Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
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Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum.
À la veille de mes 70 ans, j’ai décidé de me mettre au piano, ayant maintenant autant de temps que je veux à y consacrer, puisque je viens d’arrêter de travailler.
Il me semble clair -et c’est encouragé par mon excellent professeur- que je progresserai infiniment plus vite en pouvant jouer chez moi : je vais donc carrément m’offrir un piano à queue.
J’ai la chance de pouvoir y consacrer un budget relativement confortable, soit 40K max de préférence.
Tant qu’à se faire plaisir, j’ai trouvé chez des professionnels établis deux Steinway O-180 de 1900 : ils ont chacun été essayés par mon professeur, qui les a validés.
Le premier a été entièrement refait de À à Z, yc des réparations de fissures dans la table d’harmonie ; il est comme neuf, état showroom. 40K
Le second a subi une belle restauration très complète, mais on n’a pas touché à la table d’harmonie, et on n’a pas changé grand-chose à la mécanique, qui était en ordre ; le vendeur a voulu au maximum garder le son du piano d’origine. Excellent état général. 28K
Les deux pianos rendent parfaitement bien, celui qui a été complètement refait ayant un son plus moderne que l’autre, qui est plus romantique.
Ils sont livrés, etc… et garantis 10 ans.
Quid de l’achat d’un piano aussi vieux mais a priori en parfait état ? Quid des prix ?
Sinon, à défaut de ces Steinway (ou d’un autre, jusqu’au A-188), j’orienterai sans doute mes recherches vers un Yamaha beaucoup plus récent, style C3 ou 5, CX3 ou 5, SX3 ou 5, voire -rêvons-un CF4 si j’en trouve un abordable.
À cet égard, et dans ces deux tailles précisément, la série CX apporte-t-elle une grande amélioration par rapport à la série C ?
Et quid des SX (le traitement ARE de Yamaha est-il un réel plus ?) par rapport aux CX ?
Enfin, comment se situe le CF4 (mais là on est à 70K) dans tout ça ?
Merci déjà pour vos avis, commentaires et tous les conseils que vous pourrez me donner pour m’orienter !
Bon week-end…
Je débarque sur ce forum.
À la veille de mes 70 ans, j’ai décidé de me mettre au piano, ayant maintenant autant de temps que je veux à y consacrer, puisque je viens d’arrêter de travailler.
Il me semble clair -et c’est encouragé par mon excellent professeur- que je progresserai infiniment plus vite en pouvant jouer chez moi : je vais donc carrément m’offrir un piano à queue.
J’ai la chance de pouvoir y consacrer un budget relativement confortable, soit 40K max de préférence.
Tant qu’à se faire plaisir, j’ai trouvé chez des professionnels établis deux Steinway O-180 de 1900 : ils ont chacun été essayés par mon professeur, qui les a validés.
Le premier a été entièrement refait de À à Z, yc des réparations de fissures dans la table d’harmonie ; il est comme neuf, état showroom. 40K
Le second a subi une belle restauration très complète, mais on n’a pas touché à la table d’harmonie, et on n’a pas changé grand-chose à la mécanique, qui était en ordre ; le vendeur a voulu au maximum garder le son du piano d’origine. Excellent état général. 28K
Les deux pianos rendent parfaitement bien, celui qui a été complètement refait ayant un son plus moderne que l’autre, qui est plus romantique.
Ils sont livrés, etc… et garantis 10 ans.
Quid de l’achat d’un piano aussi vieux mais a priori en parfait état ? Quid des prix ?
Sinon, à défaut de ces Steinway (ou d’un autre, jusqu’au A-188), j’orienterai sans doute mes recherches vers un Yamaha beaucoup plus récent, style C3 ou 5, CX3 ou 5, SX3 ou 5, voire -rêvons-un CF4 si j’en trouve un abordable.
À cet égard, et dans ces deux tailles précisément, la série CX apporte-t-elle une grande amélioration par rapport à la série C ?
Et quid des SX (le traitement ARE de Yamaha est-il un réel plus ?) par rapport aux CX ?
Enfin, comment se situe le CF4 (mais là on est à 70K) dans tout ça ?
Merci déjà pour vos avis, commentaires et tous les conseils que vous pourrez me donner pour m’orienter !
Bon week-end…
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Il faut les tester et se faire une idée par rapport à ses goûts, avant toute chose.
Les Yam série S sont plus "européens" que les C3-C5 ou C3X-C5X, plus chaleureux, plus chantants.
