⏳ Kiki Joue 5 (Bartok - danses roumaines) : venez écouter et exercer vos oreilles 🎧

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pos
Mon piano : Rameau

Re: ⏳ Kiki Joue 5 (Bartok - danses roumaines) : venez écouter et exercer vos oreilles 🎧

Message par Pos »

Le kikijoue deviendrait une sorte de koikonjoue ?
Pourquoi pas mais ça peut être vite compliqué étant donné l’étendue du répertoire. Mais pourquoi pas, ça demande moins de préparation aux pianistes et c’est un vrai challenge pour les votants. Par contre, il ne faut pas qu’on se retrouve avec des morceaux trop longs. D’accord aussi pour limiter le nombre de participants.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: ⏳ Kiki Joue 5 (Bartok - danses roumaines) : venez écouter et exercer vos oreilles 🎧

Message par alex2612 »

IL ne manque pas de participants pour l’interprétation, je pense qu’on doit atteIndre une bonne douzaine.
À l’origine du jeu , un texte abordable niveau deux ou trois ans de piano. Un mois pour travailler.
Ensuite on découvre kiki est ki.
Plein d’aspects positifs, merci Fritz...
découvrir de nouveaux textes,
monter un morceau en temps limité,
découvrir les fils des autres pmiste que l’on aurait probablement jamais écouté. Mon cas par exemple,
affuter ou affiner ses oreilles, et l’esprit de compétition.
.
Les points négatifs
Trop d’interpretes, mais j’aimais bien l’idée de la version pro qu’on a abandonné.Si ça devient la loterie OK mais au loto on gagne de l’argent.
Si on veut y jouer correctement, il faut y consacrer du temps, il n’y a pas de secret.
Les fils s’apprentissages ou chaines youtubes des îtempêtes ne sont.pas visibles piyr les néophytes.
J’ai passé un temps fou à chercher.
Autant de temps que pour écouter.
Pour moi ce fut le pire.
C’est pourquoi la session organisée par Marie Hélène était top pour moi.
Enfin, les participants sont avantagés, il sont censés se reconnaitre.
Vu que pour les résultats les ex équos sont départagés, les interprètes peuvent avoir la mémoire pénalité.
Ou un bonus d’un demi point pour les joueurs non interprètes, plus motivant

Pour moi, l’idéal c’est la version initial du jeu mais avec
5 ou 6 participants max , s’il y en a plus on fait deux sessions avec 5 interprètes. + pro.
Avec 8 ou 9 on a eu.des Strike.pas à 5 ....c’est bien la preuve qu’avec 5 on peut s’amuser sans passer la journée à l’ordi.
De plus, au depard tout le monde s’inscrit et au dernier moment certains écrivent "oups j’ai oublié....'
C’est pas la peine de l’écrire, indice pour les autres et surtout manque de respect pour ceux qui travaille le texte arrache pieds "mains".
Bon je pense pas être le seul à avoir cette analyse
Bravo en tout cas à tous les participants, et ce serait bien effectivement de connaitre les pseudo des votants sur cette session ainsi que les précédentes.
:
PS
que le gagnant organise le jeu ne devrait pas etre une obligation .C’est beaucoup d’investissement et il ne peut pas participer..
Je sais de quoi je parle, j’ai lancé le premier jeu sur PM...
Oups ça date.... :mrgreen:
D’ailleurs je pense en relancer un, la tribune des critique de Pm. Je cherche deux oreilles pour compléter mon jury.j’en ai déjà un...... on a d’excellentes oreilles ici :D
Ça permettra de meubler le kikijoue durant les phases d’apprentissage.D
Ravi de voir les jeux perdurer... :D :
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Merci pour tous ces retours et suggestions !

Quelques chiffres/faits d'abord :

- 18 pmistes ont déjà participé en tant qu'interprètes au moins 1 fois lors des 5 sessions du kikjoue (8/8/7/7/4), fritz étant le plus fidèle (5/5) suivi de Mh (4/5). Il y a eu une vague de défections sur la 5ème session avec 4 interprètes sur les 8 annoncés au départ (je rappelle que je me suis rajoutée au dernier moment). A l'inverse lors des premières sessions, il y avait une liste d'attente !

