[restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
[restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées
Bonjour à tous,
Je mets à votre disposition mon outil pour calculer et lisser les plans de cordes, la charge du cadre, les diamètres de filage des cordes basses, les risques d'inharmonicité etc. A titre d'exemple il est déjà rempli et optimisé avec les mesures d'un piano réel : The Weber AEOLIAN Company New York - Duo Art, cadre 5F, FR6’ 183cm (équivalent 170cm) SN=73211 1918.
Il est basé sur les données techniques du fabricant de cordes acier Paulello. Il peut être paramétré selon d'autres fabricants, à vous de me trouver les mesures techniques pour les y intégrer.
Concernant l'inharmonicité, les formules existantes ne sont pas garanties proches de la réalité, mais elles donnent une idée du risque. Bien sûr, cela n'est pas applicable aux cordes basses filées.
Il est entièrement paramétrable, les formules de calcul sont protégées pour éviter la propagation de copies de mon outil avec des modifications le rendant dangereux pour les pianos.
Inutile de se battre sur des centièmes de pourcentage, de toute façon tout est basé sur la supposition empirique et approximative que les cordes acier sonnent mieux en limite d'élasticité et que celle-ci est à environ 60% de la limite de rupture mesurée, que la limite de déformation est d'environ 80% ou parfois 75% et qu'il faut encore soustraire environ 20% pour tenir compte des contraintes de frottement de la corde sur tout son chemin ce qui donne 80% de 75% de 100%=60%.
Ainsi, dans le calculateur qui fonctionne selon le mode de calcul proposé par Paulello, la valeur de 80% de sollicitation sera la limite pour la partie vibrante d'une corde acier standard ou 85% pour l'acier spécial aiguë, sachant que lors de l'accordage le segment de corde côté cheville risque d'atteindre les 100% lors de la traction d'accordage.
Après avoir fait votre recordage, pensez à imprimer le plan de cordes avec les références et à dater ce document pour le laisser dans le piano.
Il faut télécharger le fichier suivant qui est un dossier de tableaux Excel de type ODS, à utiliser avec un tableur d'une suite bureautique pour avoir accès à tous les onglets : les calculs les graphiques les données.
https://drive.google.com/file/d/1R2UdKV ... sp=sharing
Joyeux Noël et fêtes de nouvel an
Je mets à votre disposition mon outil pour calculer et lisser les plans de cordes, la charge du cadre, les diamètres de filage des cordes basses, les risques d'inharmonicité etc. A titre d'exemple il est déjà rempli et optimisé avec les mesures d'un piano réel : The Weber AEOLIAN Company New York - Duo Art, cadre 5F, FR6’ 183cm (équivalent 170cm) SN=73211 1918.
Il est basé sur les données techniques du fabricant de cordes acier Paulello. Il peut être paramétré selon d'autres fabricants, à vous de me trouver les mesures techniques pour les y intégrer.
Concernant l'inharmonicité, les formules existantes ne sont pas garanties proches de la réalité, mais elles donnent une idée du risque. Bien sûr, cela n'est pas applicable aux cordes basses filées.
Il est entièrement paramétrable, les formules de calcul sont protégées pour éviter la propagation de copies de mon outil avec des modifications le rendant dangereux pour les pianos.
Inutile de se battre sur des centièmes de pourcentage, de toute façon tout est basé sur la supposition empirique et approximative que les cordes acier sonnent mieux en limite d'élasticité et que celle-ci est à environ 60% de la limite de rupture mesurée, que la limite de déformation est d'environ 80% ou parfois 75% et qu'il faut encore soustraire environ 20% pour tenir compte des contraintes de frottement de la corde sur tout son chemin ce qui donne 80% de 75% de 100%=60%.
Ainsi, dans le calculateur qui fonctionne selon le mode de calcul proposé par Paulello, la valeur de 80% de sollicitation sera la limite pour la partie vibrante d'une corde acier standard ou 85% pour l'acier spécial aiguë, sachant que lors de l'accordage le segment de corde côté cheville risque d'atteindre les 100% lors de la traction d'accordage.
Après avoir fait votre recordage, pensez à imprimer le plan de cordes avec les références et à dater ce document pour le laisser dans le piano.
Il faut télécharger le fichier suivant qui est un dossier de tableaux Excel de type ODS, à utiliser avec un tableur d'une suite bureautique pour avoir accès à tous les onglets : les calculs les graphiques les données.
https://drive.google.com/file/d/1R2UdKV ... sp=sharing
Joyeux Noël et fêtes de nouvel an
Modifié en dernier par vigafr le ven. 27 déc., 2024 15:34, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées
Bonjour,
Merci!
Ca fonctionne un peu près comme l'excel de Paulello?
