L'orgue
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Re: L'orgue
Effectivement c'est une très belle improvisation qui est très bien construite. Ça ne part pas dans tous les sens c'est très sobre tout en étant grandiose de part le choix des jeux et finalement l'orgue est très bien exploité. Je trouve que la sonorité de l'orgue est plus adapté au volume de notre dame qu'actuellement. Il y a à mon goût moins de reverberation. Peut être est ce du à l'enregistrement de l'époque. Par contre on a du mal à s'imaginer qu'il date de 1928 car il ne fait pas son âge. Peut être aussi qu'à l'époque chez les organistes il y avait moins la notion d'en mettre plein la vue comme maintenant.
En tout cas merci pour ce partage.
Salutations musicales.
En tout cas merci pour ce partage.
Salutations musicales.
-
Dans cette improvisation , retranscrite depuis par Duruflé d’après l’enregistrement , Vierne fait montre de son esprit de compositeur inspiré. Les enregistrements dits «électriques» ont fait de rapides progrès à partir de 1926 année de la mise sur le marché par les anglais . Des essais de stéréophonie ont même été faits dans les années 30 peu de temps avant le conflit mondial
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Merci Jacques
d’avoir ouvert le fil.mais bien cache
On avait une rubrique clavecin et pianoforte.
Cela manquait mais je suis tombé dessus par hasard.
Bon, ça me va.
Ça fait longtemps que j’attendais.
23 siecles d’existence ....contre 2 pour le piano.
Et 3 ans que la rubrique existe....
La bonne nouvelle c’est que Je vais avoir beaucoup de lecture passionnante, et d’écoute .
Et que j’écrirais moins ........certains aprecieront
Je vais tout de même écrire ces quelques lignes.
L’orgue dans ma vie de musicien est peu présent.
J’ai pu jouer sur un Vrai Orgue à l’age de 35 ans. Et la , j'ai pris une claque....
Pourtant, j’avais débuter par hasard l’orgue à 14 ans pour suivre un copain de Conservatoire.
C’est le prof qui m’à subjugué plus que l’instrument.
Jean Pierre leguay.
Mon parcours chaotique à fais que je n’ai étudié qu’un an dans sa classe.
Je prends toujours un plaisir immense à en jouer , je ne rate hamais une occasion qui se présente mais moins à l’écouter.
La réverbération je suppose.
Dans le box de l’instrument, l’acoustique est très différente.(on ne dit pas le box mais ??)
J’oubliais, je ne joue pas avec pédalier, et la facture de l’instrument me passionne.
J’ai écouté les orgues de notre dame à la télé hélas..
J’aurais pu être présent, mais en déplacement.
J’ai eu des frisson en entendant jouer les organistes.
Cela devait etre décuplé dans la cathédrale.?
Du coup je me pose des questions. Ne serait ce pas l’interprête ou l’acoustique du lieu qui m’auraient éloignés de l’écoute de l’orgue durant toutes ses années, ou alors l’émotion provoque par l’évènement qui aurait faussée mon écoute
A lire les commentaires, je oenche pour la deuxième solution
Et je pense que si j’avais pu entendre une fois dans ma vie la toccata de bach en ré mineur dans de bonne conditions Je jouerais avec les pédales et serait organiste.

On avait une rubrique clavecin et pianoforte.
Cela manquait mais je suis tombé dessus par hasard.
Bon, ça me va.

Ça fait longtemps que j’attendais.
23 siecles d’existence ....contre 2 pour le piano.
Et 3 ans que la rubrique existe....

La bonne nouvelle c’est que Je vais avoir beaucoup de lecture passionnante, et d’écoute .
Et que j’écrirais moins ........certains aprecieront

Je vais tout de même écrire ces quelques lignes.
L’orgue dans ma vie de musicien est peu présent.
J’ai pu jouer sur un Vrai Orgue à l’age de 35 ans. Et la , j'ai pris une claque....
Pourtant, j’avais débuter par hasard l’orgue à 14 ans pour suivre un copain de Conservatoire.
