Histoire de longévité
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Histoire de longévité
Merci Oulkee pour cette info passionnante a plus d’un titre...
-
- Mon piano : Steinway B211
70 ans séparent ces 2 photos !
Pas du piano mais je ne sais pas ce que prend Hugues Aufray pour être aussi fringant à bientôt 96 ans. Pas tant son physique qui me laisse pantois mais on l'a pas mal entendu s'exprimer sur Bob Dylan dernièrement et la voix chevrotte à peine, pas une hésitation dans sa diction, c'est incroyable
-
Dans le cas de la pianiste sujet de mon post, je soupçonne que son talent naturel était tel qu’elle n’a pas dû à forcer excessivement pour atteindre un niveau stratosphérique.
M Argerich me fait la même impression.
Contrairement à une croyance répandue, je pense que le travail n’est pas bon pour la santé lorsque l’on est proche de ses limites
.
M Argerich me fait la même impression.
Contrairement à une croyance répandue, je pense que le travail n’est pas bon pour la santé lorsque l’on est proche de ses limites

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Je partage cette opinion Oukee, en effet certains individus semblent destinés à être musiciens , et même s'il y a du travail dans l'enfance , on ne peut comparer les trajectoires à travail égal , les aptitudes sont tellement diverses, et lorsqu'un être est fait pour un instrument le miracle semble opérer assez rapidement , j'ai eu quelques rares exemples parmi mes élèves, moins de 5 sur plusieurs décennies ont très vite atteint un haut niveau rapidement et notamment un enfant d'origine haïtienne , qui depuis tout petit improvisait déjà , dès les premiers cours j'ai senti la magie opérer , la musique l'animait vraiment - d''autant plus remarquable qu'il était en classe Ulis parce que lent - lorsque son père me l'a présenté j'ai hésité à l'accepter car je ne me sentais pas compétente pour enseigner à un enfant dans cette situation , mais j'ai finalement proposé quelques cours pour voir ....En moins d'un an il était capable de préparer seul des partitions qu'il aimait ( plus le programme que je lui donnais toujours très bien préparé et maîtrisé de semaine en semaine ) , je me souviens de la musique d'Ennio Morricone du film Le Professionnel, qu'il souhaitait jouer et pour lequel j'avais émis des réserves au vu de la partition qui me semblait difficile à lire pour son niveau ....La semaine suivante il me l'a apportée en entier sans avoir l'impression d'avoir eu de difficultés , juste la satisfaction de jouer cette musique qu'il aimait , et il la jouait bien ! etc, etc ....Malheureusement il n'a pas pu poursuivre les cours , mais j'imagine qu'il ne pourra pas se passer de la musique dans sa vie , elle en fait partie profondément .
-
J'ai observé aussi cela dans le domaine scientifique, que j'ai beaucoup fréquenté. A coté d'élèves qui accumulent les heures d'apprentissage par coeur, de répétition d'exercices type, pour arriver (parfois avec succès), à décrocher des concours, j'en ai vu d'autres qui assimilaient avec aisance. Il est certain que lorsque ces personnes investissent dans le travail (et ils finissent par le faire, parce que la réussite comme cela est grisante), leur trajectoire est exponentielle.pianoforte a écrit : ↑dim. 02 févr., 2025 18:49 Je partage cette opinion Oukee, en effet certains individus semblent destinés à être musiciens , et même s'il y a du travail dans l'enfance , on ne peut comparer les trajectoires à travail égal , les aptitudes sont tellement diverses, et lorsqu'un être est fait pour un instrument le miracle semble opérer assez rapidement , j'ai eu quelques rares exemples parmi mes élèves, moins de 5 sur plusieurs décennies ont très vite atteint un haut niveau rapidement et notamment un enfant d'origine haïtienne , qui depuis tout petit improvisait déjà , dès les premiers cours j'ai senti la magie opérer , la musique l'animait vraiment - d''autant plus remarquable qu'il était en classe Ulis parce que lent - lorsque son père me l'a présenté j'ai hésité à l'accepter car je ne me sentais pas compétente pour enseigner à un enfant dans cette situation , mais j'ai finalement proposé quelques cours pour voir ....En moins d'un an il était capable de préparer seul des partitions qu'il aimait ( plus le programme que je lui donnais toujours très bien préparé et maîtrisé de semaine en semaine ) , je me souviens de la musique d'Ennio Morricone du film Le Professionnel, qu'il souhaitait jouer et pour lequel j'avais émis des réserves au vu de la partition qui me semblait difficile à lire pour son niveau ....La semaine suivante il me l'a apportée en entier sans avoir l'impression d'avoir eu de difficultés , juste la satisfaction de jouer cette musique qu'il aimait , et il la jouait bien ! etc, etc ....Malheureusement il n'a pas pu poursuivre les cours , mais j'imagine qu'il ne pourra pas se passer de la musique dans sa vie , elle en fait partie profondément .