Re: Fil de Spianissimo (Chilly Gonzales - Prélude in C Sharp Major)
- Hey-J
- Messages : 356
- Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
- Mon piano : Yamaha DGX-670
- Localisation : Orne
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Très chouette ! Effectivement, belle découverte
Merci
Merci
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- jean-séb
- Messages : 11226
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Spianissimo a appuyé par inadvertance sur la touche "Ambiance Aquarium".
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Non non, c'est option "ambiance piscine" sur mon piano....
Plus sérieusement, mon piano bouge pas mal en ce moment, nous sommes en fin de période humide en Martinique et je ne ressens plus trop les effets de la belle harmonisation que j'avais fait faire en Juin.... mon piano peut réagir différemment selon les jours, et là, il y a des jours ou il m'est impossible de le maîtriser comme je le souhaiterais....et puis j'ai peut-être tout simplement eu le pied un peu lourd sur ce morceau...
Merci de votre passage en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Merci de ton passage Hey-J
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Superbe, très très belle mélodie
- Christof
- Messages : 7686
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Merci Spiani Encore une belle découverte !
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Toucher très doux et dulcissimo pour ce nocturne qui le mérite. Mais comment fais-tu, Spianissimo, pour faire défiler la partition, visuellement ?
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Alabyev / Beyer - Le Rossignol Opus 103 n°5 :
Mince, je m’aperçoit que son historique était précisée dans le post. Bah ça fait pas de mal de s'instruire.
Ça tombe bien, je ne connaissait pas ce compositeur. Il va falloir me constituer un petit lexique pour non seulement chercher des infos, et les retenir par la suite. Et bien sur, le plus important, écouter l’œuvre. Ne vous fiez pas à l'intro un peu brutale, le reste du morceau est assez doux, et mélodieux, avec des temps plus forts, et avec beaucoup d’arpèges. La fin est très belle aussi. Je suis un peu attaché au son, celui ci est un peu "honky tonk" et un peu lointain, je trouve. Mais c'est pas déplaisant, au contraire. Ça donnerait un petit cachet ancien, original. Ça s’écoute, et même très bien.....Alexandre Aleksandrovitch Aliabiev (en russe : Александр Александрович Алябьев) né le 15 août 1787 à Tobolsk et décédé le 6 mars 1851 à Moscou, est un compositeur russe.
Issu d'une famille d'ancienne noblesse, fils d'un sénateur, il apprend la musique très jeune. Fin connaisseur des musiques russes orientales et caucasiennes, il compose sept opéras, plus de 200 romances, des ballets, des vaudevilles et de nombreuses mélodies. Sa romance la plus célèbre est Soloveï (Le Rossignol)....
Mince, je m’aperçoit que son historique était précisée dans le post. Bah ça fait pas de mal de s'instruire.
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Merci Christof, Ninoff et Badlr
Je fais des copie écran de la partition que j'ajoute et assemble ensuite sur le fichier vidéo lors du montage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Marc Delmas - Nuit Embaumée)
Merci de ton écoute et retour roulroul2.roulroul2 a écrit : ↑mer. 27 nov., 2024 8:20 Alabyev / Beyer - Le Rossignol Opus 103 n°5 :Ça tombe bien, je ne connaissait pas ce compositeur. Il va falloir me constituer un petit lexique pour non seulement chercher des infos, et les retenir par la suite. Et bien sur, le plus important, écouter l’œuvre. Ne vous fiez pas à l'intro un peu brutale, le reste du morceau est assez doux, et mélodieux, avec des temps plus forts, et avec beaucoup d’arpèges. La fin est très belle aussi. Je suis un peu attaché au son, celui ci est un peu "honky tonk" et un peu lointain, je trouve. Mais c'est pas déplaisant, au contraire. Ça donnerait un petit cachet ancien, original. Ça s’écoute, et même très bien.....Alexandre Aleksandrovitch Aliabiev (en russe : Александр Александрович Алябьев) né le 15 août 1787 à Tobolsk et décédé le 6 mars 1851 à Moscou, est un compositeur russe.
