Menuet en sol de Bach (orgue de chapelle)
-
Menuet en sol de Bach (orgue de chapelle)
Bonjour à tous,
Voici une version du Menuet de Bach en sol majeur, largement revisitée. J'ai eu pitié de vos oreilles, ça dépasse un peu la minute, je n'ai pas fait la reprise. Je savais Bach exigeant, mais la...Ça fait un bon bout de temps que je bosse ce morceau, plusieurs fois par jour, par petites doses de 10 mn. On peut toujours dire qu'il y a une manière de travailler, ce qui est vrai, main gauche main droite, métronome, position....Résultat ; c'est pas si mal, mais c'est en même temps pas terrible. Même avec moi-même, je suis dur. On va le qualifier de "brouillon", ou "d'apprentissage", mais je vais passer à autre chose, je laisse tomber. Ça sent un peu la démotivation. Je me retrouve à m’énerver, c'est pas habituel chez moi de faire autant de prises, j'ai un peu mal sur le dessus des mains, bref, c'est pas vraiment ce que j'aurais souhaité. Ce n'est que du pur amateurisme, heureusement, sans camera, avec seulement l'audio, c'est un peu mieux. Du coup, je n'ai pas travaillé le son comme d'hab. Bon, ça sert quand même d’expérience, et ça remet en place.
Voici une version du Menuet de Bach en sol majeur, largement revisitée. J'ai eu pitié de vos oreilles, ça dépasse un peu la minute, je n'ai pas fait la reprise. Je savais Bach exigeant, mais la...Ça fait un bon bout de temps que je bosse ce morceau, plusieurs fois par jour, par petites doses de 10 mn. On peut toujours dire qu'il y a une manière de travailler, ce qui est vrai, main gauche main droite, métronome, position....Résultat ; c'est pas si mal, mais c'est en même temps pas terrible. Même avec moi-même, je suis dur. On va le qualifier de "brouillon", ou "d'apprentissage", mais je vais passer à autre chose, je laisse tomber. Ça sent un peu la démotivation. Je me retrouve à m’énerver, c'est pas habituel chez moi de faire autant de prises, j'ai un peu mal sur le dessus des mains, bref, c'est pas vraiment ce que j'aurais souhaité. Ce n'est que du pur amateurisme, heureusement, sans camera, avec seulement l'audio, c'est un peu mieux. Du coup, je n'ai pas travaillé le son comme d'hab. Bon, ça sert quand même d’expérience, et ça remet en place.
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Re: Menuet en sol de Bach (orgue de chapelle)
Ça le fait bien je trouve. En plus avec le son je trouve ça pas mal. De plus j'envie ta position de mains genre comme tenir une balle de tennis.

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Alors moi je trouve bien plus pas si mal que pas terrible, et même carrément super !
C’est sobre et solennel, très régulier et stable dans l’ensemble. Le cadre est là pour inviter Madame Musique à venir nous enchanter et elle le fait très joliment
Je me rappelle de ton premier enregistrement clavier solo, tu assuré vachement gagné en assurance et expression !
La position de ta main est bonne comme l’a souligné Hey-J. Et une bonne position de la main fait travailler le centre énergétique de la main, et alors on ressent comme des étirements sur le dos de la main car on a plus conscience de ce centre qui s’ouvre. C’est peut-être ça que tu ressent, ou est-ce vraiment des douleurs qui t’empêchent de faire des mouvements ?
Dans tous les cas, les pauses profitent très bien aux pièces de Bach qui mûrissent main dans la main avec nos âmes durant toute notre vie

C’est sobre et solennel, très régulier et stable dans l’ensemble. Le cadre est là pour inviter Madame Musique à venir nous enchanter et elle le fait très joliment

Je me rappelle de ton premier enregistrement clavier solo, tu assuré vachement gagné en assurance et expression !
La position de ta main est bonne comme l’a souligné Hey-J. Et une bonne position de la main fait travailler le centre énergétique de la main, et alors on ressent comme des étirements sur le dos de la main car on a plus conscience de ce centre qui s’ouvre. C’est peut-être ça que tu ressent, ou est-ce vraiment des douleurs qui t’empêchent de faire des mouvements ?
Dans tous les cas, les pauses profitent très bien aux pièces de Bach qui mûrissent main dans la main avec nos âmes durant toute notre vie

