Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique

Message par woody_haleine »

Hello,

j'ai vu une vidéo de l'apprentissage de Khatia Buniatishvili, le moins que l'on puisse dire c'est que à 11 ans elle avait déjà un niveau :shock:

si je retrouve le lien, je le mettrai sur le forum.

impressionnant
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Khatia Buniatishvili est la pianiste la plus sulfureuse du monde ! Depuis une dizaine d'années, la virtuose franco-géorgienne bouscule le milieu corseté de la musique classique par ses interprétations bouillonnantes, pleines de vie. Ce soir, elle fait étape dans Le Figaro La Nuit avec Thibaut Gauthier et Riadh Bekir à la caméra pour nous parler (entre autre) de son nouveau disque sur Mozart.

Depuis le Studio de la Philharmonie de Paris où elle s'installe au piano, jusqu'à un restaurant géorgien, en passant par l'exposition sur le Boléro de Ravel, embarquez pour 2h de déambulation musicale à travers Paris où tous les sujets seront abordés. Poutine, la situation politique de la Géorgie, son amour pour la France, le concert de réouverture de Notre-Dame, le concours Miss France, le féminisme, sa famille, la naissance de sa fille, les critiques et son don pour la musique... Le programme est chargé, c'est parti !

https://youtu.be/vEa_BkoAIvw?si=UwRCDGAmA61zoAW3
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Hey-J a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:47 Khatia Buniatishvili est la pianiste la plus sulfureuse du monde ! Depuis une dizaine d'années, la virtuose franco-géorgienne bouscule le milieu corseté de la musique classique par ses interprétations bouillonnantes, pleines de vie.
En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !
Pour le reste, c'est une pianiste que j'aime beaucoup mais dont un concert Schubert à la Philharmonie m'avait vraiment déçu car on entendait beaucoup plus les gens tousser que sa musique jouée presque constamment pianissimo, ce qui est une absurdité dans cette grande salle.
Hey-J

Message par Hey-J »

jean-séb a écrit : mer. 19 mars, 2025 18:44
Hey-J a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:47 Khatia Buniatishvili est la pianiste la plus sulfureuse du monde ! Depuis une dizaine d'années, la virtuose franco-géorgienne bouscule le milieu corseté de la musique classique par ses interprétations bouillonnantes, pleines de vie.
En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !
Pour le reste, c'est une pianiste que j'aime beaucoup mais dont un concert Schubert à la Philharmonie m'avait vraiment déçu car on entendait beaucoup plus les gens tousser que sa musique jouée presque constamment pianissimo, ce qui est une absurdité dans cette grande salle.
Difficile dans ces conditions de roucouler tranquille avec Khatia, son piano et sa sensualité :roll:
En gros le programme n'était pas adapté à une si grande salle ?
Le public s'est il fait pigeonné ?
woody_haleine

jean-séb a écrit : mer. 19 mars, 2025 18:44 En parlant de milieu corseté, Khatia me semble elle-même adepte des corsets pigeonnants !
Je dois avouer que je me suis posé la question de l'intérêt de ça lors d'une interview TV (tenue rouge du début de la vidéo).
c'est beaucoup plus sage, tout en restant très sensuel par ailleurs, lors de concert pour ce que j'aie pu voir.

De mon point de vue elle n'a pas besoin de ça, mais elle a bien le droit de faire ce qu'elle veut.

C'est probablement une question de génération et de tempérament.

Si l'on prend ça comme un jeu sur "la femme objet" qui n'en est justement pas un, c'est assez bien vu.

Une manière de casser les codes ...
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

"Casser les codes" alors que c'est exactement l'inverse, ce sont exactement les codes que l'on attend et qu'il faut adopter aujourd'hui pour faire carrière quand on est une femme, cela dit beaucoup de notre époque. Il faut vendre une image et du glamour avant la musique. La loi du marché.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 20 mars, 2025 23:14, modifié 1 fois.
woody_haleine

je pensais aux codes de la musique classique : queue de pie et robe du soir un peu sobre ...

