Quelles mesures précises vous font pleurer ?!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Qu est ce qu un contrepoint ?
Requiem aeternam
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

C'est une technique de composition suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

marmou a écrit :
Alors moi, il y a le tout premier truc qui m'a ému (jusqu'aux larmes, sisi, c'est vrai vous pouvez rire...) c'est une vieille vidéo, de 1978, ou Horowitz joue le 3e concerto de Rachmaninov... Au tout début, quand il commence le presto...

Marmou
La vidéo avec Zubin Mehta comme chef d'orchestre, tu peux la trouver très facilement sur youtube, avec comme mots clés rachmaninov, ou Horowitz ou les deux ! J'ai écouté plein de versions, mais sa cadence du premier mouvement... Même ses propres versions antérieures, vraiment il n'y a pas mieux !

La même année il l'a joué avec Ormandy comme chef d'orchestre : évite-la ! Je la trouve largement moins bien. Mais ce n'est qu'un avis personnel ;-).
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

merci Jypé
Je connaissais pas le therme musical.
Requiem aeternam
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Adess, lol mais t'es en train d'écrire un concerto. Il faudraiti que tu saches ce qu'est le contrepoint qui est le style savant que Bach a ammené à son apogé. C'est une écriture musicale dite horizontale (lignes mélodique) caractérisant la période baroque et s'opposant à l'écriture verticale (lignes d'accords) qui a pris le dessus dans le classicisme. Dans le contrepoint ce sont donc des lignes mélodiques distinctes qui se superposent il n'y a donc pas d'accords. Dans le cas de l'Art de la Fugue, ce sont évidemment des fugues (forme la plus développée du contrepoint). Les fugues sont ouvertent par une voix qui est le sujet développé tout au long du morceau, suivi d'une réponse qui est en fait le sujet répeté à la dominante généralement, puis la première voix expose un contre-sujet... d'autres voix entrent en jeu prenant part au dialogue. Jusqu'à 6 voix. Dans le cas de l'Art de la fugue, à part pour la dernière fugue (qui est supposée ouvrir un nouveau cycle) elles ont toutes le même sujet.

Tu peux regarder ces enregistrements de Glenn Gould.

Contrapunctus I
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ugue-gould

Contrapunctus IV
http://www.youtube.com/watch?v=NMb4FMGHQJ4

Contrapunctus XIV (la fugue dont je parlais)
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... fugue-bach
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Je sais ce que c est mais je ne savais pas qu on appelai sa "contrepoint"
Requiem aeternam
Répondre