Nouveau piano ! (post reprise Schimmel C116)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Nouveau piano ! (post reprise Schimmel C116)

Message par H.Selmer »

Steingraeber existe toujours !
pianiste des Alpes a écrit : mer. 27 nov., 2024 12:47 J'irai sûrement en Allemagne
En Allemagne, il y a, aussi, Niendorf qui produit une 50N de piano par an !

J'ai visité la facture et j'ai eu l'occasion d'essayer quelques instruments et ils valent le détour !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Mon piano : Schimmel C116 Tradition

Message par pianiste des Alpes »

Je viens de regarder leur site web et les revendeurs dont ils donnent le lien : aucun ne propose leurs pianos sur leurs sites web ! Ca reste vraiment très confidentiel...
Je n'avais jamais entendu parler de ce fabricant.

Ce qui m'a fait rire, c'est leur revendeur anglais qui classe ses pianos par couleur.... (il y a juste un onglet à part pour les fabricants allemands...)
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Bonne nouvelle que cette acquisition !

Bienvenue dans la famille Grotrian ! :wink:
pianiste des Alpes

Naropa a écrit : mer. 27 nov., 2024 13:51 Bonne nouvelle que cette acquisition !

Bienvenue dans la famille Grotrian ! :wink:
Merci ! J'ai l'impression que c'est une grande famille sur PM, aussi grande que celle des Schimmel 8)
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

:roll: Désolé mais je suis membre de la confrérie Blüthner ! :mrgreen:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

H.Selmer a écrit : mer. 27 nov., 2024 22:03 :roll: Désolé mais je suis membre de la confrérie Blüthner ! :mrgreen:
:lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tu as fait un très bon choix et j'en suis très heureux pour toi.
C'est un piano qui gardera une bonne valeur de par ses excellentes qualités.
Tu dois être impatiente de le recevoir chez toi !
Bravo et toutes mes félicitations ! :D
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Etant désormais membre de la " confrérie" Grotrian-Steinweg , je ne peux que partager ton enthousiasme , vous allez vous régaler toi et ta fille ! Depuis que le mien a pris place à la maison je suis chaque jour émerveillée par la beauté sonore de cet instrument , ses qualités expressives qui en font un instrument vraiment exceptionnel , nous sommes des privilégiés !!
pianiste des Alpes

Merci André Quesne et Pianoforte !

Ma fille trépigne, et cette veinarde pourra en profiter plus que moi les premiers jours : le piano arrivera à la maison juste après mon opération du pied droit... donc interdiction d'utiliser la pédale de droite pendant quelques jours pour moi... Ce sera donc l'occasion de le découvrir "pur" sans utilisation intempestive de cette pédale que j'ai tendance à trop utiliser jusqu'à présent. J'avais remarqué lors des essais que j'avais moins besoin de l'utiliser avec le Grotrian Steinweg qu'avec les autres pianos.
Je jouerai plus du Bach que du Chopin les premiers temps... Mon arrêt de travail n'est heureusement que de 15 jours ! Dès que je pourrai conduire, je pourrai utiliser la pédale de droite !
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 29 nov., 2024 13:19 le piano arrivera à la maison juste après mon opération du pied droit... donc interdiction d'utiliser la pédale de droite
Et le pied gauche, il ne joue pas ? Il est puni ?
pianiste des Alpes

Si, si, il joue ! Beaucoup trop aussi d'ailleurs.

Quoique là encore, pendant les essais, avec le Grotrian-Steinweg je l'ai moins utilisé. Les ppp étaient plus faciles à faire qu'avec tous les autres pianos, même le Bechstein !

Mais au début après l'opération je devrais rester tranquille pas trop longtemps debout ou assise... ou alors le pied surélevé... pas très pratique :?
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

C'est marrant car on a quasiment le même parcours, mais un peu inversé :lol: ,
j'ai acheté un Schimmel C116T neuf que j'ai gardé (5 ans) et avec lequel je n'ai eu aucun soucis et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, c'était en quelque sorte mon 1er piano à moi. Le revendeur était également un très bon accordeur qui magnifiait l'instrument après chaque passage. Ensuite j'ai voulu me faire plaisir comme toi et monter en gamme et j'ai acheté mon G-S Carat, neuf lui aussi, les deux premières années ont été plus compliquées, probablement à cause d'une météo capricieuse aussi, mais difficile à garder l'accord. Et difficile aussi de trouver l'accordeur disponible car la maison qui me l'avait vendu sur Lyon connaissait à l'époque de grosses turbulences suite au décès de sa propriétaire... Bref après deux années compliquées et une pièce métallique qui a cassé au niveau du mécanisme des pédales (changée gratuitement car sous garantie), aujourd'hui tout va bien... :D :D
Et le même ressenti que toi et qui persiste concernant l'usage de la pédale de droite, que j'utilise avec parcimonie voir pas du tout sur du Bach ou pour les sonates de Mozart par exemple et avec juste ce qu'il faut pour les romantiques. Je suis nettement plus à l'écoute de ce je joue que je ne l'étais avec le Schimmel.Tu verras mais moi perso j'ai vraiment fait d'énormes progrès avec le Grotrian. Par contre je n'utilise jamais la pédale de gauche que je trouve inutile et qui dénature le toucher. Ce qui m'a aussi perturbé au début c'était les touches noires qui me semblaient plus étroites que sur le Schimmel et donc la moindre erreur d'évaluation se paie cash et tu tapes à côté :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre si cela peu te rassurer, suite aux difficultés à maintenir l'accord à ses débuts, et ayant fait remonter l'info à mon revendeur, la maison Grotrian m'a personnellement téléphoné d'Allemagne pour prendre des nouvelles et me rassurer... =D>
Modifié en dernier par ludoain01 le sam. 30 nov., 2024 12:10, modifié 2 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En attendant l'arrivée de ce magnifique piano, je te souhaite dores et déjà un prompt rétablissement de ton pied droit.
Bach se joue la plupart du temps sans pédale ou avec parcimonie, donc ça ne te gênera pas pour jouer et tu pourras déjà te familiariser avec.
Plein de plaisirs pour toi et ta fille avec ce magnifique piano ! :D
pianiste des Alpes

