Duo-Art
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Re: Duo-Art
Ce samedi après midi a été consacré au démontage des meubles latéraux des percussions de l'orgue Poirot pour permettre son transfert mais surtout dans un premier temps permettre le démontage du clavier à griffes qui n'est pas optimum dans son fonctionnement . Les vis d'articulation du clavier sont accessibles seulement par l'extérieur de la caisse de l'instrument et cachées par les meubles de percussions . Après avoir extrait le cylindre de la caisse le clavier a été ramené sur l'établi pour observation ... Dans la semaine les panneaux décoratifs du soubassement de la caisse de l'orgue avaient été terminés et refixés sur la caisse .
Les disfonctionnements récurrents étaient causés par des déformations de la partie en bois des leviers de griffes : les vis de réglages de ce fait se mettaient de travers et venaient se bloquer entre les poussoirs en bois coinçant les griffes avec dégâts potentiels sur les picots et pontets du cylindre ... Nous n'avons pas été assez attentifs à ces déformations lors des réglages initiaux . De plus l'inégalité de longueurs des vis anti dérapage des boulons de réglages sur les poussoirs de soupape accentuait ces défauts par un défaut de proportionnalité dans leur basculement avec celui des poussoirs . Lesquels suivent , par un mouvement d'avant en arrière la trajectoire en arc de cercle des bouton en cuir de réglage ... On a commencé à égaliser les longueurs des vis anti dérapage et le remplacement d'une 40 aine d'entre elles très disparates , de plusieurs provenance ..
Prochaine séance : transfert de l'orgue dans une salle exigue . On entamera la confection et l'installation de la came sur le cylindre dans la pièce atelier
Les disfonctionnements récurrents étaient causés par des déformations de la partie en bois des leviers de griffes : les vis de réglages de ce fait se mettaient de travers et venaient se bloquer entre les poussoirs en bois coinçant les griffes avec dégâts potentiels sur les picots et pontets du cylindre ... Nous n'avons pas été assez attentifs à ces déformations lors des réglages initiaux . De plus l'inégalité de longueurs des vis anti dérapage des boulons de réglages sur les poussoirs de soupape accentuait ces défauts par un défaut de proportionnalité dans leur basculement avec celui des poussoirs . Lesquels suivent , par un mouvement d'avant en arrière la trajectoire en arc de cercle des bouton en cuir de réglage ... On a commencé à égaliser les longueurs des vis anti dérapage et le remplacement d'une 40 aine d'entre elles très disparates , de plusieurs provenance ..
Prochaine séance : transfert de l'orgue dans une salle exigue . On entamera la confection et l'installation de la came sur le cylindre dans la pièce atelier
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Re: Duo-Art
Pas de transfert de l'orgue ce samedi ... nous avons en fait remonté et réglé de nouveau le clavier à griffes de lecture : réglage avant arrière et latéral (gauche -droite) , pour alignement sur la génératrice du cylindre de la ligne de griffes et centrage des griffes sur les pistes de pontets et pointes . Ceci opéré nous avons recentré les têtes en cuir des leviers de griffes sur les poussoirs de soupape (source du disfonctionnement) par cintrage gauche-droite (ou inverse suivant besoins ) de la partie métallique des leviers de lecture en sortie de leur guide . Ensuite rectifié la position du guide de poussoirs (règle de 4 mm d'épaisseur) de façon à ce que les poussoirs , une fois mis en position vers l'avant des rainures de guidage (rectangulaires) de la règle , ils soient parfaitement centrés sous les têtes en cuir des leviers de griffes , toutes actions négligées lors du premier réglage . Le cylindre a été enlevé pour ces deux dernières opérations ainsi que le volant en fonte à manivelle et le vilebrequin faisant saillie hors de la caisse (laquelle passe tout juste dans la porte de la pièce d'où sera extirpé l'orgue) .
