Concours d'harmonisation 2025 et suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
nox

Re: Concours d'harmonisation 2025 : analyse de l'arrangement du gagnant

Message par nox »

Faut se calmer aussi sur l'indignation....c'est pas le concours Chopin de Varsovie.
C'est un concours YT "à la bonne franquette" pour gagner un CD.

C'est beau de voir à quel point certains prennent ça à coeur, mais il faut raison garder. Les comparaisons avec Van Cliburn, miss France ou que sais-je sont délirantes.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

C'est un peu le principe du youtubeur à savoir créer des tempêtes dans un verre d'eau.

Ce qui, vu de l'extérieur, est d'un ridicule absolument affligeant

Et des polémiques de maternelle, il y en a eu beaucoup.

le plus surprenant étant de faire de l'argent sur des sujets n'ayant absolument aucun intérêt.

Laisser un algorithme me manipuler NON

Vendre son âme ou son talent pour de la pub sous payé NON
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

nox a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:48 Faut se calmer aussi sur l'indignation....c'est pas le concours Chopin de Varsovie..
Le truc c'est qu'Etienne a tendance à se présenter, en tout cas de ce que j'ai vu sur sa chaîne, comme un fervent défenseur du free speech et plutôt dans le sens anglo-saxon du terme. Ça ne me pose pas de problème qu'il modére les commentaires personnellement mais ce n'est pas très cohérent du coup
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Concours d'harmonisation 2025 et suite

Message par Christof »

NB : Lors de mon cours avec Étienne mardi dernier, j'avais prévu qu'on fasse une première partie sur le concours harmonisation, lui rejouer et discuter de ce que je lui avais proposé [voir ici sur mon fil pour celles et ceux que cela pourrait intéresser].

Concernant le concours, Étienne a déploré le manque de participation des femmes, avec plus de 80% d'hommes, ce qui pour lui est bien dommage. Il ne s'attendait pas à un tel décalage.

Pour l'édition de l'année prochaine - comme déjà suggéré dans sa vidéo d'annonce des résultats - il envisage de proposer des catégories.
Il existera par exemple les catégories piano solo, guitare solo, instrument solo..., ceci permettant de ne pas mélanger avec les ensembles ou grands ensembles. Et aussi une catégorie enfants, une catégorie MAO, une catégorie multi instrumentiste, etc. Ceci fait que la sélection sera beaucoup plus large, et mènera donc à une vidéo beaucoup plus fournie, comportant bien plus de personnes (autour du double de la sélection publiée cette année) et donc des récompenses plus nombreuses.

Et si ce concours prend encore de l'ampleur dans les années qui viennent pourquoi ne pas procéder à l'annonce des résultat durant une cérémonie avec concert en live (avec ingénieur du son, techniciens, régie..) où joueraient en première partie tous les gagnants, et ensuite ceux qui en expriment l'envie.
Il s'agirait alors de disposer d'une salle assez spacieuse pour que puissent aussi s'y exprimer des ensembles, des quatuors, des big band...

Et même si cet événement nécessite sans doute pas mal d'argent pour exister, la devise d’Étienne est : "Lorsqu'il y a une volonté, il y a un moyen"*.
Pour lui, tout est ouvert.

Je lui ai alors posé la question de savoir si on pourrait concourir dans deux catégories ? Il va y réfléchir.
En tous cas, sa réponse première a été : "mais pourquoi pas !".

* Si cela s'organisait par exemple au Sunside avec deux séances à la suite dans la soirée (chacune comprenant 100 personnes) et que chaque participant achète une place, cela pourrait marcher.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : ven. 14 mars, 2025 15:13
Pour l'édition de l'année prochaine - comme déjà suggéré dans sa vidéo d'annonce des résultats - il envisage de proposer des catégories.
Il existera par exemple les catégories piano solo, guitare solo, instrument solo..., ceci permettant de ne pas mélanger avec les ensembles ou grands ensembles. Et aussi une catégorie enfants, une catégorie MAO, une catégorie multi instrumentiste, etc. Ceci fait que la sélection sera beaucoup plus large, et mènera donc à une vidéo beaucoup plus fournie, comportant bien plus de personnes (autour du double de la sélection publiée cette année) et donc des récompenses plus nombreuses.
Pour la prochaine édition pourrais-tu lui suggérer l'idée suivante pour varier ?

