourraient servir.
On en a parlé, trouver les doigtés qui vont aller bien, est toujours un travail à mettre sur le métier (on parlait de cela, notamment à propos d'Ondine). Expérimenter dans tous les sens, chercher toutes les combinaisons, trouver toujours plus la substantifique moelle qui fait notre jeu couler comme de l'eau. Tenter de prendre certaines notes à la MG, alors qu'elles sont écrites sur la partition à la MD, et dans le croisement des mains quand elles se superposent. Et peut-être aussi chercher dans les solutions inverses. Chaque pianiste a une assise différente, des mains différentes. Trouver toujours plus ses solutions propres.

Olivier, je suis ravi de savoir que l'on va continuer à entendre parler dans ton fil de ce cristal qu'est Ondine. Comme tu le dis, c'est un chant envoûtant. Je suis un très grand fan de Ravel !
Merci beaucoup Christophe pour tes gentils mots.
Alors pour répondre à ta question, Ondine 18 mois, Scarbo 13 et le Gibet 6. Mais il y avait d’autres choses également pendant ce temps. Car le travail avec Gaspard c’est un peu âpre et rugueux. Il faut savoir être très très très patient.
Je ne te dirai pas combien de fois j’ai modifié mes doigtés dans Ondine par exemple. Ni le nombre de fois que je me suis fait mal aux 4eme 5eme de la main droite dans Scarbo 😱
Ce que tu me dis sur des simplifications de doigtés dans certains passages où les deux mains se gênent dans la première partie d’Ondine m’intéressent au plus haut point. Tu me disais samedi que c’est Lucas Debargue qui t’en avait parlé ? J’aimerai bien lui chiper ses doigtés à celui là !! Je vais en tous cas essayer de chercher par moi meme dans ce sens.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Pillg a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:07 Debarquer sur le forum avec Gaspard de la nuit en entier.... voila qui n'est pas banal... :lol: :lol:
Il y a de très belles choses en particulier dans Ondine et Le Gibet, malgré l'immense difficulté de ces pièces.
J'aime bien comme tu fais ressortir les plans sonores dans Ondine. on sent que tu aimes cete musique.
Je pense qu'il y a des passages ou tu devrais (pour le moment) ne pas chercher la vitesse (je pense par exemple a la cadence centrale dans Ondine, avec les tierces ou, juste apres le grand crescendo quand les notes de la melodie sont noyées au milieu des 4 milliards de triples croches). tu devrais jouer ca pour le moment, avec une vitesse modérée et, un peu comme si cette mélodie estait à jouer de manière "lyrique". en l'état, mon prof m'aurait gratifié sur ma partition d'un énorme "SALE" :lol:
Mais peut etre aussi que de jouer en live n'a rien facilité...?

En tout cas, Bravo pour l'immense défi, et le courage d'avoir présenté ca devant du monde!
Merci bcp Pillig (désolé je le connais pas ton prénom) pour ce message très positif et bienveillant
Ça me touche bcp que tu aies perçu quelques choses de l’ordre de la musicalité dans Ondine
Ce que tu dis sur les passages de la seconde partie est vrai aussi sur certains passages de la première.
Après un bon mois de mise au repos je vais repartir sur Ondine avec le travail de fixer la mémoire pour le jouer par cœur. Ceci va nécessiter une très forte dose de travail lent et très lent. C’est tout à fait indispensable au stade où j’en suis.
Donc merci pour ces commentaires qui sont dans or mille du travail que je fois faire prochainement.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Olivier

C’est super d’avoir ouvert ton fil apprentissage. :wink:

Comme je te l’ai déjà dit, moi non plus, je n’ai pas assez de capacités techniques et je ne connais pas assez la pièce ni même ne l’apprécie suffisamment pour pouvoir te donner des axes d’amélioration détaillés mais clairement c’est déjà du très haut niveau. Bravo pour tout ce travail. =D> C’est déjà énorme d’arriver à ce niveau de restitution de la pièce.