Mais Les Steinway sont au-dessus à mes oreilles, j'avais un peu hésité à en prendre un quand j'ai prospecté avant achat de mon S4... avant d'essayer un Bösendorfer 200 neuf (les anciens ne me plaisaient pas) que j'avais trouvé encore au-dessus et pour lequel j'avais été à deux doigts de craquer.
Donc essayer d'abord. Même peu expérimenté, les différences de sons sont perceptibles.
BM
Les Yam série S sont plus "européens" que les C3-C5 ou C3X-C5X, plus chaleureux, plus chantants.
Mais Les Steinway sont au-dessus à mes oreilles, j'avais un peu hésité à en prendre un quand j'ai prospecté avant achat de mon S4... avant d'essayer un Bösendorfer 200 neuf (les anciens ne me plaisaient pas) que j'avais trouvé encore au-dessus et pour lequel j'avais été à deux doigts de craquer.
Donc essayer d'abord. Même peu expérimenté, les différences de sons sont perceptibles.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Merci pour ces informations sur ces différents Yam.
On a essayé les deux Steinway, et le deuxième, le moins restauré, était à côté d’un C3 de 1996 qu’on a essayé aussi. Le Yam était plus facile à appréhender, j’ai envie de dire plus clair. Le Steinway très pur mais joué le son me semblait parfois un peu confus. Ça n’a pas gêné mon professeur, qui était séduit. Très romantique.
Cela reste un piano ancien, l’autre Steinway a été tellement refait qu'on a l’impression qu’il a un peu perdu son âme, même s’il a un très beau son aussi … Mais un son presque moderne, récent.
On a essayé les deux Steinway, et le deuxième, le moins restauré, était à côté d’un C3 de 1996 qu’on a essayé aussi. Le Yam était plus facile à appréhender, j’ai envie de dire plus clair. Le Steinway très pur mais joué le son me semblait parfois un peu confus. Ça n’a pas gêné mon professeur, qui était séduit. Très romantique.
Cela reste un piano ancien, l’autre Steinway a été tellement refait qu'on a l’impression qu’il a un peu perdu son âme, même s’il a un très beau son aussi … Mais un son presque moderne, récent.
Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
J'irais plutôt voir du côté des shigeru kawai que des Yamaha, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est aussi très dépendant de ce qu'on compte jouer, un piano taillé pour le jazz ne conviendra pas forcément pour jouer du romantique par exemple
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
40k€ dans un Steinway O-180 de 1900 restauré, décidément il n'y a que le prix qui est toujours parfaitement restauré chez cette marque.
Sinon, avec ce budget je prendrai les yeux fermés un Shigeru Kawai SK-2 neuf.
Sinon, avec ce budget je prendrai les yeux fermés un Shigeru Kawai SK-2 neuf.
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Un Steinway O neuf doit valoir plus de 100000€, donc 40000€ pour une belle restauration n’est pas choquant.
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Un O neuf, c’est 120.000 € de nos jours …
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Dans tes réactions , par 2 fois tu estimes la restauration de l'un de ces Steinway tellement poussée qu'il semble y avoir perdu son "âme" , et sonner maintenant comme un "moderne" , rien que sur cette remarque j'ai l'impression que sur ce choix tu as déjà fait le tien , non ?
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Merci pour ton message.
J’ai en quelque sorte effectivement fait une sorte de choix, mais par élimination : l’hyper restauré a perdu son caractère ancien. C’est un peu comme avec les vieilles voitures, qui peuvent être avec leur peinture, sellerie, moteur etc d’origine ou qui peuvent avoir été à ce point refaites qu’il ne leur reste quasi plus que le numéro de châssis d’origine. Deux philosophies très différentes.
Et comme l’hyper restauré est 12.000 € plus cher, je l’élimine d’autant plus facilement.
Me voilà donc face au face au piano qui est beaucoup plus d’origine, moins neuf pour ses entrailles. L’extérieur est par contre splendide (palissandre poli à la main, l’autre ayant été repeint en polyester).
Mais comme je l’ai indiqué dans premier message, j’éprouve ici une forme de réticence concernant le son, que je trouve un peu « mélangé » quand il est joué plutôt vite et fort (désolé de ne pouvoir exprimer mieux mon ressenti) ; je me dis que je vais m’y accoutumer avec le temps, que le piano et moi on va s’apprivoiser (en plus, il faudra pas mal de temps avant que je joue de manière à ce que son son puisse me déranger). Et je me dis aussi que je dois surtout écouter l’avis de mon professeur qui l’a essayé deux fois, ne lui trouve pas de défaut ; il le trouve vraiment très bien niveau jeu et son, ce dernier étant bien sûr typé ancien mais de manière « acceptable » (il a joué du Jazz dessus sans problème). En bref, il m’a dit qu’il serait ravi de l’avoir chez lui s’il n’avait plus son C5…
Enfin, il n’en reste pas moins que c’est un piano âgé de 120 ans.
