Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages !
baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12
Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages !
Oui, quand les partitions sont compliquées et rapides, c'est bien utile d'avoir la cliqueuse ! En effet, cliquer soit même la tablette au doigt n'est pas toujours possible si les mains sont très occupées, et au pied, il faut un certain entraînement et pas trop de pédale de piano pour le faire sans se tromper. Il existe des systèmes qui obéissent à l'oeil mais je ne sais pas s'ils sont fiables. Pour certaines partitions, on peut aussi programmer le défilement automatique de la partition, mais ce n'est pas toujours facile. Bref, une cliqueuse peut être utile, mais elle pourrait se tenir loin du piano et utiliser la pédale de tourne à moins que le pianiste préfère lui indiquer quand tourner, selon ses habitudes.
Au passage, le pianiste de cette vidéo, Sacha Morin, est un ancien candidat des Prodiges.
baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12
Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages !
Tout-à-fait d'accord, c'est ubuesque, surtout que le pianiste comme la cliqueuse semblent ignorer qu'avec une souris sans fil, c'est quand même beaucoup plus facile à faire à distance et sans gêne pour le pianiste! D'autant que si la cliqueuse a des problèmes de sécheresse des mains comme moi, elle risque de tapoter plusieurs fois sur l'écran avant d'avoir un résultat, voire une double-tourne.
Enfin, il reste tout de même un avantage à la tablette dans ce cas: c'est plus léger qu'une armoire normande pleine de partitions.
Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions.
Midas a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:46
Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions.
C'est vrai sur les orgues classiques, mais sur les consoles modernes, les organistes peuvent enregistrer au préalable toutes leurs combinaisons de registration et il suffit dans ce cas d'un coup de pédale pour passer d'une registration à l'autre, si complexe soit-elle. Voir par exemple Thomas Ospital à la console du grand orgue de Saint-Eustache. La console est déportée dans la nef et il se débrouille très bien tout seul.
Je le sais bien... C'est le cas de tous les orgues modernes, notamment celui de la Philharmonie, où j'ai vu récemment Cameron Carpenter jouer avec les registres avec maestria, notamment dans son adaptation des Tableaux d'une Exposition.
D'ailleurs, je recommande souvent Thomas Ospital et Saint-Eustache (ma mère faisait partie des chœurs) à tous les amis et cousins de passage à Paris et qui veulent se précipiter entendre l'orgue de Notre-Dame au milieu des nuées de touristes.