[Apprentissage Beemahl] Debussy Cathédrale Engloutie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage Beemahl] chopin polonaise op 26 1 version de travail

Message par Aurele27 »

C’est déjà très bien en place beemahl.
Ce qui m’a juste un peu gênée dans le début c’est que tu précipites un peu les accords à 7 sec et donc on ne ressent plus la pulsation.
Mais c’est un détail.
Sinon tu as déjà eu des conseils.
Bonne continuation dans cette pièce. :D
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Franchement c'est très beau.
C'était mon premier chopin, ca faisait très longtemps que je ne l'avais plus entendu et j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. il y a de très belles qualité dans ce que tu fais.
Seule chose qui m'a un peu gênée, si je me souviens bien il y a au début des triples croches - croches double pointées. et on entend pas vraiment la différences entre les triples de l'intro "en octave" et les doubles croches des accords de la mesure 3.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter. Je ne suis pas suffisamment « qualifiée » pour te donner le moindre conseil.
Je pense que tu as déjà des pistes d’amélioration par ta propre écoute et par les remarques que tu as déjà eues.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : dim. 09 mars, 2025 15:29 on a principalement travaillé la souplesse dans le passage central (on remarque d'ailleurs à l'écoute que l'accompagnement peut être dur).
J'ai plusieurs fois déchiffré cette polonaise, sans réaliser de travail approfondi dessus, mais c'est bien là qu'est la principale difficulté de cet op 26 n°1...bien faire chanter la belle mélodie de la partie centrale et rendre l'accompagnement le plus discret possible....tu t'en tires pas mal, même s'il y a sans doute possibilité d'améliorer encore. Avoir bossé l'étude opus 25 n°7 est un plus pour aborder ce passage...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est déjà très abouti =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Beau travail déjà, très agréable à écouter :D =D>

Juste une petite remarque puriste dont tu feras de que tu voudras : dans l'introduction l'accent est sur les doubles croches pointées, pas sur les triples.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 09 mars, 2025 15:29 je vous partage une version de travail de la première polonaise de Chopin.
J'ai trouvé ca très bien avec beaucoup de nuances et d'énergie. Bravo ! En plus je ne la connaissais pas celle-ci =D> =D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Merci à tous pour votre écoute et vos retours, j'ai mis un peu de temps à vous répondre mais j'ai pris en compte vos remarques. J'ai cours demain avec ma prof, et je vous partagerai sans doute un nouvel enregistrement dans les jours qui suivent.
poppotame a écrit : lun. 10 mars, 2025 23:37 Oui, je confirme ce qui a été dit. C'est très beau, très doux et polonaise en même temps !
Cette Polonaise me rappelle de lointains souvenirs !
Peut être en effet, davantage travailler sur la balance droite/gauche serait un axe d'amélioration.
Mais cela s'écoute avec un grand plaisir !
Merci Poppotame ! J'ai essayé d'améliorer l'équilibre mélodie/accompagnement, mais c'est vraiment l'étape la plus difficile.
Aurele27 a écrit : mar. 11 mars, 2025 10:47 C’est déjà très bien en place beemahl.
Ce qui m’a juste un peu gênée dans le début c’est que tu précipites un peu les accords à 7 sec et donc on ne ressent plus la pulsation.
Mais c’est un détail.
Sinon tu as déjà eu des conseils.
Bonne continuation dans cette pièce. :D
Merci Aurèle, j'ai essayé de travailler à rester en mesure.
Pillg a écrit : mar. 11 mars, 2025 12:34 Franchement c'est très beau.
C'était mon premier chopin, ca faisait très longtemps que je ne l'avais plus entendu et j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. il y a de très belles qualité dans ce que tu fais.
Seule chose qui m'a un peu gênée, si je me souviens bien il y a au début des triples croches - croches double pointées. et on entend pas vraiment la différences entre les triples de l'intro "en octave" et les doubles croches des accords de la mesure 3.
Merci beaucoup Pillg, j'ai essayé de resserrer les triples au tout début.
Martipilami a écrit : mar. 11 mars, 2025 13:24par
Merci Martipilami !
Spianissimo a écrit : mar. 11 mars, 2025 13:57
Beemahl a écrit : dim. 09 mars, 2025 15:29 on a principalement travaillé la souplesse dans le passage central (on remarque d'ailleurs à l'écoute que l'accompagnement peut être dur).
J'ai plusieurs fois déchiffré cette polonaise, sans réaliser de travail approfondi dessus, mais c'est bien là qu'est la principale difficulté de cet op 26 n°1...bien faire chanter la belle mélodie de la partie centrale et rendre l'accompagnement le plus discret possible....tu t'en tires pas mal, même s'il y a sans doute possibilité d'améliorer encore. Avoir bossé l'étude opus 25 n°7 est un plus pour aborder ce passage...
Merci Spianissimo, mais j'aurais dit que l'inverse concernant l'étude. Étant donné sa moindre difficulté, la polonaise serait davantage une préparation à l'étude plutôt que le contraire.
fritz a écrit : mar. 11 mars, 2025 15:07 C'est déjà très abouti =D>
Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 22:38
Beemahl a écrit : dim. 09 mars, 2025 15:29 je vous partage une version de travail de la première polonaise de Chopin.
J'ai trouvé ca très bien avec beaucoup de nuances et d'énergie. Bravo ! En plus je ne la connaissais pas celle-ci =D> =D> =D>

Merci Nick et Fritz !
quazart a écrit : sam. 15 mars, 2025 17:19 Beau travail déjà, très agréable à écouter :D =D>

Juste une petite remarque puriste dont tu feras de que tu voudras : dans l'introduction l'accent est sur les doubles croches pointées, pas sur les triples.
Merci Quazart, plus exactement, ce n'est pas un accent, mais une série de crescendo qui partent de la triple croche pour finir sur la double pointée (ce qui a le même effet qu'un accent au final). J'ai essayé de le mettre en place, mais je trouve ça difficile à rendre, j'en parlerai à ma prof.
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] chopin polonaise op 26 1 version finalisée

Message par Beemahl »

Bon, voilà une nouvelle de la polonaise et je n'irai pas plus loin, même si je suis déçu de la partie centrale, j'ai l'impression que tout le travail fait avec ma prof s'est évaporé. Une reprise a également disparu lors de l'édition...