Qu’en pensez-vous ?
Iriez-vous de l’avant avec un piano comme ça ?
Quid aussi du prix (28.000€) demandé ? Dans le marché ou à négocier ?
Merci déjà pour vos retours !
J’ai en quelque sorte effectivement fait une sorte de choix, mais par élimination : l’hyper restauré a perdu son caractère ancien. C’est un peu comme avec les vieilles voitures, qui peuvent être avec leur peinture, sellerie, moteur etc d’origine ou qui peuvent avoir été à ce point refaites qu’il ne leur reste quasi plus que le numéro de châssis d’origine. Deux philosophies très différentes.
Et comme l’hyper restauré est 12.000 € plus cher, je l’élimine d’autant plus facilement.
Me voilà donc face au face au piano qui est beaucoup plus d’origine, moins neuf pour ses entrailles. L’extérieur est par contre splendide (palissandre poli à la main, l’autre ayant été repeint en polyester).
Mais comme je l’ai indiqué dans premier message, j’éprouve ici une forme de réticence concernant le son, que je trouve un peu « mélangé » quand il est joué plutôt vite et fort (désolé de ne pouvoir exprimer mieux mon ressenti) ; je me dis que je vais m’y accoutumer avec le temps, que le piano et moi on va s’apprivoiser (en plus, il faudra pas mal de temps avant que je joue de manière à ce que son son puisse me déranger). Et je me dis aussi que je dois surtout écouter l’avis de mon professeur qui l’a essayé deux fois, ne lui trouve pas de défaut ; il le trouve vraiment très bien niveau jeu et son, ce dernier étant bien sûr typé ancien mais de manière « acceptable » (il a joué du Jazz dessus sans problème). En bref, il m’a dit qu’il serait ravi de l’avoir chez lui s’il n’avait plus son C5…
Enfin, il n’en reste pas moins que c’est un piano âgé de 120 ans.
Qu’en pensez-vous ?
Iriez-vous de l’avant avec un piano comme ça ?
Quid aussi du prix (28.000€) demandé ? Dans le marché ou à négocier ?
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Qu'entend on par belle restauration ?
Si l'opération consiste à moderniser un instrument centenaire, cela n'est pas réellement intéressant ! Autant acheter un instrument neuf ou une occasion récente !
Il faut se méfier des spécialistes ou des techniciens agréés car certains ne le sont pas ou ne le sont plus ! Situation que j'ai vécue !
Si l'opération consiste à moderniser un instrument centenaire, cela n'est pas réellement intéressant ! Autant acheter un instrument neuf ou une occasion récente !
Il faut se méfier des spécialistes ou des techniciens agréés car certains ne le sont pas ou ne le sont plus ! Situation que j'ai vécue !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Bonjour, il faudrait déjà avoir un relevé précis de la restauration : y a-il eu un rechevillage ? un changement des marteaux et leurs manches et avec quels marteaux ? Les mortaises de clavier ont-elles été regarnies ? le revêtement des touches est-il d'origine ? (ivoire), etc.
Qui a fait cette restauration ?
Entre un piano ancien et un piano contemporain et un piano centenaire, il y a des différences de beaucoup d'ordres même si ce Steinway O reste un piano "moderne", ce n'est pas un Érard du XIXe… Après, c'est une affaire de goût : il faut longuement essayer un piano, laisser reposer l'enthousiasme s'il existe et revenir. Si un instrument ne vous plaît pas d'emblée, suivez votre ressenti. Il a y aussi la question des réglages, de l'harmonisation, de l'accord : difficile de juger un piano mal accordé…
Qui a fait cette restauration ?
Entre un piano ancien et un piano contemporain et un piano centenaire, il y a des différences de beaucoup d'ordres même si ce Steinway O reste un piano "moderne", ce n'est pas un Érard du XIXe… Après, c'est une affaire de goût : il faut longuement essayer un piano, laisser reposer l'enthousiasme s'il existe et revenir. Si un instrument ne vous plaît pas d'emblée, suivez votre ressenti. Il a y aussi la question des réglages, de l'harmonisation, de l'accord : difficile de juger un piano mal accordé…
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Absolument d'accord avec Naropa , sur le ressenti qui doit guider vers le piano qui nous convient , il faut être à l'écoute des sensations non seulement sur la sonorité , le toucher , la "sensibilité " , difficilement descriptibles , ce qui invite à aller essayer d'autres instruments , d'autres modèles , d'autres Maisons , j'étais moi aussi à la recherche d'un Steinway , sans trouver l'élu correspondant aussi à mon budget , je suis finalement tombée sur un Grotrian-Steinweg qui fut et demeure un vrai coup de coeur , je me félicite de ne pas être restée fixée sur Steinway et de suivre mes émotions sur le ressenti , chaque jour j'apprécie tellement ce piano qui me correspond en tout points !