C’est le prof qui m’à subjugué plus que l’instrument.
Jean Pierre leguay.
Mon parcours chaotique à fais que je n’ai étudié qu’un an dans sa classe.
Je prends toujours un plaisir immense à en jouer , je ne rate hamais une occasion qui se présente mais moins à l’écouter.
La réverbération je suppose.
Dans le box de l’instrument, l’acoustique est très différente.(on ne dit pas le box mais ??)
J’oubliais, je ne joue pas avec pédalier, et la facture de l’instrument me passionne.
J’ai écouté les orgues de notre dame à la télé hélas..
J’aurais pu être présent, mais en déplacement.
J’ai eu des frisson en entendant jouer les organistes.
Cela devait etre décuplé dans la cathédrale.?
Du coup je me pose des questions. Ne serait ce pas l’interprête ou l’acoustique du lieu qui m’auraient éloignés de l’écoute de l’orgue durant toutes ses années, ou alors l’émotion provoque par l’évènement qui aurait faussée mon écoute
A lire les commentaires, je oenche pour la deuxième solution
Et je pense que si j’avais pu entendre une fois dans ma vie la toccata de bach en ré mineur dans de bonne conditions Je jouerais avec les pédales et serait organiste.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
Cet orgue se meurt depuis des années ... Puisse l’année 2025 lui être favorable ...
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
La musique est la langue des émotions. (Kant)
J'ai eu la chance de voir à Lviv un orgue fait de débris d'obus et de roquettes. Cela m'a impressionné. Malheureusement, personne n'en jouait à l'époque.
- Fichiers joints
-
- 56476547.jpg (70.01 Kio) Vu 4212 fois
- PianoLuxembourg
Orgue de l'Eglise Saint Sebastien Nancy,
ma photo
et le site https://inventaire-des-orgues.fr/detail ... stseba1-x/
ma photo
et le site https://inventaire-des-orgues.fr/detail ... stseba1-x/
- Fichiers joints
-
- 54244376876_389d45c9b1_k.jpg (147.13 Kio) Vu 4203 fois
-
Cet orgue est une très bonne synthèse de l’orgue « à la Walcker » et l’orgue « à la Cavaillé-Coll » fonds qui grognent et anches parisiennes . Sa restauration n’a pas posé de problèmes particuliers : il s’est agit surtout d’un gros relevage approfondi. Un des meilleurs orgues de Nancy .
Cet instrument bénéficie en outre d’une acoustique très favorable qui met en relief chacun de ses timbres qui ne se perdent pas dans un trou sans fond comme dans certains édifices ...
Cet instrument bénéficie en outre d’une acoustique très favorable qui met en relief chacun de ses timbres qui ne se perdent pas dans un trou sans fond comme dans certains édifices ...
Bonjour, je vous partage mes progrès à l'orgue : https://www.youtube.com/watch?v=pTuGq9hZO6g
J'ai le contact avec le titulaire de la cathédrale de Tours pour aller y jouer une demi-heure en semaine, à ma place est-ce que vous attendriez
avant d'y aller une première fois (évidemment mon but est de me faire réinviter régulièrement) ?
J'ai le contact avec le titulaire de la cathédrale de Tours pour aller y jouer une demi-heure en semaine, à ma place est-ce que vous attendriez
avant d'y aller une première fois (évidemment mon but est de me faire réinviter régulièrement) ?
-
Il ne faut surtout pas attendre pour y aller car c'est toujours intéressant de jouer sur de tels instruments et les organistes qui proposent cela sont rares. Je vous conseille d'y aller avec des pièces que vous maîtrisez bien. Il se peut qu'il soit à la recherche d'un organiste suppléant. Et s'il vous propose une formation je vous conseille d'accepter. Il ne faut pas forcément être croyant pour animer des messes. Si oui c'est mieux mais la question n'est jamais posée. Sinon vous pouvez toujours sympathiser avec l'organiste pour avoir accès à l'orgue de temps en temps. Mais en principe c'est toujours en échange d'animation de messe. Et je peux vous assurer qu'étant moi-même organiste c'est très intéressant mais aussi que le milieu des organistes est très fermé et c'est toujours dans les petites paroisses où l'on est le mieux accepté car bien souvent il n'y a personne. Les instruments sont plus simples mais on peut faire des choses sympa. Et si vous êtes intéressé cet organiste pourra vous conseiller de part ses connaissances.
