Fil rien que pour les Beatles...
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles...
De mon côté, j’adore ce pastiche, qui raconte la vraie histoire
Et les arrangements sont vraiment super, on croirait vraiment les Beatles
https://m.youtube.com/watch?v=sEwySvgfwLE
Et les arrangements sont vraiment super, on croirait vraiment les Beatles
https://m.youtube.com/watch?v=sEwySvgfwLE
- Nick Borderline
- Messages : 2868
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Merci de la suggestion Christof. Nous en avons regardé un bout. C’est un peu déroutant les morceaux qui se rapprochent du style des originaux tout en étant différents. Je ne connaissais pas.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Nick Borderline
- Messages : 2868
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Ah oui c’est tout a fait le style Jean-Philippe, bien vu. Hilarant la scène : “ta gueule!” “Quoi ma gueule!”
Je suis passé cet été devant ce piano offert par Elton John. Il a bien souffert ce pauvre instrument . Il se revendra peut-être plus cher qu’un neuf
J’ai fait pas mal de reprises Beatles, mais finalement il n’y en a pas tant que ça que j’arrivais à rendre autoporteuses à mon goût, en piano voix.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Hey-J
- Messages : 443
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil rien que pour les Beatles...
“ta gueule!” “Quoi ma gueule!” j'avoue que c'était très drôle. Oui le piano il en a vu.Nick Borderline a écrit : ↑sam. 31 août, 2024 11:04Ah oui c’est tout a fait le style Jean-Philippe, bien vu. Hilarant la scène : “ta gueule!” “Quoi ma gueule!”
Je suis passé cet été devant ce piano offert par Elton John. Il a bien souffert ce piano
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Hey-J
- Messages : 443
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Merci Christof, j'ai trouvé ça marrant malgré mon piteux anglais. Les codes de l'époque sont là. Un gros travail à été fait.Christof a écrit : ↑ven. 30 août, 2024 20:52 De mon côté, j’adore ce pastiche, qui raconte la vraie histoire
Et les arrangements sont vraiment super, on croirait vraiment les Beatles
https://m.youtube.com/watch?v=sEwySvgfwLE
Un bon moment
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Deux des "Rutles" font partie des Monthy PythonHey-J a écrit : ↑sam. 31 août, 2024 15:14Merci Christof, j'ai trouvé ça marrant malgré mon piteux anglais. Les codes de l'époque sont là. Un gros travail à été fait.Christof a écrit : ↑ven. 30 août, 2024 20:52 De mon côté, j’adore ce pastiche, qui raconte la vraie histoire
Et les arrangements sont vraiment super, on croirait vraiment les Beatles
https://m.youtube.com/watch?v=sEwySvgfwLE
Un bon moment
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Harmonisation des voix :
A propos de l'harmonisation des voix, cette vidéo examine de plus près comment cela fonctionne, quelles sont les options dont on dispose pour créer des chœurs pour une chanson et comment certains des célèbres chanteurs et groupes composent leurs choeurs.
(il y a quelques exemples concernant les Beatles).
https://www.youtube.com/watch?v=Zf7Oh99Qp4k
Et ici, un tuto qui explique les voix qu'on entend sur la chanson Help (il y a d'autres exemples sur la chaîne de ce monsieur)
https://www.youtube.com/watch?v=Lkxac7gjqCE
(par exemple ici "I will"
https://www.youtube.com/watch?v=Gbv4XUjV8Dk)
Et ici, sur une autre chaine : "Because"
https://www.youtube.com/watch?v=qWONqXt1XZ8
Changement de tonalité durant la chanson :
Et ici, cette vidéo répertorie le nombre de chansons (54) dans lesquelles est utilisé un changement de tonalité durant la chanson.
https://www.youtube.com/watch?v=JKdr4zHa7Z8
A propos de l'harmonisation des voix, cette vidéo examine de plus près comment cela fonctionne, quelles sont les options dont on dispose pour créer des chœurs pour une chanson et comment certains des célèbres chanteurs et groupes composent leurs choeurs.
