Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Et puis il faut garder en tête que quand on commence à toucher au haut de gamme on a affaire à des instruments assez largement faits de façon artisanale, encore plus quand ce sont des instruments restaurés. Ca entraîne fatalement une plus grande variabilité sur les caractéristiques du produit en bout de chaîne. C'est déjà vrai en sortie d'usine alors si on ajoute en plus les conditions de conservation depuis, c'est très compliqué de faire des généralités. Bref, essayer et tenir compte de ses sensations (tant au niveau du son que du toucher) pour prendre sa décision. Ceci dit, si vous n'avez jamais touché un piano, c'est peut-être une bonne idée d'attendre un peu pour bien cerner ce qui vous plait, notamment en terme de toucher
-
- Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120
Quel sujet passionnant ! Et quelle galère de trouver un Steinway... Tout est déjà dit dans ce fil, ou presque. Je rajoute juste une petite idée dans cette quête sans fin: comparer des Steinway sur plusieurs jours, parfois semaines, avec des kilomètres entre les deux, et finir par essayer de garder les idées claires... et bien cela relève de l'exploit. Cela m'est arrivé d'en jouer après avoir aidé à un déménagement: autant dire que je fus plutôt nul au clavier. Une autre fois, un jour d'orage, il faisait chaud et humide: difficile de dire si le clavier me convenait ou pas. Seuls les jours de balade en ville, et de découverte d'un magasin sans trop s'y attendre, et bien là, on ne se met pas la pression et on apprécie.
Aller les voir à Paris est une piste. La dernière fois, c'est bien aimé un beau O, mais j'ai surtout flashé sur un... Bechstein !
Aller les voir à Paris est une piste. La dernière fois, c'est bien aimé un beau O, mais j'ai surtout flashé sur un... Bechstein !

-
Merci à tous pour vos messages qui m’ont bien aidé.
Je retiens tout spécialement le dernier, celui de Fan de Langlau, dans lequel je me suis fort retrouvé dans ma quête.
Je me suis finalement décidé, et mon choix s’est porté sur le premier 0-180 que j’ai essayé, qui m’avait tapé dans l’œil, dont les aigus m’ont subjugué, mais pour lequel j’avais une certaine réticence dont je vous avais parlé, à l’écoute.
Je l’ai réécouté (vous pourrez vous faire une idée avec la vidéo contenue dans le lien ci-dessous, outre les photos jointes), et j’ai plongé.
Il sera chez moi samedi prochain.
Je lirai avec plaisir vos commentaires, conseils, avis etc…
Bien à vous tous !
https://www.pitchpianoservice.com/te-ko ... ns-model-o
Je retiens tout spécialement le dernier, celui de Fan de Langlau, dans lequel je me suis fort retrouvé dans ma quête.
Je me suis finalement décidé, et mon choix s’est porté sur le premier 0-180 que j’ai essayé, qui m’avait tapé dans l’œil, dont les aigus m’ont subjugué, mais pour lequel j’avais une certaine réticence dont je vous avais parlé, à l’écoute.
Je l’ai réécouté (vous pourrez vous faire une idée avec la vidéo contenue dans le lien ci-dessous, outre les photos jointes), et j’ai plongé.
Il sera chez moi samedi prochain.
Je lirai avec plaisir vos commentaires, conseils, avis etc…
Bien à vous tous !
https://www.pitchpianoservice.com/te-ko ... ns-model-o
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Pour les Steinway du début vingtième, je préfère la production américaine !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Magnifique piano ! Un piano plus que centenaire qui j'en sui sûr garde son âme. Tu ne le regretteras pas, en plus il est très beau d'aspect comme s'il était neuf. Je pense qu'il a subi une bonne restauration. On attend de l'écouter et félicitations, tu as fait un très bon choix ! 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Je rebondis un peu sur le sujet, est-ce que c'est réellement possible de réparer une table d'harmonie fissurée? Pour moi c'était le genre de problème rédhibitoire...?
-
- Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120
Quelle sera longue cette semaine, dans l'attente du Steinway !
Bravo en tout cas ! Un aspect magnifique, et un son à jouer du Mozart, du Scarlatti, du Bach aussi... J'essaierais bien du Scriabine ou du Rachmaninov, pas trop tonitruant, plus intimiste.
Faudra nous tenir au courant: est-ce qu'il aime travailler longtemps ? est-il fatigant à jouer ? et le rendu sonore chez vous ? et la tenue de l'accord ?
Et la question qui pique: avez-vous un fauteuil qui va avec ?
Allez: commencez à compter les heures...