Pour les codes que l'on attend c'était plus les codes des années 70-80 et il y a tellement de personnes qui ont fait "carrière" sans entrer dans ces codes aussi.

Ça me fait penser aux super marché qui disent le client ne veut pas du "bon" mais du "pas cher"...

Pour le côté Glamour qui fait vendre, oui éventuellement mais est ce si grave ?

Des hommes usent aussi de ce côté faux baroudeur ou faux intello de gauche mal coiffé etc.

un cliché dans le style Romantico Glamour c'est Charlie Siem violoniste anglais je crois.

Mais ce sont des stratégies commerciales qui n'ont rien à voir avec la musique, c'est le boulot des marketeux des maison de disques de faire ça.

On ne fait pas un disque ou un concert sans avoir envie de le vendre et il faut aussi avoir le niveau et l'envie pour assurer le répertoire etc.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je pense que si elle était nulle au piano, elle pourrait avoir tout les décolletés qu'elle veut, ça ne ferait pas vendre de disque.
partant de là, chacun s'habille comme il veut.
comme je l'ai dejà dit il me semble, je la "suis" sur FB, elle est d'une gentillesse incroyable avec les gens.
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:40 je pense que si elle était nulle au piano, elle pourrait avoir tout les décolletés qu'elle veut, ça ne ferait pas vendre de disque.
partant de là, chacun s'habille comme il veut.
comme je l'ai dejà dit il me semble, je la "suis" sur FB, elle est d'une gentillesse incroyable avec les gens.
=D> =D> =D>
Lien:
https://www.slate.fr/story/155114/music ... cte-exigee
woody_haleine

L'article montre une image un peu surannée du public classique, image qui commence à arriver dans certains Club de Jazz où les musiciens sont plus jeunes que le public.

Chacun gère son image comme il veut en classique ou dans un autre répertoire.

Le monde du classique joue aussi parfois au faux scandale dans le style Fashion Week ...

il ne faudrait pas imaginer que cela n'est pas orchestré à l'avance, même dans les maisons de disques Rockj ou indé, il y a des bureaux qui consacrent leur temps à fabriquer plus ou moins artificiellement une image.

Dans le meilleur des cas l'image public n'est que le reflet de l'image contrôlée par l'artiste.

Je ne connais pas Yuja Wang, je suis bien plus impressionné par son jeux pianistique que par sa tenue. A la limite je trouve certaines tenues probablement pas confortables pour jouer du piano. Mais d'un autre côté une longue robe du soir doit probablement aussi poser problème pour jouer.

reste le fait que le public est bien souvent plus bas par rapport à la scène.

En se sens on pourrait dire que Lady GAGA a résolu l'équation :mrgreen:

Khatia Buniatishvili, l'image est différente, le maquillage qui est plus DIOR que Prisunic, c'est très visible et à mon avis totalement assumé et maîtrisé en terme d'image. A une autre époque, quelqu'un comme Nigel Kennedy faisait parler de lui aussi concernant le non respect des codes ...

Khatia Buniatishvili elle a ce que l'on appel quelque chose de "solaire" et profondément "humain" dans sa manière d'être.

D'autres artistes "solaires" n'ont pas forcément le même mode de communication ou une communication plus sobre ; ce que l'on qualifie comme "avoir de la classe" : une sorte de savoir doser, entretenir une sorte de mystère.

