"Prodigieuses", film qui sort au cinéma le 30 novembre 2024

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX-670

Re: "Prodigieuses", film qui sort au cinéma le 30 novembre 2024

Message par Hey-J »

ludoain01 a écrit : lun. 25 nov., 2024 10:30
Irene_cl a écrit : lun. 25 nov., 2024 9:54 Pourquoi faut-il avoir des pensées dures comme celles que l'on voit transpirer dans certains commentaires?
De mauvais jugements à tort et à travers.
Démoralisant.
Je voudrais juste remercier la personne qui avait ouvert ce fil, nous avons passé une bonne soirée.
Entièrement d'accord avec toi, ceci dit c'est tellement dans l'air du temps.
Le plus important au final c'est d'avoir passé un bon moment. =D>
Il est clair que le principal est le bon moment et le plaisir. Tout comme pour ceux et celles qui ont pu rêver d'une belle aventure avec le piano de Lennon retrouvé sans s'occuper de savoir si c'était de la pub pour Steinway.
Le principal c'est le bon moment hein :mrgreen:
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Hey-J a écrit : lun. 25 nov., 2024 11:37
ludoain01 a écrit : lun. 25 nov., 2024 10:30

Entièrement d'accord avec toi, ceci dit c'est tellement dans l'air du temps.
Le plus important au final c'est d'avoir passé un bon moment. =D>
Il est clair que le principal est le bon moment et le plaisir. Tout comme pour ceux et celles qui ont pu rêver d'une belle aventure avec le piano de Lennon retrouvé sans s'occuper de savoir si c'était de la pub pour Steinway.
Quelle mémoire.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hey-J

Message par Hey-J »

ludoain01 a écrit : lun. 25 nov., 2024 12:41
Hey-J a écrit : lun. 25 nov., 2024 11:37

Quelle mémoire.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci :lol: N'empêche que je suis impatient d'être à la semaine prochaine pour le voir au ciné.

Au plaisir Ludo 😉
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Passer une bonne soirée quitte à sacrifier une bonne occasion au cinéma de découvrir la musique pour piano. Pourquoi en effet un tel sirop à l'eau de rose avec envolée de violons en guise de musique de film reprise par la bande annonce, alors qu'il s'agit de pianistes et de piano ? Pourquoi pas un concerto pour piano d'un compositeur recherché ou mieux une de ces musiques que mêmes des pianistes en herbe de ce forum ne connaissent pas, à savoir des concertos du XXe siècle ? Et pourquoi ce thème du "génie" et du "prodige" est-il plus important aux yeux des cinéastes que la réception de la musique. Pourquoi une telle niaiserie musicale dès qu'il s'agit de piano ? Les partitions, la technique... cuisine interne certes dont nous discutons sur ce forum. On ne va pas donner un cours de solfège aux spectateurs. Mais il y a aussi l'analyse et la présentation de pièces pianistiques intéressantes, Inattendues, qui pourraient être proposés aux spectateurs. L'Inattendu : pourquoi pas l'inattendu au cinéma ? Je pose la question. Pourquoi toujours les mêmes scénarios et les mêmes clichés sur la musique ? Pourquoi la musique s'infériorise-t-elle avec tant d'abnégation aux stéréotypes sur la musique imposés par le cinéma ?

Je rêve d'un film de science fiction où la société est parfaite... au lieu du catastrophisme de règle. Je rêve d'un film sur le piano où le piano dirait ce qu'il a à dire. Et même pire : il est possible que cela intéresse les spectateurs.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

baldr a écrit : lun. 25 nov., 2024 17:02 Je pose la question. Pourquoi toujours les mêmes scénarios et les mêmes clichés sur la musique ? Pourquoi la musique s'infériorise-t-elle avec tant d'abnégation aux stéréotypes sur la musique imposés par le cinéma ?
Baldr, s'il-te-plaît, fais-moi plaisir et va voir le film.
Une bande annonce est une chose, un film dans son entier en est une autre. Alors avant de le descendre comme tu le fais, va le voir et tu pourras parler après. Je trouve cela très déplacé de ta part, doublé d'un manque de respect pour toute l'équipe qui a mis son talent dans cette aventure pour que le film existe. On y sent de la passion dans toutes ces personnes.

Je sors juste de l'avoir vu et j'ai beaucoup aimé. Aucune mièvrerie dans ce long métrage et on y parle de la musique. Et malgré ce que tu racontes (notamment dans ton premier message), on y suggère assurément ce qu'est un véritable musicien. C'est un film où on y parle de passion, de résilience aussi. De la complicité entre deux êtres.