Bravo en tout cas ! Un aspect magnifique, et un son à jouer du Mozart, du Scarlatti, du Bach aussi... J'essaierais bien du Scriabine ou du Rachmaninov, pas trop tonitruant, plus intimiste.
Faudra nous tenir au courant: est-ce qu'il aime travailler longtemps ? est-il fatigant à jouer ? et le rendu sonore chez vous ? et la tenue de l'accord ?
Allez: commencez à compter les heures...

-
Totalement possible à condition de faire sécher la table une fois que tout est démontéThrond a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:08 Je rebondis un peu sur le sujet, est-ce que c'est réellement possible de réparer une table d'harmonie fissurée? Pour moi c'était le genre de problème rédhibitoire...?

Ok j'ignorais ça, sacré boulot en perspective 

-
Oui pas mal d’h en supplément 

-
Effectivement tout à fait possible.piano bien tempéré a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:16Totalement possible à condition de faire sécher la table une fois que tout est démontéThrond a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:08 Je rebondis un peu sur le sujet, est-ce que c'est réellement possible de réparer une table d'harmonie fissurée? Pour moi c'était le genre de problème rédhibitoire...?sinon risque de fissures ultérieures .
Ci-joint photo de la table d’harmonie de l’autre Steinway O-180 que j’avais en vue (celui intégralement restauré, comme neuf ; je peux envoyer d’autres photos de ce piano à 40.000,00 € s’il y a des amateurs).
Ils ont procédé comme décrit par piano bien tempéré, et rebouché toutes les fissures avec des fines lattes de bois : ils y en avait bien une quinzaine ! J’ai pu voir chez le vendeur une table d’harmonie démontée avec une telle réparation en cours : elle était dans une pièce surchauffée en attente d’insertion des lattes neuves.
C'est très courant, il y avait pas mal de fissures sur le mien avant restauration, la faute au chauffage au sol de l'ancienne propriétaire. Quelques photos d'illustration :Thrond a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:08 Je rebondis un peu sur le sujet, est-ce que c'est réellement possible de réparer une table d'harmonie fissurée? Pour moi c'était le genre de problème rédhibitoire...?
https://pianosmagne.fr/les-nouvelles/re ... 927-acajou
-
fritz a écrit : lun. 17 mars, 2025 10:53C'est très courant, il y avait pas mal de fissures sur le mien avant restauration, la faute au chauffage au sol de l'ancienne propriétaire. Quelques photos d'illustration :Thrond a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:08 Je rebondis un peu sur le sujet, est-ce que c'est réellement possible de réparer une table d'harmonie fissurée? Pour moi c'était le genre de problème rédhibitoire...?
https://pianosmagne.fr/les-nouvelles/re ... 927-acajou
Quel travail ! Édifiant…
Le mien n’a pas subi une révision aussi profonde (comme c’était le cas de l’autre O, de 1902 celui-là), en tout cas pour la partie mécanique/musicale.
Je vais faire suivre un petit dossier avec le lien du site de vente aux enchères, des photos des travaux effectués et des détails du « produit » fini.
-
Lien vers la salle de vente aux enchères anglaise où le vendeur a acheté ce piano, pour 4.600 livres sterling hors frais en septembre 2023 :
https://pianoauctions.co.uk/lot-23-stei ... 5000-7000/
Traduction française du descriptif :
« Piano à queue modèle O de 5 pieds 10 pouces dans un boîtier en palissandre sur des pieds carrés fuselés.
Rapport d'état :
LOT 23 – STEINWAY GRAND
