Poppotame - Le coucou
-
- Mon piano : Fazioli F183
Poppotame - Le coucou
Bonsoir à toutes et tous que je connais ou que je ne connais pas.
Après quelques années de silence (mais pas pianistique) j'ai décidé de revenir ici car on n'y trouve toujours des sujets très intéressants. Par exemple ce concours d'harmonisation. J'avais quitté le forum avec ma première composition, et j'aimerais y revenir avec ma première harmonisation. Je la posterai bientôt pour ceux qui seront de passage par ici ...
Alain.
Après quelques années de silence (mais pas pianistique) j'ai décidé de revenir ici car on n'y trouve toujours des sujets très intéressants. Par exemple ce concours d'harmonisation. J'avais quitté le forum avec ma première composition, et j'aimerais y revenir avec ma première harmonisation. Je la posterai bientôt pour ceux qui seront de passage par ici ...
Alain.
Modifié en dernier par poppotame le ven. 14 févr., 2025 12:42, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Poppotame - Concours d'harmonisation 2025
Bon retour Alain!poppotame a écrit : ↑jeu. 30 janv., 2025 0:34 Bonsoir à toutes et tous que je connais ou que je ne connais pas.
Alain.
Ravi de te retrouver parmi nous et d’échanger 

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Content de te retrouver ici, bon retour sur le forum Alain ! 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Merci de revenir, Alain !
En voilà une bonne nouvelle!
Bon retour à toi
Bon retour à toi
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
Bonnes retrouvailles avec le forum ! Je suis ravie de te voir ici !
c'est la bonne nouvelle de la semaine, bon retour poppotame !
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Ravie que tu sois de nouveau des nôtres! Mais dis-moi...tu as changé de piano? 

-
Merci beaucoup à tous !!!
Et voici ma version de cette harmonisation, sur mon nouveau piano. J'ai trouvé "l'exercice" vraiment très sympathique.
Et oui, bien vu !
Et voici ma version de cette harmonisation, sur mon nouveau piano. J'ai trouvé "l'exercice" vraiment très sympathique.
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 06 févr., 2025 19:34, modifié 1 fois.
Wow, c'est superbe, j'aimerais tellement savoir en faire autant 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Comment ça se passe concrètement une harmonisation? Comment procèdes tu?
Tu commences par la main gauche? Ou les deux simultanément? Tu reviens sur ton travail, tu improvises?
Je suis curieux, j'aimerais bien m'exercer un peu en solo, je pense que ça peut être un bon exercice. Mais pas de prof. :S
Tu commences par la main gauche? Ou les deux simultanément? Tu reviens sur ton travail, tu improvises?
Je suis curieux, j'aimerais bien m'exercer un peu en solo, je pense que ça peut être un bon exercice. Mais pas de prof. :S
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Très chouette, ça doit être très formateur comme exercice, je suppose que ce n'est pas improvisé ? peut-être pas écrit mais sans doute a minima réfléchi ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
On reconnaît la patte classique du pianiste. Bravo, c’est très joli une fois harmonisé alors que la phrase d’origine est plutôt raide.
C’est moi qui suis farfelue où tu t’es inspiré de la 4ème ballade pour faire passer le changement harmonique à 1:03/1:05 ? Je ne parle pas de tonalité mais la grande descente avec la remontée dans la main gauche m’y a fait penser. Farfelue sans doute….
C’est moi qui suis farfelue où tu t’es inspiré de la 4ème ballade pour faire passer le changement harmonique à 1:03/1:05 ? Je ne parle pas de tonalité mais la grande descente avec la remontée dans la main gauche m’y a fait penser. Farfelue sans doute….

-
Alors, je n'ai qu'un maigre bagage théorique en ce qui concerne l'harmonie. Cela remonte avant mes années conservatoire ... c'est dire ...Thrond a écrit : ↑mer. 05 févr., 2025 4:50 Comment ça se passe concrètement une harmonisation? Comment procèdes tu?
Disons que j'utilise l'oreille à 90% et la théorie à 10%. Je ne sais absolument pas improviser, à mon grand désarroi.
Tu trouveras d'ailleurs sur ce forum d'excellent conseils sur l'impro, la théorie, l'harmonie, etc ...
Ceci dit, tu as vu juste, je commence par la basse. J'essaie de trouver en tâtonnant, une basse qui puisse coller avec la mélodie. Et puis ensuite, j'essaie d'habiller ça d'une couleur qui "sonne" bien. Genre tu as les murs, et tu essaies d'imaginer une déco mentalement. C'est ce que j'essaie de faire à l'oreille et ensuite au clavier bien sûr. Je ne connais pas, contrairement aux improvisateurs, les enchainements "standards" etc etc ..... Je ne sais pas ce qui pourrait aller ou ne pas aller après tel ou tel accord ... alors je tâtonne ....
Du coup, pour trouver une idée cohérente d'accords, j'ai du y passer 4 heures, plutôt la nuit (le matin je suis bon à rien).
Et ensuite, j'ai essayé de chercher comment habiller ces accords, quel rythme, quel style, etc etc ....
Et enfin, paradoxalement pourrait - on dire, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps : des idées d'interprétations. Ça change drastiquement la chose, même une fois la partition déjà écrite. J'ai passé beaucoup de temps, plus qu'une nuit, à trouver un phrasé, un son, un style ....
Modifié en dernier par poppotame le mer. 05 févr., 2025 22:01, modifié 2 fois.
-
Merci beaucoup Spiani.Spianissimo a écrit : ↑mer. 05 févr., 2025 16:55 Très chouette, ça doit être très formateur comme exercice, je suppose que ce n'est pas improvisé ? peut-être pas écrit mais sans doute a minima réfléchi ?
Pas du tout improvisé (hélas), et donc oui, a maxima réfléchi !
-
Merci à toi !Pos a écrit : ↑mer. 05 févr., 2025 19:35 On reconnaît la patte classique du pianiste. Bravo, c’est très joli une fois harmonisé alors que la phrase d’origine est plutôt raide.
C’est moi qui suis farfelue où tu t’es inspiré de la 4ème ballade pour faire passer le changement harmonique à 1:03/1:05 ? Je ne parle pas de tonalité mais la grande descente avec la remontée dans la main gauche m’y a fait penser. Farfelue sans doute….![]()
Alors, c'est complètement involontaire, mais non tu n'es pas farfelue, mais oui en effet, il y a un soupçon de 4eme ballade dans ce petit chromatisme qui précède la réexposition du thème modulé. (je pense que tu fais allusion à la réexposition du 2nd thème dans la 4eme ballade, quand la md s'estompe dans les graves pour laisser la place à la gauche montante).
Modifié en dernier par poppotame le mer. 05 févr., 2025 22:13, modifié 1 fois.