(il y a quelques exemples concernant les Beatles).
https://www.youtube.com/watch?v=Zf7Oh99Qp4k
Et ici, un tuto qui explique les voix qu'on entend sur la chanson Help (il y a d'autres exemples sur la chaîne de ce monsieur)
https://www.youtube.com/watch?v=Lkxac7gjqCE
(par exemple ici "I will"
https://www.youtube.com/watch?v=Gbv4XUjV8Dk)
Et ici, sur une autre chaine : "Because"
https://www.youtube.com/watch?v=qWONqXt1XZ8
Changement de tonalité durant la chanson :
Et ici, cette vidéo répertorie le nombre de chansons (54) dans lesquelles est utilisé un changement de tonalité durant la chanson.
https://www.youtube.com/watch?v=JKdr4zHa7Z8
Re: Fil rien que pour les Beatles...
J'ai écouté ces jours ci "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", que j'avais un peu délaissé jusqu’à present, peu être à tort...Je n’aimais pas trop cette pochette, trop kitch, trop colorée, que je trouvais pas jolie et mal fichue. Je n'aimais ce titre à rallonge, qui ne veut pas dire grand chose. Cet album ne correspondait pas non plus à la meilleur période des Beatles, pour plusieurs raisons. On retrouve pourtant le morceau qui à donné le titre à l'album, pas le meilleur d’après moi. J'ai même l'impression que ça chante faux par moment, c'est dire....Mais bon, on leur pardonne tout. "With a Little Help from My Friends"et " Lucy in the Sky with Diamonds" sont sortis en singles sont malgré tout de bons morceaux, j'aime en fait tout cet album, comme toute l’œuvre des Beatles, d'ailleurs. On a tous des guides, des exemples, en musique. Mention spéciale pour ce court morceau "When I'm Sixty-Four", ni plus ni moins que "Quand j'aurais 64 ans", en Français, si j'ai bien traduit...Je serais retraité, mais j'ai dépassé ce cap, mince... Ce morceau est bien rythmé, bien mélodique et bien teinté de clarinette. "Within You Without You" bien curieux morceau au sonorités indiennes, un peu longuet, qui dépasse le 5", qui jure un peu avec le reste. C'est un peu ch....à la longue. Pas le meilleur album, donc, mais qui s’écoute, et même très bien.
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Sans conteste le meilleur album pour moi et pour beaucoup de monde avec pour moi leur meilleure chanson "a day in the life" qui résume à elle seule toute la dualité Lennon/McCartney
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Hello les amis, voici un extrait d'un concert où j'étais hier : "The Beatles Factory" (je ferai un compte rendu dans la rubrique Evénements demain) :
https://www.youtube.com/watch?v=GUoIHYpxMpE
https://www.youtube.com/watch?v=6a4sJMpSyUk
- Hey-J
- Messages : 443
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Pour moi c'est dans 1hChristof a écrit : ↑ven. 11 oct., 2024 19:01Hello les amis, voici un extrait d'un concert où j'étais hier : "The Beatles Factory" (je ferai un compte rendu dans la rubrique Evénements demain) :
https://www.youtube.com/watch?v=GUoIHYpxMpE
https://www.youtube.com/watch?v=6a4sJMpSyUk
J’espère qu'au tarif unique de 5€ qu'ils ne vont pas jouer que 1/4 des morceaux
à demain dans la rubrique événements
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles...
(nb : ce texte figure aussi dans la rubrique "Evénements")
Beaucoup d'émotions pour moi lors du concert de "The Beatles Factory", le 10 octobre à l'Européen (Paris).
Il faut dire que les Beatles font tellement partie de ma vie.
Le premier 33 tours que mes parents m'ont offert (mais c'est mon frère plus âgé que moi qui leur avait donné le tuyau), c'était Revolver, en 1965. J'avais 7 ans...
L'année d'après (j'avais économisé toute l'année sur mon argent de poche), je m'étais acheté Help
J'avais déjà raconté cela dans PM : j'ai pris des cours de piano à 7 ans... en fait deux cours et comme la prof de piano (une femme très âgée semblant sortir du 19e siècle) me tapait sur les doigts avec sa règle quand je tenais mal ma main, je n'y suis plus retourné et n'ai plus voulu reprendre de cours.