(Et désolée pour le côté technique de la vidéo, je plaide coupable, pour le décalage, j’ai voulu aider Olivier en faisant le montage et je n’ai pas pu vérifier avant la mise en ligne, j’essaierai de le refaire si j’ai le temps tout à l’heure).
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Oliv03 a écrit : lun. 07 avr., 2025 13:51
Merci bcp Pillig (désolé je le connais pas ton prénom) pour ce message très positif et bienveillant
Guillaume :wink:
Oliv03 a écrit : lun. 07 avr., 2025 13:20 Merci beaucoup Christophe pour tes gentils mots.
Alors pour répondre à ta question, Ondine 18 mois, Scarbo 13 et le Gibet 6. Mais il y avait d’autres choses également pendant ce temps. Car le travail avec Gaspard c’est un peu âpre et rugueux. Il faut savoir être très très très patient.
Moi qui avait déjà passé plus de 12 mois sur Après une lecture de Dante... J'ai trouvé encore plus opiniatre que moi :lol: :lol: :lol:
Tu as raison, le temps et la patience sont necessaire pour faire évoluer ces pièces. surtout quand elles sont si complexes.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Spianissimo a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:13 Pas mieux que Christof....pas le niveau pour te donner des pistes d'améliorations, et je n'ai jamais essayé ne serait-ce qu'effleurer ce Gaspard qui est tout de même un étalon du très très haut niveau pianistique...ouvrant la porte vers des oeuvres telles que les vingts regards de Messiaen.... quel travail déjà effectué et quel niveau ! Bravo et on te souhaite d'arriver à tes fins avec ce Scarbo pour finaliser le tout.
Une remarque technique mais non pianistique....., il y a un énorme décalage entre la vidéo et le son....il faut écouter sans regarder, sinon, c'est un peu troublant et désagréable...
Merci bcp Spianissimo (je ne connais pas ton prénom) pour ton gentil message. C’est très encourageant pour moi.
Les difficultés techniques ça se surmonte avec le temps et l’effort. J’ai atteint un certain palier mais il me reste bcp de travail encore dans cette œuvre.

Tu parles de Messiaen et tu ne peux pas mieux tomber. C’est un compositeur qui est très proche de Ravel dans la hiérarchie de mes préférés. Je l’ai beaucoup pratiqué à l’orgue.
Dans les regards il y en a deux en particulier qui me font de l’œil ce sont le Baiser de l’enfant Jesus et le regard sur l’Esprit de Joie. Je risque de faire la meme erreur qu’avec Gaspard et de m’y lancer malencontreusement 😂😂.
Et toi quels sont ceux qui te magnétisent ? Quelle musique ensorcelante ! Elle convertirait le pire des agnostiques !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La légende dit que Argerich avait pris le livret en quelques jours/semaines parce qu'on ne lui avait pas dit que c'était dur. Je ne sais pas si j'arriverais à tourner les pages quand il le faut au bout de 6 mois pour ma part ... Belle abnégation !
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Quel courage de s'attaquer à un tel sommet ! Je suis admiratif de tant de chemin déjà parcouru, et de la très belle musicalité qui se dégage de ces 20 minutes de piano. Tu sembles plus à l'aise dans le Gibet et dans le redoutable Scarbo que dans Ondine, par ailleurs redoutable aussi. Les accords du début pourraient gagner en fluidité. A première vue (mais je me trompe peut-être), tu gagnerais peut-être à adopter une position plus droite, le dos plus redressé, pour dégager le buste et de ce fait gagner de la souplesse dans les avant-bras. En tout cas, un grand bravo ! =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Dominique Manchon le mar. 08 avr., 2025 7:03, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oliv03 a écrit : lun. 07 avr., 2025 17:26
Merci bcp Spianissimo (je ne connais pas ton prénom) pour ton gentil message. C’est très encourageant pour moi.
Les difficultés techniques ça se surmonte avec le temps et l’effort. J’ai atteint un certain palier mais il me reste bcp de travail encore dans cette œuvre.

Tu parles de Messiaen et tu ne peux pas mieux tomber. C’est un compositeur qui est très proche de Ravel dans la hiérarchie de mes préférés. Je l’ai beaucoup pratiqué à l’orgue.
Dans les regards il y en a deux en particulier qui me font de l’œil ce sont le Baiser de l’enfant Jesus et le regard sur l’Esprit de Joie. Je risque de faire la meme erreur qu’avec Gaspard et de m’y lancer malencontreusement 😂😂.
Et toi quels sont ceux qui te magnétisent ? Quelle musique ensorcelante ! Elle convertirait le pire des agnostiques !
Pascal... :D
A l'orgue, j'aime baucoup les "Alleluias Sereins D'Une Âme Qui Désire Le Ciel", peut-être l'as tu joué ?
Et sur les Vingts Regards on a les mêmes coups d'oeil.... :wink:
J'adore l'intro des visions de l'amen pour 2 pianos....et toute l'oeuvre...bien entendu !
Il me semble que, pour aborder ces oeuvres, le fait d'être passé par Ondine, Le Gibet et Scarbo constitue une sorte de socle auquel on ne peut échapper....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oliv03

