Piano droit occasion Zimmerman Studio S 2 VARIO pour 6800€ ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Annabelle35

Piano droit occasion Zimmerman Studio S 2 VARIO pour 6800€ ?

Message par Annabelle35 »

Bonjour,

Moi c’est Annabelle, dans la région rennaise. Je suis passionnée de musique et je souhaiterais avoir des conseils pour l’achat d’un nouveau piano. Je possède un vieux Demonet, j’en suis très contente pour l’instant mais je souhaiterais un modèle plus récent et avec une partie électronique pour jouer en silencieux et pourquoi pas m’amuser avec des logiciels à tester de nouveaux sons.

Une de mes connaissances me propose son Zimmermann S2 vario ( avec la partie électronique ) d’occasion pour 6800 euros. Je sais que le piano est nickel, très soigné et il me tente bien. Pour info, je suis une grande débutante, autodidacte et je joue minimum 1 fois par semaine.

Je voudrais savoir :

- Cela vaut-il la peine compte tenu de mon utilisation et de mon niveau de posséder ce type de piano ? Est-il trop « haut de gamme » pour moi ?

- La partie électronique est-elle de qualité sur ce modèle ? Je me demande s’il s’agit d’un « gadget » ou s’il y a vraiment moyen de tester de nouveaux sons avec cette partie électronique et un logiciel adapté.

- Le prix demandé correspond-il à ce genre de piano ? J’ai vu des prix sur internet semblables ( mais sans le vario ) et je ne sais pas comment les situer par rapport au même modèle d’occasion avec vario.

Si vous pouviez m’aiguiller dans mon choix, ce serait très gentil de votre part. Merci par avance.

Annabelle 😊
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano droit occasion Zimmerman Studio S 2 VARIO pour 6800€ ?

Message par Koll »

Bonjour, as-tu le N° du piano ?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Instrument produit en Chine par Hailun !

Pas besoin d'avoir le n° de série pour connaître l'origine du piano ! :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll

Message par Koll »

H.Selmer a écrit : lun. 14 avr., 2025 15:00 Instrument produit en Chine par Hailun !

Pas besoin d'avoir le n° de série pour connaître l'origine du piano ! :lol:
Merci Selmer, le niveau de tes connaissances est aussi époustouflant que celui de ta prétention...

@Annabelle35, je persiste à demander le N° du piano.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Personnellement une photos de l'intérieur du piano m’aiderait .... :wink:
piano bien tempéré

Le site pianopolis confirme la provenance chinoise :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 avr., 2025 16:56 Le site pianopolis confirme la provenance chinoise :mrgreen:
Oui, c'est évident, et même que si tu vas sur le forum pianomajeur, tu sauras que les Zimmermann sont fabriqués par Hailun depuis 2013.
viewtopic.php?t=5220

Mais ce n'est pas ce qu'elle demande.
Annabelle35

Koll a écrit : lun. 14 avr., 2025 14:45 Bonjour, as-tu le N° du piano ?
Bonjour,

Le numéro que j'ai est le 465.430 et d'après ce site j'en déduis qu'il est de 2020 environ si c'est ce que vous cherchiez comme information :wink:

Quant à l'origine, il semble qu'il soit de Chine effectivement d'après ce que j'ai lu de vos messages mais je ne sais pas si c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose.

Bonne soirée et merci pour vos réponses à tous.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Plutôt mauvaise..... Tous les pianos venant de chine vieillissent mal !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Koll a écrit : lun. 14 avr., 2025 17:28 Oui, c'est évident, et même que si tu vas sur le forum pianomajeur, tu sauras que les Zimmermann sont fabriqués par Hailun depuis 2013.
viewtopic.php?t=5220
Je sais aussi qu'il est évident que c'est ton cheval de bataille ... :mrgreen: Mais maintenant ils ne se déguisent même plus ...
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 avr., 2025 20:49
Je sais aussi qu'il est évident que c'est ton cheval de bataille ... :mrgreen: Mais maintenant ils ne se déguisent même plus ...
:mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Annabelle35 a écrit : lun. 14 avr., 2025 18:14
Bonjour,

Le numéro que j'ai est le 465.430 j'en déduis qu'il est de 2020 environ si c'est ce que vous cherchiez comme information :wink:

Quant à l'origine, il semble qu'il soit de Chine effectivement d'après ce que j'ai lu de vos messages mais je ne sais pas si c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose.

Bonne soirée et merci pour vos réponses à tous.
Oui c'est bien de Chine, comme les Feurich.

Pour le prix, vu qu'en 5 ans ils ont terriblement augmenté, on peut se demander si ce n'est pas pratiquement le prix d'achat de l'époque.
D'autre part ce n'est pas du haut de gamme.
Evidemment l'esthétique doit être affriolante, mais cela ne va pas plus loin.
Ou alors beaucoup moins cher : 3500/4000 vraiment maxi.
Annabelle35

DIDIER25 a écrit : lun. 14 avr., 2025 20:35 Plutôt mauvaise..... Tous les pianos venant de chine vieillissent mal !.....
Ah zut, concrètement ça signifie quoi un piano qui vieillit mal ? Même en l'accordant régulièrement la qualité du son va se déteriorer ? Dans mon esprit un piano entretenu est "immortel" et je compte bien en prendre soin !
Koll a écrit : mar. 15 avr., 2025 9:54
Oui c'est bien de Chine, comme les Feurich.