Et finalement, ce sont les Beatles qui m'ont maintenu au piano. Je voulais tellement jouer leur musique.
Il faut dire qu'à l'époque, on trouvait quelques partitions, mais cela n'avait rien à voir avec leurs vraies parties piano. Du coup, j'ai appris d'oreille.
Je me souviens aussi que je mettais le disque sur la platine (des 45 tours que je mettais à tourner en 33 tours pour que cela aille moins vite, sauf que ça tombait dans les graves graves). Sinon, pour les 33, je mettais en 16 tours... et j'essayai de choper les accords au piano.
Je me souviens encore lorsque j'ai eu le double blanc : c'était le soir de Noël, décembre 1968, vers 11 heures du soir. Je n'avais pas pu attendre le lendemain pour l'écouter. Je me revois dans ma chambre, j'avais mis les hauts parleurs de l'électrophone sous l'oreiller, mis le son très bas, et j'avais écouté ça en boucle presque toute la nuit.
Le premier morceau que j'ai appris à la guitare, c'était Get Back (il fallait faire des barrés, c'était pas simple). C'était à Saint-Malo, en juillet 1970. Là, j'avais 13 ans... Au cours des années, j'ai relevé à peu près tous les morceaux à la guitare, mais aussi au piano.
C'est pour vous dire l'importance de ce groupe dans ma vie.
Je me souviens que j'avais un pote au lycée, en 5ème qui s'appelle Pascal Gomez (qui est devenu d'ailleurs guitariste professionnel). J'allais chez lui (il y a avait un piano et lui jouait aussi de la guitare). Pascal avait deux frères plus âgés qui faisaient partie d'un groupe qui s'appelait "les Kentie's". C'est l'un de ses frères qui m'a appris à jouer Blackbird, et m'a fait connaître aussi le picking.
NB : à savoir (à l'époque cela n'existait pas) mais est sorti il y a quelques années "The Beatles complete scores" qui donne tous les scores exacts avec pour chaque morceau, la partition de chaque instrument : basse guitares, batterie, piano, Hammond B3, Fender Rhodes, y compris voix, cordes, trompettes, sax, flûtes, etc., etc. Je pense m'acheter d'ailleurs un jour l'ouvrage pour m'amuser à les rentrer sous Musescore, ce qui me ferait des bandes sons sur lesquelles je pourrais chanter et jouer en même temps soit guitare, soit piano...)
Alors voilà, un de mes plus grands regrets, c'est de n'avoir jamais assisté à un concert des Beatles. Le dernier qu'ils ont donné à Paris, c'était en 1965...
J'avais bien entendu parler ces dernières années de groupes qui imitaient les Beatles. Par exemple, les "Rabeats" qui jouent exactement les morceaux, sur le même matériel qu'utilisaient les Beatles, mais finalement ne j'ai jamais voulu les voir, estimant que c'était trop des clones, juste une copie. Mais finalement, je m'étais dit que ce serait peut-être bien d'assister un jour à un de leur concert ?
Du coup, quand Hey-J a parlé ici sur PM du groupe français "The Beatles Factory" et qu'ils passaient à Paris, j'ai finalement sauté sur l'occasion.
Places non numérotées, alors je me suis dit que j'arriverai là bas bien en avance, pour être bien placé. Suis arrivé plus d'une heure et quart en avance. D'ailleurs c'est rigolo, le groupe a mis une photo dans son Facebook... On me voit, le gars avec le chapeau, le premier, juste devant la porte...
Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, je n'avais pas hésité à arriver 6 heures en avance pour un concert des Who... Pareil pour Zappa....
Arrivé dans la salle, que je ne connaissais pas, je découvre finalement que c'est une petite salle, bien foutue, qui fait un peu comme un amphithéâtre et le premier rang n'est pas trop bas par rapport à la scène. Je m'installe juste au centre. Et puis je fais un petit tour pour prendre des photos. En voici une, qui vous montre la salle :
Je remarque qu'il n'y a pas de piano ou de clavier... Je me dis que cela risque de manquer ?
