Bohemian rapsodie
-
- Mon piano : Gaveau
Bohemian rapsodie
Bonjour,
Il existe plusieurs versions de bohemian rapsodie.J en ai une qui ne me plaît pas trop et je recherche celle où dans l intro on croise les mains.Quelqu un l aurait où à défaut les réf de cet arrangement? Merci d avance.
D ailleurs ceux qui veulent me faire écouter leur version...ce serait trop cool.
Il existe plusieurs versions de bohemian rapsodie.J en ai une qui ne me plaît pas trop et je recherche celle où dans l intro on croise les mains.Quelqu un l aurait où à défaut les réf de cet arrangement? Merci d avance.
D ailleurs ceux qui veulent me faire écouter leur version...ce serait trop cool.
Re: Bohemian rapsodie
Perso j'ai deja écouté une version avec Elton John au piano, qui doit trainer sur YT, une version classique pour moi sans grand intérêt, la version studio qui dure 6 mn, des versions "live", dont celle célèbre de 1995, pas mal d'autres comme au stade de Wembley, il croise les mains au début de la version concert à Budapest, c'est à vérifier, c'est vers 1985, je crois, et énormément de reprises, dont une par Rick Wakeman, le claviériste de Yes.
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Probablement pas ce que tu cherches et pas facilement abordable mais, j'aime assez ce que fait le pianiste Peter Bence en arrangement virtuose de chansons pop en utilisant des pédales de loop en plus des fois.
Il vend les partitions mais faut avoir la foi de se lancer dedans
Pour rester dans Queen son don't stop me now est stylé aussi et il cite Bohemian Rhapsody dedans en croisant les mains
Edit: pour répondre à ta question quand même, j'ai trouvé cette version écrite avec le croisement au début mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches exactement, elle est peu fournie en indications autrement.
https://musescore.org/sites/musescore.o ... _Piano.pdf
Et d'autres versions ici qui ont l'air pas trop mal avec le croisement aussi : https://drive.google.com/drive/folders/ ... UTGO8SLAOV
Il vend les partitions mais faut avoir la foi de se lancer dedans

Pour rester dans Queen son don't stop me now est stylé aussi et il cite Bohemian Rhapsody dedans en croisant les mains
Edit: pour répondre à ta question quand même, j'ai trouvé cette version écrite avec le croisement au début mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches exactement, elle est peu fournie en indications autrement.
https://musescore.org/sites/musescore.o ... _Piano.pdf
Et d'autres versions ici qui ont l'air pas trop mal avec le croisement aussi : https://drive.google.com/drive/folders/ ... UTGO8SLAOV
Modifié en dernier par EusebiusLesage le jeu. 13 mars, 2025 16:04, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bon, je ne suis pas Peter Bence (incroyable et remarquable version d'ailleurs, je n'aime pas trop les étalages de virtuosité, sauf si elle est au service de la musique, et c'est vraiment le cas iciIsabelle MD a écrit : mer. 12 mars, 2025 21:00 Bonjour,

Est-ce que tu aurais un lien vidéo vers la version que tu cherches exactement ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Il y a aussi :
On peut lui demander des partitions moyennant une contribution.
https://www.vkgoeswild.com/sheet-music/
(Mais c’est peut être ardu)
On peut lui demander des partitions moyennant une contribution.
https://www.vkgoeswild.com/sheet-music/
(Mais c’est peut être ardu)
-
- Mon piano : Gaveau
Vous êtes une communauté extraordinaire.Un grand merci pour toutes vos réponses qui m ont permis de trouver des partitions différentes, d écouter des interprétations variées.Ma journée pourtant pluvieuse s en trouve refaite.
En fait j avais entendu cet enregistrement pas top mais touchant et je trouvais la partie piano plus légère que celle que j avais chez moi.
Bonne journée et bon week end
En fait j avais entendu cet enregistrement pas top mais touchant et je trouvais la partie piano plus légère que celle que j avais chez moi.