Boîtier : Le boîtier est dans un état acceptable. Le vernis présente des traces de décollement et de décoloration, une ou deux marques d'anneau et des imperfections sur le couvercle supérieur et il pourrait en effet être temps d'envisager un nouveau polissage.
Cadre, chevilles, cordes, table d'harmonie et chevalets : Ils sont en bon état mais une ou deux très petites fentes commencent à se former dans la table d'harmonie – elles n'ont aucune incidence sur le son et peuvent être ignorées.
Marteaux et mécanisme : Le mécanisme est en bon état mais pourrait être nettoyé.
Touches et clavier : Ils sont en ivoire et en bon état.
Remarques générales : Il s'agit d'un piano qui peut être utilisé tel quel ou qui ferait un sujet parfait pour une restauration et qui sera en effet très beau.
Ce rapport est basé sur un examen superficiel et n'est que notre opinion. Cela ne constitue pas une garantie et les acheteurs potentiels doivent se renseigner sur le lot avant d'enchérir.
Prime d'achat : 24 % plus TVA «
Des photos de la restauration :
https://pianoauctions.co.uk/lot-23-stei ... 5000-7000/
Traduction française du descriptif :
« Piano à queue modèle O de 5 pieds 10 pouces dans un boîtier en palissandre sur des pieds carrés fuselés.
Rapport d'état :
LOT 23 – STEINWAY GRAND
Boîtier : Le boîtier est dans un état acceptable. Le vernis présente des traces de décollement et de décoloration, une ou deux marques d'anneau et des imperfections sur le couvercle supérieur et il pourrait en effet être temps d'envisager un nouveau polissage.
Cadre, chevilles, cordes, table d'harmonie et chevalets : Ils sont en bon état mais une ou deux très petites fentes commencent à se former dans la table d'harmonie – elles n'ont aucune incidence sur le son et peuvent être ignorées.
Marteaux et mécanisme : Le mécanisme est en bon état mais pourrait être nettoyé.
Touches et clavier : Ils sont en ivoire et en bon état.
Remarques générales : Il s'agit d'un piano qui peut être utilisé tel quel ou qui ferait un sujet parfait pour une restauration et qui sera en effet très beau.
Ce rapport est basé sur un examen superficiel et n'est que notre opinion. Cela ne constitue pas une garantie et les acheteurs potentiels doivent se renseigner sur le lot avant d'enchérir.
Prime d'achat : 24 % plus TVA «
Des photos de la restauration :
-
-
-
-
On a déjà essayé du Bach et du Scriabine, pour répondre spécifiquement à cette suggestion. Et aussi du Jazz, de manière un peu surprenante…Fan de Langlau a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:09 Quelle sera longue cette semaine, dans l'attente du Steinway !![]()
Allez: commencez à compter les heures...![]()
Pour les autres questions, wait and see !
Un fauteuil -je ne connaissais pas cette appellation bien sympathique- est livré avec le piano, il sera a priori réglable en hauteur, type Chesterfield et pieds en bois assortis au palissandre de Rio du piano.
Y a-t-il des aspects auxquels je dois faire particulièrement attention ? À vrai dire je ne m’étais du tout intéressé à cet aspect, merci d’avoir attiré mon attention sur ce point.
Enfin, je terminerai par un message personnel global destiné à ceux qui m’ont écrit en message privé : je n’ai pas pu leur répondre, car cela ne m’est pas autorisé, étant trop nouveau sur ce site. Merci aux modérateurs et autres administrateurs qui le lisent de m’indiquer comment faire, ou bien de m’y autoriser.
Coupdefolie: il est magnifique!
Pourquoi j'ai l'impression qu'un jour je vais craquer pour un de ces vieux Steinway?
Pourquoi j'ai l'impression qu'un jour je vais craquer pour un de ces vieux Steinway?
Si son ramage se rapporte à son plumage, ça promet !