En me baladant sur la scène pour prendre des photos de la salle, je remarque ce plastique posé devant le retour, avec tout le déroulé du concert :
Je déduis très vite que les #7, #6 ou #5 sont les cases où on pose le capodastre (#7 = 7ème case) et donc que ce papier est placé juste au pied de l'endroit où se placera celui qui joue de la guitare sèche. Et que ce spectacle va être sous forme de 10 medleys, regroupant savamment certains morceaux entre eux.... et que chaque partie sera précédée d'une vidéo introductive projetée sur le mur au fond de la scène.
Avant d'en dire plus, voici la composition de l'orchestre :
Guitare sèche (une douze cordes) et voix lead : Fabrice Della Gloria
Guitare électrique et voix : Thierry Bizet
Batterie et voix : Nicolas Lhenry
Guitare basse : Laurent Prost
Violon 1: Iryna Topolnitska
Violon 2 : Raffaëlla Caré
Violoncelle et voix : Marjolaine Alziary
Voilà, le show commence et tout de suite, c'est magique ! Un son magnifique et mon dieu, ces arrangements de cordes ! Super pas évident d'avoir réussi cela avec seulement un trio et pas un quatuor (d'ailleurs j'en parlerai plus tard avec les musiciennes qui m'ont expliqué qu'effectivement, il fallait jouer très souvent des doubles cordes). Ces arrangements sont le fruit du travail de Fabrice Della Gloria (initiateur du groupe) et de celui d'Iryna Topolniska.
Tout de suite, j'adore. J'adore parce que ce n'est pas la copie complètement conforme, chansons revisitées mais c'est absolument l'esprit des Beatles. Un vrai voyage. Et il y a ces films, donnant des images d'actualités de l'époque, d'événements importants qui ont eu lieu dans le monde du temps de la carrière des Beatles : premiers pas sur la Lune, fin de la Guerre au Vietnam, événements politiques, etc. etc. Cela m'émeut beaucoup parce que tous ces événements, je les ai connus aussi, en vrai, comme les Beatles. J'ai eu la permission de mes parents de regarder avec eux, la nuit, l'alunissage... Je me suis enfermé toute une journée avec un pote le jour de l'assassinat de John Lennon et l'on a joué tous ses morceaux...
J'ai repensé aux booms au lycée... "Don't Let me down"... "Lady Madonna"... Un voyage dans ma vie...
Pas la copie conforme, mais chaque chanson, réorchestrée est ici comme sublimée (certaines sont d'ailleurs jouées sur d'autres tempos). Prises pour certaines aussi dans d'autres tonalités, pour mieux adapter les chanson aux tessitures des chanteurs. Ce sont tous des chanteurs et musicien(ne)s extraordinaires. J'avais lu que Ringo Starr était inimitable en tant que batteur. Et pourtant, sous les baguettes de Nicolas Lhenry, toute l'âme de ce batteur est là. Et cette joie qu'ils ont tous de jouer, joie tellement communicative.
Et même si les voix n'ont pas vraiment le timbre de celles de Lennon ou Mc Cartney ou Harrison ou Ringo Starr, je suis absolument transporté. Je ferme les yeux, c'est comme si les Beatles étaient là, juste devant moi. Elles sont tellement en moi toutes ces chansons.
En écoutant, je me disais : voilà ce que je veux faire dans ma vie. Mon dieu ce que j'aimerais jouer là, sur la scène, avec eux.
Et j'en viens à me dire que les Beatles étaient bien le meilleur groupe du monde.
Concert extraordinaire sans entracte, d'une durée d'1h56. Toute la salle chante. Public majoritairement des soixantenaires, mais aussi des quarantenaires (c'est leur parents qui ont dû les initier à l'époque...).
J'ai trouvé géniale l'idée qu'à eue Fabrice Della Gloria de tout assurer à la guitare 12 cordes durant le concert : ela donnait un son plein, avec un spectre plus large. Et une belle surprise lorsqu'il a commencé "Something" à l'ukulele.
Un super concert (merci encore Hey-J de l'avoir annoncé dans ce fil) !!!
