Les reprises POP/ROCK..... par les jazzmen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Les reprises POP/ROCK..... par les jazzmen

Message par pianojar »

Un petit Beatles par Shota Osabe
I Saw Her Standing There
pianojar

Message par pianojar »

Toujours les Beatles avec cette délicate reprise du pianiste allemand Vincent Meissner en trio
In my life
pianojar

Message par pianojar »

Une splendide version du morceau de Carole King sur le dernier somptueux album de Thomas Enhco avec Stéphane Kerecki

You make me feel like a natural woman

et le non moins superbe morceau de Nicl Drake

Day is done
pianojar

Message par pianojar »

Une autre version d'Imagine de John Lennon
Stanley Cowell
pianojar

Message par pianojar »

Une émission consacrée à "I can't get no satisfaction" des Stones
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 65-2074938
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Pianojar, toujours intéressant tes partages 👌👌
A très bientôt 🙏
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Reprise de Jealous guy de Lennon (avec paroles en français).
Magique !

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai bien cru reconnaitre au premier abord le style pianistique Christof, qui fait tant couler d'encre ici (en bien...).

Il faut bien faire attention avec les reprises, il faut surprendre, apporter quelque chose en plus. Ne pas faire moins bien que l’œuvre originale, ne rien dénaturer. C'est le cas ici, ça s’écoute, et même bien, pas besoin de traduction, c'est en Français, pour les "pommes" comme moi qui ont du mal avec l'anglais. J'ai aimé ce coté jazz, mais sans en faire trop. =D>
pianojar

Message par pianojar »

Eleanor Rigby des Beatles par Rick Wakeman (qu’on ne présente pas) même si ce n’est pas un jazzman

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas ressorti un album de Yes, c'est un peu spécial, c'est un peu plus brut que Genesis, par exemple, les voix sont assez haut perchées. Je ne sais pas si ça à bien vieilli, mais en tout cas, c'est du bon rock progressif. A l’époque, "Relayer" était mon album préféré. Rick Wakeman est un claviériste exceptionnel, et ce que j'ignorais, un pianiste de talent
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Pianojar,
J’étais très fan dans ma jeunesse =D>
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mar. 26 nov., 2024 19:52 Ça fait un bout de temps que je n'ai pas ressorti un album de Yes, c'est un peu spécial, c'est un peu plus brut que Genesis, par exemple, les voix sont assez haut perchées. Je ne sais pas si ça à bien vieilli, mais en tout cas, c'est du bon rock progressif. A l’époque, "Relayer" était mon album préféré. Rick Wakeman est un claviériste exceptionnel, et ce que j'ignorais, un pianiste de talent
J'ai été fan à l'époque mais par contre je trouve que ça a bien vieilli.
Autant les Deep Purple, Led Zep' et autres Who ça s'écoute toujours bien à mon avis, autant Yes hmmm...
difficile d'expliquer pourquoi: une série de parti-pris sans doute qui a fait leur renommée à l'époque, les voix très haut perchés plus d'autres trucs du rock progressif comme tu dis mais j'ai pas envie de creuser

je raffole vraiment pas de ce qu'il fait au piano par contre.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Autant j'adore Genesis que j'écoute encore parfois, autant j'ai toujours eu du mal à aimer réellement Yes, sans doute à cause de leur son, trop démonstratif, criard et synthétique pour moi, ainsi que la voix du chanteur que je n'apprécie pas trop. Après je supporte "Machine Messiah" mais je n'écoute plus jamais ce groupe.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bastien a écrit : mar. 26 nov., 2024 22:15 Autant j'adore Genesis que j'écoute encore parfois, autant j'ai toujours eu du mal à aimer réellement Yes, sans doute à cause de leur son, trop démonstratif, criard et synthétique pour moi, ainsi que la voix du chanteur que je n'apprécie pas trop. Après je supporte "Machine Messiah" mais je n'écoute plus jamais ce groupe.

De Yes j'adore toujour l'album "close to the edge" sinon il y a un peu dans le genre de Genesis et de Yes le groupe King crimson. Un titre phare "starless" de 12,30mn avec dedans un passage jazz sacrément bien amené. Et il y a aussi la formation Emerson Like and Palmer un peu dans le genre des groupes cités. J'étais moins fan mais le clavieriste Keit Emerson était excellent à mon goût.
axolotl

Message par axolotl »

Hey-J a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:47
Bastien a écrit : mar. 26 nov., 2024 22:15 Autant j'adore Genesis que j'écoute encore parfois, autant j'ai toujours eu du mal à aimer réellement Yes, sans doute à cause de leur son, trop démonstratif, criard et synthétique pour moi, ainsi que la voix du chanteur que je n'apprécie pas trop. Après je supporte "Machine Messiah" mais je n'écoute plus jamais ce groupe.

De Yes j'adore toujour l'album "close to the edge" sinon il y a un peu dans le genre de Genesis et de Yes le groupe King crimson. Un titre phare "starless" de 12,30mn avec dedans un passage jazz sacrément bien amené. Et il y a aussi la formation Emerson Like and Palmer un peu dans le genre des groupes cités. J'étais moins fan mais le clavieriste Keit Emerson était excellent à mon goût.
Ah oui je suis d'accord Keith Emerson était excellent
Le groupe King crimson était pas mal non plus avec Tony Levin qui s'est mis au Stick_Chapman que j'ai pratiqué un moment.
Je l'ai revendu car l'inventeur et concepteur Emmet Chapman était devenu un peu parano après que son associé ait fichu le camp pour créer son propre instrument en Tapping et lui ait piqué ses idées pour créer sa propre guitare en Tapping. Du coup il s'est mis à déposer des tas de brevets et quand on voulait acheter des cordes ce qui est fréquent avec les instruments à cordes il fallait les acheter à L.A.