Le levier de lecture de came a été radicalement transformé après traçage de l'épure servant à déterminer les phases de rotation de la statuette de façade . L'épure nous a révélé l'impossibilité d'un fonctionnement correct avec la forme initiale du levier lecteur de came lequel a été re-confectionné avec une pièce de laiton rigide de 1,7 mm d'épaisseur aux dimensions de la partie en bois initiale avec récupération de la partie métallique arrière , servant de guide et d'articulation , soudée sur la nouvelle partie avant en laiton . Un tube laiton , de 10 mm de diamètre extérieur et de longueur égale à la largeur du nouveau levier , a également été soudé sur l'avant de la nouvel pièce en laiton : tube dont la génératrice inférieure glissera sur la came .
L'épure , qui représente le cylindre en coupe à échelle 1, a été divisée en 48 parties égales , chaque division équivaut à une seconde de musique , le cylindre en effet fait un tour complet en 48 secondes . Il a été ensuite facile de répartir les phases de rotation de la statuette : chaque phase est répartie sur 8 divisions de la périphérie du cylindre picoté ... 2 X 3 phases (face, gauche , droite) X 8 = 48 . On a opté pour une temporisation égale et symétrique . Mais à la réalisation de la came nous rectifierons , peut-être , cette symétrie ... à voir ...
Suite dimanche 22 sauf incident ...
Le levier de lecture de came a été radicalement transformé après traçage de l'épure servant à déterminer les phases de rotation de la statuette de façade . L'épure nous a révélé l'impossibilité d'un fonctionnement correct avec la forme initiale du levier lecteur de came lequel a été re-confectionné avec une pièce de laiton rigide de 1,7 mm d'épaisseur aux dimensions de la partie en bois initiale avec récupération de la partie métallique arrière , servant de guide et d'articulation , soudée sur la nouvelle partie avant en laiton . Un tube laiton , de 10 mm de diamètre extérieur et de longueur égale à la largeur du nouveau levier , a également été soudé sur l'avant de la nouvel pièce en laiton : tube dont la génératrice inférieure glissera sur la came .
L'épure , qui représente le cylindre en coupe à échelle 1, a été divisée en 48 parties égales , chaque division équivaut à une seconde de musique , le cylindre en effet fait un tour complet en 48 secondes . Il a été ensuite facile de répartir les phases de rotation de la statuette : chaque phase est répartie sur 8 divisions de la périphérie du cylindre picoté ... 2 X 3 phases (face, gauche , droite) X 8 = 48 . On a opté pour une temporisation égale et symétrique . Mais à la réalisation de la came nous rectifierons , peut-être , cette symétrie ... à voir ...
Suite dimanche 22 sauf incident ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 10 janv., 2025 9:48, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art
Finalement l'orgue a été déménagé dans son local provisoire courant semaine dernière , avec l'aide du fiston venu pour les fêtes de fin d'année : la caisse de l'orgue passe tout juste dans les portes sans rien érafler la caisse de l'orgue est tout de même montée sur roulettes
Ce dimanche après midi l'épure précédemment tracée et le nouveau levier de lecture ont permis la détermination et le dessin précis du profil de la came laquelle sera placée vissée en deux parties diamétralement opposées sur la périphérie du cylindre . Le levier reste suspendu , bloqué par une vis de réglage arrière analogue à celles des vis anti rebond de griffes pendant les phases sans came (regard vers la droite de la statuette) de façon à "planer" au dessus des pontets et picots du cylindre . Nous somme restés dans des séquences de rotation de la statuette de façade régulièrement espacées . Quelques contraintes étaient à respecter notamment la hauteur maxi du profil . Au final on a trouvé les bons compromis grâce au faible débattement du levier de lecture nécessaire pour l'ouverture des soupapes des leviers pneumatiques de manoeuvre . La came ou plutôt les cames seront faites de bois cintré à la vapeur et vissées : travail de la prochaine séance we prochain
