Poppotame - 1er jet sur Haydn
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Poppotame [old] - Un petit prélude à la nuit ...
Ce prélude est parfait pour ton jeu....super bien joué ! Presque une étude....en tout cas un bon exercice de légèreté et de vitesse. Il vient apporter sa touche d'insouciance entre les 2 préludes plombants (mais géniaux) que sont le 2 et le 4....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Que c'est bien joué... ( tu devrais donner des cours a Peter Bence!!!
)
Je sais pas si c'est la prise de son par contre mais je dois vraiment mettre a fond pour entendre a peu pres correctement....
A mon avis un des points assez coton auquel on ne pense pas forcement c'est de mettre correctement la pédale. obligé de jouer constemment avec, comme on te voit faire. et c'est d'ailleurs le seul (tout tout tout petit) bémol que je pourrais mettre à ton enregistrement, c'est que parfois la MG est plus ou moins claire selon l'utilisation que tu as de la pédale.
Je serai d'ailleurs super cureieux de t'entendre le jouer 100% sans pédale, "juste pour voir". (enfin pour entendre plutot
).

Je sais pas si c'est la prise de son par contre mais je dois vraiment mettre a fond pour entendre a peu pres correctement....
A mon avis un des points assez coton auquel on ne pense pas forcement c'est de mettre correctement la pédale. obligé de jouer constemment avec, comme on te voit faire. et c'est d'ailleurs le seul (tout tout tout petit) bémol que je pourrais mettre à ton enregistrement, c'est que parfois la MG est plus ou moins claire selon l'utilisation que tu as de la pédale.
Je serai d'ailleurs super cureieux de t'entendre le jouer 100% sans pédale, "juste pour voir". (enfin pour entendre plutot

Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Si j'arrive à ça un jour je serais déjà comblé. Je ne vois pas trop l'intérêt de la pédale non plus sinon
Attention je n'ai pas dit que je trouve la pédale inutile... bien au contraire je pense que Alain a raison d'entre mettre sinon ce serait beaucoup trop sec, mais c'est très difficile de faire le parfait dosage.fritz a écrit : mar. 18 mars, 2025 13:35 Si j'arrive à ça un jour je serais déjà comblé. Je ne vois pas trop l'intérêt de la pédale non plus sinon
Ma chaine Youtube
Peut-être, on voit rarement les pieds des pianistes sur youtube donc difficile de dire à quel point la pédale est utilisée sur le prélude, à l'oreille c'est très discret en tout cas je trouve
-
- Mon piano : Fazioli F183
Merci beaucoup Chtili, Spiani, Pillg, Martipilami et Fritz pour votre écoute !
Bon, non, je ne peux donner des cours à mon idole ....
)
En fait, il faudrait que le pied fasse exactement comme avec les doigts de la gauche : ne pas enfoncer à fond !
Ce que j'essaie parfois, mais trop de fois le pied est lourd et va jusqu'au fond ....
Il est clair qu'il en faut un peu sinon, ça fait vraiment très sec, ne serait-ce même que pour la droite qui a le "lead".
Mon prof dirait "Ici il faut une pédale légère".
As - tu écouté la version de Laurent ? Je trouve que par contre, il en mets trop ....
Mais chiche, pourquoi pas une version sans pédale, juste pour voir ..... et entendre
J'ai enregistré au Zoom, mais peut être que j'ai touché des réglages sans le vouloir, c'est vrai que c'est un peu faible.Pillg a écrit : mar. 18 mars, 2025 12:32 Que c'est bien joué... ( tu devrais donner des cours a Peter Bence!!!![]()
)
Bon, non, je ne peux donner des cours à mon idole ....

Alors oui, sur la pédale je rejoins ton avis (et pas celui d'un commentaire que j'ai eu sur FB disant que mon jeu de pédale était top ... même si ca fait toujours plaisirPillg a écrit : mar. 18 mars, 2025 12:32 A mon avis un des points assez coton auquel on ne pense pas forcement c'est de mettre correctement la pédale. obligé de jouer constemment avec, comme on te voit faire. et c'est d'ailleurs le seul (tout tout tout petit) bémol que je pourrais mettre à ton enregistrement, c'est que parfois la MG est plus ou moins claire selon l'utilisation que tu as de la pédale.
Je serai d'ailleurs super cureieux de t'entendre le jouer 100% sans pédale, "juste pour voir". (enfin pour entendre plutot).