Pour le prix, vu qu'en 5 ans ils ont terriblement augmenté, on peut se demander si ce n'est pas pratiquement le prix d'achat de l'époque.
D'autre part ce n'est pas du haut de gamme.
Evidemment l'esthétique doit être affriolante, mais cela ne va pas plus loin.
Ou alors beaucoup moins cher : 3500/4000 vraiment maxi.
Donc d'après vous c'est une mauvaise affaire ? Mes rapides recherches sur internet me laissaient penser que 6500 / 7000 euros c'était "justifié" pour un tel modèle avec la composante électronique mais j'ai préféré vous demander pour être certaine et apparemment j'ai bien fait ...

J'ai économisé pour m'acheter un piano récent que je voudrais avec un silencieux ( et pourquoi pas une partie électronique pour tester différents sons même si je pense ne pas être fan des sons électroniques ) et sur le papier il me semblait bien. Comme quoi j'ai bien fait de m'adresser à vous, je voudrais un bon piano au juste prix.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Ne cédez pas aux sirènes de l'électronique qui a une durée de vie limitée, le piano moderne c'est du consommable colle plastique, venis plastique, l'acastillage plastique bref du plastica dit merdita.
Koll

Message par Koll »

Un piano de 5 ans avec silencieux (indispensable ?) dans ces prix tu ne trouveras pas autre chose qu'un chinois.

Si l'on veut mieux, à titre d'exemple, voilà ce que l'on peut trouver, chez un pro :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2955413071
Un peu plus âgé et plus cher (mais ça se négocie surtout que c'est une reprise), mais c'est un instrument qui n'a rien à voir.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

La réponse de l'ami M.CONDETTE est pertinente. J'y ajoute que même sur le vrai bois, comme il est coupé sans précautions et séché le plus rapidement en étuves, il n'a pas un bon pronostic de durabilité. Tous les pianos chinois que j'ai croisés, au bout de dix ans, sonnent comme des casseroles et écorchent les tympans sensibles.... Chez les Coréens cela se corrige par l'harmonisation car il y a une vraie qualité de fabrication, sur les Chinois j'avoue ne pas savoir si l'on peut durablement les prolonger. Un Yamaha d'occasion avec un système silent pas trop ancien sera largement préférable.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Koll je ne suis pas du tout convaincu par ces Hoffmann récents..... Mécanique lourde, manque de finesse dans les mediums et aigus..... Mais qualité de fabrication indéniable et sans comparaison avec les pianos chinois. Par contre Anamorphose devrait, dans ses annonces, moduler entre pianos asiatiques et pianos chinois. Le Japon, l'Indonésie et la Corée produisent de bons pianos ....et certains sont très supérieurs à ces Hoffmann tchèques (au hasard un Yamaha SU118.....).
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : mer. 16 avr., 2025 13:06 Koll je ne suis pas du tout convaincu par ces Hoffmann récents...
Les goûts et les couleurs...
Il y a plusieurs modèles de ces Hoffmann récents, fabriqués par Bechstein dans leur usine tchèque.
Les "V", sans doute ceux que tu as essayés, et qui sont les moins bons, surtout quand ils sont mal préparés, voire pas du tout, et les moins chers.
Les "T" comme celui de l'annonce (un 128 en plus), qu'on peut faire chanter, permettant déjà de jouer avec les couleurs, et avec une mécanique réactive.
Depuis, une série supplémentaire, la "P" m'enchante moins si ce n'est sa solidité permettant sans doute une très bonne longévité, dans le cas d'un pro qui donne des cours par ex.

Pour moi c'est le piano européen par excellence.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est vrai, je ne connais que les "V".....
Annabelle35

DIDIER25 a écrit : mer. 16 avr., 2025 13:04 La réponse de l'ami M.CONDETTE est pertinente. J'y ajoute que même sur le vrai bois, comme il est coupé sans précautions et séché le plus rapidement en étuves, il n'a pas un bon pronostic de durabilité. Tous les pianos chinois que j'ai croisés, au bout de dix ans, sonnent comme des casseroles et écorchent les tympans sensibles.... Chez les Coréens cela se corrige par l'harmonisation car il y a une vraie qualité de fabrication, sur les Chinois j'avoue ne pas savoir si l'on peut durablement les prolonger. Un Yamaha d'occasion avec un système silent pas trop ancien sera largement préférable.
Effectivement je n'avais pas ces composantes en tête et je comprends bcp mieux ! Merci pour les explications.

Du coup si je fais la somme de tout ce qui a été dit, il faut abandonner la piste du Zimmermann trop cher et trop chinois :lol: Il est préférable de partir sur une fabrication européenne et je serais tentée de penser à un piano ayant un peu d'âge pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant au vieillissement.
Koll a écrit : mer. 16 avr., 2025 10:31 Un piano de 5 ans avec silencieux (indispensable ?) dans ces prix tu ne trouveras pas autre chose qu'un chinois.

Si l'on veut mieux, à titre d'exemple, voilà ce que l'on peut trouver, chez un pro :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2955413071
Un peu plus âgé et plus cher (mais ça se négocie surtout que c'est une reprise), mais c'est un instrument qui n'a rien à voir.
Le silencieux n'est pas indispensable car je suis en maison à la campagne mais on ne sait jamais et je me dis qu'il vaut mieux l'avoir avant que le faire installer après.

Concernant la marque Hoffmann, oui je connais, je l'assimile d'ailleurs à la gamme au-dessus de Zimmermann mais c'est également plus cher et plus forcément dans mon budget.

Je vais donc décliner l'offre pour le Zimmermann et partir à la recherche d'un autre piano en ayant tous vos conseils en tête. Merci beaucoup :D
Répondre