Jeudi ou vendredi ré-accord du Duo-Art : nouveau rouleaux en vue pour YT
Ce dimanche après midi l'épure précédemment tracée et le nouveau levier de lecture ont permis la détermination et le dessin précis du profil de la came laquelle sera placée vissée en deux parties diamétralement opposées sur la périphérie du cylindre . Le levier reste suspendu , bloqué par une vis de réglage arrière analogue à celles des vis anti rebond de griffes pendant les phases sans came (regard vers la droite de la statuette) de façon à "planer" au dessus des pontets et picots du cylindre . Nous somme restés dans des séquences de rotation de la statuette de façade régulièrement espacées . Quelques contraintes étaient à respecter notamment la hauteur maxi du profil . Au final on a trouvé les bons compromis grâce au faible débattement du levier de lecture nécessaire pour l'ouverture des soupapes des leviers pneumatiques de manoeuvre . La came ou plutôt les cames seront faites de bois cintré à la vapeur et vissées : travail de la prochaine séance we prochain
Jeudi ou vendredi ré-accord du Duo-Art : nouveau rouleaux en vue pour YT
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 24 déc., 2024 13:56, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art
Les portions de l'ancienne came (en piteux état) pour la rotation des colonnes torsadées de la caisse de l'orgue étaient de même régulièrement espacées : 6 arrêts plus courts que les remises en route , environ 4 secondes d'arrêt . Timonerie entièrement mécanique jusqu'au tendeur de courroie ...piano bien tempéré a écrit : ↑lun. 23 déc., 2024 13:50 Nous somme restés dans des séquences de rotation de la statuette de façade régulièrement espacées .
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Re: Duo-Art
Accord ce jour du Duo art ... il en avait besoin Essai de quelques rouleaux pour la prochaine vidéo : le choix s'est porté sans hésitation sur le "caprice espagnol" de Moskovski joué brillamment par Hofmann . Un rouleau excellent ! Ce rouleau avait été mis en quarantaine il y a des mois car nous n'avions pas pu l'écouter dans son entier : déchirures sur les rives , déviations incessantes . Après réparation et ré enroulage dans les règles on l'avait un peu oublié dans sa boite ... Mais cette quarantaine aura été bénéfique : nous l'avons entendu dans son entier sans anicroches .
Le propriétaires avait racheté un lot de 150 rouleaux dont un quota de copies neuves .... Ces copies , à part être dans de belles boites avec une présentation flatteuse ( beau papier , belles étiquettes)... , sont pour la plupart de vraies daubes . Largeur totale pas conforme donc trous d'expression , sur les rives , complétement décalés ... Expression par conséquent croquignolesque ... Mis au rebus .
Notre Duo art , lequel en passant a fêté ses 107 ans en novembre de cette année , passe la rampe des trois rouleaux considérés comme de véritables tests de fonctionnement :
- Tarentella de Liszt par Hofmann
- Caprice espagnol de Moskovski par idem
- Negro heaven par le compositeur
Reprise sur le Poirot premier samedi de 2025
Le propriétaires avait racheté un lot de 150 rouleaux dont un quota de copies neuves .... Ces copies , à part être dans de belles boites avec une présentation flatteuse ( beau papier , belles étiquettes)... , sont pour la plupart de vraies daubes . Largeur totale pas conforme donc trous d'expression , sur les rives , complétement décalés ... Expression par conséquent croquignolesque ... Mis au rebus .
Notre Duo art , lequel en passant a fêté ses 107 ans en novembre de cette année , passe la rampe des trois rouleaux considérés comme de véritables tests de fonctionnement :
- Tarentella de Liszt par Hofmann
- Caprice espagnol de Moskovski par idem
- Negro heaven par le compositeur
Reprise sur le Poirot premier samedi de 2025
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Re: Duo-Art
En août 2021piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 26 déc., 2024 22:10 Ce rouleau avait été mis en quarantaine il y a des mois car nous n'avions pas pu l'écouter dans son entier ...
Les années passent et la mémoire trépasse ...