Message par Oliv03 »

Aurele27 a écrit : lun. 07 avr., 2025 14:03 Coucou Olivier

C’est super d’avoir ouvert ton fil apprentissage. :wink:

Comme je te l’ai déjà dit, moi non plus, je n’ai pas assez de capacités techniques et je ne connais pas assez la pièce ni même ne l’apprécie suffisamment pour pouvoir te donner des axes d’amélioration détaillés mais clairement c’est déjà du très haut niveau. Bravo pour tout ce travail. =D> C’est déjà énorme d’arriver à ce niveau de restitution de la pièce.

(Et désolée pour le côté technique de la vidéo, je plaide coupable, pour le décalage, j’ai voulu aider Olivier en faisant le montage et je n’ai pas pu vérifier avant la mise en ligne, j’essaierai de le refaire si j’ai le temps tout à l’heure).
Merci Aurele pour tes gentils mots et tes encouragements. Bien sur que tu aurais des tas de bons conseils à me donner, vu ton niveau d’exigence que tu mets dans tes pièces. Moi je suis plus dans l’amateurisme en quelque sorte.
C’est curieux tout de meme que tu n’aies pas plus d’affinités avec Ravel. Avec ton délicat toucher que tu nous montres dans Haydn ou l’alouette tu y ferais des merveilles, ou Debussy peut être ?
Oliv03

Message par Oliv03 »

Spianissimo a écrit : lun. 07 avr., 2025 23:20 Pascal... :D
A l'orgue, j'aime baucoup les "Alleluias Sereins D'Une Âme Qui Désire Le Ciel", peut-être l'as tu joué ?
Et sur les Vingts Regards on a les mêmes coups d'oeil.... :wink:
J'adore l'intro des visions de l'amen pour 2 pianos....et toute l'oeuvre...bien entendu !
Il me semble que, pour aborder ces oeuvres, le fait d'être passé par Ondine, Le Gibet et Scarbo constitue une sorte de socle auquel on ne peut échapper....
Oui j’ai joué l’Ascension intégrale l’année dernière pour une audition de milieu d’année. Donc les Alléluias Sereins et les Transports de Joie aussi. Meme si les transports sont plus exigeants techniquement, les alléluias sont plus difficiles. Difficile de rester serein jusqu’au bout :roll:
Les passages intermédiaires sur les ondulants entre les trois expositions du thème sont splendides mais hard à synchroniser.
Les visions de l’Amen, magnifique également, pour 2 pianos c’est très rarement joué d’ailleurs.
Oliv03

Message par Oliv03 »

