[APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme version Rêverie Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Gens et pays étrangers Schumann

Message par fritz »

Attention aux pouces, il faudrait les alléger là ça donne de temps en temps des accents et j'ai l'impression que tu as tendance à presser un peu dessus aussi. Sinon tu peux laisser je pense plus de place à la basse dans le deuxième thème, elle a une jolie ligne mélodique

J'avais joué le recueil il y a quelques années, c'est un beau projet si tu comptes faire la même chose, vraiment pas évident d'enchaîner les pièces qui sont très contrastées
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Martine
Tu es productive en ce moment !
Bravo pour cette réalisation ! en effet il y a un travail pour alléger la main gauche, et ce que je verrais comme axe d’amélioration pour la droite. C’est d’essayer de penser la phrase un peu plus dans sa longueur.
Bien repérer les débuts et fins de phrase, et essayer de moins hacher les phrases. Je pense que si tu chantes la mélodie en même temps, tu vas beaucoup plus en prendre conscience.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pos a écrit : ven. 07 mars, 2025 7:00 Je vois que tu files les scènes d’enfants, prévois tu de jouer le recueil ?
Tu as déjà joué mes deux préférées, je ne suis pas familière de cette œuvre.
fritz a écrit : ven. 07 mars, 2025 9:41 J'avais joué le recueil il y a quelques années, c'est un beau projet si tu comptes faire la même chose, vraiment pas évident d'enchaîner les pièces qui sont très
Tout d’abord merci pour vos pistes d’amélioration, POs et Fritz.
Je ne prévois pas de jouer le recueil entier. J’ai écouté ton enregistrement Fritz mais je pense que mon niveau ne me permet pas de jouer tout le recueil.
J’ai souhaité jouer ces deux pièces qui sont celles que je préfère.
Aurele27 a écrit : ven. 07 mars, 2025 10:28 Coucou Martine
Tu es productive en ce moment !
Bravo pour cette réalisation ! en effet il y a un travail pour alléger la main gauche, et ce que je verrais comme axe d’amélioration pour la droite. C’est d’essayer de penser la phrase un peu plus dans sa longueur.
Bien repérer les débuts et fins de phrase, et essayer de moins hacher les phrases. Je pense que si tu chantes la mélodie en même temps, tu vas beaucoup plus en prendre conscience.
Merci beaucoup Aurele pour ton écoute et tes conseils toujours précieux. Je vois mon professeur cet après-midi, je vais essayer de lui jouer ces deux pièces en essayant d’appliquer tous les conseils qui m’ont été donnés.

Merci vraiment à tous.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je te dirais presque la même chose que pour la rêverie, c'est propre et joli, tu as encore une marge pour le rendre plus captivant, peut-être accèlérer un poil le tempo et plus faire chanter la mélodie à la main droite, soit en l'accentuant plus, soit en diminuant le volume sonore de tout ce qui est accompagnement, ce qui rejoint les avis que tu as déjà eu. Bravo =D> , c'est bien mis en place en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Ce sont 2 très jolies pièces, pas si faciles à bien interpréter. Je comprends ton choix, et en effet jouer l'ensemble du recueil demande un niveau sans doute plus avancé et/ou un gros travail. Mieux vaut pour toi diversifier les styles.
Tu as un travail de très bonne qualité à montrer à ton prof. Dis nous éventuellement son retour. Tu ne le vois pas souvent ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Martipilami a écrit : ven. 07 mars, 2025 13:17J’ai souhaité jouer ces deux pièces qui sont celles que je préfère.
Tu devrais peut-être regarder aussi l'enfant dort, pas très compliquée et dans le même esprit que les deux que tu joues. Elles sont toutes sympa à leur façon de toute façon !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