Plutôt que d'imposer une mélodie à harmoniser pourquoi ne pas faire l'inverse --> il imposerait une grille d'accords (de 8 mesures maxi pour permettre de jouer au moins 2x cette grille à tempo lent ou plusieurs fois à tempo rapide, toujours dans le format 1mn) sur laquelle les candidats devraient créer un mini thème suivi d' un mini chorus (improvisé ou composé).

Les accords imposés seraient indiqués avec le strict minimum par ex : Gm (libre à chacun de l'enrichir avec ce qu'on veut 6, 7, 7M, 9 etc), nous aurions également la liberté d'y ajouter des accords de passages à l'intérieur des mesures d'accords imposés, d'y ajouter des pédales.

Ainsi ce serait beaucoup moins pénible que d'écouter 500x la même mélodie ( même pour le jury ! ) nous aurions pour chaque candidat un thème et un chorus bien différent et aussi une écriture rythmique totalement libre dans la mélodie ce qui n'était pas le cas dans la formule actuelle. il ne resterait que la grille d'accords de base en commun pour chaque candidat.

Ceci respecterait le principe du jazz standard : recréer une mélodie, une improvisation sur une grille harmonique existante et la faire sonner à sa manière en enrichissant les accords librement.

Que pensez-vous de cette variante ?
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

nox a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:48 Faut se calmer aussi sur l'indignation....c'est pas le concours Chopin de Varsovie.

C'est beau de voir à quel point certains prennent ça à coeur, mais il faut raison garder. Les comparaisons avec Van Cliburn, miss France ou que sais-je sont délirantes.
Peu importe que ce soit un concours important ou pas, c'est le principe qui est comparable et doit rester le même : on présente d'abord tous les candidats de manière égale et la sélection à la fin, rien d'extravagant dans cette critique il me semble.

Mais vous négligez le plus "grave" (entre guillemets car on est bien conscients du peu d'importance de ce concours) : c'est que les 2 autres membres du jury n'ont vu QUE la sélection faite au préalable par Etienne (ceci m'a été confirmé par un des deux que je connais en privé) au niveau du respect et de l'honnêteté c'est pas terrible... sauf s'il avait indiqué à l'avance aux candidats que les autres membres du jury n'écouteraient pas tout, mais il ne l'a pas fait.
woody_haleine

Yunchan.Lim a écrit : ven. 14 mars, 2025 16:38 Que pensez-vous de cette variante ?
: "de la mélodie tu partiras" :mrgreen:
woody_haleine

Re: Concours d'harmonisation 2025 et suite

Bonjour,

pas fan du personnage qu'il se crée via le média Youtube.

Mais des vidéos comme "l’improvisation descriptive" sont à l'image de ce que l'on attend d'un prof d'harmonie ...
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 14 mars, 2025 16:38 Pour la prochaine édition pourrais-tu lui suggérer l'idée suivante pour varier ?

Plutôt que d'imposer une mélodie à harmoniser pourquoi ne pas faire l'inverse --> il imposerait une grille d'accords (de 8 mesures maxi pour permettre de jouer au moins 2x cette grille à tempo lent ou plusieurs fois à tempo rapide, toujours dans le format 1mn) sur laquelle les candidats devraient créer un mini thème suivi d' un mini chorus (improvisé ou composé).

Les accords imposés seraient indiqués avec le strict minimum par ex : Gm (libre à chacun de l'enrichir avec ce qu'on veut 6, 7, 7M, 9 etc), nous aurions également la liberté d'y ajouter des accords de passages à l'intérieur des mesures d'accords imposés, d'y ajouter des pédales.