ludoain01 a écrit : ven. 29 nov., 2024 20:20 C'est marrant car on a quasiment le même parcours, mais un peu inversé :lol: ,
j'ai acheté un Schimmel C116T neuf que j'ai gardé (5 ans) et avec lequel je n'ai eu aucun soucis et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, c'était en quelque sorte mon 1er piano à moi. Le revendeur était également un très bon accordeur qui magnifiait l'instrument après chaque passage. Ensuite j'ai voulu me faire plaisir comme toi et monter en gamme et j'ai acheté mon G-S Carat, neuf lui aussi, les deux premières années ont été plus compliquées, probablement à cause d'une météo capricieuse aussi, mais difficile à garder l'accord. Et difficile aussi de trouver l'accordeur disponible car la maison qui me l'avait vendu sur Lyon connaissait à l'époque de grosses turbulences suite au décès de sa propriétaire... Bref après deux années compliquées et une pièce métallique qui a cassé au niveau du mécanisme des pédales (changée gratuitement car sous garantie), aujourd'hui tout va bien... :D :D
Et le même ressenti que toi et qui persiste concernant l'usage de la pédale de droite, que j'utilise avec parcimonie voir pas du tout sur du Bach ou pour les sonates de Mozart par exemple et avec juste ce qu'il faut pour les romantiques. Je suis nettement plus à l'écoute de ce je joue que je ne l'étais avec le Schimmel.Tu verras mais moi perso j'ai vraiment fait d'énormes progrès avec le Grotrian. Par contre je n'utilise jamais la pédale de gauche que je trouve inutile et qui dénature le toucher. Ce qui m'a aussi perturbé au début c'était les touches noires qui me semblaient plus étroites que sur le Schimmel et donc la moindre erreur d'évaluation se paie cash et tu tapes à côté :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre si cela peu te rassurer, suite aux difficultés à maintenir l'accord à ses débuts, et ayant fait remonter l'info à mon revendeur, la maison Grotrian m'a personnellement téléphoné d'Allemagne pour prendre des nouvelles et me rassurer... =D>
Merci beaucoup de ton retour d'expérience, c'est rassurant aussi de voir que des soucis peuvent finir par se résoudre avec un peu de patience ! Et ton vécu avec les 2 pianos qui sont les mêmes que les miens me conforte dans ce choix !
Touches qui semblent plus étroites ? Je n'avais pas eu cette impression lors des essais, je verrai à l'usage. Entre le Bechstein 124 qui me semblait avoir des touches trop larges et le Grotrian Steinweg 118 qui te semble avoir des touches noires trop étroites, c'est à se demander si nos pianos ne sont pas conçus par des shadocks ! (ou alors c'est nous qui sommes shadocks ?).
Pour les pédales je verrai à l'usage, je te dirai, mais déjà lors des essais j'ai perçu un certain potentiel de progression pour moi (et pour le jeu des nuances aussi). Sans compter tout le reste !
Je croyais que les Grotrian Steinweg avec leur barrage en étoile devaient mieux tenir l'accord ??? Bon, on verra bien. De toutes façons il va falloir apprendre à s'apprivoiser tous les 2, et même tous les 4 (avec mes 2 filles !).

Je ne suis pas sûre que la maison Grotrian pourra m'aider en cas de problèmes, j'ai bien peur que le 18 décembre prochain ce soit la fermeture définitive. Mais mon revendeur est fiable. Je ne peux pas perdre sur tous les tableaux, ce serait vraiment pas de chance !
pianiste des Alpes

André Quesne a écrit : sam. 30 nov., 2024 11:09 En attendant l'arrivée de ce magnifique piano, je te souhaite dores et déjà un prompt rétablissement de ton pied droit.
Bach se joue la plupart du temps sans pédale ou avec parcimonie, donc ça ne te gênera pas pour jouer et tu pourras déjà te familiariser avec.
Plein de plaisirs pour toi et ta fille avec ce magnifique piano ! :D
Merci !
Oui, j'ai pensé à Bach justement car on peut facilement se passer de pédale avec lui. Sinon j'ai pas mal de partitions de chant, sans pédale. Je verrai bien. Et dans la limite autorisée par le chirurgien les premiers jours...
PianoLuxembourg
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Message par PianoLuxembourg »

Steingraeber tu peux passer la nuit dans l'usine et jouer toute la nuit pour choisir ton instrument, enfin Udo m'avait proposé de le faire.
Félicitations pour ton beau Grotrian !!!
Bonne musique.
pianiste des Alpes

PianoLuxembourg a écrit : lun. 02 déc., 2024 22:23 Steingraeber tu peux passer la nuit dans l'usine et jouer toute la nuit pour choisir ton instrument, enfin Udo m'avait proposé de le faire.
Félicitations pour ton beau Grotrian !!!
Bonne musique.

Merci 🤗

Ça doit être magique de passer la nuit dans la fabrique de piano !
PianoLuxembourg
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Message par PianoLuxembourg »

Tu te réveilles quand tu passes à la caisse :D
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 02 déc., 2024 23:10, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

:lol: :lol:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX-670

Message par Hey-J »

:lol: =D>
Répondre