fritz a écrit : lun. 07 avr., 2025 17:58 La légende dit que Argerich avait pris le livret en quelques jours/semaines parce qu'on ne lui avait pas dit que c'était dur. Je ne sais pas si j'arriverais à tourner les pages quand il le faut au bout de 6 mois pour ma part ... Belle abnégation !
Elle est décourageante cette Martha
D’ailleurs elle en est réellement découragé plus d’un, à commencer par Michel Beroff pour ne pas le citer.
La légende dit bcp de choses, qu’elle aurait aussi monté l’intégrale du Concours Chopin en une semaine :lol:
En tous cas à 83 ans elle n’a toujours pas de problème de précision digitale dans le Final du concerto en Sol.
Toutefois ce n’est pas sa version de Gaspard qui me fait le plus tripper. Ma version de référence perso c’est Samson François.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Dominique Manchon a écrit : lun. 07 avr., 2025 22:29 Quel courage de s'attaquer à un tel sommet ! Je suis admiratif de tant de chemin déjà parcouru, et de la très belle musicalité qui se dégage de ces 20 minutes de piano. Tu sembles plus à l'aise dans le Gibet et dans le redoutable Scarbo que dans Ondine, par ailleurs redoutable aussi. Les accords du début pourraient gagner en fluidité. A première vue (mais je me trompe peut-être), tu gagnerais peut-être à adopter une position plus droite, le dos plus redressé, pour dégager le buste et de ce fait gagner de la souplesse dans les avant-bras. En tout cas, un grand bravo ! =D> =D> =D>
Merci Dominique pour ton commentaire et de tes gentils mots.
C’est étonnant que tu dises que je suis plus à l’aise dans Scarbo que Ondine. Peut être que à terme c’est qq chose qui est plus adpaté à mon jeu ? En tous cas en l’état Ondine est plus abouti et c’est celle là que je vais essayer d’un peu perfectionner pour l’inclure dans un programme. Oui ces accords du début il y a encore du travail. Grâce à Oukee (ou popotame je ne sais plus) j’ai récemment adopté la simplification de Vlado Perlmutter qui prétendait qu’il y a des erreurs dans l’édition de Durand. J’ai pourtant lu dans les correspondances, écrits et entretiens de Ravel qu’il mettait un temps fou à relire les preprints de ses publications. C’était un perfectionniste. En tous cas au-delà de cette question d’authenticité, je prends tout ce qui peut conduire à simplifier la difficulté. Là où je bute particulièrement dans la première partie ce sont ces entrelacements de mains, et du coup je perds la régularité de triples qui est si fondamentale car c’est l’écoulement ou le clapotis de l’eau. Christophe m’a donné quelques pistes pour m’aider là dessus.
Je retiens aussi ton commentaire sur la position au clavier. C’est vrai qu’on voit bien sur la vidéo que je suis ramassé au dessus de mes mains, particulièrement au début.
Pianissimo29
Mon piano : Kawai K400

Message par Pianissimo29 »

Félicitations pour cette superbe interprétation de Ravel =D> =D> =D>
*
Si les passionnés "éclairés" n'ont pas le niveau, je dirai que je n'ai même pas la bulle :lol: et vu mon âge ce serait trop prétentieux d'y songer. !

Bien musicalement,

Philippe
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oliv03 a écrit : mar. 08 avr., 2025 7:33
Merci Aurele pour tes gentils mots et tes encouragements. Bien sur que tu aurais des tas de bons conseils à me donner, vu ton niveau d’exigence que tu mets dans tes pièces. Moi je suis plus dans l’amateurisme en quelque sorte.
C’est curieux tout de meme que tu n’aies pas plus d’affinités avec Ravel. Avec ton délicat toucher que tu nous montres dans Haydn ou l’alouette tu y ferais des merveilles, ou Debussy peut être ?
Je vois que tu ne vas pas me lâcher de sitôt pour Ravel 😉
Promis je m’attaquerai prochainement, mais je ne sais pas sous quel délai, à la sonatine, qui est la pièce de Ravel, que j’adore, elle est sur ma liste depuis un moment, et j’avais déchiffré le premier mouvement.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Quel courage de s'attaquer à cet Everest, et en public en plus !
Si je devais emporter, allez, disons 2 partitions avec moi sur un ile déserte, ce serait la Polonaise Fantaisie de Chopin ainsi que Scarbo.
Il y a de très belles choses au niveau des dynamiques que tu arrives à faire. Après, je reprendrais un peu les mêmes remarques que celles que je t'avais faites pour Ondine. Ne pas trop précipiter en général pour rechercher davantage de précision. Et aussi, pas trop de gestes superflus (par exemple les notes répétées du tout début, peut être rester vraiment au contact de la touche sans jamais la lâcher, histoire de jouer sur cet effet de vibrato sur une corde.
J'aime beaucoup l'atmosphère que tu rends vers 17 minutes par exemple, car il reprend le thème, en mode "détendu", et non pas les dents serrés comme il nous l'écrit dès la première exposition. Et je trouve que c'est bien senti ce que tu fais.
Mais, en 13 mois, si j'ai bien lu, je dis chapeau. En 12 mois par exemple, je n'arrive toujours pas à jouer la Mephisto d'un trait par cœur, qui est quand même plus facile que Scarbo (Et oui, tout est relatif :lol: :lol: :lol: ).
Je voulais faire Scarbo en cette année Ravel, mais bon, je n'ai pas encore eu le courage, je me rabats sur Jeux d'eau pour cette année, d'ailleurs par sur que j'aie le temps de sortir une version avant le 31 décembre !
Tu parlais de Messiaen, j'adore Le baiser de l'enfant Jesus aussi (tiens sur ma todo list celui là aussi), un peu moins l'Esprit de joie par contre.
Encore une fois bravo pour tout ce travail abattu, et cette patience !
Quant aux interprètes de Ravel, personnellement mon préféré est Chamayou.
Oliv03