-
ça m'a l'air d'être tout simplement la partition originale pour piano/chant....je ne l'ai pas mais ça doit se trouver assez facilement ?Isabelle MD a écrit : ven. 14 mars, 2025 12:20 Vous êtes une communauté extraordinaire.Un grand merci pour toutes vos réponses qui m ont permis de trouver des partitions différentes, d écouter des interprétations variées.Ma journée pourtant pluvieuse s en trouve refaite.
En fait j avais entendu cet enregistrement pas top mais touchant et je trouvais la partie piano plus légère que celle que j avais chez moi.https://www.dailymotion.com/video/x7qofvv
J’adore cette musique! J’adore Queen tout court d’ailleurs.
Mais la version de benson est tout simplement ridicule. Déjà c’est à se demander comment il arrive à avoir un son aussi mauvais sur un aussi bon piano… mais c’est surtout qu’a vouloir en mettre plein la vue il sort complètement de l’esprit du morceau…
A côté de ça, la version proposée par Floyee, sur un petit numérique est géniale.
Mais la version de benson est tout simplement ridicule. Déjà c’est à se demander comment il arrive à avoir un son aussi mauvais sur un aussi bon piano… mais c’est surtout qu’a vouloir en mettre plein la vue il sort complètement de l’esprit du morceau…
A côté de ça, la version proposée par Floyee, sur un petit numérique est géniale.
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : Fazioli F183
Pillg a écrit : ven. 14 mars, 2025 20:52 J’adore cette musique! J’adore Queen tout court d’ailleurs.

Je suis un fan inconditionnel de Peter Bence ....... inconditionnel.
Pour le son mauvais, c'est le post-processing.
C'est pas lui ......
Ah… mais désolé je persiste et je signepoppotame a écrit : ven. 14 mars, 2025 23:57
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je suis un fan inconditionnel de Peter Bence ....... inconditionnel.
Pour le son mauvais, c'est le post-processing.
C'est pas lui ......

Le mauvais son vient du post processing, admettons… mais en tant qu’artiste il a sûrement son avis à donner sur ses enregistrements… et valider une prise de son avec un son aussi froide et acide que celui là… j’ai du mal à comprendre.
Au delà de ça, je le critique pas ses capacités pianistiques, je dirais même que (pour certains de ses enregistrements - mais de loin pas la majorité!) il a une excellente créativité et sens du spectacle.
Mais je maintiens que cette version de bohemian rhapsodie est très mauvaise et qu’on est à mon sens des années lumières de l’esprit du morceau original. Peut être que dans le passage central il arrive à mieux coller à l’esprit du morceau… mais j’ai trouvé ça trop insupportable à écouter pour arriver jusque là…

……. Et c’est ici que pris fin la grande amitié entre poppotame et pillg…..

Ma chaine Youtube
-
Liszt a subi le même genre de critiques avec ses paraphrases d'opéra.....le résultat plaît ou ne plaît pas....sans comparer Bence et Listz, c'est la rançon de l'étalage de virtuosité, ça suscite admiration ou rejet...pour ma part, c'est admiration sur une écoute, mais je ne vais pas me faire une overdose de ce type de prestations...quand au respect de l'esprit de l'oeuvre originale, ça m'a toujours défrisé ça comme argument pour démolir une prestation...une fois qu'une création est faite, et diffusée surtout, elle n'appartient plus à son propriétaire/créateur, elle est donnée en pâture au reste de l'humanité, pour le meilleur et pour le pire, et je crois que c'est quelque chose qu'il faut accepter.
Bon bref, Pillg déteste, Poppotame adore... c'est parfait !
Bon bref, Pillg déteste, Poppotame adore... c'est parfait !

Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 16 mars, 2025 0:05, modifié 1 fois.
-
Mais non Pillg, tu resteras quand même mon ami !
Mais Peter Bence restera aussi une de mes idoles.
D'ailleurs, il est .... Hongrois ! Et son vrai nom est Bence Peter.
Et il a gagné il me semble un prix au concours d'un certain ..... Liszt d'Utrech quand il était encore plus jeune !
Je l'ai même vu en concert, et même s'il m'énerve avec son post processing, j'ai adoré. Je lui pardonne beaucoup de choses.
Il est très humble et très simple.