Salutations musicales
Salutations musicales
Merci beaucoup mais votre message est trop général, je veux vraiment un avis sur mon jeu 
Est-ce que c'est assez classe pour être joué dans une cathédrale en semaine ?
Je suis que improvisateur, je n'ai aucune pièce que je maîtrise bien (c'est un choix et je ne vois pas l'intérêt de *mal* jouer du Bach quand on improvise comme moi).

Est-ce que c'est assez classe pour être joué dans une cathédrale en semaine ?
Je suis que improvisateur, je n'ai aucune pièce que je maîtrise bien (c'est un choix et je ne vois pas l'intérêt de *mal* jouer du Bach quand on improvise comme moi).
-
C'est toujours délicat de donner un avis n' étant pas un professionnel. Une improvisation etant toujours très personnelle. Malgré tout c'est très correct et vous serez écouté très attentivement sachant que si cet organiste vous invite c'est qu'il a envie de vous aider.
Par contre l'improvisation c'est un très bon exercice mais il ne faut pas hésiter à travailler des œuvre du repertoire tel que dandrieu de grigny boyvin buxtehude couperin pour ne citer qu'eux. Le baroque en général est relativement accessible et c'est toujours bon pour donner des idées. Bach est très intéressant mais plus compliqué. Demandez conseil à l'organiste. L'application imslp est très intéressante pour avoir des partitions sans se ruiner. Vous avez des bonnes bases et l'envie de progresser et vous travaillez régulièrement donc vous pouvez y aller en toute sérénité.
Salutations musicales
Par contre l'improvisation c'est un très bon exercice mais il ne faut pas hésiter à travailler des œuvre du repertoire tel que dandrieu de grigny boyvin buxtehude couperin pour ne citer qu'eux. Le baroque en général est relativement accessible et c'est toujours bon pour donner des idées. Bach est très intéressant mais plus compliqué. Demandez conseil à l'organiste. L'application imslp est très intéressante pour avoir des partitions sans se ruiner. Vous avez des bonnes bases et l'envie de progresser et vous travaillez régulièrement donc vous pouvez y aller en toute sérénité.
Salutations musicales
Merci, donc pour vous c'est plutôt oui. Non je ne jouerai pas de partitions, ça ne m'intéresse pas (sauf très occasionnellement s'il s'agit d'accompagner de bons musiciens sur un petit répertoire sympa). Je l'ai fait quand j'étais gosse et ado et je n'ai pas le temps ni besoin de ça pour développer des idées, et j'aime pas ça.
-
Je suis surpris par votre réponse. Certes cela se respecte car c'est tellement passionnant d'improviser que l'on peut négliger les partitions du répertoire. Mais de là à dire que l'on n'en a pas besoin cela pourrait paraître présomptueux de votre part. En effet on dispose de compositions absolument magnifiques depuis des centaines d'années et cela laisserait supposer que vous pensez être supérieur à tous ces compositeurs. Au contraire travailler des morceaux les déchiffrer peut être source d'inspiration et en tout cas c'est très enrichissant. On ne fait pas du copié coller lorsqu'on improvisé mais lorsqu'on travaille des morceaux du répertoire il y a des enchaînements d'accord des harmoniques que l'on retient et que l'on arrange après à notre façon. Sinon on risque de tourner en rond où de faire une bouillie de notes indigestes pour l'oreille. Je vous conseille d'aller sur YouTube où il y a des organistes qui improvisés comme Thomas Ospital Michel chapuis et bien d'autres et vous constaterez que leur improvisation sont très bien construites et qu'il joue également des œuvres du répertoire. Je ne sais pas quel est votre expérience de l'orgue mais honnêtement c'est la première fois que quelqu'un prétend ne pas avoir besoin des compositeurs. En tout cas je vous déconseille fortement de ne pas tenir ce discours avec cet organiste car même s'il ne vous le dit pas vous avez toutes les chances de vous discréditer. Excusez moi d'être un peu abrupt mais j'ai pris pour habitude de cultiver l'humilité tant au niveau professionnel qu'en tant que musicien. Après bien sûr c'est vous qui voyez mais c'est important d'y penser d'autant que vous
vous inquiétez pour capacités au clavier.