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Re: Duo-Art
La réparation , en cours , d'un rouleau emmené après la dernière séance d'accord sur le duo-art m'a amené à reprendre quelques investigations sur le codage de l'expression (beaucoup de procrastination sur le coup-là : parution dans la revue reportée ...) . Ces dernières observations montrent l'extrême précision et subtilités qui ne peuvent souffrir d'approximations ce dont les rouleaux évoqués plus haut ne devaient pas être exempts .... En tout cas les trous d'expression , pour ce qui était de l'observable à l'oeil sans la réglette translucide graduée de l'enrouleur dérouleur , tombaient à coté des "cases" ...piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 26 déc., 2024 22:10 Le propriétaires avait racheté un lot de 150 rouleaux dont un quota de copies neuves .... Ces copies , à part être dans de belles boites avec une présentation flatteuse ( beau papier , belles étiquettes)... , sont pour la plupart de vraies daubes . Largeur totale pas conforme donc trous d'expression , sur les rives , complétement décalés ... Expression par conséquent croquignolesque ...
En effet les déclanchements du thémodist (cette boite qui réparti les pression d'aspiration produites par les régulateurs accompagnement et thème) sont très subtils : sur l'attaque , en avance ou retardés et même sans correspondre à une note ou un groupe de notes donné , mais souvent dans ce cas en rapport avec une évolution de la position des accordéons . Les encodeurs pouvaient , par l'exploitation de ces astuces combinées aux interactions des accordéons via la vanne de décharge , obtenir des niveaux intermédiaires impossibles avec les accordéons seuls . De prochaines mesures (après la finition du Poirot) seront effectuées sur le duo-art pour être encore plus formel notamment sur les positions réelles des régulateurs en fonction des pressions statiques ... Connaissant les capacité de compensation des régulateurs dans ces diverses positions angulaires (les régulateurs sont en forme de soufflets cunéiformes) l'influence des notes jouées pourra être mieux estimée . En conséquence des rouleaux en copie doivent être soigneusement examinés : vu des choses invraisemblables sur le lot de rouleaux évoqué dans le post précédant ... notamment des trous de déclanchement de thémodist trop gros ... induisant une précision aléatoire et , de fait , les décalages nécessaires complètement à l'ouest ...
On est dans le "microscopique" .... et pas dans la grosse cavalerie Toutes les copies aussi belles d'apparence soient-elles ne se valent pas ...
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Re: Duo-Art
Petite séance du jour ... raccourcie du fait des intempéries potentielles prévues par la météo : neige, verglas donc départ plus tôt pour essayer de passer entre les gouttes ... réussi ...
Nous avons confectionné une forme et contre forme pour cintrer les éléments de la came . Les pièces de bois marinaient depuis le matin dans une étuve à vapeur ... Elles se sont plié à notre volonté et au cintre imposé par la forme . Sous presse , serre-joint , l'ensemble va sécher jusqu'au moins demain . L'orgue étant encore dans le local étroit empêchant toute intervention pratique , nous avons remis sur le tapis le déclanchement intermittent de la rotation des colonnes torsadées de la caisse de l'instrument .
Aujourd'hui quelques croquis (comme pour pour la rotation de la statuette) ont permis de déterminer les commandes à mettre en oeuvre à partir des leviers pneumatiques de la statuette ... Au final après cogitation devant les esquisses éparses jetées sur la feuille de papier en est résulté un dispositif très simple pour la mise en tension de la courroie d'entrainement laquelle prendra son mouvement , comme à l'origine , sur une poulie en bois solidaire du vilebrequin (qui actionne les pompes de la soufflerie et la rotation du cylindre via une vis sans fin et roue dentée sur l'axe du cylindre). Le dispositif est conçu de telle sorte que lorsque les soufflets de manoeuvre sont en position 0 (fermés) une poulie sur un bras articulé tend la courroie , la statuette regarde vers la gauche . Le premier soufflet en s'ouvrant tire sur le bras qui détend la courroie , la course bien entendu sera réglée de telle sorte que la courroie ne sorte pas des gorges des poulies lors de la détente . La statuette regarde alors de face : les colonnes s'arrêtent de tourner . Le deuxième soufflet s'ouvre (l'autre reste ouvert) et modifie la position de l'axe de l'équerre de renvoi de la tringlerie venant du premier soufflet : le bras de poulie de tension rappelé par ressort retend la courroie et toutes les colonnes redémarrent , la statuette alors regarde vers la droite , puis retour case départ et le cycle recommence à chaque demi tour du cylindre picoté .