-
En vérité, je crois plutôt à l'indulgence, la bienveillance, voire la bonne sympathie des membres de ce forum ! En tous cas, merci beaucoup pour vos retours... Vous êtes mes modèles.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Et bien moi j'aime bien ce que tu fais roulroul, de manière générale, parce que tu oses te lancer, t'aventurer là où on ne s'y attend pas, tu explores, tu essayes... et tu partages tes découvertes, ça fait progresser tout le monde !
Je ne joue pas du tout pareil que toi ce menuet, et je ne serais pas allée l'écouter par quelqu'un d'autre que moi si tu ne l'avais pas publié. Et toi, tu oses publier, même quand tu n'es pas satisfait de toi : chapeau !
Je trouve que tu es très régulier, on reconnaît bien que c'est du Bach, et ça va bien avec la sonorité orgue de chapelle.
Une petite remarque : quand je joue avec l'ADsilent en mode "church organ", je modifie les paramètres pour faire ressortir plus les basses. Je pense que c'est ce qui manque un peu dans ta version, les medium et les aigus sont bien plus forts que les basses. Je pense que tu pourrais essayer à nouveau en faisant plus ressortir les basses (et c'est une question de réglage des paramètres, pas une question d'appuyer plus fort sur les touches).
Si tu essayes, tu pourras me dire ce que tu en penses ?
Je ne joue pas du tout pareil que toi ce menuet, et je ne serais pas allée l'écouter par quelqu'un d'autre que moi si tu ne l'avais pas publié. Et toi, tu oses publier, même quand tu n'es pas satisfait de toi : chapeau !
Je trouve que tu es très régulier, on reconnaît bien que c'est du Bach, et ça va bien avec la sonorité orgue de chapelle.
Une petite remarque : quand je joue avec l'ADsilent en mode "church organ", je modifie les paramètres pour faire ressortir plus les basses. Je pense que c'est ce qui manque un peu dans ta version, les medium et les aigus sont bien plus forts que les basses. Je pense que tu pourrais essayer à nouveau en faisant plus ressortir les basses (et c'est une question de réglage des paramètres, pas une question d'appuyer plus fort sur les touches).
Si tu essayes, tu pourras me dire ce que tu en penses ?
Bon boulot
Si tu ne savais pas ce menuet a effectivement longtemps été attribué à Bach mais tout le monde s'accorde à dire que pas du tout, on le doit en fait à Petzold :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menuet_en ... prov=sfla1

Si tu ne savais pas ce menuet a effectivement longtemps été attribué à Bach mais tout le monde s'accorde à dire que pas du tout, on le doit en fait à Petzold :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menuet_en ... prov=sfla1
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Ton interprétation et la sonorité est très bonne. Je connais bien ce menuet car cela fait très longtemps que je l'ai travaillé mais au piano et c'était au tour début. Il est sur le petit livre de magdalena bach aux éditions choudens. Cela dira peut être quelque chose à certains. Je ne l'ai jamais essayé à l'orgue.
Ce serait bien de le jouer un poil plus vite selon tes possibilités bien sûr et de mettre un peu plus de basses. Sinon la sonorité est bien. A l'orgue cela correspondrait à un bourdon de 8 une flûte de 4 et une flûte de 2.Je ne sais pas marquer le lien mais sur YouTube il y a une interprétation de ce menuet par une organiste qui s'appelle Anne Isabelle de Parcevaux sur l'orgue de l'église de vaison la romaine. Ça te donnera une idée de l'interprétation.
Bravo en tout cas pour tes recherches et ta modestie car tu le maîtrise bien. Il te faudra le laisser reposer un peu et le reprendre plus tard. Ça ira mieux.
Salutations musicales.
Ce serait bien de le jouer un poil plus vite selon tes possibilités bien sûr et de mettre un peu plus de basses. Sinon la sonorité est bien. A l'orgue cela correspondrait à un bourdon de 8 une flûte de 4 et une flûte de 2.Je ne sais pas marquer le lien mais sur YouTube il y a une interprétation de ce menuet par une organiste qui s'appelle Anne Isabelle de Parcevaux sur l'orgue de l'église de vaison la romaine. Ça te donnera une idée de l'interprétation.
Bravo en tout cas pour tes recherches et ta modestie car tu le maîtrise bien. Il te faudra le laisser reposer un peu et le reprendre plus tard. Ça ira mieux.
Salutations musicales.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Le lien Parcevaux est https://www.youtube.com/watch?v=ALTw-QLLdgk
Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Merci jean pierre. Je ne suis pas un très doué pour internet.Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 12 déc., 2024 16:46 Le lien Parcevaux est https://www.youtube.com/watch?v=ALTw-QLLdgk
Que penses tu de cette
organiste car elle a fait pas mal d'enregistrement sur différents orgues.Je trouves que 'elle a un style très épuré et ces interprétations sont très bien avec de très bons choix de jeux.
Salutations musicales.
- Jean-Pierre Coulon
J'aime bien tous ses Youtube même quand elle joue une pièce que je n'aime pas 
Dans Bach écoutez bien ses silences d'articulation entre les notes.