Ainsi ce serait beaucoup moins pénible que d'écouter 500x la même mélodie ( même pour le jury ! ) nous aurions pour chaque candidat un thème et un chorus bien différent et aussi une écriture rythmique totalement libre dans la mélodie ce qui n'était pas le cas dans la formule actuelle. il ne resterait que la grille d'accords de base en commun pour chaque candidat.

Ceci respecterait le principe du jazz standard : recréer une mélodie, une improvisation sur une grille harmonique existante et la faire sonner à sa manière en enrichissant les accords librement.

Oui, c'est une bonne variante. Je peux lui en parler, mais connaissant Étienne (et c'est un peu ce que répond Woody haleine), il va certainement me répondre que tout doit partir de la mélodie. Cela dit, si les indications pour les accords sont minimales, cela peut marcher. A chacun de composer sa mélodie et de colorer ses accords en fonction, en respectant ce que suggère la mélodie que l'on a concoctée.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 16 mars, 2025 13:50
Oui, c'est une bonne variante. Je peux lui en parler, mais connaissant Étienne (et c'est un peu ce que répond Woody haleine), il va certainement me répondre que tout doit partir de la mélodie.
Et pourtant ce n'est pas ce qui se passe dans le jazz, 90% d'un morceau de jazz est consacré à l'improvisation (ou à des arrangements écrits) sur la grille d'accords et sa réharmonisation, et même la mélodie du thème (standard) est bien souvent modifiée au niveau des notes et du rythme.

L'intérêt principal de cette variante que je propose c'est d'obtenir des participants une plus grande variété de créations et beaucoup plus de liberté mélodique et rythmique, ainsi pas besoin de préciser toute une liste d'impératifs comme dans ce 1er concours "toutes les notes obligatoires", "respecter leur valeur" etc.. Dans cette variante le règlement serait beaucoup + simple : "voici la grille d'accords, faites-en ce que vous voulez pendant une minute et basta !" et surtout (le gros avantage de cette nouvelle formule) nous serions beaucoup moins lassés que d'entendre des centaines de fois une mélodie imposée qui d'ailleurs ne pourra jamais plaire à tout le monde. Personnellement je n'ai pas eu la patience d'écouter les 460 interprétations de la même mélodie, trop pénible !

il faudrait aussi, comme l'ont suggéré d'autres, commencer à diffuser tous les candidats dès la clôture des inscriptions, chaque jour une vidéo de 30mn à 1h maxi pendant toute une semaine avant que sorte la vidéo finale de la sélection et des résultats, ainsi il serait plus encourageant et facile d'écouter tout le monde un peu chaque jour, tandis que l'envie d'aller voir une vidéo de "400 perdants" après avoir vu la vidéo des sélectionnés est beaucoup moindre.
Enfin une autre suggestion, s'il ne veut pas être débordé par le nombre de candidats (qui sera forcément plus important la prochaine fois), serait de ne laisser que 10 jours de délai pour envoyer sa vidéo dès l'annonce du concours.
woody_haleine

Yunchan.Lim a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:43 Et pourtant ce n'est pas ce qui se passe dans le jazz, 90% d'un morceau de jazz est consacré à l'improvisation (ou à des arrangements écrits) sur la grille d'accords et sa réharmonisation, et même la mélodie du thème (standard) est bien souvent modifiée au niveau des notes et du rythme.
Oui on improvise sur une grille existante mais en ayant la mélodie en tête bien souvent.

improviser sur un standard, c'est qu'il existe déjà la mélodie au départ.

ça me semble bien plus logique de partir de la mélodie que d'une grille d'accord, même si les deux exercices doivent être possibles et intéressant pour le travail de l'oreille.

En considérant la composition comme une page vierge, bien souvent ce sont les mélodies que l'on entend plus qu'une grille d'accord

Mais je comprends tout à fait la raison de votre proposition par ailleurs.

