Concours Chopin Varsovie - Edition 2025
-
- Mon piano : Fazioli F183
Concours Chopin Varsovie - Edition 2025
La liste des admis aux épreuves préliminaires vient d'être publiée.
Il y a du beau monde.
Sur près de 700 vidéos, 171 candidats ont été retenus.
Parmi ces 171, entre 80 et 90 seront retenus pour la phase finale en octobre.
Content que Hao Rao y participe de nouveau ! C'était un des mes favoris il y a 4 ans.
https://chopincompetition.pl/en/competitors
Il y a du beau monde.
Sur près de 700 vidéos, 171 candidats ont été retenus.
Parmi ces 171, entre 80 et 90 seront retenus pour la phase finale en octobre.
Content que Hao Rao y participe de nouveau ! C'était un des mes favoris il y a 4 ans.
https://chopincompetition.pl/en/competitors
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Concours Chopin Varsovie - Edition 2025
Intéressant cette liste. Je comprends que les Russes en sont exclus (mais pas la Bielorussie apparemment), sauf certains qui apparaissent sous la bannière "Individual neutral pianist". Où l'on voit que la géopolitique a un impact fort sur les concours de musique comme à l'époque de la guerre froide.
Sinon, je vois que Nathalia Milstein participe pour la France, c'est une bonne nouvelle, j'aime beaucoup cette pianiste.
Sinon, je vois que Nathalia Milstein participe pour la France, c'est une bonne nouvelle, j'aime beaucoup cette pianiste.
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Je suis surpris que hao rao soit dans cette liste vu qu il était en finale de la dernière édition .. il n aurait pas dû directement entrer dans le premier tour ?
On ne retrouve pas beaucoup de noms de l édition précédente .. dommage j aimais beaucoup certains d entre eux
Je vois que candotti est listée ( il me semble qu elle avait dit dans le reportage pianoforte qu elle ne reviendrait pas
Hâte d entendre tout ce beau monde !
Patrick
On ne retrouve pas beaucoup de noms de l édition précédente .. dommage j aimais beaucoup certains d entre eux
Je vois que candotti est listée ( il me semble qu elle avait dit dans le reportage pianoforte qu elle ne reviendrait pas
Hâte d entendre tout ce beau monde !
Patrick
Je ne sais pas pourquoi je m'étais auto convaincu que le gagnant du concours national us (William Yang) que j'avais trouvé extraordinaire serait qualifié pour celui de Varsovie. Du coup je boude 

-
- Mon piano : Steinway B211
J’ai envie de dire : heureusement ! Ce n’est pas un objectif en soi de se présenter plusieurs fois au même concours : ce n’est pas les JO..,PatrickAllain a écrit : mer. 05 mars, 2025 11:09
Patrick
-
Si tu regardes les règles applicables , de nombreux gagnants des différents concours nationaux vont directement concourir en octobre et n’ont pas à passer les préliminairesfritz a écrit : mer. 05 mars, 2025 11:25 Je ne sais pas pourquoi je m'étais auto convaincu que le gagnant du concours national us (William Yang) que j'avais trouvé extraordinaire serait qualifié pour celui de Varsovie. Du coup je boude![]()
Voir ici : https://storage.nifc.pl/web_files/_pli ... rs_ENG.pdf
Ah ! Je pensais que la liste les incluait déjà, je déboude alors !
Au risque de te faire dé-débouder, j’ai eu la même réflexion que Patrick Alain suite à ton premier message…. sauf que le vainqueur du Chopin Canada, Ryan Wang (dont le prix était l’inscription direct sans passer par les éliminatoires du Chopin Varsovie) est dans cette liste.
Bref encore une enquête à mener sur le forum.
Bref encore une enquête à mener sur le forum.
-
Le vainqueur du concours canadien (et les deux suivants) sont listés dans les preliminaires, mais ne sont pas filtrés en amont par le comité de qualification (voir le doc)
patrick
patrick

-
Pos, tu me déçois, d'habitude tu résous ce genre d'enquête beaucoup plus promptement.
Ceci dit, je ne savais pas non plus pour Ryan Wang. Nicolas m'avait dit qu'il était qualifié direct pour les épreuves finales.
Mais bon, moi je ne m'autoproclame pas Sherlock Holmes
En attendant, voici une vidéo d'un des qualifiés que je me permets de diffuser ici (avec la permission de son auteur).
J'ai la chance de pouvoir l'écouter en concert bientôt. Et bonne chance au jury s'il y en a 170 comme lui ....
C'est un Chopin que j'adore, intime, poète ... je n'ai pas les mots.
Regardez et écoutez :
Ceci dit, je ne savais pas non plus pour Ryan Wang. Nicolas m'avait dit qu'il était qualifié direct pour les épreuves finales.
Mais bon, moi je ne m'autoproclame pas Sherlock Holmes

En attendant, voici une vidéo d'un des qualifiés que je me permets de diffuser ici (avec la permission de son auteur).
J'ai la chance de pouvoir l'écouter en concert bientôt. Et bonne chance au jury s'il y en a 170 comme lui ....
C'est un Chopin que j'adore, intime, poète ... je n'ai pas les mots.
Regardez et écoutez :
-
Non, seuls les lauréats (hormis le 1er prix qui ne peut bien sûr pas se représenter) peuvent se passer du tour préliminaire s'ils se représentent.PatrickAllain a écrit : mer. 05 mars, 2025 11:09 Je suis surpris que hao rao soit dans cette liste vu qu il était en finale de la dernière édition .. il n aurait pas dû directement entrer dans le premier tour ?
-
S'il est vrai que les pianistes russes sont exclus a priori, c'est lamentable. Que des artistes, qui dedient leur vie à leur art, soient empêchés pour des raisons politiques constitue une révoltante exclusion. Les organisateurs croient faire preuve de vertu en faisant cela, en fait ils s'avilissent.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Et pourquoi on exclu pas les chinois?
et les ukrainiens aussi tant qu’on y est.
J’imagine qu’ils ont changé de nationalité.
Bien triste époque.
et les ukrainiens aussi tant qu’on y est.
J’imagine qu’ils ont changé de nationalité.
Bien triste époque.

-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Voilà ce qui est prévu : Les pianistes russes seront autorisés à participer au prestigieux Concours international de piano Chopin qui se déroulera en octobre 2025 à Varsovie (Pologne), mais sous drapeau neutre et uniquement s’ils condamnent l’agression de Moscou en Ukraine.pianopoetpoet a écrit : sam. 08 mars, 2025 13:28 S'il est vrai que les pianistes russes sont exclus a priori, c'est lamentable. Que des artistes, qui dedient leur vie à leur art, soient empêchés pour des raisons politiques constitue une révoltante exclusion. Les organisateurs croient faire preuve de vertu en faisant cela, en fait ils s'avilissent.
Autant dire que s’ils font ça leur retour en Russie risque d’être très compliqué …