Tension aux muscles de l’avant bras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Joan

Tension aux muscles de l’avant bras

Message par Joan »

Bonjour,
Je travail actuellement le prélude n2 de Bach en do mineur et j’éprouve des tensions dans les muscles de l’avant-bras droit particulièrement quand j’alterne rapidement entre le 3 et 4.
Je suis naturellement raide quand je joue et j’arrive progressivement à me détendre mais pour cette tension là j’admets avoir des difficultés pour l’enlever, que faire ?
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Tension aux muscles de l’avant bras

Message par blyssou »

Impossible de repondre avec si peu d’info sur vous votre jeu votre position etc
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

A l’époque ma prof m’avait dit que sur ce morceau il fallait travailler lentement 1 mesure pour bien avoir le geste car si je jouais tout tout de suite j’aurais mal au bras pour rien.
Donc c’est peut-être juste normal et tu fais trop vite.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Je n'ai pas de compétences particulières en ostéopathie mais j'avais un peu le même souci et il m'avais tout simplement conseillé de vérifier ma posture au piano notamment la hauteur du siège et notamment au niveau des épaules qu'elle soit bien dégagé. Ce que me préconisait mon prof de piano. Ce que j'ai fait et cela va beaucoup mieux malgré l'âge actuel.
Salutations musicales.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je rejoins les conseils précédents. Il ne faut pas forcer sur la vitesse et veiller à détendre le plus possible.
Si vous pouviez nous fournir une petite vidéo lorsque vous jouez ce passage, cela pourrait nous aider à vous répondre.
En général, on est contracté quand on essaie de trop forcer sur 34 par exemple parce qu'on les trouve "pateux", que ça boule car pas assez déliés.
Du coup, on force, on contracte et on finit par avoir mal.
Je vous conseille de travailler 34 en trille. Vous tenez 3 et répétez le 4 3 fois et ensuite, détente. C'est à dire on vérifie que tout le système bras/avant-bras/ poignet est bien détendu et que le doigt enfoncé (lui est ferme) maintient la main sur la clavier. On ne force jamais, pas fort, on utilise le poids du bras.
Ensuite, vous tenez 4 et répétez le 3 3 fois. Et idem.
Songez autant à relevez le doigt qu'à l'abaisser.
Ensuite, un truc sympa pour ne pas toujours rester sur la même position. Vous choisissez 2 notes (do et ré par exemple) et puis, d'abord lentement vous trillez avec tous les doigts : 12|13|23|24|34|35|45|35|34|24|23|13|12 (idem mg) mais sans jamais s'arrêter, et en essayant de ne pas "entendre" le changement de doigts.
Je pense que c'est beaucoup plus clair avec une petite illustration vidéo :
Répondre