C ki ki joue l’mieux tribune des critiques de disque PM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur

Message par Pos »

C’est très sympa comme proposition. Ça promet des lectures intéressantes et peut être une nouvelle façon d’écouter. Je n’ai pas les connaissances requises pour être jury mais je participerai avec plaisir comme auditrice !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Je me propose humblement comme jury, puisque j’adore cette émission sur France musique…

Juste une proposition, mais ce n’est pas forcément nécessaire que ce soit un concerto, cela peut être aussi des sonates ou tout autre cycle (pour piano quand même puisqu’on est sur piano majeur!). Du moment qu’il y a un interprète a dézinguer :lol: :lol:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

De mon côté, je n’aime vraiment pas cette émission, cela ne me fait même pas rire, tellement ces critiques se prennent au sérieux pour débiter des platitudes. Et puis les formules toutes faites alignées à la suite ….
La critique musicale professionnelle est un exercice difficile qui demande une grande culture, une très bonne connaissance de l’œuvre, des facultés d’analyse, du style, de l’indépendance par rapport aux effets de mode…, ces profils sont rares à une époque qui valorise les scores calculés en faisant la différence entre les “j’aime” et les “j’aime pas”.
Modifié en dernier par Oukee le sam. 11 janv., 2025 12:12, modifié 2 fois.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Hello !
Super idée.
Si tu as de la place je veux bien aussi faire partie du jury pour tester, même si je ne me sens pas forcément hyper à l’aise pour commenter des pros au moins ça sera une expérience :wink:
Mais si tu as d’autres personnes intéressées prends les en priorité, je ne sais pas si je serai assez légitime dans ce rôle.

En tout cas j’aurai le temps car dans les 5 semaines à venir je suis immobilisée d’une jambe. :?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:17 De mon côté, je n’aime vraiment pas cette émission, cela ne me fait même pas rire, tellement ces critiques se prennent au sérieux pour débiter des platitudes. Et puis les formules toutes faites alignées à la suite ….
La critique musicale professionnelle est un exercice difficile qui demande une grande culture, une très bonne connaissance de l’œuvre, des facultés d’analyse, du style, de l’indépendance par rapport aux effets de mode…, ces profils sont rares à une époque qui valorise les scores calculés en faisant la différence entre les “j’aime” et les “j’aime pas”.
+1,

Je ne serai pas jury car je suis trop "gentil", de plus, je n'ai pas les compétences et je ne suis certain que d'une seule chose : ne pas connaître la vérité, et surtout pas en matière de "bon goût" et de "mauvais goût"..... Il faut peut-être prendre ce genre d'émission avec plus d'humour mais personnellement, ça me gonfle prodigieusement d'entendre des gens qui s'écoutent parler en dézinguant quelqu'un qui a consacré sa vie avec sincérité à la musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:27
Je ne serai pas jury car je suis trop "gentil", de plus, je n'ai pas les compétences et je ne suis certain que d'une seule chose : ne pas connaître la vérité, et surtout pas en matière de "bon goût" et de "mauvais goût"..... Il faut peut-être prendre ce genre d'émission avec plus d'humour mais personnellement, ça me gonfle prodigieusement d'entendre des gens qui s'écoutent parler en dézinguant quelqu'un qui a consacré sa vie avec sincérité à la musique.
Ce que j’aime dans cette émission c’est aussi de pouvoir écouter de suite plusieurs interprétations et me faire mon propre avis. Sans pour autant qu’il s’agisse d’une vérité de qu’est ce qui est de bon goût ou de mauvais goût, je peux avoir une sensibilité qui me porte vers telle interprétation. Et savoir ce qu’un pianiste un peu éclairé sur l’histoire de la musique aura aimé ou pas aimé dans une interprétation, je trouve ça enrichissant, ça peut me faire écouter différemment et apprendre comment des connaissances en histoire de la musique peuvent guider cette écoute.
Dire je n’ai pas aimé ça ne veut pas dire “il est nul”, le but pour moi n’est pas d’humilier ou juste rabaisser un artiste, (qui sommes nous pauvres amateurs pour dénigrer le travail de ces pianistes professionnels?), juste de partager son ressenti et s’ouvrir à d’autres avis. Je ne trouve pas qu’il s’agisse d’être gentil ou mechsnt
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

J'hésite à me proposer , tant il est difficile d'exprimer pourquoi une version nous touche , nous emporte par rapport à une autre , mais pourquoi pas en tant qu'auditrice , voire critique actif s'il manque quelqu'un ....
Spianissimo