Par exemple Lianne La Havas

https://www.youtube.com/watch?v=9HUV5a7MgS4
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Tout le monde a le droit de s'habiller comme il le souhaite et lorsqu'on regarde un concert et qu'on 'est un musicien passionné on ne regarde pas ce genre de détails. Ce sont plutôt les qualités artistiques qui sont importantes. Et pour ce qui concerne Khatia Buniatishvili c' est une pianiste qui a un immense talent et je ne pense pas qu'elle compte sur ses décolletés pour le mettre en valeur.
J'ai écouté quelques émissions ainsi que quelques Concerts et je trouve que c'est quelqu'un qui a une très bonne culture musicale et qui fait toujours une analyse très approfondie des œuvres qu'elle interprète. Et je n'ai pas eu l'impression qu'elle jouait les Superstars. Bien au contraire. Donc respect !
Salutations musicales.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Même si c'est travaillé je pense que la mayonnaise ne prendrait pas si ce n'était pas pleinement assumé, Khatia assume probablement sa féminité à sa façon même si le trait est peut-être un peu forcé pour des raisons marketing
woody_haleine

fritz a écrit : ven. 21 mars, 2025 21:47 Même si c'est travaillé je pense que la mayonnaise ne prendrait pas si ce n'était pas pleinement assumé, Khatia assume probablement sa féminité à sa façon même si le trait est peut-être un peu forcé pour des raisons marketing
oui c'est tout à fait mon avis

et ça ne remet pas en doute ses qualités artistiques tout comme celle de "Yuja Wang"
Solfège a écrit : ven. 21 mars, 2025 21:06 lorsqu'on regarde un concert et qu'on 'est un musicien passionné on ne regarde pas ce genre de détails.
l'image n'est pas un détail et apporte ou perturbe la musique sauf si la musique et l'image sont prises en compte comme moyens d'expressions.

Par exemple j'ai vu l'Orfeo de Monteverdi par Malgroire et Lautem où l'image et le son étaient importants. Je m'en souvient encore maintenant.

Si je reprends le titre de la vidéo ; "une nuit avec kahtia ..." c'est une ficelle journalistique ou marketing tellement facile ...

De mon point de vue c'est loin d'être un détail, car justement on insiste visuellement dessus. Il y a un double langage : celui de la musique et de l'image.
Ce qui peut perturber le message de la musique ... Et je pense que c'est ça qui doit agacer certains mélomanes que l'on puisse leur servir du marketing alors qu'il est question d’interpréter une musique par une artiste étant l'une des mieux placé pour le faire.

En fait on parle de ça par effet de contraste, car à la plage ou à la piscine, à la mer, on ne se pose pas ce genre de question.

J'ai entendu quelques passages d'une émission sur France inter dans la voiture, ça parlait de "l'hyperféminité" et certains propos étaient très surprenant.
Solfège

Message par Solfège »

Je ne pense pas que ce soit le cas de kathia buniatishvili car dans les émissions que j'ai pu voir elle était habillée sans excès. Elle a sûrement les moyens et le goût des belles toilettes. Après c'est surtout les médias qui ont retenu ces images et qui donnent une fausse idée de sa personnalité. Il faut sûrement voir tout cela dans sa globalité. C'est aussi un peu normal qu'elle mette un peu en avant sa féminité. Mais ce que je retiens c'est que la musique est le plus important et qu'elle a énormément de talent et qu'elle ne vit pas sur ces acquis mais qu'elle travaille beaucoup et que quelque part elle a beaucoup d'humilité. C'est ce que j'ai pu retenir des émissions sur lesquelles elle a été interviewé.
Finalement il ne faut jamais se fier aux apparences ni de ce que l'on peut dire de quelqu'un. Les à priori ne mènent à rien.
Salutations musicales
jean-séb

Message par jean-séb »

Solfège a écrit : sam. 22 mars, 2025 0:33 C'est aussi un peu normal qu'elle mette un peu en avant sa féminité.
D'autant qu'elle a dû souffrir dans son adolescence d'une image plutôt négative. Je n'ai pas cherché à voir si on peut encore trouver sur Internet les vieilles vidéos d'elle, terriblement mal fagotée, visage plutôt ingrat à lunettes,..., à mille lieues de la bombe qu'elle a ensuite su développer.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Ecoutez-la donc les yeux fermés , c'est comme ça que je l'ai entendue la première fois à la radio , comme je l'ai déjà raconté, ça permet de se faire une idée plus juste de ses qualités de musicienne , pour le moins indéniables ! Et le reste ....ma foi , les goûts et les couleurs , gardez un peu de distance et tout ça semblera assez secondaire ( je vais encore avoir droit à des remarques cinglantes je le crains ...tant pis )
Hey-J

