PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
LE 13 MARS
- Fichiers joints
-
- Couv._Piano_geste_son.jpg (131.02 Kio) Vu 778 fois
Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
Je suis très heureux d'annoncer enfin aujourd'hui la sortie de mon livre :
Piano, geste, son, traité d'interprétation et de technique pianistique, pour le corps et l'esprit,
aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il est disponible sur le site de l'éditeur, en librairie et sur toutes les plateformes en ligne.
Piano, geste, son, traité d'interprétation et de technique pianistique, pour le corps et l'esprit,
aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il est disponible sur le site de l'éditeur, en librairie et sur toutes les plateformes en ligne.
- Fichiers joints
-
- WhatsApp Image 2025-03-12 at 11.36.21.jpeg (181.7 Kio) Vu 620 fois
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm
Hello Manuel,
voilà ouvrage commandé !
Et très heureux et flatté d'avoir été dans tes lecteurs de la première heure il y a près de 2 ans maintenant.
RdV à Flaine en 2026 ??
Luc
voilà ouvrage commandé !
Et très heureux et flatté d'avoir été dans tes lecteurs de la première heure il y a près de 2 ans maintenant.
RdV à Flaine en 2026 ??
Luc
-
- Mon piano : Fazioli F183
Bonjour Manuel,
Alors je suis très tenté de commander l'ouvrage.
Le problème c'est que je ne lis quasiment pas, le moindre temps libre étant consacré à mon piano.
Mais ce livre parle de piano ... alors ....
Et surtout quand je vois la qualité de vos tutoriels, qui répondent d'ailleurs souvent à beaucoup de questions que l'on se pose par ici !
Il y en a juste un, je crois, où vous dites le contraire de ce que dit mon prof ! Je ne sais plus lequel, mais bon ça veut peut être dire qu'il y
a parfois plusieurs techniques possibles.
(Ce que je sais c'est que ce n'est pas sur le jeu dit "perlé", car vous utilisez exactement la même technique que lui pour y parvenir !)
On le voit d'ailleurs par exemple au concours Chopin, où un des passages obligés est cette étude Op. 10 No. 1 dont on parle sur ce fil, et que les candidats n'abordent pas forcément avec la même technique mais avec un résultat saisissant dans tous les cas (y compris pour ce fameux arpège la majeur, ciseau ou pas, tiroir ou pas
) !
Bref, tous ces conseils finement distillés nous aident tellement à reproduire, ou tout du moins s'approcher de ce son que l'on entend dans la tête et dont on ressort parfois tellement frustrés lorsqu'on se retrouve incapables de le "rendre" au clavier.
Et bien voilà, je me suis auto-persuadé, ouvrage commandé également !
Alors je suis très tenté de commander l'ouvrage.
Le problème c'est que je ne lis quasiment pas, le moindre temps libre étant consacré à mon piano.
Mais ce livre parle de piano ... alors ....
Et surtout quand je vois la qualité de vos tutoriels, qui répondent d'ailleurs souvent à beaucoup de questions que l'on se pose par ici !
Il y en a juste un, je crois, où vous dites le contraire de ce que dit mon prof ! Je ne sais plus lequel, mais bon ça veut peut être dire qu'il y
a parfois plusieurs techniques possibles.
(Ce que je sais c'est que ce n'est pas sur le jeu dit "perlé", car vous utilisez exactement la même technique que lui pour y parvenir !)
On le voit d'ailleurs par exemple au concours Chopin, où un des passages obligés est cette étude Op. 10 No. 1 dont on parle sur ce fil, et que les candidats n'abordent pas forcément avec la même technique mais avec un résultat saisissant dans tous les cas (y compris pour ce fameux arpège la majeur, ciseau ou pas, tiroir ou pas

Bref, tous ces conseils finement distillés nous aident tellement à reproduire, ou tout du moins s'approcher de ce son que l'on entend dans la tête et dont on ressort parfois tellement frustrés lorsqu'on se retrouve incapables de le "rendre" au clavier.
Et bien voilà, je me suis auto-persuadé, ouvrage commandé également !
Bonjour Alain
Merci pour votre intérêt!
Qui est votre prof ? Il peut effectivement y avoir des approches contradictoires, pas toujours avec le même résultat d’ailleurs. C'était sur quel sujet ?
Si vous êtes passionné, je suis sûr que vous ne serez pas déçu en lisant mon livre.
Bon travail, bon piano !
Merci pour votre intérêt!