Issu d'une famille d'ancienne noblesse, fils d'un sénateur, il apprend la musique très jeune. Fin connaisseur des musiques russes orientales et caucasiennes, il compose sept opéras, plus de 200 romances, des ballets, des vaudevilles et de nombreuses mélodies. Sa romance la plus célèbre est Soloveï (Le Rossignol)....
Mince, je m’aperçoit que son historique était précisée dans le post. Bah ça fait pas de mal de s'instruire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Erik Satie - Gnossienne n°7 - Piano.
Les oeuvres de Satie vont souvent par 3, mais cette gnossienne est isolée, composée pour être jouée après les préludes du fils des étoiles, on la retrouve dans une version 4 mains dans les Trois morceaux en forme de poire (Manière de commencement). Dans la version 4 mains, une conclusion a été ajoutée alors qu'elle n'est pas présente dans la version pour 2 mains.
Les oeuvres de Satie vont souvent par 3, mais cette gnossienne est isolée, composée pour être jouée après les préludes du fils des étoiles, on la retrouve dans une version 4 mains dans les Trois morceaux en forme de poire (Manière de commencement). Dans la version 4 mains, une conclusion a été ajoutée alors qu'elle n'est pas présente dans la version pour 2 mains.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
merci pour toutes ces jolies mélodies, c'est un enchantement à écouter
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Bravo Spianissimo : c'est une très belle interprétation de cette Gnossienne que je ne connaissait pas.
Le tempo et la musicalité sont parfaits. La musique avance alors que le temps semble aboli. J'ai éprouvé les mêmes émotions qu'en écoutant Reinbert de Leeuw qui interprète les Gnossiennes 1-6.
Merci et bravo encore !
Le tempo et la musicalité sont parfaits. La musique avance alors que le temps semble aboli. J'ai éprouvé les mêmes émotions qu'en écoutant Reinbert de Leeuw qui interprète les Gnossiennes 1-6.
Merci et bravo encore !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Je crois que tu fais erreur à la deuxième mesure.
Cette septième Gnossienne est la meilleure de la série à mon goût. Elle peut être très expressive. A l'époque, je l'avais transcrite pour deux mains à partir de la partition à quatre mains. Je la joue plus vite : à 5:55
Cette septième Gnossienne est la meilleure de la série à mon goût. Elle peut être très expressive. A l'époque, je l'avais transcrite pour deux mains à partir de la partition à quatre mains. Je la joue plus vite : à 5:55
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
@Spianissimo joli, belle interprétation, de cette Gnossienne, bien dans l'esprit globalement du compositeur tel qu'on le conçoit selon les connaisseurs.
(Gnossienne qui serait plutôt la 4ème que la 7ème, mais bon vu que le nom "Gnossienne" fait vendre, on y a collé les 4 à 6 qui n'en sont probablement pas... et la 7ème n'a été nommée ainsi que relativement récemment bien qu'elle est en plutôt une. Ainsi quand j'ai appris la 4ème il y a peu de temps qu'elle venait d'être éditée pour la première fois, en 1968, et sous ce nom qui n'était pas de Satie. Et puis sur la première publication de la troisième, en 1893, elle était notée 2 !! Etc... Pour la petite histoire).
Juste je trouve tes f et surtout ff timides. Comme souvent chez Satie, ca doit surprendre, ça doit claquer, ça doit réveiller. Et après un ff, pour faire un contraste, pour surprendre alors qu'on s'attend à aussi fort, il y a un p ou pp. Du pur Satie.
BM
(Gnossienne qui serait plutôt la 4ème que la 7ème, mais bon vu que le nom "Gnossienne" fait vendre, on y a collé les 4 à 6 qui n'en sont probablement pas... et la 7ème n'a été nommée ainsi que relativement récemment bien qu'elle est en plutôt une. Ainsi quand j'ai appris la 4ème il y a peu de temps qu'elle venait d'être éditée pour la première fois, en 1968, et sous ce nom qui n'était pas de Satie. Et puis sur la première publication de la troisième, en 1893, elle était notée 2 !! Etc... Pour la petite histoire).