Et il est humain, quand il fait sur sa vidéo, dans Bad de Mickael Jackson, une gamme vertigineuse en descente mg, il ne refait pas ça en live. Il croise les mains et descend la gamme avec la droite (on le guettait la dessus avec mon fils, car comme on en a parlé sur le forum, descendre avec la gauche et beaucoup plus difficile que descendre avec la droite) !
Et tout humain qu'il soit, il a un sens du rythme inouï. Son album "The Awesome Piano" est awesome.
Et il fait sûrement aimer le piano à des gens dont ce n'était peut être pas le truc à la base. Même s'il ne montre quasiment exclusivement que le côté "percussif" du piano.
Par contre, autant fan de lui que je sois, jamais je ne le ferai jouer sur mon piano. Les pianos avec lui, c'est comme un moteur de Formule 1 qui est cramé après un Grand Prix, il faut le restaurer après un concert !
Ses partitions sont hyper sympa et redoutables, et il vend même des versions sans looper ... donc encore plus redoutable en piano solo.
Je me suis frotté un jour à sa version de Bad/Smooth Criminal ..... et bien il faut vraiment s'accrocher pour y parvenir .....
Mais Peter Bence restera aussi une de mes idoles.
D'ailleurs, il est .... Hongrois ! Et son vrai nom est Bence Peter.
Et il a gagné il me semble un prix au concours d'un certain ..... Liszt d'Utrech quand il était encore plus jeune !
Je l'ai même vu en concert, et même s'il m'énerve avec son post processing, j'ai adoré. Je lui pardonne beaucoup de choses.
Il est très humble et très simple.
Et il est humain, quand il fait sur sa vidéo, dans Bad de Mickael Jackson, une gamme vertigineuse en descente mg, il ne refait pas ça en live. Il croise les mains et descend la gamme avec la droite (on le guettait la dessus avec mon fils, car comme on en a parlé sur le forum, descendre avec la gauche et beaucoup plus difficile que descendre avec la droite) !
Et tout humain qu'il soit, il a un sens du rythme inouï. Son album "The Awesome Piano" est awesome.
Et il fait sûrement aimer le piano à des gens dont ce n'était peut être pas le truc à la base. Même s'il ne montre quasiment exclusivement que le côté "percussif" du piano.
Par contre, autant fan de lui que je sois, jamais je ne le ferai jouer sur mon piano. Les pianos avec lui, c'est comme un moteur de Formule 1 qui est cramé après un Grand Prix, il faut le restaurer après un concert !
Ses partitions sont hyper sympa et redoutables, et il vend même des versions sans looper ... donc encore plus redoutable en piano solo.
Je me suis frotté un jour à sa version de Bad/Smooth Criminal ..... et bien il faut vraiment s'accrocher pour y parvenir .....
Team pillg également mais je sais que j'ai un biais qui fait que derrière la virtuosité tapageuse je vois l'ego du pianiste. C'est je trouve plus apparenté à un numéro de cirque qu'à de la musique, preuve en est qu'on guette la façon technique de jouer une gamme, comme on frissonerait devant le trapéziste prêt à s'élancer. Et puis mettre en avant le côté percussif d'un instrument composé entre autres de 88 marteaux la belle affaire, le faire chanter c'est autre chose. Mais bon il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas lui enlever sa technique et sa créativité (je suis beaucoup plus sensible à son travail sur les boucles par exemple dans l'arrangement d'Africa qu'il propose sur sa chaîne)
-
Il n'y a pas que la virtuosité tapageuse qui peut être reliée à l'ego d'un pianiste.
Il me vient l'exemple de Sofiane Pamart, qui se proclame nouveau roi du piano, virtuose, nouveau Chopin .... Et j'en oublie sûrement.
Et cette notion de rythme (un des 3 piliers de la musique) qu'incarne Peter Bence représente tout sauf un numéro de cirque pour moi, et m'impressionne encore davantage que sa virtuosité.
Il me vient l'exemple de Sofiane Pamart, qui se proclame nouveau roi du piano, virtuose, nouveau Chopin .... Et j'en oublie sûrement.
Et cette notion de rythme (un des 3 piliers de la musique) qu'incarne Peter Bence représente tout sauf un numéro de cirque pour moi, et m'impressionne encore davantage que sa virtuosité.