Message par Hey-J »

pianoforte a écrit : sam. 22 mars, 2025 9:25 Ecoutez-la donc les yeux fermés , c'est comme ça que je l'ai entendue la première fois à la radio , comme je l'ai déjà raconté, ça permet de se faire une idée plus juste de ses qualités de musicienne , pour le moins indéniables ! Et le reste ....ma foi , les goûts et les couleurs , gardez un peu de distance et tout ça semblera assez secondaire ( je vais encore avoir droit à des remarques cinglantes je le crains ...tant pis )
Tu as absolument raison =D>
Dans d'autres domaines quand André Agassi a débarqué dans les années 80 avec son short en Jeans sur un tournoi il y a eu une levé de boucliers et puis ............ fin de l'histoire.
De toute façon ca vient toujours de ce qui est considéré comme select.
La fameuse origine du monde de Courbet etc... nous voyons maintenant bien pire.
Il va falloir s'y faire, nous sommes à l'heure de la tablette sur le pupitre.
à l'époque des punks le public ne venait pas les voir parce que ils avaient une épingle à nourrice dans le nez mais pour leur musique.
Et comme le chante Juju "femmes je vous aime" :mrgreen:
Modifié en dernier par Hey-J le sam. 22 mars, 2025 16:53, modifié 1 fois.
Solfège

Message par Solfège »

pianoforte a écrit : sam. 22 mars, 2025 9:25 Ecoutez-la donc les yeux fermés , c'est comme ça que je l'ai entendue la première fois à la radio , comme je l'ai déjà raconté, ça permet de se faire une idée plus juste de ses qualités de musicienne , pour le moins indéniables ! Et le reste ....ma foi , les goûts et les couleurs , gardez un peu de distance et tout ça semblera assez secondaire ( je vais encore avoir droit à des remarques cinglantes je le crains ...tant pis )
Je partage tout à fait tout à fait ton point de vue. Après tout lorsqu'on écoute une interprétation d'une oeuvre quel que soit l'instrument sur France musicale ou autre on n'a pas d'image et notre appréciation se fait sur l'écoute uniquement. Après il faut garder de la distance et l'image au contraire doit permettre de se rendre compte de lEa qualité technique de l'interprétation. C'est la également que l'on voit la qualité du cameraman car ce sont eux et la production qui ont la responsabilité des prises de vue. Étant organiste je regarde les vidéos de concert d'orgue et ils montrent le travail des pieds au pédalier en plus du travail des mains sur les claviers. Il faut dire aussi que les prises de vues ne sont jamais de face mais plutôt de côté avec une superposition d'image avec le pédalier. C'est donc très pédagogique. C'est en général la même chose au piano mais pas toujours.
Salutations musicales
jean-séb

Message par jean-séb »

Solfège a écrit : sam. 22 mars, 2025 16:22 Il faut dire aussi que les prises de vues ne sont jamais de face mais plutôt de côté avec une superposition d'image avec le pédalier. [
Il faut dire que le monde de l'orgue est moins touché que celui du piano par l'image glamour de l'artiste. Quoique, Cameron Carpenter par exemple, à ses débuts, défrayait pas mal la chronique. Il s'est considérablement assagi depuis.
Image
Solfège

Message par Solfège »

Les organistes sont moins visibles car ils sont en tribunes. On les aperçoit lorsque ils saluent le public du haut de leur tribune. Cela permet de se concentrer sur l'écoute plus facilement. D'autant que dans la plupart des cas l'orgue est derrière le public.
Salutations musicales.
Répondre