Qui est votre prof ? Il peut effectivement y avoir des approches contradictoires, pas toujours avec le même résultat d’ailleurs. C'était sur quel sujet ?
Si vous êtes passionné, je suis sûr que vous ne serez pas déçu en lisant mon livre.
Bon travail, bon piano !
-
Alors, mon prof est Nicolas Bringuier.
J'ai vu que vous étiez amis sur FB ainsi qu'avec une de ses sœurs professeur au CRR de Nice, peut être le connaissez - vous en vrai ?
Même si amis sur les réseaux sociaux, parfois, ne veux pas dire grand chose
J'ai regardé, et le sujet où vous avez des techniques différentes concerne la position des mains dans les gammes.
Par exemple, main droite en montant, vous préconisez plutôt de pencher la main vers la droite, et lui le contraire.
Mis à par ça, quasiment que des similitudes.
J'en profite pour citer un autre immense professeur que j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs fois en master class (Olivier Cazal, il fait aussi partie de nos amis communs FB
), et qui lui, préconisait une position de main plutôt "centrale" ni penchée à droite, ni penchée à gauche.
Après, dans l'exemple que vous citez sur l'étude Op. 10 No. 1, Nicolas préconise aussi la technique du ciseau ainsi que celle du tiroir pour le la majeur.
Le ciseau j'y arrive, mais comme je n'avais que 20% de réussite avec un tiroir sur ce fameux la majeur, et bien, Olivier à qui j'avais demandé également conseil m'avait suggéré de ne pas faire de tiroir du tout (à la descente) et de prendre le do# à l’extrême bord de la touche, 5ème allongé, et ensuite d'arrondir le 4 sur le la, pour ne pas qu'il se retrouve entre les 2 noires.
Et bien, sur ce simple conseil, je suis passé à environ 80% de réussite.
Comme quoi, il existe parfois plusieurs techniques possibles, et qu'il est possible que certaines qui conviennent à une personne puissent ne pas convenir à une autre ?
En effet je suis passionné (beaucoup plus par le son que par la technique en fait, mais bon, les deux sont indissociables) !
J'ai vu que vous étiez amis sur FB ainsi qu'avec une de ses sœurs professeur au CRR de Nice, peut être le connaissez - vous en vrai ?
Même si amis sur les réseaux sociaux, parfois, ne veux pas dire grand chose

J'ai regardé, et le sujet où vous avez des techniques différentes concerne la position des mains dans les gammes.
Par exemple, main droite en montant, vous préconisez plutôt de pencher la main vers la droite, et lui le contraire.
Mis à par ça, quasiment que des similitudes.
J'en profite pour citer un autre immense professeur que j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs fois en master class (Olivier Cazal, il fait aussi partie de nos amis communs FB

Après, dans l'exemple que vous citez sur l'étude Op. 10 No. 1, Nicolas préconise aussi la technique du ciseau ainsi que celle du tiroir pour le la majeur.
Le ciseau j'y arrive, mais comme je n'avais que 20% de réussite avec un tiroir sur ce fameux la majeur, et bien, Olivier à qui j'avais demandé également conseil m'avait suggéré de ne pas faire de tiroir du tout (à la descente) et de prendre le do# à l’extrême bord de la touche, 5ème allongé, et ensuite d'arrondir le 4 sur le la, pour ne pas qu'il se retrouve entre les 2 noires.
Et bien, sur ce simple conseil, je suis passé à environ 80% de réussite.
Comme quoi, il existe parfois plusieurs techniques possibles, et qu'il est possible que certaines qui conviennent à une personne puissent ne pas convenir à une autre ?
En effet je suis passionné (beaucoup plus par le son que par la technique en fait, mais bon, les deux sont indissociables) !
Je les connais de nom, mais pas en vrai.
Si le son vous intéresse, je pense que mon livre vous plaira, les 3/4 sont consacrés au son. Je vous recommande particulièrement le chapitre sur l’accélération de l’enfoncement.
Bien cordialement.
Si le son vous intéresse, je pense que mon livre vous plaira, les 3/4 sont consacrés au son. Je vous recommande particulièrement le chapitre sur l’accélération de l’enfoncement.
Bien cordialement.
En revanche, je maintiens mon propos sur les gammes, de mon point de vue, ça marche tres bien.
