Couleur des tonalités au XIXè et XXIé siècle...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Durtal
Mon piano : Yamaha

Re: Couleur des tonalités au XIXè et XXIé siècle...

Message par Durtal »

quazart a écrit : sam. 28 nov., 2020 19:29 Mais des intervalles différents sonnent simplement faux, du moins à nos oreilles accordées à un tempérament égal ?!?.....
Je dirais plutôt l'inverse : le tempérament égal sonne faux et devrait en principe écorcher nos oreilles. Mais l'oreille moderne est devenue insensible à force d'être agressée de bruits industriels, donc elle ne s'en rend pas compte.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ni l'un ni l'autre ne sonne faux. Simplement certains tempérament inégaux ne permettent pas de jouer tous les intervales sans fausseté.
Donc pas besoin d'utiliser les 12 notes. Lorsque vous jouez une pieces barrque tonale certaines notes ne seront jamais jouée et la pièce n'est pas fausse.
Dans le cas du tempérament bach aucune note n'est sacrifiée. Simplement le tempérament est inégale et jouable dans les 12 toniques majeur ou mineurs
Essayer de faire jouer un clavecin et un piano accordé ensemble. Le piano sera faux ou le clavecin. s'il jouent séparements.
Accordez les au meme diapason et au même temperament séparément et il ne pourront pas jouer ensemble. il sonnent faux.
Tout cela n'a rien a voir avec le tempérament .
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

Dominique Manchon a écrit : sam. 28 nov., 2020 19:11 Très bonne question ! Plus que la hauteur du diapason, c'est à mon avis une histoire de tempérament. Du temps de Chopin, le tempérament égal ne s'était pas encore universellement imposé, et il n'est pas certain que les pianos étaient accordés dans ce tempérament égal. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que les demi-tons n'ont pas tous la même taille, ce qui fait que chaque tonalité acquiert une personnalité différente des autres, les intervalles étant légèrement différents quand on module. Par exemple, certaines tierces majeures seront un peu plus petites que la tierce majeure du tempérament égal, certaines un peu plus grandes. Mais comment étaient accordés exactement les pianos à l'époque de Chopin, y avait-il une seule manière de faire, ... ? A ma connaissance on ne sait pas trop, mais les accordeurs professionnels sur ce forum pourront peut-être préciser...
Chopin disposait de pianos accordés en temp égal à coup sûr autrement ça se serait su d'une autre source.
Non les pianos étaient accordés plus bas que les nôtres car leur armature était en bois et les chevilles ne pouvaient pas tendre les cordes fermement d'une part je crois.Les pianos étaient du coup accordés plus bas que les nôtres.Plus tard (j'ai vu un post à ce sujet) l'idée de brilance est arrivée parallèlement aux pianos à armature métallique,qui permettaient d'augmenter la fréquence en serrant les cordes plus fort.

Quand j'étais jeune j'écoutais ,pour m'amuser,mes Lps sur un électrophone et le fait d'avoir mis la vitesse sur 45TM a fait changer ET la vitesse ET la tonalité qui est passée à 45/33 soit environ 44/33 en divisant par 11 on obtient 4/3...qui est une quarte....j'entendais tout une quarte plus haut.

Sans doute que les pianos d'époque sont faits de bois inconnus de nous....

Enfin-voilà pour débuter et commenter votre post.
A+
Répondre