viewtopic.php?p=485008&hilit=kiki+joue#p485008
C'était le thème du 1er kikijoue de l'ami Fritz! Tout juste un an, déjà! :D
La dernière pièce, "le poéte parle" est une splendeur, sans aucune difficulté technique...mais difficile d'étre à la hauteur d'un tel monument de poésie. Surtout quand on a lu ce qu'écrit Cortot :mrgreen:
Le Poète parle ». Et ce qu’il dit – ou plus exactement, ce à quoi il rêve – il n’appartient qu’à l’émotion musicale qui se dégage de ces quelques mesures de nous en faire pressentir le secret.
L’inexprimable du sentiment dont les sonorités détiennent l’incomparable privilège, se voit ici atteint par les seuls moyens qui lui conviennent et de telle manière que toute tentative d’interprétation verbale en affaiblirait la portée.
L’âme qui se témoigne par un tel message de tendresse méditative ne se veut qu’une semblable sensibilité pour confidente et qu’un autre poète pour traducteur.
Et les conseils qui tendraient à en faciliter l’intelligence, par des considérations d’ordre technique, ne sauraient s’avérer qu’inutiles ou superflus32.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Arabesque44 a écrit : ven. 07 mars, 2025 17:31
Ta citation m’a donnée une furieuse envie de regarder ce morceau « le poète parle ». Merci pour ce teasing !
Martipilami

Spianissimo a écrit : ven. 07 mars, 2025 13:40 Je te dirais presque la même chose que pour la rêverie, c'est propre et joli, tu as encore une marge pour le rendre plus captivant, peut-être accèlérer un poil le tempo et plus faire chanter la mélodie à la main droite, soit en l'accentuant plus, soit en diminuant le volume sonore de tout ce qui est accompagnement, ce qui rejoint les avis que tu as déjà eu. Bravo =D> , c'est bien mis en place en tout cas.
Merci Spianissimo.
mh_piano a écrit : ven. 07 mars, 2025 14:01 Ce sont 2 très jolies pièces, pas si faciles à bien interpréter. Je comprends ton choix, et en effet jouer l'ensemble du recueil demande un niveau sans doute plus avancé et/ou un gros travail. Mieux vaut pour toi diversifier les styles.
Tu as un travail de très bonne qualité à montrer à ton prof. Dis nous éventuellement son retour. Tu ne le vois pas souvent ?
Marie Hélène, oui mon professeur me fait diversifier les styles, j'ai en cours de travail une autre invention de Bach et du Mozart.
Il m'a fait essentiellement travailler, le phrasé, et aussi, corriger quelques erreurs de rythmes notamment dans la rêverie. Déjà aujourd'hui, ces deux pièces ont changées et se rapprochent davantage de ce que je souhaitais entendre. Je referai peut être un enregistrement.
Pour la rythmicité des cours, c'est une heure par semaine.
fritz a écrit : ven. 07 mars, 2025 14:02 Tu devrais peut-être regarder aussi l'enfant dort, pas très compliquée et dans le même esprit que les deux que tu joues. Elles sont toutes sympa à leur façon de toute façon !
Oui j'ai regardé et écouté, d'ailleurs si je dois jouer d'autres pièces ce sera L'enfant dort et le poète parle.

Les voici magnifiquement interprétées :

Arabesque44 a écrit : ven. 07 mars, 2025 17:31
Merci d'être passé par là.
Pos a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:01 Ta citation m’a donnée une furieuse envie de regarder ce morceau « le poète parle ». Merci pour ce teasing !
Ecoute Horowitz .. merveilleux !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Martipilami a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:31 Ecoute Horowitz .. merveilleux !
Oui pour ces "scènes d'enfants" c'est mon préféré, je fais des infidélités à Argerich.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

L'enfant s'endort est peut-être ma pièce préférée du recueil...et le poète parle est sublime bien entendu ! surtout par Horo....de toute façon, ce sont quinze petits chef-d'oeuvres réunis en un seul cahier...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'ai beaucoup de retard et n'ai pas lu les commentaires sur ces 2 pépites de Schumann... qui sont, comme les préludes "faciles" de Chopin, plus difficiles à interpréter qu'on pourrait le croire.

Je me permets quelques conseils pour peaufiner ces pièces qui de toute évidence te tiennent beaucoup à coeur !

Dans la rêverie, attention à la pulsation, par exemple tu vas un peu trop vite dans la montée en croches mi-fa-la-do-fa-faaa, à d'autres endroits les noires sont un peu trop brèves ou trop longues.
A la main droite, il faut bien distinguer les plans sonores, chant et accompagnement. La gauche est un peu trop sonore.
Il faut bien lever le pied de la pédale à chaque changement d'harmonie pour éviter les confusions sonores.
Ca peut sembler paradoxal, mais cette rêverie demande de la rigueur !
Je préfère un tempo moins alangui, mais c'est une question de goût personnel.