Je crois que je vais faire un petit tour à la flûte de pan ce midi moi, ça tombe bien il fait beau à Paris 

Mais c’est pas juste ! Déjà vous avez tout, les librairies musicales, les salles de spectacles, les artistes et les Masterclass de folie, les studios pour amateurs et les rencontres musicales : le beau temps c’est nous normalement ! Pfff ! Si c’est comme ça je rentre à Paris moi !fritz a écrit : ven. 14 mars, 2025 10:56 Je crois que je vais faire un petit tour à la flûte de pan ce midi moi, ça tombe bien il fait beau à Paris![]()
Tenez-moi au courant svp s'il est en rayon à la Flute de pan. Ce serait bien! Ça dépend du travail du diffuseur.
J'y allais pour prendre le soleil et rapporter un manuel technique, résultat des courses j'ai pris la grêle et je reviens avec les nocturnes de Czerny
Pas dispo à la flûte de pan, ni librairie Monnier où je l'ai du coup commandé pour une prochaine escapade. Ca vaut peut-être le coup de passer un coup de fil au diffuseur

Pas dispo à la flûte de pan, ni librairie Monnier où je l'ai du coup commandé pour une prochaine escapade. Ca vaut peut-être le coup de passer un coup de fil au diffuseur

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Manuel, de mon côté, j'étais hier à la Cité de la musique pour l'exposition Ravel, et ils n'avaient pas le livre à la librairie. Je leur ai signalé en leur disant que c'était un ouvrage qui venait juste de sortir, ouvrage très attendu des pianistes, et que je le voulais. Du coup ils en ont commandé hier plusieurs à l'éditeur.
PS : je leur ai parlé aussi de "Déconcertants concerts".
Merci pour ce momentfritz a écrit : ven. 14 mars, 2025 12:51 J'y allais pour prendre le soleil et rapporter un manuel technique, résultat des courses j'ai pris la grêle et je reviens avec les nocturnes de Czerny![]()

Merci infiniment !Christof a écrit : ven. 14 mars, 2025 13:21 Manuel, de mon côté, j'étais hier à la Cité de la musique pour l'exposition Ravel, et ils n'avaient pas le livre à la librairie. Je leur ai signalé en leur disant que c'était un ouvrage qui venait juste de sortir, ouvrage très attendu des pianistes, et que je le voulais. Du coup ils en ont commandé hier plusieurs à l'éditeur.
Librairie musicale Cité de la musique.png
Je suppose que les libraires finiront par le commander s’ils sont sollicités, car le retour à l’éditeur est possible, ils ne prennent aucun risque. Contrairement à déconcertants concerts, dont le retour n’est pas possible.
-
Oui oui, en effet !Mélomane a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:20 En revanche, je maintiens mon propos sur les gammes, de mon point de vue, ça marche tres bien.
J'adore aussi cette inversion de position que vous montrez quand on arrive au sommet et qu'on redescend (ou quand on arrive en bas et qu'on remonte).
Cela semble très naturel. Un peu à la manière du sommet des arpèges de l'Op. 10 No. 1 d'ailleurs où la position de la main est modifiée.
J'en parlerais à Nicolas.
C'est noté pour le chapitre sur l'accélération de l'enfoncement !
Voici la table des matières de Piano, geste, son
Liens internet : mode d'emploi
Avant-propos
Introduction : les défis de l’interprète
Première partie, le corps : la technique pianistique
I – Les données du problème
1 - la technique - jouer sans effort
2 - le bras, les doigts, que mettre en jeu ?
3 - la quête du legato
II – Les actions
L'activation de la main
1 - appui du bras sur doigt tendus
2 - transfert de pression du bras d’un doigt à l'autre
3 - allongement vertical des doigts
4 - accélération progressive de l’enfoncement
5 - mouvements du poignet de bas en haut
Synthèse des actions 1 à 5 : l'activation de la main (définition)
Actions pour une aisance physique et un parfait contrôle de la palette sonore
6 - pincer
7 - allongement du bras
8 - enfoncement incomplet des touches
9 - relâchement immédiat de la pression sur le fond du clavier
10 - regroupement de la main
11 - rebond de la main grâce à l'articulation du poignet
12 - mouvements latéraux et circulaires du poignet
13 - remontée rapide des doigts après avoir joué
III – Quelles actions pour quelles nuances ?