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Je vois que cette version fait débat 
Comme je le disais je suis plutôt dans la team qui apprécie son taf. Quelques éléments sur ma position même si au final on cherche juste des arguments sur un truc purement subjectif de trip ou pas du concept.
_Pour moi la pop (la musique populaire au sens large, "la variété" avec tous les sous genres possible) se différencie du classique dans le sens où ce qui compte avant tout c'est la personnalité de l'interprète. Là où le classique demande avant tout le respect d'un cadre stylistique dans lequel l'interprète doit trouver sa place, la pop procède de l'inverse, chaque artiste apporte son style et s'approprie les chansons en en produisant "sa" version dans son style. C'est pourquoi je m'oppose à l'argument de non respect de la version originale, ce n'est tout simplement pas le but en fait dans ce contexte à mon sens et précisément, vouloir refaire une version fidèle à celle de Queen n'a pas vraiment de sens pour un artiste pop, ça sera juste une sous imitation au final même si ça peut être très bien fait. Et même si on part sur ce terrain Freddie Mercury avait lui-même un style extrêmement démonstratif et très "show off" donc en ce sens mutatis mutandis en se ramenant à une version piano seule on est un peu dans cet esprit "bête de scène"
_Il y a pour moi tout un travail de la mise en scène et de la gestique de la façon de filmer etc. qui va dans le sens vraiment de l'artiste pop au piano que je trouve vraiment bien fait. Après je conçois que si on aime les style discrets et humble ça ne match pas, j'aurais probablement tenu ce genre de position il y a quelques années, j'en suis revenu, la musique est tellement multifactorielle qu'on a de la marge pour se faire sa personnalité dans plein de directions, et il peut arriver qu'on soit très bon dans un aspect spécifique mais pas dans un autre, on peut avoir un superbe son au toucher mais jouer de manière insipide en terme d'articulation et de phrasé on ne pas avoir de sens du rythme etc. A titre personnel par exemple j'ai assez peu développé mon sens rythmique du jeu, le répertoire classique permettant de s'en affranchir dans une large mesure si on évite certains répertoires et bah en commençant le jazz je me rend compte à quel point c'est un trou béant dans ma technique de musicien au sens général même ce qui me fait d'autant plus admirer ceux pour qui cela semble si naturel.
_Je ne vois pas de raison de faire des hiérarchies entre les utilisations de l'instrument (le piano qui chante, vs. le piano percussif) l'interprète a sa gamme de couleur dans chaque type d'utilisation du piano et son talent est de savoir les utiliser avec goût selon les situations, même dans l'aspect percussif il y a pleins de mode de jeux possibles.
_Je pense aussi que chaque musicien doit faire avec ce qu'il est, je ne pense pas qu'on puisse vraiment jouer contre sa nature en permanence et je préfère un musicien qui assume un côté démonstratif et l'utilise au mieux plutôt qu'un musicien qui va se forcer à entrer dans une case pour respecter un code de conduite par principe, et évidemment chaque personnalité a son public. Pour prendre un exemple de pianiste démonstratif classique on peut penser à Lang Lang dont certaines interprétations frisaient le grotesque quand il était plus jeune (y'a des versions de prélude de Debussy avec des contre sens stylistiques vraiment drôle) mais c'est typiquement un musicien qui a vraiment une approche "pop", il est rentré dans beaucoup de cadres avec l'âge mais du coup c'est pas forcément les interprétations les plus intéressantes à entendre.
Voilà c'est beaucoup trop long comme d'habitude pour en venir à la conclusion que bien sûr selon chaque personnalité on aime ou on n'aime pas...

Comme je le disais je suis plutôt dans la team qui apprécie son taf. Quelques éléments sur ma position même si au final on cherche juste des arguments sur un truc purement subjectif de trip ou pas du concept.
