Bonjour à tous,
Je souhaite apprendre le solfège et la lecture de notes. J'aimerais avoir vos conseils concernant des livres, méthodes ou autres...
Merci d'avance pour vos réponses.
Conseils pour apprendre le solfège seul
Re: Conseils pour apprendre le solfège seul
Peut être des tutos sur Youtube, encore faut t'il faire le tri, et tomber sur des vidéos simples, assez courtes, et pas trop techniques. Il y a aussi des applis sur ordi et sur mobiles. Mais ça ne remplace pas vraiment un ou une prof, pour moi, c'est juste un complément.
Bonjour,
Un des ouvrages de référence pour ça:
Manuel pratique pour l'étude des clés de sol, fa et ut / Georges DANDELOT; éditions Max Eschig .
Bonsoir,
Le guide de la théorie de la musique de Abromont est très complet.
Le mieux reste quand-même d'apprendre avec un.e prof...
Le guide de la théorie de la musique de Abromont est très complet.
Le mieux reste quand-même d'apprendre avec un.e prof...
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai acheté le Dandelot pour la lecture de notes.
J'ai acheté le Dandelot pour la lecture de notes.
Modifié en dernier par Loner le dim. 08 déc., 2024 11:44, modifié 2 fois.
Bonjour,
j'ai quasiment appris tout en autodidacte,
tu as un super site qui s'appelle Musicca, c'est gratuit et simple. (je n'ai pas d'actions hein), je l’utilise sur mon ordi pour apprendre les gammes et les tonalités en ce moment.
sinon tu as des applis gratuites pour telephone (je me rappelle plus laquelle j'avais pris ) super pratique quand tu n'es pas chez toi, utilisable partout où tu t'ennuies (avec casque).
j'ai quasiment appris tout en autodidacte,
tu as un super site qui s'appelle Musicca, c'est gratuit et simple. (je n'ai pas d'actions hein), je l’utilise sur mon ordi pour apprendre les gammes et les tonalités en ce moment.
sinon tu as des applis gratuites pour telephone (je me rappelle plus laquelle j'avais pris ) super pratique quand tu n'es pas chez toi, utilisable partout où tu t'ennuies (avec casque).
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
GNU solfege et les mp3 de la dictée musicale (https://solfege.ccdmd.qc.ca/presentation.php?lang=fr) sont aussi un bon moyen de se forger une oreille musicale