1 - le jeu ƒ
2 - le jeu piano
3 - le jeu pianissimo
IV – l'appareil corporel
1 - sonorité et appareil corporel – définition du poids
2 - la position de la main
3 - le rôle du poignet
4 - bras souple, mais doigts toniques
5 - l'épaule
V – Gammes et arpèges
1 - Le passage du pouce
2 - les gammes
3 - les arpèges
VI – Les modes de jeu, les différents touchers
1 - isoler les notes d'une mélodie au sein d'un accord
2 - le jeu staccato
3 - le jeu non-legato
4 - le jeu connecté mais pas legato
5 - le jeu perlé
6 - notre boite à outils - si j'étais percussionniste
7 - le jeu lent et expressif
8 - la notion de consonne - et si le legato n'existait pas ? - si j'étais flûtiste
VII – La pédale et l'écoute
1 - la pédale et la demi-pédale
2 - la pédale douce
3 - l'écoute active, l'écoute intérieure
VIII – Le choix des doigtés
Deuxième partie, l’esprit : la musique et son mystère
I – Le mystère
1 - grandeur et misère de la partition
2 - le rôle mystérieux de l’interprète
3 - les équations fondamentales
II – Le phrasé
1 - la phrase musicale - la forme de vague
2 - le phrasé
3 - la maîtrise du son
4 - la maîtrise du temps
III – Le rubato
1 - la tension et la détente
2 - le rubato, définition
3 - le rubato, dans quels cas l'appliquer ?
IV – l'interprétation
1 - l'accentuation expressive – l'accentuation rythmique
2 - les changements de couleurs
3 - la respiration
4 - la carrure, le rythme, le tempo
5 - le discours musical, la diction
6 - le poids des notes
V – l'artisanat
1 - le concert, le trac
2 - l'intuition
3 - la mémoire
4 - le déchiffrage, la lecture à vue
5 - l'improvisation
Conclusion
Annexe 1 : un florilège d’artistes incontournables
Annexe 2 : table des tutoriels vidéo
Annexe 3 : table des exemples musicaux
Remerciements
Bio express
Liens internet : mode d'emploi
Avant-propos
Introduction : les défis de l’interprète
Première partie, le corps : la technique pianistique
I – Les données du problème
1 - la technique - jouer sans effort
2 - le bras, les doigts, que mettre en jeu ?
3 - la quête du legato
II – Les actions
L'activation de la main
1 - appui du bras sur doigt tendus
2 - transfert de pression du bras d’un doigt à l'autre
3 - allongement vertical des doigts
4 - accélération progressive de l’enfoncement
5 - mouvements du poignet de bas en haut
Synthèse des actions 1 à 5 : l'activation de la main (définition)
Actions pour une aisance physique et un parfait contrôle de la palette sonore
6 - pincer
7 - allongement du bras
8 - enfoncement incomplet des touches
9 - relâchement immédiat de la pression sur le fond du clavier
10 - regroupement de la main
11 - rebond de la main grâce à l'articulation du poignet
12 - mouvements latéraux et circulaires du poignet
13 - remontée rapide des doigts après avoir joué
III – Quelles actions pour quelles nuances ?
1 - le jeu ƒ
2 - le jeu piano
3 - le jeu pianissimo
IV – l'appareil corporel
1 - sonorité et appareil corporel – définition du poids
2 - la position de la main
3 - le rôle du poignet
4 - bras souple, mais doigts toniques
5 - l'épaule
V – Gammes et arpèges
1 - Le passage du pouce
2 - les gammes
3 - les arpèges
VI – Les modes de jeu, les différents touchers
1 - isoler les notes d'une mélodie au sein d'un accord
2 - le jeu staccato
3 - le jeu non-legato
4 - le jeu connecté mais pas legato
5 - le jeu perlé
6 - notre boite à outils - si j'étais percussionniste
7 - le jeu lent et expressif
8 - la notion de consonne - et si le legato n'existait pas ? - si j'étais flûtiste
VII – La pédale et l'écoute
1 - la pédale et la demi-pédale
2 - la pédale douce
3 - l'écoute active, l'écoute intérieure
VIII – Le choix des doigtés
Deuxième partie, l’esprit : la musique et son mystère
I – Le mystère
1 - grandeur et misère de la partition
2 - le rôle mystérieux de l’interprète
3 - les équations fondamentales
II – Le phrasé
1 - la phrase musicale - la forme de vague
2 - le phrasé
3 - la maîtrise du son
4 - la maîtrise du temps
III – Le rubato
1 - la tension et la détente
2 - le rubato, définition
3 - le rubato, dans quels cas l'appliquer ?