J'ai pu parler à chacun la fin.
Le projet de ce spectacle est né d'une idée de Fabrice Della Gloria en 2019 : Les musiciens sont des copains d'enfance (c'est souvent d'ailleurs comme cela avec les groupes) : "Ce sont Les Beatles qui nous ont donné l'envie d'apprendre un instrument quand on étaient petits et j'ai voulu monter un spectacle pour leur rendre hommage", explique-t-il. "Nous avons groupé des chansons, et en même temps, nous avons essayé de faire des chansons assez différentes pour faire plaisir aux gens qui connaissent bien les Beatles mais aussi pour ceux qui les connaissent un peu moins bien".
Ci-dessous, le concert :
https://www.youtube.com/watch?v=F38c-e6L7Uw
J'ai aussi filmé cela (pour encore mieux vous rendre compte de l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=6a4sJMpSyUk
Beaucoup d'émotions pour moi lors du concert de "The Beatles Factory", le 10 octobre à l'Européen (Paris).
Il faut dire que les Beatles font tellement partie de ma vie.
Le premier 33 tours que mes parents m'ont offert (mais c'est mon frère plus âgé que moi qui leur avait donné le tuyau), c'était Revolver, en 1965. J'avais 7 ans...
L'année d'après (j'avais économisé toute l'année sur mon argent de poche), je m'étais acheté Help
J'avais déjà raconté cela dans PM : j'ai pris des cours de piano à 7 ans... en fait deux cours et comme la prof de piano (une femme très âgée semblant sortir du 19e siècle) me tapait sur les doigts avec sa règle quand je tenais mal ma main, je n'y suis plus retourné et n'ai plus voulu reprendre de cours.
Et finalement, ce sont les Beatles qui m'ont maintenu au piano. Je voulais tellement jouer leur musique.
Il faut dire qu'à l'époque, on trouvait quelques partitions, mais cela n'avait rien à voir avec leurs vraies parties piano. Du coup, j'ai appris d'oreille.
Je me souviens aussi que je mettais le disque sur la platine (des 45 tours que je mettais à tourner en 33 tours pour que cela aille moins vite, sauf que ça tombait dans les graves graves). Sinon, pour les 33, je mettais en 16 tours... et j'essayai de choper les accords au piano.
Je me souviens encore lorsque j'ai eu le double blanc : c'était le soir de Noël, décembre 1968, vers 11 heures du soir. Je n'avais pas pu attendre le lendemain pour l'écouter. Je me revois dans ma chambre, j'avais mis les hauts parleurs de l'électrophone sous l'oreiller, mis le son très bas, et j'avais écouté ça en boucle presque toute la nuit.
Le premier morceau que j'ai appris à la guitare, c'était Get Back (il fallait faire des barrés, c'était pas simple). C'était à Saint-Malo, en juillet 1970. Là, j'avais 13 ans... Au cours des années, j'ai relevé à peu près tous les morceaux à la guitare, mais aussi au piano.
C'est pour vous dire l'importance de ce groupe dans ma vie.
Je me souviens que j'avais un pote au lycée, en 5ème qui s'appelle Pascal Gomez (qui est devenu d'ailleurs guitariste professionnel). J'allais chez lui (il y a avait un piano et lui jouait aussi de la guitare). Pascal avait deux frères plus âgés qui faisaient partie d'un groupe qui s'appelait "les Kentie's". C'est l'un de ses frères qui m'a appris à jouer Blackbird, et m'a fait connaître aussi le picking.
NB : à savoir (à l'époque cela n'existait pas) mais est sorti il y a quelques années "The Beatles complete scores" qui donne tous les scores exacts avec pour chaque morceau, la partition de chaque instrument : basse guitares, batterie, piano, Hammond B3, Fender Rhodes, y compris voix, cordes, trompettes, sax, flûtes, etc., etc. Je pense m'acheter d'ailleurs un jour l'ouvrage pour m'amuser à les rentrer sous Musescore, ce qui me ferait des bandes sons sur lesquelles je pourrais chanter et jouer en même temps soit guitare, soit piano...)
