j'ai vu une vidéo de l'apprentissage de Khatia Buniatishvili, le moins que l'on puisse dire c'est que à 11 ans elle avait déjà un niveau

si je retrouve le lien, je le mettrai sur le forum.
impressionnant
En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !Hey-J a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:47 Khatia Buniatishvili est la pianiste la plus sulfureuse du monde ! Depuis une dizaine d'années, la virtuose franco-géorgienne bouscule le milieu corseté de la musique classique par ses interprétations bouillonnantes, pleines de vie.
Difficile dans ces conditions de roucouler tranquille avec Khatia, son piano et sa sensualitéjean-séb a écrit : mer. 19 mars, 2025 18:44En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !Hey-J a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:47 Khatia Buniatishvili est la pianiste la plus sulfureuse du monde ! Depuis une dizaine d'années, la virtuose franco-géorgienne bouscule le milieu corseté de la musique classique par ses interprétations bouillonnantes, pleines de vie.
Pour le reste, c'est une pianiste que j'aime beaucoup mais dont un concert Schubert à la Philharmonie m'avait vraiment déçu car on entendait beaucoup plus les gens tousser que sa musique jouée presque constamment pianissimo, ce qui est une absurdité dans cette grande salle.
Je dois avouer que je me suis posé la question de l'intérêt de ça lors d'une interview TV (tenue rouge du début de la vidéo).jean-séb a écrit : mer. 19 mars, 2025 18:44 En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !
lullablue a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:40 je pense que si elle était nulle au piano, elle pourrait avoir tout les décolletés qu'elle veut, ça ne ferait pas vendre de disque.
partant de là, chacun s'habille comme il veut.
comme je l'ai dejà dit il me semble, je la "suis" sur FB, elle est d'une gentillesse incroyable avec les gens.
oui c'est tout à fait mon avisfritz a écrit : ven. 21 mars, 2025 21:47 Même si c'est travaillé je pense que la mayonnaise ne prendrait pas si ce n'était pas pleinement assumé, Khatia assume probablement sa féminité à sa façon même si le trait est peut-être un peu forcé pour des raisons marketing
l'image n'est pas un détail et apporte ou perturbe la musique sauf si la musique et l'image sont prises en compte comme moyens d'expressions.Solfège a écrit : ven. 21 mars, 2025 21:06 lorsqu'on regarde un concert et qu'on 'est un musicien passionné on ne regarde pas ce genre de détails.
D'autant qu'elle a dû souffrir dans son adolescence d'une image plutôt négative. Je n'ai pas cherché à voir si on peut encore trouver sur Internet les vieilles vidéos d'elle, terriblement mal fagotée, visage plutôt ingrat à lunettes,..., à mille lieues de la bombe qu'elle a ensuite su développer.Solfège a écrit : sam. 22 mars, 2025 0:33 C'est aussi un peu normal qu'elle mette un peu en avant sa féminité.
Tu as absolument raisonpianoforte a écrit : sam. 22 mars, 2025 9:25 Ecoutez-la donc les yeux fermés , c'est comme ça que je l'ai entendue la première fois à la radio , comme je l'ai déjà raconté, ça permet de se faire une idée plus juste de ses qualités de musicienne , pour le moins indéniables ! Et le reste ....ma foi , les goûts et les couleurs , gardez un peu de distance et tout ça semblera assez secondaire ( je vais encore avoir droit à des remarques cinglantes je le crains ...tant pis )
Je partage tout à fait tout à fait ton point de vue. Après tout lorsqu'on écoute une interprétation d'une oeuvre quel que soit l'instrument sur France musicale ou autre on n'a pas d'image et notre appréciation se fait sur l'écoute uniquement. Après il faut garder de la distance et l'image au contraire doit permettre de se rendre compte de lEa qualité technique de l'interprétation. C'est la également que l'on voit la qualité du cameraman car ce sont eux et la production qui ont la responsabilité des prises de vue. Étant organiste je regarde les vidéos de concert d'orgue et ils montrent le travail des pieds au pédalier en plus du travail des mains sur les claviers. Il faut dire aussi que les prises de vues ne sont jamais de face mais plutôt de côté avec une superposition d'image avec le pédalier. C'est donc très pédagogique. C'est en général la même chose au piano mais pas toujours.pianoforte a écrit : sam. 22 mars, 2025 9:25 Ecoutez-la donc les yeux fermés , c'est comme ça que je l'ai entendue la première fois à la radio , comme je l'ai déjà raconté, ça permet de se faire une idée plus juste de ses qualités de musicienne , pour le moins indéniables ! Et le reste ....ma foi , les goûts et les couleurs , gardez un peu de distance et tout ça semblera assez secondaire ( je vais encore avoir droit à des remarques cinglantes je le crains ...tant pis )
Il faut dire que le monde de l'orgue est moins touché que celui du piano par l'image glamour de l'artiste. Quoique, Cameron Carpenter par exemple, à ses débuts, défrayait pas mal la chronique. Il s'est considérablement assagi depuis.Solfège a écrit : sam. 22 mars, 2025 16:22 Il faut dire aussi que les prises de vues ne sont jamais de face mais plutôt de côté avec une superposition d'image avec le pédalier. [