_Pour moi la pop (la musique populaire au sens large, "la variété" avec tous les sous genres possible) se différencie du classique dans le sens où ce qui compte avant tout c'est la personnalité de l'interprète. Là où le classique demande avant tout le respect d'un cadre stylistique dans lequel l'interprète doit trouver sa place, la pop procède de l'inverse, chaque artiste apporte son style et s'approprie les chansons en en produisant "sa" version dans son style. C'est pourquoi je m'oppose à l'argument de non respect de la version originale, ce n'est tout simplement pas le but en fait dans ce contexte à mon sens et précisément, vouloir refaire une version fidèle à celle de Queen n'a pas vraiment de sens pour un artiste pop, ça sera juste une sous imitation au final même si ça peut être très bien fait. Et même si on part sur ce terrain Freddie Mercury avait lui-même un style extrêmement démonstratif et très "show off" donc en ce sens mutatis mutandis en se ramenant à une version piano seule on est un peu dans cet esprit "bête de scène"
_Il y a pour moi tout un travail de la mise en scène et de la gestique de la façon de filmer etc. qui va dans le sens vraiment de l'artiste pop au piano que je trouve vraiment bien fait. Après je conçois que si on aime les style discrets et humble ça ne match pas, j'aurais probablement tenu ce genre de position il y a quelques années, j'en suis revenu, la musique est tellement multifactorielle qu'on a de la marge pour se faire sa personnalité dans plein de directions, et il peut arriver qu'on soit très bon dans un aspect spécifique mais pas dans un autre, on peut avoir un superbe son au toucher mais jouer de manière insipide en terme d'articulation et de phrasé on ne pas avoir de sens du rythme etc. A titre personnel par exemple j'ai assez peu développé mon sens rythmique du jeu, le répertoire classique permettant de s'en affranchir dans une large mesure si on évite certains répertoires et bah en commençant le jazz je me rend compte à quel point c'est un trou béant dans ma technique de musicien au sens général même ce qui me fait d'autant plus admirer ceux pour qui cela semble si naturel.
_Je ne vois pas de raison de faire des hiérarchies entre les utilisations de l'instrument (le piano qui chante, vs. le piano percussif) l'interprète a sa gamme de couleur dans chaque type d'utilisation du piano et son talent est de savoir les utiliser avec goût selon les situations, même dans l'aspect percussif il y a pleins de mode de jeux possibles.
_Je pense aussi que chaque musicien doit faire avec ce qu'il est, je ne pense pas qu'on puisse vraiment jouer contre sa nature en permanence et je préfère un musicien qui assume un côté démonstratif et l'utilise au mieux plutôt qu'un musicien qui va se forcer à entrer dans une case pour respecter un code de conduite par principe, et évidemment chaque personnalité a son public. Pour prendre un exemple de pianiste démonstratif classique on peut penser à Lang Lang dont certaines interprétations frisaient le grotesque quand il était plus jeune (y'a des versions de prélude de Debussy avec des contre sens stylistiques vraiment drôle) mais c'est typiquement un musicien qui a vraiment une approche "pop", il est rentré dans beaucoup de cadres avec l'âge mais du coup c'est pas forcément les interprétations les plus intéressantes à entendre.
Voilà c'est beaucoup trop long comme d'habitude pour en venir à la conclusion que bien sûr selon chaque personnalité on aime ou on n'aime pas...
D'accord avec tout ça, le ressenti est très personnel, c'est pour ça que je parlais de biais. De toute façon il faut une certaine dose d'égo pour être artiste, disons que je trouve plus "facile" d'émouvoir avec de la virtuosité qu'avec un touché aux petits oignons et que l'émotion que me procure la vitesse est moins profonde qu'un mouvement lent interprété comme je l'aime. Peut-être un peu de jalousie aussi tout simplement, qui sait si j'avais la technique je ne jouerais que des morceaux extrêmement rapides qui en mettent plein les oreilles ! Ce que je sais c'est que ce n'est pas quelque chose après quoi je cours en tout cas
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
J'ai trouvé les vidéos sympa, et en effet très spectaculaire pour Peter Bence.
Il y a de sacrés musiciens et virtuoses en dehors du classique.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
queen j’ai toujours adoré aussi !! et tous les morceaux c’est du grandiose ! moi qui n’aime pas trop la musique actuelle ! je crois que freddie mercury avait une formation classique au piano ?Pillg a écrit : ven. 14 mars, 2025 20:52 J’adore cette musique! J’adore Queen tout court d’ailleurs.