Alors bien sûr, cinéma oblige, on y est un peu obligé de faire quelques effets de manche (caractères des personnages), retournement de situation (mais c'est comme en musique, tension, résolution...) pour en faire quelque chose de palpitant. Le concert de la fin, dans l'école où les deux soeurs se partagent l’œuvre en jouant sur deux pianos n'a pas eu lieu à ce moment-là : il me semble qu'elles ont commencé à sentir les effets de leur maladie génétique qu'après avoir fini leurs études musicales dans cette école. Mais les concerts où elles se partagent chacune des notes (qu'elles viennent de la MG ou de la MD) et qu'on y entende vraiment de la musique, ça c'est vrai. Un truc qu'elles seules savent faire avec cette unité, qui montre toute la magnificence de l'être humain.
Je me souviens de la première fois où j'ai vu un concert de Michel Petrucciani : je ne savais pas du tout qui il était. J'ai vu arriver ce toute petit bonhomme dans les bras d'une personne qui le portait comme un bébé, je l'ai vu grimper avec peine sur son tabouret. J'avoue que j'étais un peu gêné de le voir comme ça. Et il a commencé à jouer et là, il n'y avait plus rien d'autre que la musique, une putain de musique, la beauté incarnée. Petrucciani et toute la salle avec lui rayonnait de mille soleils. Vas-tu me dire que je suis mièvre ?

De mon côté, je trouve qu'avoir essayé de raconter l'histoire de ces deux sœurs, Diane et Audrey Plenet, et d'en avoir fait un film est une très belle histoire.
Bien sûr, ce film n'est pas le chef d’œuvre du cinéma qui restera dans l'histoire du 7ème art, mais c'est un film qui restera dans ma mémoire.
En ce lundi triste parisien, sous la bruine, il a été mon rayon de soleil de cette journée, cependant avec la tristesse de voir que je n'étais que le seul spectateur dans la salle. Et donc, comme pour d'autres pmistes, salle à peu près vide (la mienne c'était le record), il ne fait nul doute que le film va être très vite retiré du circuit de distribution dans les salles. C'est dommage.

Ami(es) pianistes, aller vite le voir ce film.

Une des paroles d'une professeur de l'école, s'adressant à l'une des jumelles durant le film : "mets ta colère au service de la musique".
Quel bon conseil !

Site d'Audrey et Anne Plenet

Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Je vais le voir jeudi après midi. Je suis impatiente :mrgreen:
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Message par Irene_cl »

...
Hey-J

Message par Hey-J »

Vu cette après midi. Vivant dans le pays du ptéte ben qu'oui ptéte ben qu'non je suis dans le Ni trop de bien ni trop de mal à en dire. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette histoire, et j'en faisait partie, c'est tout de même à voir. Je suis passé d'états très très calme à des sourires et par des moments de gorges serrée. Ça se laisse gentiment regardé. Pourtant très difficile en matière de cinéma et de musique je penche tout de même pour les +.
Après les goûts et les couleurs hein :mrgreen:

Une salle de 370 sièges nous étions 3. Ça fait mal au cœur. :(
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci de vos retours, je vais regarder s'il passe dans notre coin.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Vu dans le cinéma de ma ville, une quarantaine de personnes peut-être dans la salle.

Mes parents ont apprécié le film, moi beaucoup moins. J'ai trouvé que le film portait l'attention sur des valeurs qui n'ont pour moi rien à voir avec la musique, voire même sur des comportements toxiques avec lesquels le film ne prend que trop peu de distances. La musique "classique" est peu mise à l'honneur au final dans le film (les principaux moments musicaux sont une chanson d'Aznavour, un duo jazzy piano batterie ainsi que le fameux concerto qui semble être composé dans un style "néoclassique"). Beaucoup de personnages antipathiques, et aucun auquel je peux m'identifier. Jeu d'acteurs très bon cependant.
Bref, un film dans l'ère du temps...

PS : mention spéciale pour le piano Érard qui fait son apparition dans le bar allemand.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : ven. 27 déc., 2024 23:45 Vu dans le cinéma de ma ville, une quarantaine de personnes peut-être dans la salle.
Merci pour le retour @Beemahl. J'étais souffrant le soir où nous avions prévu d'y aller et c'était l'une des dernières dates.
Du coup, tu me fais moins regretter, merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je blague :wink:
Répondre