Prochaine séance dessin du système à l'échelle 1 . C'est tout pour ce jour ...
Nous avons confectionné une forme et contre forme pour cintrer les éléments de la came . Les pièces de bois marinaient depuis le matin dans une étuve à vapeur ... Elles se sont plié à notre volonté et au cintre imposé par la forme . Sous presse , serre-joint , l'ensemble va sécher jusqu'au moins demain . L'orgue étant encore dans le local étroit empêchant toute intervention pratique , nous avons remis sur le tapis le déclanchement intermittent de la rotation des colonnes torsadées de la caisse de l'instrument .
Aujourd'hui quelques croquis (comme pour pour la rotation de la statuette) ont permis de déterminer les commandes à mettre en oeuvre à partir des leviers pneumatiques de la statuette ... Au final après cogitation devant les esquisses éparses jetées sur la feuille de papier en est résulté un dispositif très simple pour la mise en tension de la courroie d'entrainement laquelle prendra son mouvement , comme à l'origine , sur une poulie en bois solidaire du vilebrequin (qui actionne les pompes de la soufflerie et la rotation du cylindre via une vis sans fin et roue dentée sur l'axe du cylindre). Le dispositif est conçu de telle sorte que lorsque les soufflets de manoeuvre sont en position 0 (fermés) une poulie sur un bras articulé tend la courroie , la statuette regarde vers la gauche . Le premier soufflet en s'ouvrant tire sur le bras qui détend la courroie , la course bien entendu sera réglée de telle sorte que la courroie ne sorte pas des gorges des poulies lors de la détente . La statuette regarde alors de face : les colonnes s'arrêtent de tourner . Le deuxième soufflet s'ouvre (l'autre reste ouvert) et modifie la position de l'axe de l'équerre de renvoi de la tringlerie venant du premier soufflet : le bras de poulie de tension rappelé par ressort retend la courroie et toutes les colonnes redémarrent , la statuette alors regarde vers la droite , puis retour case départ et le cycle recommence à chaque demi tour du cylindre picoté .
Prochaine séance dessin du système à l'échelle 1 . C'est tout pour ce jour ...
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Re: Duo-Art
Vidéo où Craig Brougher décrit des problèmes analogues avec un rouleau Ampico (dont on sait que ce système à la faveur américaine en face de Duo-Art) ...piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 26 déc., 2024 22:10 Le propriétaires avait racheté un lot de 150 rouleaux dont un quota de copies neuves .... Ces copies , à part être dans de belles boites avec une présentation flatteuse ( beau papier , belles étiquettes)... , sont pour la plupart de vraies daubes . Largeur totale pas conforme donc trous d'expression , sur les rives , complétement décalés ... Expression par conséquent croquignolesque ...
https://www.youtube.com/watch?v=deYG-LH3qss
ET ... globalement : mêmes constats ....
- alex2612
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Re: Duo-Art
Tu pourrais nous mettre des photos?
Plein de vocabulaire inconnu.
Çà a l’air passionnant comme un travail d’ingé.
Et de mécano.
Je suis largué....
Plein de vocabulaire inconnu.
Çà a l’air passionnant comme un travail d’ingé.
Et de mécano.
Je suis largué....
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Re: Duo-Art
Fais une petite liste de mots que tu ne connais pas . Je ferai une explication pour chaque . Dans tous les instruments qu'on a retapé le propriétaire et moi il y a de la mécanique , du travail du bois , du métal , de l'acoustique et ... beaucoup de transpiration et d'huile de coude en abondance . Quelquefois les neurones fument et on baisse les bras .... mais le lendemain c'est reparti Tiens : on rebosse ce samedi sur l'orgue Poirot ! Il sera terminé fin de ce mois et prêt à son transfert en avril ou mai pour le musée de la musique mécanique de Mirecourt pour y être exposé fonctionnel (attention les oreilles )
Voir toutes les vidéos de ces instruments sur la chaine you tube de "organophone"
Voir toutes les vidéos de ces instruments sur la chaine you tube de "organophone"
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Re: Duo-Art
Le Poirot a été remis dans la pièce principale . Éléments de la came toujours sous presse .