Patience et ouverture , mais aussi discernement pour la suite de ta recherche !
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Mon B restauré est plus que centenaire, avec une sonorité unique qui me l’ont fait préféré à des modèles des années 80-90.Coupdefolie a écrit : dim. 09 mars, 2025 10:19 Enfin, il n’en reste pas moins que c’est un piano âgé de 120 ans.
Qu’en pensez-vous ?
Iriez-vous de l’avant avec un piano comme ça ?
Quid aussi du prix (28.000€) demandé ? Dans le marché ou à négocier ?
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Difficile de parler de prix de marché quant il s’agit d’artisanat (chaque restaurateur a ses propres idées sur la manière de restaurer). Vouloir négocier me semble en tout cas peu élégant dans ce cas précis.
Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Honnêtement même si Schiff, Trifonov et Lang Lang préfèrent le piano qui vous plaît le moins on s'en fiche un peu, c'est vous qui le jouerez. Tant que l'état mécanique est validé, en terme de sonorité c'est l'acheteur qui tranche, pas le conseilleur
- André Quesne
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Qu'ils s'appellent Steinway, Bosendörfer ou Bechstein, jouez-les et préférez celui qui répond le mieux à votre sonorité et vos sensations ! 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Merci à tous pour vos commentaires, avis et conseils !
Je vais essayer d’obtenir une réponse aux questions techniques posées par Naropa quant à la restauration.
De son côté, Oukee pourrait-il expliquer pour quelle raison, dans ce cas précis, il serait peu élégant de vouloir négocier ?
Je crois que cette longue quête est loin d’être terminée …
Je vais essayer d’obtenir une réponse aux questions techniques posées par Naropa quant à la restauration.
De son côté, Oukee pourrait-il expliquer pour quelle raison, dans ce cas précis, il serait peu élégant de vouloir négocier ?
Je crois que cette longue quête est loin d’être terminée …
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Un restaurateur sérieux est déjà obligé de serrer ses prix, sans quoi il ne vend pas.Coupdefolie a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:32 De son côté, Oukee pourrait-il expliquer pour quelle raison, dans ce cas précis, il serait peu élégant de vouloir négocier ?
Ensuite, Il y a un vrai travail d’artisan, un savoir-faire qu’il faut respecter car il est repose sur des années d’expérience irremplaçable (qui d’autre connaît les pianos d’une marque et d’une époque donnée ? Certainement pas nous amateurs qui ne jouont que quelques pianos dans une vie).
C’est pourquoi je pense à priori que le prix est juste.
Autre facteur objectif : le coût des matières premières a aussi beaucoup augmenté ces dernières années.
Evidemment, si la proposition de remise vient du restaurateur, la situation est toute autre..
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Bonjour, le meilleur conseil qui ressort de tous ces commentaires, c'est effectivement d'essayer et de jouer des pianos. Le jour où vous aurez le coup de coeur, vous aurez approché du but
Avez vous envisagé d'essayer les alternatives aux deux steinway, que vous décrivez dans votre message d'introduction ? N'hésitez pas à discuter avec des professionnels qui vous présenteront leurs pianos. Concernant les CX je puis vous dire que comparé à la série C, cela a été, de mon point de vue, un réel bond en avant de Yamaha en terme musical. Quant aux SX, il semble que la série soit l'aternative économique et très réussie des modèles série concert CF, S&S, etc... (j'ai joué sur un S3X à Paris. C'est effectivement très beau, mais ce n'est plus le budget des CX)

- DIDIER25
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
+++ avec Ecalucie. Il faut essayer dans de bonnes conditions ces Yamaha et , si possible, faire fi des commentaires ou avis orientés de ceux qui défendent passionnément leurs marques préférées sans avoir jamais approché ces produits Yamaha récents. La passion entraîne souvent une grande subjectivité, on peut tous en être victimes, ça m'est arrivé en défendant Schimmel contre vents et marées et la réalité d'une baisse de qualité de production évidente m'a donné tort (voir l'expérience malheureuse de "pianiste des alpes")......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- H.Selmer
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Le cas de pianiste des alpes est, probablement, un cas isolé !
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