Pos a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:49
Spianissimo a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:27
Ce que j’aime dans cette émission c’est aussi de pouvoir écouter de suite plusieurs interprétations et me faire mon propre avis. Sans pour autant qu’il s’agisse d’une vérité de qu’est ce qui est de bon goût ou de mauvais goût, je peux avoir une sensibilité qui me porte vers telle interprétation. Et savoir ce qu’un pianiste un peu éclairé sur l’histoire de la musique aura aimé ou pas aimé dans une interprétation, je trouve ça enrichissant, ça peut me faire écouter différemment et apprendre comment des connaissances en histoire de la musique peuvent guider cette écoute.
Dire je n’ai pas aimé ça ne veut pas dire “il est nul”, le but pour moi n’est pas d’humilier ou juste rabaisser un artiste, (qui sommes nous pauvres amateurs pour dénigrer le travail de ces pianistes professionnels?), juste de partager son ressenti et s’ouvrir à d’autres avis. Je ne trouve pas qu’il s’agisse d’être gentil ou mechsnt
Oui, oui, ce point de vue s'entend tout à fait Pos, peut-être que je suis mal tombé le jour ou j'ai écouté cette émission, mais j'ai entendu des choses qui m'ont fait hérisser les poils et je n'y suis plus jamais revenu.....mais je comprends tout à fait qu'on puisse aimer ou qu'on l'écoute parce qu'on y pioche de bonnes choses, pour plein de raisons, et notamment ce qu'il y a de bon à entendre car ce sont des gens passionnés et souvent érudits qui parlent de piano. Mon point de vue n'est pas du tout dirigé contre ceux qui aiment écouter l'émission, que je me garderai bien de juger...chacun est libre, et pour ma part, j'ai fait mon arbitrage, à savoir qu'au final, je préfère rester vierge de trop de connaissances et d'avis sur une oeuvre, pour percevoir (ou pas) une émotion brute, c'est un peu comme ça que je suis devant un tableau de peinture, je n'y connais rien, ça me touche ou ça ne me touche pas....mais je ne suis pas influencé par les sachants.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pour compléter mon post précédent : chacun a ses raisons d’aimer ou de ne pas aimer une interprétation (sans même parler du morceau). Je ne crois pas qu’il sorte grand chose de la confrontation d’avis plus ou moins éclairé: quand bien même les avis sont unanimes, cela ne saurait être prescripteur.
2 exemples : le récent disque Rachmaninov a 2 pianos avec Trifonov /Babayan : les critiques ont tous trouvé cela génial, je l’ai trouvé très décevant.
L’intégrale Liszt par Leslie Howard : les critiques ont fait la fine bouche, j’ai trouvé cela formidable.
Dans les 2 cas, je peux expliquer en détail les raisons de mon appréciation.
Qu’en conclure ? rien justement !
Pos

Message par Pos »

Rien evidemment!
Mais l’idée n’est pas de prêcher et de convaincre de son avis sur telle œuvre (musique, peinture peu importe), l’idée c’est en écoutant l’avis de l’autre, pouvoir pourquoi jeter un autre regard, comprendre ce qui a pu plaire à tel autre alors qu’on y est resté personnellement insensible. Ou l’inverse.
On peut donner son avis même tranché sans volonté de convaincre à mon sens

La ou je te rejoins Oukee, c’est dans le “ce qu’il convient de penser” lorsque le copinage et le jeu d’influence ne donne que peu de liberté à une critique honnête et donc dans la construction
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est comme tout regard critique, les journées ne faisant que 24h il n'est pas possible de tout lire, écouter et voir. Les critiques "pro" restent la meilleure façon de filtrer parmi l'offre culturelle pléthorique, à chacun de se constituer un panel de critiques qu'il jugera pertinent, c'est toujours mieux à mon sens que de se laisser dicter sa consommation culturelle par ce que le marketing veut nous pousser. Malgré tout on passera toujours à côté de choses qu'on aurait aimé et des fois on ne sera pas d'accord avec des avis positifs, et heureusement !
Spianissimo

fritz a écrit : sam. 11 janv., 2025 15:51 C'est comme tout regard critique, les journées ne faisant que 24h il n'est pas possible de tout lire, écouter et voir. Les critiques "pro" restent la meilleure façon de filtrer parmi l'offre culturelle pléthorique, à chacun de se constituer un panel de critiques qu'il jugera pertinent, c'est toujours mieux à mon sens que de se laisser dicter sa consommation culturelle par ce que le marketing veut nous pousser. Malgré tout on passera toujours à côté de choses qu'on aurait aimé et des fois on ne sera pas d'accord avec des avis positifs, et heureusement !
Oui, bien sûr, c'est pareil en matière de cinéma, de littérature etc...et si les avis restent à prendre avec des pincettes, lorsqu'il y a un consensus qui se dégage, c'est toujours plus rassurant afin de faire un choix et ça veut tout de même dire quelque chose, mais ce n'est pas l'objet de cette émission ou on prend des interprètes de haut niveau et on les compare avec des jugements qui me paraissent tout de même au final assez subjectifs, même si argumentés et par des gens de grande culture et ayant une excellente connaissance de la musique. Ce que je trouve de bien maintenant, notamment en matière de cinéma, c'est que les spectateurs ont aussi le droit de s'exprimer, et personnellement, j'en tiens compte, pour le cinéma notamment, ça vient d'ailleurs parfois un peu contrebalancer l'avis des critiques presse et c'est parfois pas plus mal....
fritz