Dans Bach écoutez bien ses silences d'articulation entre les notes.
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
Ton Johannus est en fait un orgue électronique ! (la place manque dans ce champ pour donner plus de détails). J'ai un Johannus Sweelinck 30 de 1996 et en plus je le répare !
Jean-Pierre Coulon
Bonne idée de jouer ce morceau en son orgue sur un numérique.
C'est du bon travail ! Ton exigence est toute à ton honneur, et c'est que ton oreille progresse (plus vite que les doigts, c'est en général le cas). C'est déjà bien propre et bien régulier. Tu peux te contenter de cette étape franchie et apprendre de nouveaux morceaux. Celui ci te paraîtra plus facile dans quelque temps
C'est du bon travail ! Ton exigence est toute à ton honneur, et c'est que ton oreille progresse (plus vite que les doigts, c'est en général le cas). C'est déjà bien propre et bien régulier. Tu peux te contenter de cette étape franchie et apprendre de nouveaux morceaux. Celui ci te paraîtra plus facile dans quelque temps

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Non, je ne crois pas que ce soit que de l'indulgence, elle est vraiment sympa ton interprétation roulroul, même si un poil perfectible encore, c'est du beau boulot déjà ! Il est vrai que le son d'orgue va particulièrement bien à ce morceau. Merci à toi pour ce partage.roulroul2 a écrit : jeu. 12 déc., 2024 14:06 En vérité, je crois plutôt à l'indulgence, la bienveillance, voire la bonne sympathie des membres de ce forum ! En tous cas, merci beaucoup pour vos retours... Vous êtes mes modèles.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Tu es vraiment trop exigeant avec toi-même roulroul2. Je trouve que ce Menuet est très bien mené surtout avec un appareil qui restitue l'orgue. Si tu pouvais mettre un peu plus de basses comme il a été dit (je ne sais pas si tu peux le faire avec cet appareil) ce serait encore mieux mais c'est déjà très bien avec cet instrument.
Bravo à toi, c'est du bon boulot !...
Bravo à toi, c'est du bon boulot !...

Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 déc., 2024 23:39, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Le rendu est mieux à l’orgue qu’au piano.Mais ce n’est pas de Bach. Petzold.? Mais sans certitude.
Le son est trés beau.
Tu l’à transposé exprès? Il y a des touches transpose sur l’orgue électronique. Tu peux le refaire dans la tonalité barroque d’origine. Fa# , ou changer le . Menuet en Sib Majeur de C Petzold ? Orgue de chapelle , m’a intrigué du coup j’ai écouté .C’est plus accrocheur qu’orgue électronique
.
Le son est trés beau.
Tu l’à transposé exprès? Il y a des touches transpose sur l’orgue électronique. Tu peux le refaire dans la tonalité barroque d’origine. Fa# , ou changer le . Menuet en Sib Majeur de C Petzold ? Orgue de chapelle , m’a intrigué du coup j’ai écouté .C’est plus accrocheur qu’orgue électronique

