Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : mer. 19 juin, 2024 10:13 C'est très difficile de vous donner une réponse absolument fiable.Prenez la avec comme telle. Chez moi, les deux pianos que j'ai eu successivement sont à 4 m du poêle, aucun n'a eu de dommages ( à la table d'harmonie puisque c'est le risque principal ). C'étaient des pianos récents donc même profil que votre Yamaha, table vernie et vernis en bon état.
ok, merci pour votre réponse et j'en profite pour encore une fois remercier tout le monde pour cette participation à l'achat de ce piano. =D>
filolo a écrit : mer. 19 juin, 2024 10:13 Là je suis allé récupérer un petit piano finlandais pour m'entraîner au réglage et à l'accord, je n'avais pas fait attention lors de la visite initiale mais en allant le chercher j'ai vu qu'il y avait un poêle en face du piano, à 3m.Je le pensais décoratif mais non, raccordé à un conduit et utilisé l'hiver...la table d'harmonie du piano n'a aucun dommage et je n'ai rien vu d'anormal par ailleurs ( au delà du fait que le piano a vraiment besoin d'être réglé )...Voilà ce que je peux dire, mais est-ce une vérité absolue ?
Intéressant d'acheter un piano pour s'entraîner à l'accord , c'est quoi comme marque un piano finlandais ? Hellas :mrgreen:
De mon côté j'ai acheté le livre de Reblitz comme lecture de "vacances"
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Fazer, c'est indiqué à droite dans les messages, sous le pseudo.Vous pouvez aussi indiquer le votre, dans profil si vous voulez !
Oui, très bien le Reblitz, bonne lecture. Il y a aussi une partie sur l'accord, vous serez au top pour discuter avec l'accordeur le moment venu...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine

filolo a écrit : mer. 19 juin, 2024 10:47 vous serez au top pour discuter avec l'accordeur le moment venu...
Oui c'est l'idée, de comprendre un peu mieux les termes employés et les choix possibles dans certaines situations.

Musicalement
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Pas de souci pour ma part avec le poele, je fais attention de ne pas le mettre à fond et j'ai mis un panneau pour couper le rayonnement (poele et soleil). Je dois etre à 2m peut etre meme un peu moins.
woody_haleine

ok; merci pour ton retour d'expérience.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pourquoi le coller contre un mur? . Le Son est bien meilleur lorsque le clavier est vers le mur. L'esthétique ? Ça ne prend guerre plus de place.
woody_haleine

Bonsoir,

Petit retour sur ce piano C109 qui a été accordé dernièrement.

globalement il convient parfaitement à l'idée que je me faisais d'un piano d'étude pour ce que je voulais en faire.

Donc, en l'état actuel de mon niveau pianistique et de l'utilité que j'en ai, il me va parfaitement.

Par contre je note que le son est bien "brillant" surtout les premiers jours après accordage et ça diminue un peu par la suite, mais ça reste brillant quand même. il faut donc se faire à ce type de sonorité et je n'envisage pas de faire une harmonisation pour l'instant (je ne sais pas si cela vaut le coût sur un piano comme ça.)

Concernant la pratique, je n'ai pas souhaité faire un sujet pour ça, je pose donc la question ici.

Je cherche à améliorer l'indépendance des mains : je suis bon lecteur sur les trois clefs (contrebasse oblige) par contre en lecture quasi simultanée de 2 clefs c'est un peu un problème : je lis plus vite que mes mains (surtout la main gauche) et ma lecture verticale des accords et plus lente par manque de pratique. Pour être plus précis, c'est mon manque de pratique des accords à la main gauche qui ralenti ma progression, en sachant que j'ai des grandes mains et certains doigtés un peu serrés sont plus difficiles pour moi que des extensions plus importantes. Au niveau théorique, je connais parfaitement mes accords et l'harmonie, tout comme la lecture d'accord en grille ou partition, mais c'est plus la relation main et la mise en page pour le piano qui ralentissent ma pratique en plus du manque d'indépendance des deux mains.