En fait, il faudrait que le pied fasse exactement comme avec les doigts de la gauche : ne pas enfoncer à fond !
Ce que j'essaie parfois, mais trop de fois le pied est lourd et va jusqu'au fond ....
Il est clair qu'il en faut un peu sinon, ça fait vraiment très sec, ne serait-ce même que pour la droite qui a le "lead".
Mon prof dirait "Ici il faut une pédale légère".
As - tu écouté la version de Laurent ? Je trouve que par contre, il en mets trop ....
Mais chiche, pourquoi pas une version sans pédale, juste pour voir ..... et entendre

- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Le sol, c'est un tapis ou un carrelage ? (pour l'acoustique)
Jean-Pierre Coulon
J’ai rien compris aux histoires de pédales, alors je ne sais pas si je suis d’accord. Moi je trouve ça un peu trop sec (en descente de Mg).
Par contre je suis tellement d’accord avec Spianni, la beauté de ce prélude 3 est dans le contraste saisissant qui existe avec son prélude de relative mineure.
Si tu le reenregistres, tu ne voudrais pas faire un duo 3-4 ?
Bon ok ton fil c’est pas un Jukebox drive, mais si je rajoute un ”please” ?
Par contre je suis tellement d’accord avec Spianni, la beauté de ce prélude 3 est dans le contraste saisissant qui existe avec son prélude de relative mineure.
Bon ok ton fil c’est pas un Jukebox drive, mais si je rajoute un ”please” ?

-
- Mon piano : yamaha
J'ai commencé ce fil avec l'œuvre que tu as tirée d'une mélodie, harmonisée, vraiment très amusant ! dommage que je ne sois pas arrivé plus tôt. Et dès que j'aurai un peu de temps, j'harmoniserai aussi la même mélodie pour voir les variations ! et puis j'ai lu tout ce que tu as posté. Et Félicitations ! en plus de la façon dont tu joues bien, tout est très amusant, agréable et intéressant. Je serai un habitué ici ! Salutations.
-
Bonsoir Albert, et merci d'être passé par ici et pour tes compliments.
Content également que tu aies apprécié cette petite harmonisation, je n'ai pas du tout l'habitude de créer à partir d'une feuille blanche ou même d'un thème comme ce fut le cas ici, mais j'ai trouvé ça très fun !
J'écouterai avec plaisir ta version de cette harmonisation, et dès que j'aurai un peu de temps, j'écouterai tes compositions.
Tu improvises aussi ?
Content également que tu aies apprécié cette petite harmonisation, je n'ai pas du tout l'habitude de créer à partir d'une feuille blanche ou même d'un thème comme ce fut le cas ici, mais j'ai trouvé ça très fun !
J'écouterai avec plaisir ta version de cette harmonisation, et dès que j'aurai un peu de temps, j'écouterai tes compositions.
Tu improvises aussi ?
Modifié en dernier par poppotame le ven. 21 mars, 2025 1:05, modifié 1 fois.
-
Oui, pour la pédale, on pourrait dire, comme disait Boileau, que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement .... Et la on peut dire qu'elle n'est pas encore bien conçue !Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 7:28 J’ai rien compris aux histoires de pédales, alors je ne sais pas si je suis d’accord. Moi je trouve ça un peu trop sec (en descente de Mg).
Bon ok ton fil c’est pas un Jukebox drive, mais si je rajoute un ”please” ?![]()
Tout à fait d'accord aussi, pour l'enchaînement des préludes 3 et 4. D'ailleurs il est de coutume de garder l'accord final du 3 dans la pédale lorsque le 4 commence.
Alors, avant le 4, il y a le 17, mon préféré, qui est sur ma todo list ... (de je ne sais plus quelle année