Je te trouve dur avec toi même. Et je trouve que ton message si sévère est à l’opposé de ceux que tu envoies sur ce forum lorsqu’il s’agit des autres, joyeux, enthousiaste et difinitivelent amoureux de la musique.
J’ai beaucoup de mal avec les instruments électroniques (j’entends comme un grésillement pas agréable dans le son) et ça tu ne peux pas le changer (quel dommage d’ailleurs, j’adorerais t’écouter sur acoustique et je reste persuadée que lorsqu’on écoute la musique comme tu l’écoutes, la recherche de son sur acoustique serait un terrain de jeu idéal pour toi).
Mais lorsque j’oublie le son de ton instrument pour écouter ton jeu, je dis bravo ! C’est bien construit, serein, humble et ça s’adapte parfaitement à cette composition.
J’espère que tu vas vite sortir de ton découragement, on est que des amateurs, on est juste là pour aimer la musique et tu le fais très bien !
J’ai beaucoup de mal avec les instruments électroniques (j’entends comme un grésillement pas agréable dans le son) et ça tu ne peux pas le changer (quel dommage d’ailleurs, j’adorerais t’écouter sur acoustique et je reste persuadée que lorsqu’on écoute la musique comme tu l’écoutes, la recherche de son sur acoustique serait un terrain de jeu idéal pour toi).
Mais lorsque j’oublie le son de ton instrument pour écouter ton jeu, je dis bravo ! C’est bien construit, serein, humble et ça s’adapte parfaitement à cette composition.
J’espère que tu vas vite sortir de ton découragement, on est que des amateurs, on est juste là pour aimer la musique et tu le fais très bien !
-
Je ne pensais pas qu'un morceau que je considérais comme assez approximatif, sans parler de la bizarrerie d'un menuet joué à l'orgue, rencontrerai un "succès" pareil. Je suis d'autant plus touché au cœur, encouragé, requinqué, et a ce titre immense merci. Ce morceau est attribué à Bach, mais en vrai ce ne serait pas du Bach. Comme du plagiat, non, deja à l’époque ? Parlons technique, à présent, en perdant pas de vue que nous sommes bien sur un forum dédié au piano, à la base, et merci pour votre tolérance. En fait, c'est un clavier dit arrangeur, qui embarque des sons assez réalistes, dotés de la technologie super articulation, c'est à dire que les nuances, un do ré, un do sol ne produiront pas les mêmes harmonies, ni les mêmes vibratos, ça va assez loin dans le réaliste. Les pianos, même si ce sont des sons "en boite", je vous l'accorde (sans jeu de mot...) sont en majorité des "Bösendorfer", mais pour des question de droit, ce sont des noms génériques, pareil pour les orgues, pareil pour les pianos électriques, par exemple comme les Fender Rhodes. Je peux pratiquement tout faire musicalement, sous réserve d'inspiration, et d’expérience, monter ou descendre d'un demi ton, d'un octave, éditer les sons, raccourcir, allonger, rajouter de la reverb, mixer, empiler, décaler, enfin, presque tout quoi...A coté des expériences électroniques, je prépare donc un "vrai" morceau de piano, je vais y mettre le temps qu'il faut, main droite seule métronome lent, rapide, sans métronome, main gauche bien dans le tempo, enregistrement, respiration, position, je n'ai pas de limite de temps, mais faut pas que ça dure des années non plus. Se méfier du facile, et du tout cuit, au piano, il faut bosser, il y a un temps pour le délire, et un temps pour le sérieux. Fractionner le travail en séances de 10 mn plusieurs fois par jour. Pour l'instant, c'est la Mélodie Antique Française de Tchaïkovski qui tient la corde. Version facile : moyenne.
Bonne musique, jouez, écoutez, découvrez, et encore merci.
Bonne musique, jouez, écoutez, découvrez, et encore merci.

Ah ce retour de Roulroul positif m’enchante !