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Re: Duo-Art
Réparation terminée : pas de gros dégâts sur ce rouleau Hofmann jouant une autre pièce de Liszt . Quelques portions de rives du papier endommagées .... Courant sur des rouleaux anciens maltraités par les boites de lecture mal réglées ou papiers mal réembobinés (spires non tassées sur la joue de bobine droite , négligence récurante et le papier se déforme : lecture impactée et rembobinage automatique destructeur) ...piano bien tempéré a écrit : ↑mer. 01 janv., 2025 18:32 La réparation , en cours , d'un rouleau emmené après la dernière séance d'accord sur le duo-art
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Re: Duo-Art
Aujourd'hui remontage des meuble gauche et droite des percussions sur la caisse principale de l'orgue Poirot . Dans la foulée mise en place d'une courroie ronde en cuir de plus de 6 mètres de longueur qui passe sur les 4 poulies des colonnes torsadées rotatives en façade puis , par deux poulies de renvoi vers l'axe du vilebrequin , sur la poulie solidaire de cet axe . Les extrémités de cette courroie sont accrochées par une agrafe métallique .
Confection d'un tendeur à 2 poulies (neuves) réglable placé sur le toit de la caisse à proximité du dispositif pneumatique de la statuette de façade . Ce tendeur a pour fonction de compenser la détente du cuir au vu de la grande longueur de courroie . La courroie est horizontale et la majeure partie passe au ras du toit de la caisse avec une descente verticale à l'arrière de la caisse vers la poulie fixée sur l'axe du vilebrequin . L'option de faire patiner la courroie sur les poulies par détente pour une rotation intermittente est tombée à l'eau : quoi qu'on fasse la courroie entraine au moins les deux colonnes d'extrémité ceci dû aux angles de changement de direction . Surtout cette détente est insuffisante pour empêcher la courroie d'être entrainée par la poulie de l'axe du vilebrequin : la courroie passe par la moitié de la périphérie de cette poulie . Sur les deux poulies des colonnes d'extrémité la courroie passe par les deux tiers environ de leur périphérie .... l'adhérence est plus forte et quoi qu'on bidouille ça tourne toujours . En détendant seules les deux du centre s'arrêtent . On laisse tomber : ça tournera en permanence lors du jeu de l'instrument .
La rotation des colonnes hélicoïdales est littéralement hypnotique , surtout astiquées elles brillent bien ... J'en avais mal aux yeux
Suite dimanche en 8 . Vidéo "caprice espagnol" normalement semaine prochaine...
Confection d'un tendeur à 2 poulies (neuves) réglable placé sur le toit de la caisse à proximité du dispositif pneumatique de la statuette de façade . Ce tendeur a pour fonction de compenser la détente du cuir au vu de la grande longueur de courroie . La courroie est horizontale et la majeure partie passe au ras du toit de la caisse avec une descente verticale à l'arrière de la caisse vers la poulie fixée sur l'axe du vilebrequin . L'option de faire patiner la courroie sur les poulies par détente pour une rotation intermittente est tombée à l'eau : quoi qu'on fasse la courroie entraine au moins les deux colonnes d'extrémité ceci dû aux angles de changement de direction . Surtout cette détente est insuffisante pour empêcher la courroie d'être entrainée par la poulie de l'axe du vilebrequin : la courroie passe par la moitié de la périphérie de cette poulie . Sur les deux poulies des colonnes d'extrémité la courroie passe par les deux tiers environ de leur périphérie .... l'adhérence est plus forte et quoi qu'on bidouille ça tourne toujours . En détendant seules les deux du centre s'arrêtent . On laisse tomber : ça tournera en permanence lors du jeu de l'instrument .
La rotation des colonnes hélicoïdales est littéralement hypnotique , surtout astiquées elles brillent bien ... J'en avais mal aux yeux
Suite dimanche en 8 . Vidéo "caprice espagnol" normalement semaine prochaine...
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Re: Duo-Art
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