C'est un tapis.Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 20 mars, 2025 2:38 Le sol, c'est un tapis ou un carrelage ? (pour l'acoustique)
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Donc tu es conscient de ce que ça fait pour l'acoustique ? C'est à l'opposé de Manuel Schweizer !poppotame a écrit : ven. 21 mars, 2025 0:36C'est un tapis.Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 20 mars, 2025 2:38 Le sol, c'est un tapis ou un carrelage ? (pour l'acoustique)
Jean-Pierre Coulon
Rroo m’enfin 3-17 ça fait quand même une belle glissade harmonique alors que le 4 serait parfait. Et tu n’aurais même pas besoin de travailler comme un damné. Ce serait joli et efficace.poppotame a écrit : ven. 21 mars, 2025 0:36 Alors, avant le 4, il y a le 17, mon préféré, qui est sur ma todo list ...
Tu es peut être un jukebox récalcitrant mais j’ai plein de petites pièces dans mon porte monnaie

Le must c'est quand même 2/3/4, je dis ça je dis rien. Je les aime tous mais je trouve que le 2 a sa bizarrerie propre, des airs burlesques dans la mg côtoyant le glauque
Tu sais que le 2 est parfait après le 1 ? Je dis ça je dis rien….fritz a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:27 Le must c'est quand même 2/3/4, je dis ça je dis rien. Je les aime tous mais je trouve que le 2 a sa bizarrerie propre, des airs burlesques dans la mg côtoyant le glauque
Oh wait ! Est-ce que le mieux ce ne serait pas 1-2-3-4 ? Je peux utiliser mes pièces sur deux jukebox après tout. Aller au travail Fritz et Popootame, on veut de la musique !
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Bravo Poppotame.
C’est une pièce qui touche la virtuosité et c’est un excellent début. Vraiment bravo!
La main gauche me paraît vraiment bien en place.
La main droite me semble manquer un peu d’expression, elle se fait un peu manger par la gauche.
Effectivement la prise de son n’aide pas…
C’est une pièce qui touche la virtuosité et c’est un excellent début. Vraiment bravo!
La main droite me semble manquer un peu d’expression, elle se fait un peu manger par la gauche.
-
Oui, je pense que je vais donc me mettre au 16 dans un premier temps, puis ensuite au 12. Ensuite, le 3 étant fait, et bien, je pourrai alors m'attaquer aux 21 restants les doigts dans le nezPos a écrit : ven. 21 mars, 2025 9:08Tu sais que le 2 est parfait après le 1 ? Je dis ça je dis rien….fritz a écrit : ven. 21 mars, 2025 8:27 Le must c'est quand même 2/3/4, je dis ça je dis rien. Je les aime tous mais je trouve que le 2 a sa bizarrerie propre, des airs burlesques dans la mg côtoyant le glauque
Oh wait ! Est-ce que le mieux ce ne serait pas 1-2-3-4 ? Je peux utiliser mes pièces sur deux jukebox après tout. Aller au travail Fritz et Popootame, on veut de la musique !

Merci beaucoup Freely !Frely a écrit : ven. 21 mars, 2025 10:35 Bravo Poppotame.
Oui, en effet, c'est encore difficile de se focaliser sur la droite avec cette gauche qui virevolte, et parfois avec un peu trop de véhémence il est vrai, surtout si le pied devient un peu lourd !
-
Re: Poppotame [baby] - Le même Bach mais sur le F ...
J'ai bien voulu lui prêter mon F. ce WE, de toute façon un jour il sera à lui ...
(PS, chez moi le son est bon cette fois il me semble, je ne sais pas ce qu'il s'est passé quand j'ai enregistré le Prélude)
(PS, chez moi le son est bon cette fois il me semble, je ne sais pas ce qu'il s'est passé quand j'ai enregistré le Prélude)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Poppotame [baby] - Le même Bach mais sur le F ...
Bien joué, bravo à ton fils. C'est cool quand notre progéniture a une passion commune. Très beau piano. Et c'est aussi super de savoir au fond de soi, qu'il a des chances de rester dans la famille de génération en génération...poppotame a écrit : lun. 24 mars, 2025 1:04 J'ai bien voulu lui prêter mon F. ce WE, de toute façon un jour il sera à lui ...
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos