Enregistrement piano droit avec 1 micro ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PianoMR
Mon piano : W.Hoffmann 165

Enregistrement piano droit avec 1 micro ?

Message par PianoMR »

Bonjour à tous !

J’aimerais pouvoir m’enregistrer au piano avec un rendu meilleur que mon iPhone 13 mais je souhaite rester au plus simple pour pas devoir transporter et installer tout un tas de matériel à chaque fois (le piano sur lequel j’enregistre ne se trouve pas chez moi)
Aussi, je fais des petits tutoriel de piano, je dois donc enregistrer et ma voix et le piano en même temps..
en me renseignant un petit peu, j’ai l’impression que les micros portable type zoom h6 ou tascam x6 pourrait correspondre à mes attentes.
Est-ce que certains d’entres vous utilisent ce type de matériel ? Êtes vous satisfait ? Et où placez vous le micro ?
Je vous remercie pour vos réponses !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Enregistrement piano droit avec 1 micro ?

Message par Koll »

Le zoom H6 possède deux micros.
C'est un très bon appareil, sauf que... la coque devient poisseuse (un peu moins que le H4) au bout d'un certain temps.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Enregistrement piano droit avec 1 micro ?

Message par Beemahl »

PianoMR a écrit : sam. 15 mars, 2025 21:01 Bonjour à tous !

J’aimerais pouvoir m’enregistrer au piano avec un rendu meilleur que mon iPhone 13 mais je souhaite rester au plus simple pour pas devoir transporter et installer tout un tas de matériel à chaque fois (le piano sur lequel j’enregistre ne se trouve pas chez moi)
Aussi, je fais des petits tutoriel de piano, je dois donc enregistrer et ma voix et le piano en même temps..
en me renseignant un petit peu, j’ai l’impression que les micros portable type zoom h6 ou tascam x6 pourrait correspondre à mes attentes.
Est-ce que certains d’entres vous utilisent ce type de matériel ? Êtes vous satisfait ? Et où placez vous le micro ?
Je vous remercie pour vos réponses !
J'ai un tascam dr 100 mk III (enregistreur portable), que j'ai acheté spécifiquement pour m'enregistrer au piano. Lorsque j'enregistrais sur piano à queue, je le mettais sur trépied. Depuis maintenant deux-trois ans, j'enregistre uniquement sur piano droit, en posant l'appareil sur le couvercle rabattu. Tu peux te faire une idée du rendu en consultant ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@J%C3%A9r%C3%A9myPresle/videos . J'ai été personnellement déçu du rendu, en particulier comparé aux zooms que certains camarades sur le forum utilisent. C'est notamment le rendu des nuances qui pêche je trouve, mais peut-être utilisé-je mal l'appareil.
Répondre