Juste je trouve tes f et surtout ff timides. Comme souvent chez Satie, ca doit surprendre, ça doit claquer, ça doit réveiller. Et après un ff, pour faire un contraste, pour surprendre alors qu'on s'attend à aussi fort, il y a un p ou pp. Du pur Satie.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Merci à toi pour ce retour !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Transmettre l'émotion contenue dans cette musique, c'est vraiment mon but premier, donc, merci Danaus pour ce retour qui me touche beaucoup !!Danaus a écrit : ↑ven. 29 nov., 2024 9:11 Bravo Spianissimo : c'est une très belle interprétation de cette Gnossienne que je ne connaissait pas.
Le tempo et la musicalité sont parfaits. La musique avance alors que le temps semble aboli. J'ai éprouvé les mêmes émotions qu'en écoutant Reinbert de Leeuw qui interprète les Gnossiennes 1-6.
Merci et bravo encore !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
J'ai cherché l'erreur sur la 2ème mesure mais je ne vois pas....tu peux préciser ?baldr a écrit : ↑ven. 29 nov., 2024 22:58 Je crois que tu fais erreur à la deuxième mesure.
Cette septième Gnossienne est la meilleure de la série à mon goût. Elle peut être très expressive. A l'époque, je l'avais transcrite pour deux mains à partir de la partition à quatre mains. Je la joue plus vite : à 5:55
https://www.youtube.com/watch?v=mu7qoYNbzxw
Je suis d'accord avec toi, cette 7ème gnossienne est une des plus belles, elle est au niveau des 3 premières. Parmi les 4, 5 et 6. la 5 est ma préférée, je vois plus la 4 comme un nocturne et la 6 comme un "air à faire fuir" des pièces froides...
J'ai écouté ta vidéo, tu n'as clairement pas la même vision que moi de la musique de Satie, plus rapide, plus incisif, ce sont des interprétations qui se tiennent aussi, attention toutefois à garder une certaine légèreté dans tes accords main gauche.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 6066
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Merci de ton retour BM, c'est dingue comme l'enregistrement écrase ce qu'on tente de faire en live...car, j'ai pourtant mis le paquet sur le nuances (du moins me semblait-il.... ), mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire.BM607 a écrit : ↑ven. 29 nov., 2024 23:24 @Spianissimo joli, belle interprétation, de cette Gnossienne, bien dans l'esprit globalement du compositeur tel qu'on le conçoit selon les connaisseurs.
(Gnossienne qui serait plutôt la 4ème que la 7ème, mais bon vu que le nom "Gnossienne" fait vendre, on y a collé les 4 à 6 qui n'en sont probablement pas... et la 7ème n'a été nommée ainsi que relativement récemment bien qu'elle est en plutôt une. Ainsi quand j'ai appris la 4ème il y a peu de temps qu'elle venait d'être éditée pour la première fois, en 1968, et sous ce nom qui n'était pas de Satie. Et puis sur la première publication de la troisième, en 1893, elle était notée 2 !! Etc... Pour la petite histoire).
Juste je trouve tes f et surtout ff timides. Comme souvent chez Satie, ca doit surprendre, ça doit claquer, ça doit réveiller. Et après un ff, pour faire un contraste, pour surprendre alors qu'on s'attend à aussi fort, il y a un p ou pp. Du pur Satie.
BM
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Bravo Spiani.
J’ai fait l’effort d’écouter ton partage mais je ne suis pas vraiment fan de Satie dont la musique ne m’attire pas.
Je ne comprends pas cette musique pourtant j’ai connu Daniel Varsano qui fut un spécialiste de Satie en son époque..
J’ai fait l’effort d’écouter ton partage mais je ne suis pas vraiment fan de Satie dont la musique ne m’attire pas.
Je ne comprends pas cette musique pourtant j’ai connu Daniel Varsano qui fut un spécialiste de Satie en son époque..