michaelf95 a écrit : ↑mar. 04 févr., 2025 15:03
mais j'ai arrêté au bout d'à peine 1 an par manque de motivation. Les cours étaient collectifs et j'étais entouré de très jeunes enfants, ce qui m'a un peu démoralisé (je n'avais pas l'impression d'avancer car je devais suivre le rythme du groupe).
Bonjour,
ça c'est typiquement le résultat de l'enseignement de conservatoire d'un autre âge. D'autant que l'on sait beaucoup plus de chose sur la neurologie et les méthodes d'apprentissage maintenant. La formation au conservatoire est restée sur un état d'esprit que je n'aime pas du tout : élitiste où l'on encourage le syndrome jeune prodige et aucune remise à jour de l'enseignement, voir parfois un snobisme frôlant le ridicule. Autre point aussi le fait de dire à des jeunes musiciens : "vous n'êtes pas musiciens si vous ne savez pas lire", ça aussi c'est très très voir très discutable. De mon point de vue, la lecture est un outil et pas une fin en soi, car la partition ne peut pas tout transmettre et que au final, même en étant super lecteur, tu es obligé d'apprendre par cœur ta partition si tu veux incarner ce que tu vas jouer.
Ça ne veux pas dire que tous les conservatoires sont figés dans une autre époque et que tous les profs sont fermés à un renouveau de l'enseignement.
Pour revenir à ton envie, il faut différencier l'apprentissage de la lecture à vue et celle de la théorie.
tu peux tout à fait apprendre à lire la musique sans passer par un conservatoire.
Il existe des cours pour adultes dans pratiquement tous le conservatoires, mais il ne faut pas s'attendre à rencontrer une grande ouverture d'esprit (si ça arrive c'est tant mieux) et généralement tu ne pourras pas aller plus vite que le "groupe".
pour la lecture, il y a un livre de Pascal le Corre "la magie du déchiffrage" qui n'est pas forcément un livre d'apprentissage classique mais plus un recueil de bonnes méthodes. Sinon pas de secret, pour lire la musique, il faut commencer à pratiquer et régulièrement.
Le moins ennuyeux à mon sens, c'est de prendre des partitions simple ou des grilles de jazz avec le thème, c'est plus intéressant que de travailler le Dandelot par exemple. Autre point intéressant, c'est de chanter "solfier" pour intérioriser un hauteur avec un figure. le switch entre les clefs se fait naturellement.
Pour la théorie de base, on trouve ça un peu partout dans les livres classiques. il faut faire la différence enter théorie classique et Jazz.
Pour l'analyse harmonique classique c'est différent de l'harmonie jazz.
Une approche possible c'est "cles pour l'harmonie" de Jo Anger Weller mais il y en a beaucoup d'autres.
michaelf95 a écrit : ↑mar. 04 févr., 2025 15:03 Si vous avez des suggestions de sites, de vidéos ou de ressources en ligne qui expliquent bien la théorie musicale, je suis également preneur !
tu peux voir sur youtube la chaïne "gradus ad parnassum" les premières vidéo.
michaelf95 a écrit : ↑mar. 04 févr., 2025 15:03
Pour être plus précis, par théorie musicale, j'entends des éléments comme le déchiffrement de la tonalité d'un morceau, la compréhension des différentes gammes, etc. Je continue de pratiquer le piano dans un petit conservatoire, mais je ne suis pas inscrit aux cours de formation musicale. Bien que j’aie une certaine expérience en lecture de notes (j'utilise tout de même des partitions dans mes cours de piano

), je manque de solides connaissances en théorie musicale. Je me suis dit qu'apprendre cette théorie me permettrait de devenir encore plus efficace dans ma pratique.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !
Déjà en étant dans un conservatoire, tu pourrais voir avec ton professeur de piano pour qu'il te fasse faire de la lecture à vue sur l'instrument (déchiffrage).
Pour la définition de la tonalité c'est lié à l'ordre des # et b c'est assez facile ça. la théorie musicale classique ou jazz ; le contrepoint, c'est déjà un gros pavé
Sinon pas de secret, c'est comme apprendre à dessiner, il faut juste commencer et ne jamais arrêter