Le fil d'Eléonore [Bach, prélude et fugue BWV 847 do mineur, cbt1]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Le fil d'Eléonore [prélude et fugue do mineur, cbt1]

Message par Aurele27 »

eleonore a écrit : mer. 08 janv., 2025 22:20 Bonjour,
Voici le prélude et fugue BWV 847. Je ne suis pas contente. Je n'arrive pas à bien jouer les deux morceaux à la suite.
C'est assez frustrant de reprendre, en fait !!! :( :)

Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Les fugues de toute façon c’est super difficile.
Une petite remarque rythmique dans le prélude : tu as souvent tendance à précipiter les deux premières doubles des quatre doubles, je n’ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que c’est écrit en doubles.
En tout cas je suivrai ta progression avec attention :D
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 10:08 Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Une petite remarque rythmique dans le prélude : tu as souvent tendance à précipiter les deux premières doubles des quatre doubles, je n’ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que c’est écrit en doubles.
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.
En effet, il y a une grande instabilité rythmique dans le prélude qui se résout quand je le joue un poil plus vite
Je viens de faire un enregistrement sans échauffement plus satisfaisant. C’est vraiment la roulette russe !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Le fil d'Eléonore [Bach, prélude et fugue BWV 847 do mineur, cbt1]

Message par BM607 »

Le prélude est effectivement bien mieux sur cette version. Il me semble qu'il y a encore quelques ajustements de tempo possibles, mais je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Je n'ai pas comparé les fugues.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
eleonore

Message par eleonore »

Merci de ton écoute ! Ce qui est rageant c'est que je le jouais mieux en novembre (le prélude). Je l'ai mis de côté pour travailler la sonate K141 de Scarlatti et puis la fugue en plus depuis mi-décembre.
J'espère faire un enregistrement meilleur prochainement :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

eleonore a écrit : jeu. 09 janv., 2025 12:41
Aurele27 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 10:08 Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.
En effet, il y a une grande instabilité rythmique dans le prélude qui se résout quand je le joue un poil plus vite
Je viens de faire un enregistrement sans échauffement plus satisfaisant. C’est vraiment la roulette russe !
En fait, je pense justement que lorsque tu sais le jouer vite, mais pas lentement, sans irrégularités, c’est qu’il y a un problème. J’avais eu le même souci sur une étude de Chopin.
À Mon avis, c’est là qu’il faut reprendre le travail très lentement, travailler en rythme, au Metronome, en augmentant le tempo petit à petit.
Et pour être sûre d’être vraiment carrée au niveau du rythme, tu peux mettre le métronome sur chaque double. Plus tu vas augmenter le tempo plus ce sera compliqué parce que ça va aller vite, mais ça fonctionne.
eleonore

Message par eleonore »

Bonjour Aurèle,
c'est effectivement ce que j'ai fait hier et c'était bien mieux ! Je me sentais bien plus à l'aise.
J'espère revenir bientôt avec une version propre :)

Je vais bientôt passer à autre chose.
Le rappel des oiseaux et une sonate de Mozart mais je ne sais pas encore laquelle.

Bon week-end
Aurele27

Message par Aurele27 »

eleonore a écrit : sam. 11 janv., 2025 14:55 Bonjour Aurèle,
c'est effectivement ce que j'ai fait hier et c'était bien mieux ! Je me sentais bien plus à l'aise.
J'espère revenir bientôt avec une version propre :)

Je vais bientôt passer à autre chose.
Le rappel des oiseaux et une sonate de Mozart mais je ne sais pas encore laquelle.

Bon week-end
Super, j’ai également hâte de t’entendre dans le rappel des oiseaux.
Une sonate de Mozart c’est une très bonne idée aussi pour reprendre le Piano. De mon côté lorsque je pourrais m’installer au Piano. En plus je crois que j’ai l’intégrale en partition. Merci pour l’idée !
eleonore

Message par eleonore »

Oui, j'ai bien envie de rejouer du Mozart :)
Je dois décider laquelle jouer, maintenant ! peut-être celle en Do mineur (la fantaisie).
Amuse-toi bien, de ton côté !

Je viendrai montrer ce que le Rappel des oiseaux donne. J'ai l'impression que le morceau est facile au premier abord mais très difficile musicalement.
Répondre