Alors voilà, un de mes plus grands regrets, c'est de n'avoir jamais assisté à un concert des Beatles. Le dernier qu'ils ont donné à Paris, c'était en 1965...
J'avais bien entendu parler ces dernières années de groupes qui imitaient les Beatles. Par exemple, les "Rabeats" qui jouent exactement les morceaux, sur le même matériel qu'utilisaient les Beatles, mais finalement ne j'ai jamais voulu les voir, estimant que c'était trop des clones, juste une copie. Mais finalement, je m'étais dit que ce serait peut-être bien d'assister un jour à un de leur concert ?
Du coup, quand Hey-J a parlé ici sur PM du groupe français "The Beatles Factory" et qu'ils passaient à Paris, j'ai finalement sauté sur l'occasion.
Places non numérotées, alors je me suis dit que j'arriverai là bas bien en avance, pour être bien placé. Suis arrivé plus d'une heure et quart en avance. D'ailleurs c'est rigolo, le groupe a mis une photo dans son Facebook... On me voit, le gars avec le chapeau, le premier, juste devant la porte...
Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, je n'avais pas hésité à arriver 6 heures en avance pour un concert des Who... Pareil pour Zappa....
Arrivé dans la salle, que je ne connaissais pas, je découvre finalement que c'est une petite salle, bien foutue, qui fait un peu comme un amphithéâtre et le premier rang n'est pas trop bas par rapport à la scène. Je m'installe juste au centre. Et puis je fais un petit tour pour prendre des photos. En voici une, qui vous montre la salle :
Je remarque qu'il n'y a pas de piano ou de clavier... Je me dis que cela risque de manquer ?
En me baladant sur la scène pour prendre des photos de la salle, je remarque ce plastique posé devant le retour, avec tout le déroulé du concert :
Je déduis très vite que les #7, #6 ou #5 sont les cases où on pose le capodastre (#7 = 7ème case) et donc que ce papier est placé juste au pied de l'endroit où se placera celui qui joue de la guitare sèche. Et que ce spectacle va être sous forme de 10 medleys, regroupant savamment certains morceaux entre eux.... et que chaque partie sera précédée d'une vidéo introductive projetée sur le mur au fond de la scène.
Avant d'en dire plus, voici la composition de l'orchestre :
Guitare sèche (une douze cordes) et voix lead : Fabrice Della Gloria
Guitare électrique et voix : Thierry Bizet
Batterie et voix : Nicolas Lhenry
Guitare basse : Laurent Prost
Violon 1: Iryna Topolnitska
Violon 2 : Raffaëlla Caré
Violoncelle et voix : Marjolaine Alziary
Voilà, le show commence et tout de suite, c'est magique ! Un son magnifique et mon dieu, ces arrangements de cordes ! Super pas évident d'avoir réussi cela avec seulement un trio et pas un quatuor (d'ailleurs j'en parlerai plus tard avec les musiciennes qui m'ont expliqué qu'effectivement, il fallait jouer très souvent des doubles cordes). Ces arrangements sont le fruit du travail de Fabrice Della Gloria (initiateur du groupe) et de celui d'Iryna Topolniska.
Tout de suite, j'adore. J'adore parce que ce n'est pas la copie complètement conforme, chansons revisitées mais c'est absolument l'esprit des Beatles. Un vrai voyage. Et il y a ces films, donnant des images d'actualités de l'époque, d'événements importants qui ont eu lieu dans le monde du temps de la carrière des Beatles : premiers pas sur la Lune, fin de la Guerre au Vietnam, événements politiques, etc. etc. Cela m'émeut beaucoup parce que tous ces événements, je les ai connus aussi, en vrai, comme les Beatles. J'ai eu la permission de mes parents de regarder avec eux, la nuit, l'alunissage... Je me suis enfermé toute une journée avec un pote le jour de l'assassinat de John Lennon et l'on a joué tous ses morceaux...
J'ai repensé aux booms au lycée... "Don't Let me down"... "Lady Madonna"... Un voyage dans ma vie...