Dans ton exemple, tu augmentes de diamètre des cordes simples avant de retourner à la baisse. C'est normal? Je ne crois pas avoir deja vu ça.
Merci!
Ca fonctionne un peu près comme l'excel de Paulello?
Dans ton exemple, tu augmentes de diamètre des cordes simples avant de retourner à la baisse. C'est normal? Je ne crois pas avoir deja vu ça.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées
Super . Beaucoup plus complet. Je n’arrivé pas en rentrer dès chiffres avec mon smatphone.
L’idéal serait de descendre au Do 0 et de monter au Fa.
J’ai pas compris pour les cordes filées?
Le piano est un droit très ancien?
La charge est faible sur les basses et du 0?
Pas compris.
L’idéal serait de descendre au Do 0 et de monter au Fa.
J’ai pas compris pour les cordes filées?
Le piano est un droit très ancien?
La charge est faible sur les basses et du 0?
Pas compris.
-
Pas sûr que ça marche sur smartphone, sur le mien ça ne marche pas, il faut télécharger le fichier ODS et utiliser une suite bureautique pour avoir accès à tous les onglets.
-
Je te rappelle qu'en LA3-440 c'est du D0 -1 que tu souhaites et du FA 7.
Ton souhait est maintenant exaucé, il te suffit de mettre -8 en premier numéro de note pour que le clavier commence par le DO -1, et tu peux aller au FA 7 et même faire un clavier de 100 notes si tu veux.
J'attends tes plans de cordes avant/après de tes pianos.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Woui. Je ne suis pas encore chez moi. Mais je me rapproche....
Merci pour le Do grave.
Donc tu as aussi mis une formule pour les cordes filées?
Avec la densité 8,96?
Merci pour le Do grave.
Donc tu as aussi mis une formule pour les cordes filées?
Avec la densité 8,96?
-
densité 8,96 c'est pour le cuivre mais tu peux utiliser une autre matière en précisant sa densité donc tu auras le calcul des diamètres de filage en cuivre, en laiton, en argent ou en or, comme tu veux.
-
Oui, au changement de segment il y a une perte importante de longueur de corde au niveau du chevalet qui est compensée par une augmentation de diamètre pour lisser la variation de masse. C'était aussi comme cela d'origine (mais sur le segment suivant) ce qui m'avait surpris quand j'avais fait les mesures, maintenant ça se comprend très bien avec mon outil de lissage ; mais finalement en regardant le graphique de variation de masse c'est pas forcément intéressant et la solution de continuer en 0,90 à la note 47 est aussi valable.rodolphen123 a écrit : ↑jeu. 26 déc., 2024 23:54 Dans ton exemple, tu augmentes de diamètre des cordes simples avant de retourner à la baisse. C'est normal?
origine Solution1 on garde l'augmentation de diamètre au changement de segment en note 47 Solution2 on continue avec le même diamètre Mon optimisation est sans doute loin d'être parfaite, mais elle est déjà bien mieux équilibrée que la répartition d'origine.
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Félicitations pour ce travail !
Pour information culturel...pour la conception de mon queue 187 ainsi que le 125, j'avais utilisé un logiciel sous DOS des années 80 nommé Turbo Mensuration de Peter Tholey, le résultat était parfait pour moi, hyper régulier, et surtout excellent passage, (surtendu dans le calcul),
Voici le calcul donné par ce logiciel, ce rapproche t-il du tien ?
A+ Vincent
Pour information culturel...pour la conception de mon queue 187 ainsi que le 125, j'avais utilisé un logiciel sous DOS des années 80 nommé Turbo Mensuration de Peter Tholey, le résultat était parfait pour moi, hyper régulier, et surtout excellent passage, (surtendu dans le calcul),
A+ Vincent
- Fichiers joints
-
- Chav187 strings(2).jpg (206.92 Kio) Vu 290 fois
-
- Chav187 strings.jpg (111.15 Kio) Vu 290 fois
-
Ça serait intéressant de comparer, si tu peux faire un copier-coller de tes mesures de cordes dans mon outil, tu pourras nous donner le résultat comparatif et les graphiques de lissage.chavanne a écrit : ↑mar. 07 janv., 2025 12:36 Félicitations pour ce travail !
A+ Vincent
-
Nouvelle version avec le choix des cordes Paulello FR ou Röslau DE, et pour Paulello le clavier passe à 102 touches.
Si vous avez d'autres fabricants avec leurs tableaux de diamètres de cordes / charges de ruptures, c'est facile à intégrer.
Si vous avez d'autres fabricants avec leurs tableaux de diamètres de cordes / charges de ruptures, c'est facile à intégrer.
-
Message supprimé pour éviter les hors sujet
Modifié en dernier par vigafr le sam. 11 janv., 2025 12:37, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia