[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert 20-12- Mozart sonate 2 pianos avec mon super partenaire

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : jeu. 09 janv., 2025 16:42
Aurele27 a écrit : mar. 24 déc., 2024 10:36 Pour Bach je ne sais pas trop, à part les concertos il y a quoi comme répertoire en 2 pianos ?
Pas grand chose je crois. Il y a une « sonate en sol majeur pour deux clavecins ou deux pianos op. 15 No. 5 », je connais pas.
Mais si j’avais un partenaire pianiste je resterai chez Mozart pour la thérapie du bulbe, il paraît que ses harmonies rendent plus telligent :P

Ps : Bravo pour ta ballade et bon rétablissement du genou!
Les variations Goldberg existent à 2 pianos, de même que la grande Passacaille pour orgue, les sonates en trio pour orgue …, que des musiques magnifiques!
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert décembre - chopin ballade 1

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 08 janv., 2025 19:54 N’hésitez pas, malgré tout, si vous avez des commentaires, je sais qu’il y a plein de choses qui sont ratées un peu partout, mais on va dire que c’est la première fois que je la joue réellement dans les conditions de public, par cœur, en plus c’était tout à la fin d’une audition qui a duré presque deux heures, et je n’avais pas touché un piano de la journée.
Il y a de bonnes choses un peu partout : le début, le retour en la majeur, le début de la coda bien passé pour le coup. Tu as tendance à accélérer dans quelques passages et à précipiter le 2ieme thème (les triolets surtout) qui manque de contraste, mais c’est probablement aussi lié au jeu en public. En tout cas, tout est dans le movement.
Donc c’est très encourageant !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Mozart, Sonate 2 piano K. 448: J'avoue qu'en la typesettant, j'ai des réserves si elle est vraiment de Mozart: beaucoup de sf et des ff et des pp qui sont rares chez Mozart !
Jean-Pierre Coulon
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert 20-12- Mozart sonate 2 pianos avec mon super partenaire

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 09 janv., 2025 18:39
Aurele27 a écrit : mar. 24 déc., 2024 10:36 Pour Bach je ne sais pas trop, à part les concertos il y a quoi comme répertoire en 2 pianos ?
Voir https://imslp.org/wiki/Category:For_2_pianos et les arrangements sur https://imslp.org/wiki/Category:For_2_pianos
Oeuf corse imslp ne peut pas savoir ce qui vous plaira !
Merci Jean Pierre !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pas grand chose je crois. Il y a une « sonate en sol majeur pour deux clavecins ou deux pianos op. 15 No. 5 », je connais pas.
Mais si j’avais un partenaire pianiste je resterai chez Mozart pour la thérapie du bulbe, il paraît que ses harmonies rendent plus telligent :P

Merci Carla !

Oukee a écrit : ven. 10 janv., 2025 0:27

Les variations Goldberg existent à 2 pianos, de même que la grande Passacaille pour orgue, les sonates en trio pour orgue …, que des musiques magnifiques!
Merci pour les suggestions oukee !

Oukee a écrit : ven. 10 janv., 2025 0:41
Aurele27 a écrit : mer. 08 janv., 2025 19:54 N’hésitez pas, malgré tout, si vous avez des commentaires, je sais qu’il y a plein de choses qui sont ratées un peu partout, mais on va dire que c’est la première fois que je la joue réellement dans les conditions de public, par cœur, en plus c’était tout à la fin d’une audition qui a duré presque deux heures, et je n’avais pas touché un piano de la journée.
Il y a de bonnes choses un peu partout : le début, le retour en la majeur, le début de la coda bien passé pour le coup. Tu as tendance à accélérer dans quelques passages et à précipiter le 2ieme thème (les triolets surtout) qui manque de contraste, mais c’est probablement aussi lié au jeu en public. En tout cas, tout est dans le movement.
Donc c’est très encourageant !
Merci beaucoup oukee pour ton message très réconfortant.

Le souci, c’est qu’avec mon problème de santé actuel, je ne pense pas pouvoir continuer cette ballade à court et moyen terme, et peut-être que quand je serai suffisamment en forme pour la reprendre, j’aurai tout oublié ou en tout cas pas mal perdu, et peut-être aussi que j’aurai de nouvelles envies à venir. Je vais voir.
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 11 janv., 2025 10:33, modifié 2 fois.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Journal de bord à J+8 post opération.

Je n’ai toujours pas repris le piano et la première semaine post opératoire a été très difficile pour moi physiquement et moralement.
Je retrouve le moral aujourd’hui ! Les douleurs s’amenuisent, le sommeil revient et le stress diminue alors.
Je vais essayer d’ici demain de m’installer au piano. J’ai essayé, il y a 3 jours, mais c’était ma première descente (ma chambre est à l’étage, le piano dans la pièce à vivre en bas,), et j’étais très stressée de faire un mauvais geste, et en plus j’avais mal. Du coup je me suis installée vite fait, mais le siège était trop loin, le tabouret aussi (je dois poser ma jambe gauche), il va falloir que je change de posture parce que je vais devoir m’installer plus dans le fond du siège que je ne le fais habituellement (car je ne dois pas appuyer du tout sur la jambe gauche).

Il est hors de question actuellement de continuer la ballade qui nécessite beaucoup d’investissement corporel et de l’énergie.
Je vais plutôt me rapatrier sur des pièces moins difficiles et plus classiques / baroques.
J’ai commencé avant mon accident, une sonate de Haydn. Je vais voir si ça le fait de la continuer.
Je pensais aussi m’essayer à une invention de Bach.
Et pourquoi pas travailler les études de Moszkowski, qui entendues par Fritz me tentent bien et me permettraient de travailler un peu de technique durant cette période
compliquée.

Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
Il faut des pièces qui ne mobilisent pas trop le corps et pas trop d’énergie.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bien content de te savoir bien mieux Aurèle, avec le moral qui redevient d'acier !
Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31 Il est hors de question actuellement de continuer la ballade qui nécessite beaucoup d’investissement corporel et de l’énergie.
Oui, la balade, c'est plutôt quand on a ses deux jambes :wink: (et les ballades aussi).
Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
La Pavane de Fauré ?
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31 Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
Avec certains trucs pour orgue, au piano on a parfois une petite surprise ! Ici je me suis fait une petite sélection de trucs pas trop longs, pas trop difficiles et acceptables sur n'importe quel instrument à clavier.
Donc pas besoin de pédale ! Je m'en sers quand on me demande de jouer sur un petit clavier électronique minable.
Est-ce que je commence à t'en envoyer par mail ? Peux-tu te les faire imprimer ?
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:52 Bien content de te savoir bien mieux Aurèle, avec le moral qui redevient d'acier !
Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31 Il est hors de question actuellement de continuer la ballade qui nécessite beaucoup d’investissement corporel et de l’énergie.
Oui, la balade, c'est plutôt quand on a ses deux jambes :wink: (et les ballades aussi).
:lol:
Oui merci Christophe
Christof a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:52
Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
La Pavane de Fauré ?
À voir oui merci pour l’idée !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 11 janv., 2025 11:11
Aurele27 a écrit : sam. 11 janv., 2025 10:31 Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.
Avec certains trucs pour orgue, au piano on a parfois une petite surprise ! Ici je me suis fait une petite sélection de trucs pas trop longs, pas trop difficiles et acceptables sur n'importe quel instrument à clavier.
Donc pas besoin de pédale ! Je m'en sers quand on me demande de jouer sur un petit clavier électronique minable.
Est-ce que je commence à t'en envoyer par mail ? Peux-tu te les faire imprimer ?
Merci Jean-Pierre, volontiers pour les partitions. J’ai la possibilité d’imprimer et sinon je ferai en numérique sur l’iPad. Normalement tu as mon adresse gmail ?
Dali

Message par Dali »

Hello Aurèle,

Contente de savoir que ça va mieux, physiquement et moralement, même si j'imagine ça doit être encore un peu l'ascenseur émotionnel.

Oui, la ballade n'est clairement pas indiquée en ce moment, mais ce serait vraiment dommage de la laisser tomber complètement. C’était si bien lancé – et déjà bien avancé – et je me réjouissais à l’idée des prochaines écoutes live.

Une idée de morceau pour cette période : la transcription piano de Jesus bleibet meine Freude de Bach.

Et si vraiment tu t’ennuies, je vais en profiter pour glisser une idée : pourquoi ne pas déchiffrer les parties primo de la première danse hongroise de Brahms ou de la transcription piano du presto de l’été de Vivaldi ? Je travaille sur les parties secondo en ce moment, et ce serait génial de les jouer à quatre mains à l'occasion ;)
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Aurèle !

Petit message en passant par là. J'ai écouté ta ballade en public et je trouve également qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce que tu proposes =D> =D>

Les conditions n’étaient pas optimales pour toi et ce morceau ne pardonne pas grand chose donc je pense que tu peux être fière.

Je ne sais pas ce qu'il t'est arrivé au genou, mais je te souhaite de te rétablir de retrouver toutes tes capacités très vite.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : dim. 12 janv., 2025 15:00 Hello Aurèle,

Contente de savoir que ça va mieux, physiquement et moralement, même si j'imagine ça doit être encore un peu l'ascenseur émotionnel.

Oui, la ballade n'est clairement pas indiquée en ce moment, mais ce serait vraiment dommage de la laisser tomber complètement. C’était si bien lancé – et déjà bien avancé – et je me réjouissais à l’idée des prochaines écoutes live.

Une idée de morceau pour cette période : la transcription piano de Jesus bleibet meine Freude de Bach.

Et si vraiment tu t’ennuies, je vais en profiter pour glisser une idée : pourquoi ne pas déchiffrer les parties primo de la première danse hongroise de Brahms ou de la transcription piano du presto de l’été de Vivaldi ? Je travaille sur les parties secondo en ce moment, et ce serait génial de les jouer à quatre mains à l'occasion ;)
Pardon Dali j’avais loupé ton message.
Merci pour tes mots et pour la ballade j’avoue je ne sais pas trop ce que je ferai après cette période difficile. La reprendre ? La laisser ? Je ne sais pas du tout.
Tu pourrais m’envoyer par mail les partitions des 4 mains que tu proposes sauf si on les trouve facilement sur Imslp ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 13 janv., 2025 14:16 Salut Aurèle !

Petit message en passant par là. J'ai écouté ta ballade en public et je trouve également qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce que tu proposes =D> =D>

Les conditions n’étaient pas optimales pour toi et ce morceau ne pardonne pas grand chose donc je pense que tu peux être fière.

Je ne sais pas ce qu'il t'est arrivé au genou, mais je te souhaite de te rétablir de retrouver toutes tes capacités très vite.
Merci marcel excuse moi j’avais aussi loupé ton message.
J’ai eu une fracture du genou il y a 3 semaines. Je suis encore immobilisée 3 semaines et ensuite je pourrai faire de la rééducation à la marche.
Merci beaucoup pour la ballade !
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M

Message par Aurele27 »

Bonne nouvelle je peux me remettre un peu plus longtemps au piano, même si je n’y reste pas des heures.
Je vous propose aujourd’hui un premier brouillon du premier mvt de cette sonate que j’avais commencé à déchiffrer à Noël, et que j ai repris dés que je me suis remise au piano.
N’hésitez pas à commenter et conseiller, je n’ai pas de prof au moins jusqu’à fin février vu que je ne peux pas me rendre au conservatoire. :(
Je sais qu’il faudrait que je travaille encore plus sur les contrastes et cette version comporte quelques loupés.
De plus l’enregistrement n’est pas au top car c’est directement avec le téléphone, je ne peux pas trop manipuler zoom etc donc j’ai fait au plus simple.
Pour l’instant, je ne mets pas du tout de pédale. Il faudra peut-être en mettre un peu pour que ce soit moins sec.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Superbe brouillon Aurèle, =D> =D>
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Très heureux de voir que ta revalidation a franchi une étape et que tu reprends contact avec ton cher piano. Cela t’aidera certainement beaucoup à retrouver un moral gagnant et c’est une condition sine qua non à un prompt rétablissement.

Pour le Haydn…comme toujours tu es sur le bon chemin.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu as gardé tes brouillons d'école primaire ? Parce que je les imagine très propres vu à quoi ressemblent les brouillons pianistiques =D>

Ça ne m'a pas choqué sans pédale et c'est déjà super articulé en tout cas, gaffe à pas prendre trop de risques avec ta jambe quand même, ça serait ballot de se casser la figure pour aller pianoter
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : ven. 24 janv., 2025 7:56 Superbe brouillon Aurèle, =D> =D>
Merci Hey J ! :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : ven. 24 janv., 2025 8:17 Très heureux de voir que ta revalidation a franchi une étape et que tu reprends contact avec ton cher piano. Cela t’aidera certainement beaucoup à retrouver un moral gagnant et c’est une condition sine qua non à un prompt rétablissement.

Pour le Haydn…comme toujours tu es sur le bon chemin.
Merci beaucoup Frely. Oui j’avoue ça me donne un peu plus le moral. Aujourd’hui j’en suis pile à la moitié de franchie en terme d’immobilisation et c’était la moitié la plus difficile (la première semaine a été un enfer :? ). Et c’est vrai que retrouver le piano fait un bien énorme.
Merci pour Haydn ! :D
Répondre