Pas la copie conforme, mais chaque chanson, réorchestrée est ici comme sublimée (certaines sont d'ailleurs jouées sur d'autres tempos). Prises pour certaines aussi dans d'autres tonalités, pour mieux adapter les chanson aux tessitures des chanteurs. Ce sont tous des chanteurs et musicien(ne)s extraordinaires. J'avais lu que Ringo Starr était inimitable en tant que batteur. Et pourtant, sous les baguettes de Nicolas Lhenry, toute l'âme de ce batteur est là. Et cette joie qu'ils ont tous de jouer, joie tellement communicative.
Et même si les voix n'ont pas vraiment le timbre de celles de Lennon ou Mc Cartney ou Harrison ou Ringo Starr, je suis absolument transporté. Je ferme les yeux, c'est comme si les Beatles étaient là, juste devant moi. Elles sont tellement en moi toutes ces chansons.
En écoutant, je me disais : voilà ce que je veux faire dans ma vie. Mon dieu ce que j'aimerais jouer là, sur la scène, avec eux.
Et j'en viens à me dire que les Beatles étaient bien le meilleur groupe du monde.
Concert extraordinaire sans entracte, d'une durée d'1h56. Toute la salle chante. Public majoritairement des soixantenaires, mais aussi des quarantenaires (c'est leur parents qui ont dû les initier à l'époque...).
J'ai trouvé géniale l'idée qu'à eue Fabrice Della Gloria de tout assurer à la guitare 12 cordes durant le concert : ela donnait un son plein, avec un spectre plus large. Et une belle surprise lorsqu'il a commencé "Something" à l'ukulele.
Un super concert (merci encore Hey-J de l'avoir annoncé dans ce fil) !!!
J'ai pu parler à chacun la fin.
Le projet de ce spectacle est né d'une idée de Fabrice Della Gloria en 2019 : Les musiciens sont des copains d'enfance (c'est souvent d'ailleurs comme cela avec les groupes) : "Ce sont Les Beatles qui nous ont donné l'envie d'apprendre un instrument quand on étaient petits et j'ai voulu monter un spectacle pour leur rendre hommage", explique-t-il. "Nous avons groupé des chansons, et en même temps, nous avons essayé de faire des chansons assez différentes pour faire plaisir aux gens qui connaissent bien les Beatles mais aussi pour ceux qui les connaissent un peu moins bien".
Ci-dessous, le concert :
https://www.youtube.com/watch?v=F38c-e6L7Uw
J'ai aussi filmé cela (pour encore mieux vous rendre compte de l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=6a4sJMpSyUk
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Tout ce qui tourne autour des Beatles, j'adore. "The Beatles Factory" présentent quelque chose d'original, à mon sens, ils apportent quelque chose en plus. il vont passer dans le 77 un jour, c'est obligé, j'irais alors les voir. Sur Netflix, il y a " How the Beatles Changed the World" et 4 ou 5 docs sur le sujet, c'est à voir en famille.
On a pas tous les mêmes rapports avec la musique, et avec les Beatles, moi, c’était entres autres morceaux"Eleanor Rigby"sur le poste Radiola à lampes grenat et ivoire qui faisait un gros "clic" à l'allumage qui mettait 10 secondes à s'allumer, et qui craquait les jours d'orage, je m'en souviens comme si c’était hier. La voix de Mc Cartney, les harmoniques posée sur ces violons, ça me donnait la chair de poule, et même encore aujourd'hui. A l’école, je n’écoutais guère la maitresse, et ses histoires de" S" de "X" de pluriel, de grammaire, de je sais pas quoi, a la limite, je préférais encore apprendre et réciter les fables de La Fontaine. Je me repassais pendant le cours, silencieusement ce "Yellow Submarine" lancinant, mélodique, tubesque, avec les "tut tut-tut tut" de Ringo Star. C’était mon univers à moi, avec les matches de foot qui duraient tout l’après midi, les buts c’était des vestes de survêtement posées par terre. Bref, toute une époque d'insouciance qui ne reviendra pas. Aujourd'hui, c'est plus pareil. Restent les souvenirs. Je m’égare un peu, désolé.