En plus aucun luthier à Paris ne connaissait cet instrument et quand il y avait des réglages à faire, ils étaient complètement décontenancés et savaient pas quoi faire: ça m'a rebuté et j'ai fini par le revendre non sans avoir joué et enregistré "Stairway To Heaven" sur cet instrument ce qui était un pur délice! Dommage car je crois que je l'ai perdu en changeant d'ordi...
Il y a un groupe en France d'environ 70 personnes qui pratiquent cet instrument et j'en ai fait partie.
Tony_levin.jpg
Tony_levin.jpg (24.07 Kio) Vu 1889 fois
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Ah oui le stick Chapman je vois. Quel surprenant instrument dont j'adore la sonorité. Je pense que Georges Harrison aurait aimé tenter l'expérience.
Merci pour le retour et de m'avoir remis en tête cela.

Bonne journée
axolotl

Message par axolotl »

Je l'ai amené un jour au CIM ce Stick-chapman où j'ai fait plus tard une année sabbatique consacrée au jazz avec un excellent prof de piano.
Le directeur de l'époque m'a dit qu'il y avait un truc car si l'instrument peut descendre aussi bas c'est parce qu'au niveau de l'accordage les cordes graves sont très relâchées ce qui baisse artificiellement la fréquence du son. Mais l'inconvénient est que ça fait toujours vibrato et il est quasiment impossible d'obtenir une note grave stable: artificiel comme procédé la part de l'inventeur, totalement!
Si on veut des notes graves mais stables il faut allonger la taille de l'instrument - c'est une loi des maths qui dit que la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur de la corde- ==> d'où le violoncelle, la contrebasse même un instrument qui a existé et qui existe toujours s'appelant l'octabasse d'une taille gigantesque et qu'on ne pouvait jouer que assis sur un tréteau et avec des tas de systèmes mécaniques compliqués pour pouvoir pincer le manche. Il fait une taille vraiment respectable et on ne peut atteindre les frets du haut avec les bras.
On voit sur la photo des clapets à hauteur de bras permettant de pincer le manche tout en haut, sinon impossible à jouer :oops:
800px-Octobasse_petit.jpg
800px-Octobasse_petit.jpg (145.46 Kio) Vu 1880 fois
Bastien

Message par Bastien »

Hey-J a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:47
Bastien a écrit : mar. 26 nov., 2024 22:15 De Yes j'adore toujour l'album "close to the edge" sinon il y a un peu dans le genre de Genesis et de Yes le groupe King crimson. Un titre phare "starless" de 12,30mn avec dedans un passage jazz sacrément bien amené. Et il y a aussi la formation Emerson Like and Palmer un peu dans le genre des groupes cités. J'étais moins fan mais le clavieriste Keit Emerson était excellent à mon goût.
Oui King Crimson, trop cérébral pour moi. Je m'ennuie quand j'écoute leur albums des années 70, Red est vraiment une purge pour moi par exemple. Par contre j'aime bien la trilogie des années 80 avec Adrian Belew : Discipline, Three of a Perfect Pair et Beat. Super son, toujours un peu experimental mais avec des refrains catchy et des morceaux courts.
J'aime beaucoup ELP, je leur pardonne leur boursouflure progressive alors que je ne pardonne pas à Yes, sans doute à cause de Keith Emerson, qui est dans doute le plus grand claviériste que le rock à connu.
Bastien

Message par Bastien »

Oui King Crimson, trop cérébral pour moi. Je m'ennuie quand j'écoute leur albums des années 70, Red est vraiment une purge pour moi par exemple. Par contre j'aime bien la trilogie des années 80 avec Adrian Belew : Discipline, Three of a Perfect Pair et Beat. Super son, toujours un peu experimental mais avec des refrains catchy et des morceaux courts.
J'aime beaucoup ELP, je leur pardonne leur boursouflure progressive alors que je ne pardonne pas à Yes, sans doute à cause de Keith Emerson, qui est dans doute le plus grand claviériste que le rock ait connu.
pianojar

Message par pianojar »

Bastien a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:32 Oui King Crimson, trop cérébral pour moi. Je m'ennuie quand j'écoute leur albums des années 70, Red est vraiment une purge pour moi par exemple. Par contre j'aime bien la trilogie des années 80 avec Adrian Belew : Discipline, Three of a Perfect Pair et Beat. Super son, toujours un peu experimental mais avec des refrains catchy et des morceaux courts.
J'aime beaucoup ELP, je leur pardonne leur boursouflure progressive alors que je ne pardonne pas à Yes, sans doute à cause de Keith Emerson, qui est dans doute le plus grand claviériste que le rock ait connu.
Je viens de réécouter quasiment l'intégrale de King Crimson et j'ai été un peu décu également par rapport à mes souvenirs surtout par certains morceaux qui s'éternisent et tournent en rond mais bon il faut remettre dans le cadre historique
Tous ces groupes King Crimson, Yes, ELP, Genesis,Camel et autres ont ouverts de nouveaux horizons
Répondre