En contrebasse je fais bosser la lecture à vue avec la série Scholt sight reading ...

J'ai vu qu'il existe une version piano et j'aimerais savoir si des membres du forums connaissent et si c'est bien pour bosser la lecture et l'indépendance des mains pour le piano ?

Musicalement
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bonjour
Honnêtement tu diminues drastiquement tes chances d'avoir une réponse en postant ici. Je suis sûr que beaucoup de membres ne visitent pas cette partie du forum, et en plus le titre du sujet n'a rien à voir.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes
Mon piano : Schimmel C116 Tradition

Message par pianiste des Alpes »

woody_haleine a écrit : dim. 24 nov., 2024 0:27
Je cherche à améliorer l'indépendance des mains : je suis bon lecteur sur les trois clefs (contrebasse oblige) par contre en lecture quasi simultanée de 2 clefs c'est un peu un problème : je lis plus vite que mes mains (surtout la main gauche) et ma lecture verticale des accords et plus lente par manque de pratique. Pour être plus précis, c'est mon manque de pratique des accords à la main gauche qui ralenti ma progression, en sachant que j'ai des grandes mains et certains doigtés un peu serrés sont plus difficiles pour moi que des extensions plus importantes. Au niveau théorique, je connais parfaitement mes accords et l'harmonie, tout comme la lecture d'accord en grille ou partition, mais c'est plus la relation main et la mise en page pour le piano qui ralentissent ma pratique en plus du manque d'indépendance des deux mains.

Ma fille aînée s'est mise au piano cet été, après déjà 12 ans de flûte traversière qu'elle continue de pratiquer en orchestre étudiant.

Elle a les mêmes problématiques que toi (sauf les grandes main). Je trouve que depuis cet été elle a beaucoup progressé pour la mise en place des morceaux mains ensembles, elle y arrive beaucoup plus vite. Elle a progressé aussi en fluidité de lecture de 2 clefs simultanées, et pour les accords, elle commence aussi à les saisir plus vite, surtout ceux qui reviennent souvent d'un morceau à l'autre.
Un peu comme un élève de CP débute l'année en épelant chaque mot, puis arrive à reconnaître les syllabes, et à la fin de l'année il identifie le mot, voire la phrase, immédiatement.

Il faut donc s'entraîner, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je pense aussi que c'est important de bien travailler mains séparées avant de mettre les 2 mains ensembles, et cela pas trop tôt tant que chaque main est encore hésitante. Investir dans le travail mains séparées n'est pas une perte de temps.

Bonne musique !
woody_haleine

pianiste des Alpes a écrit : dim. 24 nov., 2024 23:24
Je pense aussi que c'est important de bien travailler mains séparées avant de mettre les 2 mains ensembles, et cela pas trop tôt tant que chaque main est encore hésitante. Investir dans le travail mains séparées n'est pas une perte de temps.

Bonne musique !
Merci pour la réponse, je vais voir dans ce sens. Généralement mains séparées, ça va mieux main droite que main gauche.

Par contre je suis souvent étonné des doigtés d'accord trop serrés pour mes mains donc mes doigts coincent etc.

En lecture Jazz pas de soucis, mélodie main droite et lecture de grille main gauche. Je ne fais que du basique en main gauche : fondamentale et accord complet si j'en ai la possibilité et c'est juste pour étudier un morceaux dans sa structure par exemple.

C'est plus en lecture de certaine partition piano que ça bloque.

en classique, le Prélude I du Clavier bien tempéré ne me pose pas trop de soucis de lecture et coordination des mains ...

Je regarde aussi les Gnossiennes et Gymnopédies etc
woody_haleine

wincher01 a écrit : dim. 24 nov., 2024 10:15 Bonjour
Honnêtement tu diminues drastiquement tes chances d'avoir une réponse en postant ici. Je suis sûr que beaucoup de membres ne visitent pas cette partie du forum, et en plus le titre du sujet n'a rien à voir.
je n'avais pas vu que mon premier poste était dans "les annonces" ...
Répondre