Il existe une application "ereal pro" qui permet de travailler les grilles et j'ai toujours trouvé dommageable de ne pas avoir le thème dans la grille ...
Fourmi Rouge

Re: Concours d'harmonisation 2025

Fourmi Rouge a écrit : mar. 11 mars, 2025 17:46
Fourmi Rouge a écrit : mar. 04 mars, 2025 11:27 Image
Etienne Guéreau a supprimé tous les commentaires de critiques (!) sous sa vidéo des résultats du concours alors qu'il n'y avait aucune grossièreté dans les propos, en fait ce monsieur est pour la liberté d'expression quand il s'agit surtout de défendre la sienne mais contre celle des autres...
D'autres captures d'écran de quelques commentaires avant qu'il les masque. (beaucoup d'autres ont disparu y compris ses réponses qu'il a préféré retirer)

Image

Image

Image
nox a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:48 Faut se calmer aussi sur l'indignation....c'est pas le concours Chopin de Varsovie.

ça tombe bien, en ce moment on peut assister en direct sur Youtube au concours "Long-Thibaud international competition Piano 2025" et on peut y voir... TOUS les candidats avant les finalistes, c'est incroyable , non ?! Alors j'espère que monsieur Guéreau en prendra de la graine pour son prochain concours au lieu de demander aux candidats de retirer leurs vidéos avant la sélection finale...

Par contre la prise de son du piano de ce concours est bien pourrie (du moins pas à la hauteur de la qualité du piano), un son mono, maigre, manque de basse, très sec, pas agréable à écouter. Peut être réservent ils une meilleur prise de son avec des micros supplémentaires (et un meilleur ingé son) juste pour les finalistes ?...

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est detestable de voir des petits nazillons vouloir imposer leur vision des choses pour une initiative qui a demandé beaucoup de travail, généré beaucoup de motivation, et pour laquelle ils n’ont rien fait si ce n’est etre spectateur de l’effort.
Deja rien ne lui imposait de diffuser la liste de tout le monde et de se donner ce travail supplémentaire. Ensuite on s’adapte. Il pensait avoir 30 videos il en a eu 400 mais le staff n’ pas fait X 10. Avez vous proposé votre aide pour la gestion des videos etc etc? Ou avez vous juste trouver utile d’aller jusqu’a screenshoter des commentaires youtube pour montrer oh combien les raleurs savent raler derrière un ecran? Et pourquoi aurait il du offrir plus de visibilités au perdant? A moins que votre participation n’etait motivée que par l’espoir de devenir des super stars? Ce sera pour une autre fois.
Maintenant libre a vous d’organiser votre concours. Ce sera facile de faire mieux dans le rendu du resultat puisqu’il y aura 3 videos et que vous êtes si brillants.

Bref. Horrifié de voir les revendications des uns et des autres a l’encontre de quelqu’un qui, rappelons le, ne vous met pas le couteau sous la gorge pour participer ou meme regarder ces videos et donne juste de son temps libre. Passez votre chemin et regarder ce qui vous convient sans demander aux autres de donner plus de temps que ce que vous n’êtes vous meme en mesure de donner.
nox

Message par nox »

Il est effectivement inconcevable que le "Guereau international harmony competition 2025" ne soit pas au niveau d'organisation du "Long-Thibaud international competition Piano 2025".
Et le silence complice de la presse internationale en dit long !
J'invite le gagnant à rendre solennellement le CD qu'il a gagné, en signe de protestation.
woody_haleine