Message par fritz »

Spianissimo a écrit : sam. 11 janv., 2025 16:52Ce que je trouve de bien maintenant, notamment en matière de cinéma, c'est que les spectateurs ont aussi le droit de s'exprimer, et personnellement, j'en tiens compte, pour le cinéma notamment, ça vient d'ailleurs parfois un peu contrebalancer l'avis des critiques presse et c'est parfois pas plus mal....
Pour le cinéma c'est vraiment le dernier truc que je regarde les avis spectateurs, ce n'est pas du snobisme c'est juste que le spectateur moyen va au ciné 4 fois par an, se référer aux critiques presse est le gage de lire un avis émis par quelqu'un qui a une culture ciné beaucoup plus vaste (si tant est qu'on choisisse les critiques qu'on lit, c'est pour ça que je donne pas beaucoup de valeur aux agrégateurs en tout genre)
roulroul2

Message par roulroul2 »

C'est marrant, j’écoute énormément de musique, en plus, en ce moment c'est l'hiver, donc plus enclin à rester à l’intérieur, il y a d'abord ce qu'on appelle les "incontournables", celle qui évoque des souvenirs, la musique connues, mélodique riche et fouillée...Beatles, Queen, Symphonies de Beethoven usées jusqu’à la corde, mais qui s’écoutent facilement et avec un certain plaisir. La deuxième couche, ou deuxième choix (terme peut être un peu réducteur...je sais pas trop comment dire) comme les Stones, Coldplay, Mozart, et tutti quanti. Et enfin pour finir les raretés comme les albums de Procol Harum, les Yardbirds, par exemple, les compositeurs Russes, découverts ici a travers vos interprétations, au passage, et à ce titre, un grand merci. En usant de raccourcis faciles, on peut dire 3 "surcouches" de musique, quoique aucune musique n'est moins bien qu'autre autre, c'est certain. Quant à savoir si un CD est "bon" ou pas, alors la, c'est bien difficile. A chacun sa musique. Pour le cinéma, j'avoue, je regarde souvent les critiques sur Allociné, par exemple, car je suis bien moins moins connaisseur.
Spianissimo

fritz a écrit : sam. 11 janv., 2025 18:22
Spianissimo a écrit : sam. 11 janv., 2025 16:52Ce que je trouve de bien maintenant, notamment en matière de cinéma, c'est que les spectateurs ont aussi le droit de s'exprimer, et personnellement, j'en tiens compte, pour le cinéma notamment, ça vient d'ailleurs parfois un peu contrebalancer l'avis des critiques presse et c'est parfois pas plus mal....
Pour le cinéma c'est vraiment le dernier truc que je regarde les avis spectateurs, ce n'est pas du snobisme c'est juste que le spectateur moyen va au ciné 4 fois par an, se référer aux critiques presse est le gage de lire un avis émis par quelqu'un qui a une culture ciné beaucoup plus vaste (si tant est qu'on choisisse les critiques qu'on lit, c'est pour ça que je donne pas beaucoup de valeur aux agrégateurs en tout genre)
Quand tu lis un avis de spectateur, tu sais en général en le lisant (au vu de l'argumentation développée ou pas, de la façon de s'exprimer aussi) si tu à affaire à quelqu'un dont l'avis peut-être pris en considération ou pas....par ailleurs, sur allociné, le film obtient une note moyenne des critiques presse et des critiques spectateurs, une moyenne sur de très nombreux avis de spectateurs à quand même une valeur pour moi et peut constituer un élément de décision pour aller voir un film. Par ailleurs, le spectateur moyen qui va 4 fois au ciné par an ne perd en général pas son temps à écrire un avis argumenté sur un film. Ensuite, selon le type de films, les comédies par exemple, les critiques pro ont toujours tendance à être trop dures.........bref, il y aurait beaucoup à dire là-dessus mais je m'arrête là car on devient totalement HS....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

C ki ki joue l’mieux 1 l’Empereur de Beethoven

Message par alex2612 »