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : mar. 15 avr., 2025 0:28 Quel courage de s'attaquer à cet Everest, et en public en plus !
Si je devais emporter, allez, disons 2 partitions avec moi sur un ile déserte, ce serait la Polonaise Fantaisie de Chopin ainsi que Scarbo.
Il y a de très belles choses au niveau des dynamiques que tu arrives à faire. Après, je reprendrais un peu les mêmes remarques que celles que je t'avais faites pour Ondine. Ne pas trop précipiter en général pour rechercher davantage de précision. Et aussi, pas trop de gestes superflus (par exemple les notes répétées du tout début, peut être rester vraiment au contact de la touche sans jamais la lâcher, histoire de jouer sur cet effet de vibrato sur une corde.
J'aime beaucoup l'atmosphère que tu rends vers 17 minutes par exemple, car il reprend le thème, en mode "détendu", et non pas les dents serrés comme il nous l'écrit dès la première exposition. Et je trouve que c'est bien senti ce que tu fais.
Mais, en 13 mois, si j'ai bien lu, je dis chapeau. En 12 mois par exemple, je n'arrive toujours pas à jouer la Mephisto d'un trait par cœur, qui est quand même plus facile que Scarbo (Et oui, tout est relatif :lol: :lol: :lol: ).
Je voulais faire Scarbo en cette année Ravel, mais bon, je n'ai pas encore eu le courage, je me rabats sur Jeux d'eau pour cette année, d'ailleurs par sur que j'aie le temps de sortir une version avant le 31 décembre !
Tu parlais de Messiaen, j'adore Le baiser de l'enfant Jesus aussi (tiens sur ma todo list celui là aussi), un peu moins l'Esprit de joie par contre.
Encore une fois bravo pour tout ce travail abattu, et cette patience !
Quant aux interprètes de Ravel, personnellement mon préféré est Chamayou.
Merci bcp Popotame pour ton écoute
J’aurais envie de te répondre qu’en l’état c’est plus courageux d’écouter que de jouer :lol:
13 mois en fait c’était 12, mais peu importe, c’était bcp de temps passer. De la lutte principalement. Ces séries d’accord à toute allure dont pas un ne tombe sous la main…
Sur le vibrato du début, je vois ce que tu veux dire, effectivement c’est un bon conseil. Le doigté que j’adopte est le seul qui fonctionne pour moi. Bcp font des notes répétées de façon « scolaire » en changeant de doigt en deux ou en trois. Je trouve que ça perd totalement en intensité. Avec un seul doigt que je triple et double ensuite, cela permet de diminuer progressivement en intensité en attaquant nerveusement, pour provoquer une tension. Je suis surpris que les Pro n’adoptent pas cela, à part Lucas qui fait comme moi il me semble.
En tous cas sur les trois il est impératif que je passe au stade du par cœur pour fixer le texte, qui reste encore très aléatoire ici et partout. C’est mon travail d’été sur Ondine cette année.
Et va falloir que je passe a autre chose aussi ! En quittant les monster pour un temps.
Bravo pour Méphisto, ma petite sœur l’avait eu à un de ses concours y a longtemps. Y a un passage vers la fin de 3/4 mesures injouable avec des accords alternés à toute allure.
Ce Méphisto est globalement du niveau de Mazeppa.
Chamayou dans Ravel, beaucoup ne m’en disent que du bien, il va falloir que je me résolve à l’écouter alors. Je sais qu’il tourne cette année avec l’intégrale. Avec lui, c’est sur que ce sera propre, mais….
Bravo de t’attaquer aux Jeux d’eau. Nul doute que tu sortiras qq chose de très bien, vu ce que tu fais dans les feux d’artifice.
J’avais oublié de te répondre sur les autres préludes. Si tu fais Annacapri, alors il faut faire les pas sur la neige avec. Ça s’enchaîne très bien. Pareil pour Bruyères il faut l’enchaîner après les fées sont d’exquises danseuses. Les effets de contrastes sonores sont alors magiques.
Répondre