blyssou a écrit : jeu. 27 mars, 2025 7:04 C’est detestable de voir des petits nazillons vouloir imposer leur vision des choses pour une initiative qui a demandé beaucoup de travail, généré beaucoup de motivation, et pour laquelle ils n’ont rien fait si ce n’est etre spectateur de l’effort.
Deja rien ne lui imposait de diffuser la liste de tout le monde et de se donner ce travail supplémentaire. Ensuite on s’adapte. Il pensait avoir 30 videos il en a eu 400 mais le staff n’ pas fait X 10. Avez vous proposé votre aide pour la gestion des videos etc etc? Ou avez vous juste trouver utile d’aller jusqu’a screenshoter des commentaires youtube pour montrer oh combien les raleurs savent raler derrière un ecran? Et pourquoi aurait il du offrir plus de visibilités au perdant? A moins que votre participation n’etait motivée que par l’espoir de devenir des super stars? Ce sera pour une autre fois.
Maintenant libre a vous d’organiser votre concours. Ce sera facile de faire mieux dans le rendu du resultat puisqu’il y aura 3 videos et que vous êtes si brillants.

Bref. Horrifié de voir les revendications des uns et des autres a l’encontre de quelqu’un qui, rappelons le, ne vous met pas le couteau sous la gorge pour participer ou meme regarder ces videos et donne juste de son temps libre. Passez votre chemin et regarder ce qui vous convient sans demander aux autres de donner plus de temps que ce que vous n’êtes vous meme en mesure de donner.
Je ne cautionne pas l'intervention de "fourmi rouge" (d'où ça vient je me le demande), ça n'a aucun intérêt. Mais ça ne serait pas un peu too much comme réaction dans l'usage des adjectifs ?

Ce qui cristallise souvent des querelles stériles c'est la censure, en particulier sur un support diffusant des sujets polémiques. S'il n'y avait pas eu de sujet polémique, la chaîne ne serait "connue" que des élèves du maître des lieux et le sujet n'aurait été qu'un simple exercice entre étudiants et prof, ce qu'il est au final.

Mais si vous diffusez des sujets polémiques tout en censurant les commentaires lorsqu'ils ne vont pas dans votre sens, c'est quand même plus que discutable. Même si entre ces sujets vous glissez des faux "gentils" sujets ou interview intéressante sur des musiques qui sont aux antipodes des "valeurs" du maître des lieux.

Après imaginer qu'il fait ça par pure bonté d'âme sans arrière pensée mercantile etc. :shock:
ce n'est absolument pas le business modèle des youtubeurs et influenceurs de google.

Sur le principe, le concours est intéressant dans un cadre pédagogique privé comme on peut en faire parfois dans le cadre d'un cour.

Mais si tous les "profs" de conservatoire se mettent à publier de leur côté ... Bonjour la planète :mrgreen:

Attendez un peu d'ici quelques semaines DT mettra 25% sur l'utilisation de youtube :mrgreen:

J'ai quand même l'impression qu'il y a bien plus urgent en ce moment non ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Le point Godwin a été atteint très rapidement. Sur le fonds je suis d'accord qu'on ne peut pas réclamer une organisation aux petits oignons étant donné l'ambition de la chose mais c'est quand même rigolo que EG ait pris le temps de supprimer des commentaires là où ça lui aurait pris le même temps d'y répondre par une réponse type. Comme déjà pointé c'est en contradiction avec son discours officiel prônant la libre parole, dans les faits c'est plutôt sa libre parole visiblement et c'est un schéma qui se répète assez régulièrement
nox

Message par nox »

fritz a écrit : jeu. 27 mars, 2025 12:45 c'est quand même rigolo que EG ait pris le temps de supprimer des commentaires là où ça lui aurait pris le même temps d'y répondre par une réponse type. Comme déjà pointé c'est en contradiction avec son discours officiel prônant la libre parole, dans les faits c'est plutôt sa libre parole visiblement et c'est un schéma qui se répète assez régulièrement
Effectivement, ça c'est autre chose :) Je ne m'exprime pas sur ce sujet
Fourmi Rouge

blyssou a écrit : jeu. 27 mars, 2025 7:04 C’est detestable de voir des petits nazillons vouloir imposer leur vision des choses pour une initiative qui a demandé beaucoup de travail,
"Nazillon" ? Quel rapport avec ce concours ? Blyssou sans doute un Bolchévique ? :D