On a pas tous les mêmes rapports avec la musique, et avec les Beatles, moi, c’était entres autres morceaux"Eleanor Rigby"sur le poste Radiola à lampes grenat et ivoire qui faisait un gros "clic" à l'allumage qui mettait 10 secondes à s'allumer, et qui craquait les jours d'orage, je m'en souviens comme si c’était hier. La voix de Mc Cartney, les harmoniques posée sur ces violons, ça me donnait la chair de poule, et même encore aujourd'hui. A l’école, je n’écoutais guère la maitresse, et ses histoires de" S" de "X" de pluriel, de grammaire, de je sais pas quoi, a la limite, je préférais encore apprendre et réciter les fables de La Fontaine. Je me repassais pendant le cours, silencieusement ce "Yellow Submarine" lancinant, mélodique, tubesque, avec les "tut tut-tut tut" de Ringo Star. C’était mon univers à moi, avec les matches de foot qui duraient tout l’après midi, les buts c’était des vestes de survêtement posées par terre. Bref, toute une époque d'insouciance qui ne reviendra pas. Aujourd'hui, c'est plus pareil. Restent les souvenirs. Je m’égare un peu, désolé.
- Hey-J
- Messages : 443
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Bonjour à tous,
Entendu dans le courant de la nuit dernière.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-4171082
Entendu dans le courant de la nuit dernière.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-4171082
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Re: Fil rien que pour les Beatles...
J'ai écouté une bonne partie de son histoire, merci pour le lien. Intéressante Yoko Ono, mystérieuse, tantôt araignée qui tisse sa toile, tantôt artiste originale. J'ai deja écouté plusieurs de ses albums, pensant que c’était en quelque sorte comme un "satellite" des Beatles, c'est pas faute d'essayer, mais je n'ai jamais réussi à accrocher, c'est pas nul, mais c'est juste quelconque. Créative, artiste, originale c'est sur. A t'elle profité en bonne calculatrice d'une certaine fragilité de Lennon, ou au contraire l'a t'elle aidé à vivre ? Dire qu'elle à coulé les Beatles, et tirer sur une telle artiste à boulets rouges, c'est un peu facile et c'est un peu réducteur. Disons...Elle y a quand même un peu... contribué. J’écoute en ce moment même "We 're water" et "No no no", en version live, et deux trois trucs vite zappés, la voix est limite trop haut perchée, et c'est franchement moyennement mélodique. C'est même pas une bonne copie des Beatles, c'est niveau groupe de quartier, et encore. il y a de l’écho dans la voix, c'est de la pop un peu "bateau", c'est pas nul, mais top non plus.
-
- Messages : 336
- Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
- Localisation : Perpignan
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Bonjour roulroul2,
Vous avez écrit :
[Album Sgt. Pepper's]
"Cet album ne correspondait pas non plus à la meilleure période des Beatles,..."
Je crois au contraire que cet album figurait dans la meilleure période (artistique) des Beatles,
qui a commencé avec "Revolver" et culminera avec le double album blanc.
Cordialement.
Michel
Vous avez écrit :
[Album Sgt. Pepper's]
"Cet album ne correspondait pas non plus à la meilleure période des Beatles,..."
Je crois au contraire que cet album figurait dans la meilleure période (artistique) des Beatles,
qui a commencé avec "Revolver" et culminera avec le double album blanc.
Cordialement.
Michel
- Christof
- Messages : 7849
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil rien que pour les Beatles... Concert filmé de Paul McCartney à Paris
Bon, le son n'est pas topissime, mais ne nous en privons pas.
https://www.youtube.com/watch?v=Uyn_KOziCng
https://www.youtube.com/watch?v=2HLstI5P5IE
https://www.youtube.com/watch?v=Uyn_KOziCng
https://www.youtube.com/watch?v=2HLstI5P5IE
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Je suis impressionné par la qualité de chant qu'il a toujours à 82 ans
- Hey-J
- Messages : 443
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil rien que pour les Beatles...
Il y a 44 ans dans le courant de la nuit dernière......
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20241209_115241.jpg (62.07 Kio) Vu 869 fois
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire