Op 23 N2 de Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Leo5
Mon piano : Yamaha

Op 23 N2 de Rachmaninoff

Message par Leo5 »

Bonsoir à tous, j ai 5 ans de piano, et j aimerai attaquer le prélude de Rachmaninoff. J aimerai avoir quelques conseils avant de l apprendre. Est ce qu il est difficile ? Merci :wink:
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Op 23 N2 de Rachmaninoff

Message par blyssou »

Salut Leo.
Cette pièce est magnifique. Malheureusement elle est extrêmement difficile. Bien peu de pianistes sur le forum pourraient la jouer, je n'en fait pas parti et j'ai plus de 20 ans de jeu :lol: Je serais très surpris que vous puissiez la travailler après 5 ans de piano mais parfois il y a des petits prodiges qui débarquent ici. La bonne nouvelle c'est qu'il y a d'autres pièces très belles de Rachma que l'on peut visiter a partir de 5 ans de piano.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Quand je parlais du Rachma furieux l'autre jour à Pos, c'était entre autre en pensant à ce prélude, au moment musical n°4 aussi, ou à certaines études tableaux....Léo....j'abonde dans le sens de Blyssou, oublie l'idée de mener à bien cette entreprise....après, rien ne t'empêche de le travailler en le prenant pour une étude, sachant que pour le mener ensuite à une interprétation aboutie, et au tempo, là....c'est une toute autre histoire....
Pour rappel avec la partition :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Après on peut comprendre qu’on puisse rêver de le jouer, c'est tellement beau.
Quand ça m’arrive ce genre de rêve inaccessible, je m’achète une jolie partition et je la lis en écoutant une interprétation qui me plaît. Et bien c’est déjà un petit bonheur. Au moins ça on peut avec 5 ans de piano
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : dim. 09 févr., 2025 19:32 Après on peut comprendre qu’on puisse rêver de le jouer, c'est tellement beau.
Quand ça m’arrive ce genre de rêve inaccessible, je m’achète une jolie partition et je la lis en écoutant une interprétation qui me plaît. Et bien c’est déjà un petit bonheur. Au moins ça on peut avec 5 ans de piano
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça, d'autant que rien n'est impossible si on travaille avec méthode et assiduité, personnellement, j'ai progressé en jouant des morceaux qui étaient inatteignables..., ils le sont toujours pour certains mais j'ai pu atteindre l'objectif pour d'autres, mais ça prend des années, surtout si on a pas de prof comme c'était mon cas...ce que je veux dire, c'est que l'objectif de base avec 5 ans de piano doit être revu à la baisse, on doit être conscient que ça va être très très difficile, mais maintenant qu'il y a des gens sur le forum qui jouent la campanella en débutant ou avec 1 an de piano, je ne m'étonne plus de rien.... :mrgreen: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

J'ai entendu jouer ce prélude par un élève de la classe "préparatoire supérieur" du conservatoire dans lequel j'étais : cet élève préparait le concours du CNSMP. Pour situer le niveau, il jouait avec aisance pas mal d'études de Chopin.
Si vous n'avez pas le niveau pour vous lancer dans ce morceau, vous allez passer du temps pour un résultat qui ne vous satisfera pas , et pire, et vous allez être dégouté de Rachmaninov alors que c'est un des compositeurs phares de notre instrument.
Leo5

Message par Leo5 »

Merci pour la réponse... :lol: , j oublie donc. Vous auriez d autres partions à me proposer ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le 23 5 est très difficile mais moins que le 2 je pense, il demande un travail immense mais n'est pas insurmontable

edit : j'ai confondu avec l'autre post sur Rachmaninoff
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
blyssou

Message par blyssou »

Leo5 a écrit : lun. 10 févr., 2025 16:49 Merci pour la réponse... :lol: , j oublie donc. Vous auriez d autres partions à me proposer ?
quels sont les 3-4 derniers morceaux que tu as joué pour évaluer ton niveau?
Leo5

Message par Leo5 »

Nocturne N 20 de Chopin, improptu en Lab majeur de Schubert, Adagio en ré mineur de Bach, et actuellement intermezzo op 117 N' 1 de Brahms.
blyssou

Message par blyssou »

C’est deja tres bien pour une 5eme annee et varié pour voir differentes choses. Mais il va falloir patienter un peu pour ce prelude.
Si tu veux t’essayer aux preludes de rachma il y a le 23-4 qui est tres beau et plus abordable (mais pas facile)
Leo5

Message par Leo5 »

Super, tu aurais la partition avec quelques doigtés... ça m avance un peu Merci :D
blyssou

Message par blyssou »

Non mais y en a sur imslp. Je note jamais les doigtés deso et je l’i y a un an je ne m’en rappelle plus 🙈🙈
Leo5

Message par Leo5 »

Ok merci
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Ce prélude est génial ! Mon rêve personnel, quand j'aurais terminé mon projet commencé en 2021, serait d'aborder de Rachmaninoff l'étude 5 en mi b mineur. Effectivement, avec ton niveau, le prélude t'est inaccessible cette année... mais tu peux le déchiffrer et le jouer très lentement, et bien écouter le résultat, t'imprégner des harmonies. Pourquoi pas ?

Je voudrais te poser une question : combien de temps as-tu consacré chaque jour au piano ces cinq dernières années ?
Leo5

Message par Leo5 »

Merci pour tes conseils ! J adore la puissance chez Rachmaninov ☺️. J essaie de jouer 3h30 par jour. Parfois plus. J enregistré tout ce que joue, et corrigé au fur et à mesure.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Lancé toi Leo ..Au pire tu retomberas plus loin que tu es parti.
La première page fait beaucoup d’effet et n’est pas si difficile.
Des bons doigtés à la mg avec des sauts pouce 5 pas de 4. 1
Tu ne vas pas travailler que cela en boucle donc pas de souci.La seule restriction, il faut plaquer la dixième Do. Mi. Au deux mains. Sinon c’est virtuose pour le coup
L’effet sera toujours mieux que le début de la 2eme ballade de chopin..
A mes oreilles du moins.
Sinon niveau 3 a 4 année ,fin de second cycle Ado. tu as le prélude en Ut dièse mineur.
Tu es bien plus à l’aisé et il fait aussi beaucoup d’effet.
Bon travail

Si tu choisi ce prélude ,mets les doigtés de la pianiste.
Surtout pas les chevauchements de pouces md mg autant inefficace qu’inextetique et surtout plus compliqué.
Accords identiques au deux mains.

Enfin mon préféré (niveau 5 A 7 ans. [Fin de cycle II CEM] )
que je te conseille .Pllus vite monté que le sib majeur.niveau DEM voire plus

Leo5

Message par Leo5 »

J adore ce prélude =D> =D> =D>. je termine l intermezzo op 117 N1 de Brahms, et comptais attaquer Mozart kV 488. Mais en fin de compte le prélude me plaît bien plus. :D
Répondre