Gens et pays étrangers, la main gauche est trop présente et un peu raide faut l'assouplir et l'alléger. Dans l'idéal il faudrait timbrer légèrement la note de basse
Par contre la pédale est très bien mise.

Encore un peu de travail, tu en tireras beaucoup de bénéfices !! :D =D>
Martipilami

quazart a écrit : jeu. 13 mars, 2025 1:07 J'ai beaucoup de retard et n'ai pas lu les commentaires sur ces 2 pépites de Schumann... qui sont, comme les préludes "faciles" de Chopin, plus difficiles à interpréter qu'on pourrait le croire.
Bonjour Quazart et merci de m’avoir écouté et de tes conseils qui rejoignent les remarques faites par mon professeur lors de mon dernier cours.
J’ai amélioré depuis les deux pièces mais je n’ai pas eu le temps de les enregistrer à nouveau.
Et c’est sûr que malgré les apparences, elles ne sont pas faciles à interpréter ces pièces.
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme version Rêverie Schumann

Pour ceux qui passeront par là, voici un nouvel enregistrement de « ma » rêverie.
Merci pour votre écoute
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Bravo pour cette mise à jour!
Je trouve que c'est une belle interprétation =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

C'est très beau bravo ! =D>
Merci pour ce moment de douceur, et félicitations pour ce bel aboutissement.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo c’est beau, je n’ai pas d’autres mots, j’ai adoré.
Tu n’as plus qu’à changer le titre. De Rêverie de Schumann, c’est devenu « ma rêverie » et ça s’entend.
C’est même dingue cette personnalisation, il y a un chant, des surprises, j’ai été bercée et émerveillée tout du long. Quelque chose me dit que le stress de l’enregistrement n’y était pas cette fois ci.
Bravo !
Juste une question : comment as tu pu te l’approprier aussi rapidement ? Quels ont été les conseils de ton prof pour avoir un tel déclic ?
Martipilami

celime a écrit : ven. 14 mars, 2025 14:28 Bravo pour cette mise à jour!
Je trouve que c'est une belle interprétation =D> =D>
mh_piano a écrit : ven. 14 mars, 2025 15:24 C'est très beau bravo ! =D>
Merci pour ce moment de douceur, et félicitations pour ce bel aboutissement.
Pos a écrit : ven. 14 mars, 2025 20:06 Bravo c’est beau, je n’ai pas d’autres mots, j’ai adoré.
Tu n’as plus qu’à changer le titre. De Rêverie de Schumann, c’est devenu « ma rêverie » et ça s’entend.
C’est même dingue cette personnalisation, il y a un chant, des surprises, j’ai été bercée et émerveillée tout du long. Quelque chose me dit que le stress de l’enregistrement n’y était pas cette fois ci.
Bravo !
Juste une question : comment as tu pu te l’approprier aussi rapidement ? Quels ont été les conseils de ton prof pour avoir un tel déclic ?

Merci Célime, Marie Hélène, et Pos pour vos retours. Ravie que ça vous ait plu.
Pos, je n’ai pas réellement de réponse à ta question, puisque déjà pour moi, ce n’est pas exactement ce que je souhaiterais comme interprétation (et j’ai aussi des erreurs de pédales). Pour le reste, j’ai la chance de pouvoir prendre en compte et corriger immédiatement la plupart des indications qui me sont données par mon prof (ce qu’il apprécie d’ailleurs beaucoup :D ), disons que je corrige et on n’y revient plus.
J’ai changé de professeur l’été dernier et j’ai énormément de chance qu’il m’ait accepté comme élève.
Marie-france

Message par Marie-france »

Martipilami. C'est vraiment très bien, une véritable rêverie! Bravo!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : ven. 14 mars, 2025 11:39 Pour ceux qui passeront par là, voici un nouvel enregistrement de « ma » rêverie.
Bravo pour ta très belle interprétation qui m'a beaucoup plu. C'est sensible sans être dans la sensiblerie =D> =D> =D>
Répondre