Oui, l’émission je l’ai écouté une ou deux fois du temps de Lodeon, en direct , mais la dernière fois c’était a la radio pour le concerto de chopin, et je partage l’avis d’oulkee, j’ai trouvé ces gens épouvantable....
Du "Cyril Hanouna' , je me demande s’ils ne le fond pas exprès pour faire le buzz,,,bref
Justement, ici c’est l’inverse.
On ne dézingue pas, on dit simplement pourquoi telle pu telle version nous touche.
Et encore une fois, une version éliminé n’est pas forcément la plus "mauvaise"
Je pense en avoir déniché des sympas et differentes et l’occasion de faire découvrir des versions moins connus.
Oulkee et spianissimo ,j’aimerais vous convaincre de faire le jury . :(
J’ai trouvé 6 versions.
Il faut que cela reste un jeu, qui justement contrebalance les jurys dogmatiques de France Zizique ...
Nous sommes entre nous . :D
Merci Aurèle Guillaume et pianoforte.
@ pos pas de compétence particulière pour être jury connaitre un peu Beethoven et encore ........ :D
Règles pour Aurèele Pianoforte et Guillaume .
écoutez de préférence les versions les unes après les autres et rédiger un commentaire avant l’écoute de l’extrait suivant
Version A B et C . Prendre le temps de bien découvrir la version avant d"écouter la suivante chacune dure 5 mn .....
Il s'agit dévaluer lorchestre surtout, et l'homogénéité avec le pianiste. prise de son sonorité etc.....il y a des versions cd et live
Si vous préférez procéder autrement pour évaluer les trois version, pas de soucis.
Trois petits commentaires rédigés et envoyés en mp , pour ne pas vous influencer.
Dès que les jurys ont fini, je donne le feu vert et tout les auditeurs peuvent publier ou attendre les trois autres versions. Chacun est libre.
Suivant la rapidité du jury et a leur demande,, je proposerai les versions C D E à partir de demain , au plus tard lundi pour avoir la semaine d’écoute tranquille , les copies definitive seront scellée samedi car la demi final commance samedi prochain..Avec un principe plus que 5 versions. a ce stade, Il s’agit d’écarter une version mais de bien garder en mémoire les autres.
Samedi soir j’indiquerai la version éliminée et les références pour ceux qui l’aurait plébiscitée et proposerai le magnifique 2èm mouvement.
Bonne écoute.

Merci au trois, Jury.
Aurèle, piano forte.et fritz
Vont s’affronter , la sensibilité féminine deux mélomales et un homme Guillaume pour défendre un Beethoven , plus teutonique que jamais.
Ça va être un duel chaud chaud... :lol:
Ou pas......résultat Sa me dit.....
Fichiers joints
a.pdf
(1015.55 Kio) Téléchargé 20 fois
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 18 janv., 2025 20:41, modifié 1 fois.
fritz

Message par fritz »

Spianissimo a écrit : sam. 11 janv., 2025 20:01 Ensuite, selon le type de films, les comédies par exemple, les critiques pro ont toujours tendance à être trop dures.........
Bof, je suis allé voir les notes AlloCiné de bienvenue chez les ch'tis et qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour voir et la moyenne presse est plus élevée que la moyenne spectateur alors que je trouve les deux très moyennes pour ne pas dire pire. Et quand on se balade sur les réseaux sociaux on voit bien que tout le monde se pense autoriser à avoir un avis sur tous les sujets donc je serais beaucoup moins catégorique que toi sur le fait que ceux qui ne vont voir que 4 films par an ne donnent par leur avis. Après je te rejoins sur le fait de dire que c'est pas parce que tu es pro que ton avis m'intéresse, ne serait-ce que parce qu'on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses. Je m'arrête là également, pardon pour avoir un peu dévié :oops:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

C ki ki joue l’mieux 1 l’Empereur de Beethoven

Message par alex2612 »

Non on ne dévie pas on est en plein dans le sujet au contraire. Je regarde rarerement les critiques,ciné ou musique.
Je les subis , dans le sp ort .
Avoir un avis c’est bien et peut étre utile mais attaquer par bêtise ou ignorance ça m’horripile .
J’aime pas l’injustice.
On devrait évaluer les critiques
IL SUINTE DES ECRITS DE MR X UNE PÉDENTERIE ..... ETC ETC... :lol:
PS
UN volontaire parmis vous pour présenter le concerto.?
A vos plumes...a l’encre sympathique... :D
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 18 janv., 2025 20:41, modifié 1 fois.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Alex, j'ai bien reçu les versions A et B mais je cherche la C sans succès , tu l'envoies à part ? Merci .
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est une magnifique pièce et une superbe idée ce jeu mais désolée Alex je me sens pas assez à ma place dans ce rôle.
Je m’en doutais un peu mais j’ai voulu essayer…
J’aurais sûrement eu plus de facilité en connaissant la pièce.
Je préfère décliner le rôle très tôt dans l’aventure pour laisser la place à qqun d’autre qui sera sûrement plus légitime.
Je vais me reléguer au rang d’auditrice.
Répondre