La cathédrale engloutie devrait suivre d'ici une semaine.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est super déjà je trouve, bravo =D>
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Beemahl a écrit : dim. 06 avr., 2025 20:03 Bon, voilà une nouvelle de la polonaise et je n'irai pas plus loin, même si je suis déçu de la partie centrale, j'ai l'impression que tout le travail fait avec ma prof s'est évaporé. Une reprise a également disparu lors de l'édition...

La cathédrale engloutie devrait suivre d'ici une semaine.
Je trouve que c'est très bien joué. Il y a des passages qui ne sont pas faciles du tout à aborder et tu t'en tires très bien =D>
Je l'avais jouée il y a très longtemps avec les moyens du bord de l'époque et m'étais enfin décidé après maintes hésitations à la mettre sur Ytube :oops: Tu pourras éventuellement si cela t'intéresse la retrouver facilement sur ma chaîne.
Bonne continuation à toi, bon piano et merci pour ce partage de cette très belle polonaise ! =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’aime beaucoup le thème principal, je reconnais cette fougue bien canalisée comme tu nous l’avait faite avec Brahms, sublime, bravo! =D>
La partie du milieu est superbe aussi, il y manquerait juste de te sentir rêver un peu plus, rêver dans le sens rêve éveillé, presque dormir :lol:
c’est comme si tout était un peu trop contrôlé. Typique le truc qui s’arrange tout seul après une période de repos de la pièce.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Beau travail et jolie version finale pour moi =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle version beemalh,
Beaucoup de finesse et de musicalité.
Comme Pillg, attention au rythme du départ, mais facilement réparable .
Merci de ce beau partage =D>
Beemahl

Message par Beemahl »

Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires.
André Quesne a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:56 Je l'avais jouée il y a très longtemps avec les moyens du bord de l'époque et m'étais enfin décidé après maintes hésitations à la mettre sur Ytube Tu pourras éventuellement si cela t'intéresse la retrouver facilement sur ma chaîne.
J'avais déjà jeté un coup d'oeil à ta chaîne mais je n'avais pas écouté cette polonaise sous tes doigts, je vais donc y retourner !
Carla Rocío a écrit : lun. 07 avr., 2025 18:33 J’aime beaucoup le thème principal, je reconnais cette fougue bien canalisée comme tu nous l’avait faite avec Brahms, sublime, bravo!
La partie du milieu est superbe aussi, il y manquerait juste de te sentir rêver un peu plus, rêver dans le sens rêve éveillé, presque dormir
c’est comme si tout était un peu trop contrôlé. Typique le truc qui s’arrange tout seul après une période de repos de la pièce.
Merci Carla ! Je vais travailler l'étude op 2 1 de Scriabine, qui est dans la continuation de cette partie centrale de la polonaise. Je vais essayer de me lâcher davantage !

Je vous partage maintenant mon travail sur la cathédrale engloutie de Debussy. Il m'est arrivé des mésaventures lors de l'enregistrement. La première fois se passe bien, mais je trouvais le tempo un peu lent, je réenregistre une deuxième version qui se déroule sans soucis, et que je trouve mieux. Je commence donc à l'éditer sur ordinateur lorsque je remarque qu'il y a un grésillement métallique très gênant tout du long de l'enregistrement. Un peu dépité, je reprends l'enregistrement en essayant de régler le problème (je ne suis toujours pas certain de son origine) mais la nouvelle session se passe mal et dure plus de trente minutes (pour un morceau de cinq minutes trente). Je lance un peu désespéré une dernière session, qui se déroule heureusement sans encombres cette fois-ci. Cependant je trouve que le deuxième enregistrement (celui qui grésillait) était mieux au niveau du son, notamment dans la première itération du choral.

En tout cas voici donc l'enregistrement :
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] debussy cathédrale engloutie

Message par Beemahl »

.
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Re: [Apprentissage Beemahl] Debussy Cathédrale Engloutie

Message par Dominique Manchon »

Je préfère un tempo très légèrement moins lent, mais c'est très subjectif. Très belle interprétation, remarquablement bien construite. A part un si excédentaire à 1:01, rien à redire. Bravo ! [-o< [-o< [-o<
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé ton interprétation beemalh et me suis laissée embarquer
Une très belle interprétation malgré les mésaventures qui ont précédé cet enregistrement.
As tu gardé la version 2 ? Tu pourrais peut être la partager quand même puisque c’est celle que tu préférais.
En tout cas un grand Bravo.
Modifié en dernier par Martipilami le lun. 14 avr., 2025 15:54, modifié 2 fois.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Remarquable ! Très agréable à écouter, tu rends justice au titre de la pièce. Ca en fait des empreintes à apprendre... #-o
Je compatis pour les difficultés d'enregistrement, ça peut être rageant voire décourageant...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Tout à fait écoutable et intéressant. L'interprétation fait honneur aux couleurs de la partition. Tout y est. J'aurais dit les basses seules des premières mesures un peu lourdes, à moins que ce ne soit fait exprès !
Modifié en dernier par baldr le mar. 15 avr., 2025 22:48, modifié 1 fois.
Répondre