- c'est plus que 14 le nombre moyen de votants ! (12 en moyenne si on enlève la 1ère session qui avait mobilisé le + de votants). Mais je n'ai pas les informations pour donner combien de personnes ont voté au moins 1 fois.
:arrow: il y a une tendance à l'essoufflement du nombre de votants (23/16/10/15/8), la difficulté du jeu a dû en décourager quelques uns. Et puis pour relancer les chances, il faut exclure les précédents gagnants surtout lorsqu'il gagnent 3 fois :wink: : ça tue le jeu :lol: ).

- les vidéos compilant les interprètes à identifier attirent des auditeurs : (261/89/118/106/126) c'est à prendre en compte, et certain(e)s ont exprimé leur plaisir à seulement écouter. De quoi encourager les interprètes, même si le nombre de votants n'est pas très grand, et cela plaide pour continuer la formule.

Il y a donc un potentiel durable d'auditeurs, mais des interprètes et votants en baisse. Pour les votants l'hypothèse du découragement est assez évidente, pour les interprètes c'est plus difficile à analyser, des idées ?

Les suggestions :

- limiter le nombre d'interprètes : la question est plutôt maintenant d'en trouver suffisamment :mrgreen:
- donner les liens des chaînes d'enregistrement des participants, c'est faisable
- un seul morceau c'est plus facile pour tout le monde
- laisser le morceau au choix, ça modifie considérablement le jeu. Il faudrait alors cadrer ce qui peut être proposé, au moins : jamais publié, durée limitée.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ou alors peut être qu’il faut diminuer le nombre de kikijoue annuel. Globalement on en fait un tous les 2-3 mois. Si c’était moins régulier, peut être que ça créerait plus l’événement et qu’interprètes seraient plus concernés et votants plus enthousiastes pour le kikijoue du printemps plutôt que pour le enieme kikijou de l’année ? Quand c’est rare, parfois ça devient précieux et on y met plus de cœur.
C’est juste une suggestion

Je rejoins Alex pour le petit truc du pro qui était franchement sympa (même si des enregistrements pro ne sont pas forcément dispo pour certaines pieces simples)

Et d’accord aussi pour 5 interprètes. C’est assez difficile comme ça de ne pas se melanger
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2025 16:05 - limiter le nombre d'interprètes : la question est plutôt maintenant d'en trouver suffisamment :mrgreen:
- donner les liens des chaînes d'enregistrement des participants, c'est faisable
- un seul morceau c'est plus facile pour tout le monde
- laisser le morceau au choix, ça modifie considérablement le jeu. Il faudrait alors cadrer ce qui peut être proposé, au moins : jamais publié, durée limitée.
Oui, tout cela, pour ma part, me semble aussi très bien.
Pas plus de 5 interprètes (mais c'est à discuter)
Un seul morceau, au choix de chacun. Et pas forcément de durée trop trop limitée.

Trouver qui joue quoi, et quoi...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La liberté de choix de morceau j'ai peur que ça encourage les pianistes mais décourage les votants ... On pourrait aussi procéder autrement pour le vote, en prolongeant le jeu tant que personne n'a fait un sans faute, une proposition max par jour, l'organisateur de la manche indique au votant combien il a trouvé de bonnes réponses à chaque proposition. C'est plus contraignant pour l'organisateur mais peut-être que les gens auraient moins peur de voter aussi
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Perso je trouve cela plus sympa si tout le monde joue la même pièce
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

J’aime bien l’idée des 5 participants.
On pourrait dire que si l’organisateur a une pièce à proposer il le fait et sinon chacun joue ce qu’il veut.
Dans ce dernier cas il faudrait quand même mettre une limite de temps et puis rester dans des pièces d’un niveau accessible pour le plus grand nombre.
Sous toutes ces formes je trouve ce jeu intéressant j’ai oublié une fois de voter parce que j’étais tellement indécise que j’ai voulu faire une pause dans les écoutes et que j’ai laissé le temps passer.
C’est un bon exercice aussi peut-être d’écouter plus attentivement certains détails pour reconnaître l’interprète?
Le pro au milieu je ne trouve pas que ça ait un grand intérêt.
Répondre