Quant au soi-disant énorme travail d'organiser ce concours, quelle blague ! Je sais très bien ce qu'est le montage vidéo, il n'a pas reçu les 460 vidéos le même jour mais étalé sur 30 jours, ce qui fait une moyenne d'une quinzaine de vidéos reçues par jour et même s'il a eu des jours plus chargés ça veut donc dire qu'il a eu aussi des jours plus vides de candidatures.
Il était donc très facile d'empiler chaque jour les unes derrière les autres ces vidéos au fur et à mesure des arrivées. De plus ces vidéos étaient déjà pré montées par les candidats, il y avait juste à donner un petit coup de ciseau au début et à la fin pour raccourcir un peu leur durée, ajouter le nom du candidat en incrustation, c'est vraiment ce qu'il y a de plus rapide à faire en montage (ça prend quelques secondes) ainsi il aurait pu facilement diffuser chaque jour pendant une semaine des vidéos d'un format acceptable (1h maxi) pour présenter de manière EGALE sans distinction tous les candidats avant les résultats et pas besoin d'avoir une organisation d'un grand concours pour ça ou du personnel de montage supplémentaire ou, que sais-je, la régie de France Tv...

Ainsi le public et les candidats auraient été bien curieux de découvrir un peu chaque jour de nouvelles versions de la mélodie sans en faire une overdose. Vous voyez bien que les 2 vidéos du groupe des non sélectionnés diffusées après les résultats font énormément moins de vues que celle des sélectionnés diffusés avant, et même que la vidéo "partie 2" des perdants a été moins regardée que la "partie 1" alors que si tous les candidats avaient été diffusés avant un peu chaque jour ils auraient été vus tout autant que les sélectionnés sans distinction sur un même pied d'égalité, c'est ça la base du respect. Et je ne reviens pas sur le fait que les 2 autres membres du jury n'ont vus que la sélection d'Etienne (qui n'était donc pas basée tout le temps sur le niveau mais aussi sur le côté visuel accrocheur/vendeur) alors qu'il est fort probable qu'ils auraient pu apprécier d'autres vidéos qu'ils n'ont donc même pas eu l'occasion de voir...

Et puis laissez moi rire du fait qu'il serait scandaleux de critiquer, que ce serait honteux d'être exigeant envers lui et son concours alors que ce monsieur est le premier à faire des vidéos de critiques et de nous parler d'exigence en permanence. Il a été exigeant envers les candidats mais les candidats n'auraient pas le droit en retour d'être exigeants au sujet de son concours ?. Le grand gagnant de ce concours en réalité c'est Etienne Guéreau grâce au travail gratuit des candidats qui lui ont fourni des heures de contenu pour sa chaine très facile à monter (contrairement à ce que disent certains), une bien belle publicité pour @PianoJazzConcept, pour son nom et sa carrière de musicien et sa réputation de prof. En fait ce gars est exigeant et critique envers les autres mais lui et son fan club acceptent bien mal qu'on le soit envers lui.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 14 mars, 2025 16:38 Pour la prochaine édition pourrais-tu lui suggérer l'idée suivante pour varier ?

J'en ai parlé à Etienne. De son côté, il n'est pas pour, parce que cela reviendrait alors finalement à se transformer en concours de composition, avec un cadre bien trop lâche, puisque finalement tout peut être réharmonisé.
Donner une mélodie fait qu'il y a "un imposé", ce qui peut être plus difficile à réaliser, mais plus riche.
Ou alors, éventuellement parler d'une basse donnée.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Couper des commentaires c’est parfois le seul moyen de mettre en off les pleurnicheries d’enfants (+|-capricieux). Pas de censure donc, et pas de raisons de polémiquer. Je n’ai manifestement pas d’assez bons standards moraux pour cela.

Toutefois, j’attends avec impatience les contributions (des outrés) pour la musicologie, on fera une comparaison objective, qualité et impact, avec ce que propose le vilain facho EG :wink:
Verrouillé