Salutations musicales.
vous inquiétez pour capacités au clavier.
Salutations musicales.
Non mais j'écoute beaucoup de répertoire bien sûr, je n'ai pas de mépris pour la musique des grands compositeurs, que j'essaye un peu d'imiter.
Pareil pour les grands improvisateurs, j'en écoute, j'essaye un peu d'en imiter certains.
(d'imiter plus l'ambiance de leurs musiques, pas du tout la succession d'accord ou les phrases mélodiques)
Mais le travail de déchiffrage puis d'interprétation ne m'intéresse pas et ne me sert pas, trop laborieux pour aucun résultat, sauf à y passer beaucoup trop de temps (que je n'ai pas) pour à la fin faire une interprétation ratée d'une œuvre déjà vue 40 fois sur youtube en beaucoup mieux.
Désolé mais je ne vois pas trop d'humilité quand vous faites la leçon à un artiste (en devenir..) sur sa manière de travailler sa musique
Je plaisante mais si je travaille comme ça c'est parce que ça marche quoi, je progresse, donc je ne cherche pas des conseils de méthode de travail, ou en tout cas pas aussi drastiques que faut que tu joues du répertoire.
Pareil pour les grands improvisateurs, j'en écoute, j'essaye un peu d'en imiter certains.
(d'imiter plus l'ambiance de leurs musiques, pas du tout la succession d'accord ou les phrases mélodiques)
Mais le travail de déchiffrage puis d'interprétation ne m'intéresse pas et ne me sert pas, trop laborieux pour aucun résultat, sauf à y passer beaucoup trop de temps (que je n'ai pas) pour à la fin faire une interprétation ratée d'une œuvre déjà vue 40 fois sur youtube en beaucoup mieux.
Désolé mais je ne vois pas trop d'humilité quand vous faites la leçon à un artiste (en devenir..) sur sa manière de travailler sa musique

Je plaisante mais si je travaille comme ça c'est parce que ça marche quoi, je progresse, donc je ne cherche pas des conseils de méthode de travail, ou en tout cas pas aussi drastiques que faut que tu joues du répertoire.
-
Ce n'était pas du tout le but de mon propos. Chacun est libre de progresser à sa façon et je ne me permettrais pas de critiquer votre méthode. Il est évident que l'improvisation permet de donner libre cours à sa propre créativité et c'est toujours intéressant car en plus l'orgue permet d'exploiter une infinité de combinaisons de jeux. Après pour ce qui me concerne l'improvisation lorsqu'on est en paroisse est aussi très utile car cela permet de jouer à la carte et également d'improviser sur des tonalités de chant pour que l' assemblée même s'ils ne sont pas musiciens puissent être dans le ton. Après toujours pour ce qui me concerne travailler ou déchiffrer des oeuvres du repertoire me permet d'explorer les compositions des différentes époques et de les jouer lorsqu'elles sont à mon niveau. Après il est certain que les écouter est aussi très intéressant. Comme je l'ai dit vous avez une bonne technique et vous pouvez aller à votre rendez-vous en toute tranquillité car malgré tout on aime bien écouter des improvisations. J'ai toujours été fasciné par les improvisations de mon professeur d'orgue. C'était fabuleux.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Merci c'est très gentil
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Si le titulaire t'a proposé de venir jouer cet orgue , fonce !