IV – l'interprétation
1 - l'accentuation expressive – l'accentuation rythmique
2 - les changements de couleurs
3 - la respiration
4 - la carrure, le rythme, le tempo
5 - le discours musical, la diction
6 - le poids des notes
V – l'artisanat
1 - le concert, le trac
2 - l'intuition
3 - la mémoire
4 - le déchiffrage, la lecture à vue
5 - l'improvisation
Conclusion
Annexe 1 : un florilège d’artistes incontournables
Annexe 2 : table des tutoriels vidéo
Annexe 3 : table des exemples musicaux
Remerciements
Bio express
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci beaucoup Manuel pour ce livre passionnant !
-
Alors, j'ai commencé et je trouve ce bouquin vraiment excellent !
Cela me rappelle une partie de l'enseignement que j'avais eu au conservatoire, il y a fort longtemps.
En effet, avant d'y rentrer, on me disait : il faut que ça sonne comme cela, comme ceci et on me montrait, j'écoutais, mais on ne me montrait pas la technique.
Ensuite, au conservatoire, j'ai appris qu'il y avait une "technique" pour obtenir tel ou tel son, tel ou tel "effet".
C'est exactement ce que je retrouve dans cet ouvrage.
J'ai commencé à lire les actions liées au legato, et je ne savais pas que l'accélération progressive de l'enfoncement pouvait servir au legato.
J'avais appris par contre que cela pouvait servir pour produire une sonorité très ronde dans les accords ff par exemple, pour éviter toute dureté. Et en effet ça marche.
Donc on en apprend tous les jours. Il faudra que j'essaie pour le legato.
J'ai aussi sauté vers le chapitre du non legato, où est soulignée l'importance de la remontée rapide des doigts pour le baroque/classique (un copier coller de ce que me disait ma prof de CRR ou bien même mon prof actuel).
Bref, un excellent bouquin, et les illustrations vidéos sont top, en particulier les close-up pour bien voir les gestes.
Je ne lis pas beaucoup, voire pas du tout, mais celui-ci je sens que je vais vite le finir (même si ça suffit pas et qu'il faut pratiquer).
D'ailleurs, je commencerai l'application de ces conseils par l'Etude Op 25/12 de Chopin dont il est d'ailleurs question dans un chapitre et avec laquelle je me débats un peu en ce moment !
Cela me rappelle une partie de l'enseignement que j'avais eu au conservatoire, il y a fort longtemps.
En effet, avant d'y rentrer, on me disait : il faut que ça sonne comme cela, comme ceci et on me montrait, j'écoutais, mais on ne me montrait pas la technique.
Ensuite, au conservatoire, j'ai appris qu'il y avait une "technique" pour obtenir tel ou tel son, tel ou tel "effet".
C'est exactement ce que je retrouve dans cet ouvrage.
J'ai commencé à lire les actions liées au legato, et je ne savais pas que l'accélération progressive de l'enfoncement pouvait servir au legato.
J'avais appris par contre que cela pouvait servir pour produire une sonorité très ronde dans les accords ff par exemple, pour éviter toute dureté. Et en effet ça marche.
Donc on en apprend tous les jours. Il faudra que j'essaie pour le legato.
J'ai aussi sauté vers le chapitre du non legato, où est soulignée l'importance de la remontée rapide des doigts pour le baroque/classique (un copier coller de ce que me disait ma prof de CRR ou bien même mon prof actuel).
Bref, un excellent bouquin, et les illustrations vidéos sont top, en particulier les close-up pour bien voir les gestes.
Je ne lis pas beaucoup, voire pas du tout, mais celui-ci je sens que je vais vite le finir (même si ça suffit pas et qu'il faut pratiquer).
D'ailleurs, je commencerai l'application de ces conseils par l'Etude Op 25/12 de Chopin dont il est d'ailleurs question dans un chapitre et avec laquelle je me débats un peu en ce moment !
Je suis très heureux que le livre vous intéresse!
Merci pour vos commentaires. Pour ce qui me concerne, je ne l’ai toujours pas reçu. Le seul exemplaire que j’ai eu entre les mains était à la Fnac, mais je ne l’ai tout de même pas acheté. J’aimerais bien le feuilleter…
Merci pour vos commentaires. Pour ce qui me concerne, je ne l’ai toujours pas reçu. Le seul exemplaire que j’ai eu entre les mains était à la Fnac, mais je ne l’ai tout de même pas acheté. J’aimerais bien le feuilleter…