N. Freire n'a pas beaucoup joué ce premier concerto de Chopin, on l'entendait surtout dans le 2ième (et M Argerich dans 1er justement). Pourtant, quel enregistrement admirable que celui réalisé en 1968 avec un orchestre peu connu, mais parfait pour l'occasion. Il y a là tout ce que j'admire chez cet immense pianiste : le lyrisme, le dynamisme, pas une once de dureté ou de sentimentalisme (la plaie des interprétations de Chopin et de ces concertos en particulier), une clarté que permet une maîtrise technique superlative. L'antithèse de Lang-Lang (et de quelques autres) en quelque sorte.
Morceau à écouter chez soi dans les meilleurs conditions possibles !
N. Freire dans Chopin concerto 1
Re: N. Freire dans Chopin concerto 1
J'adore Nelson Freire, et je ne connais pas cet enregistrement donc je vais écouter, merci !
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX-670
J'ai justement écouté celui de M Argerich il y a 2 jours donc tout naturellement celui ci va suivre.
Merci
Merci
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
- Mon piano : Steinway B211
J’ajoute le lien vers le 2ieme mouvement:
Et le 3ieme:
L’album dont est extrait ce concerto ne contient que des pépites: 1er de Prokofiev, 3ieme de Rachmaninov, 1er de Tchaikovsky…. Je le recommande fortement!
Et le 3ieme:
L’album dont est extrait ce concerto ne contient que des pépites: 1er de Prokofiev, 3ieme de Rachmaninov, 1er de Tchaikovsky…. Je le recommande fortement!
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Merci pour le partage mais assez surpris par cette remarque :
L'orchestre philharmonique de la NDR est un des plus réputés d'Allemagne (et donc du monde), c'est le meilleur orchestre de radio d'Allemagne après celui de la radiodiffusion bavaroise. Son chef actuel est Alan Gilbert, qui était directeur musical du philarmonique de New York auparavant.
-
- Mon piano : Steinway B211
Merci pour la precision, j’aurai du indiquer “peu connu de moi-même”Beemahl a écrit : ↑ven. 06 déc., 2024 9:00 Merci pour le partage mais assez surpris par cette remarque :L'orchestre philharmonique de la NDR est un des plus réputés d'Allemagne (et donc du monde), c'est le meilleur orchestre de radio d'Allemagne après celui de la radiodiffusion bavaroise. Son chef actuel est Alan Gilbert, qui était directeur musical du philarmonique de New York auparavant.
J'ai découvert Nelson Freire tardivement dans la 4ème sonate de Scriabine!!Incroyable.
Je vais écouter ce premier concerto de Chopin-je connais la version de Barenboim que j'apprécie à défaut d'autres versions valables(selon mon goût bien sûr)
je préfère le second par Richter ceci dit.
DO
Je vais écouter ce premier concerto de Chopin-je connais la version de Barenboim que j'apprécie à défaut d'autres versions valables(selon mon goût bien sûr)
je préfère le second par Richter ceci dit.
DO
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX-670
Splendide !Oukee a écrit : ↑lun. 02 déc., 2024 15:20 N. Freire n'a pas beaucoup joué ce premier concerto de Chopin, on l'entendait surtout dans le 2ième (et M Argerich dans 1er justement). Pourtant, quel enregistrement admirable que celui réalisé en 1968 avec un orchestre peu connu, mais parfait pour l'occasion. Il y a là tout ce que j'admire chez cet immense pianiste : le lyrisme, le dynamisme, pas une once de dureté ou de sentimentalisme (la plaie des interprétations de Chopin et de ces concertos en particulier), une clarté que permet une maîtrise technique superlative. L'antithèse de Lang-Lang (et de quelques autres) en quelque sorte.
Morceau à écouter chez soi dans les meilleurs conditions possibles !
Merci Oukee
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Cela m'affiche cette vidéo n'est pas disponible.?
Sinon que pensez vous de Zimmerman?
Pour la ou les versions Lang , c'est plutôt les mimiques qui parasite l'écoute.Les versions peuvent différées suivant l'humeur de l'artiste ou du chef....En tout les cas. , ce n'est pas le plus maniéré loin de la. . Enfin dans la version qui m'est tombé dessus . J'essaierai de la retrouver.
A ma décharge,j'écoute probablement beaucoup moins de musique pour piano que vous.
Lang et les artistes décriés ou critiqué cela m'arrive par curiosité. Souvent sur PM du reste.
Freire , est un interprète qui m'a toujours séduit mais je ne l'ai pas entendu dans les concerto de Chopin.
Sinon que pensez vous de Zimmerman?
Pour la ou les versions Lang , c'est plutôt les mimiques qui parasite l'écoute.Les versions peuvent différées suivant l'humeur de l'artiste ou du chef....En tout les cas. , ce n'est pas le plus maniéré loin de la. . Enfin dans la version qui m'est tombé dessus . J'essaierai de la retrouver.
A ma décharge,j'écoute probablement beaucoup moins de musique pour piano que vous.
Lang et les artistes décriés ou critiqué cela m'arrive par curiosité. Souvent sur PM du reste.
Freire , est un interprète qui m'a toujours séduit mais je ne l'ai pas entendu dans les concerto de Chopin.