Schimmel ou Yamaha

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JCA

Schimmel ou Yamaha

Message par JCA »

je souhaite acquérir un piano droit; J'hésite entre le schimmel 120 et le U1.. Je trouve le premier avec un son plus caractéristique mais mon vendeur m'assure que le Yam va s'ouvrir avec le temps et sera meilleurs à foce de jouer.
Merci pour vos avis
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Les 2 sont des instruments de qualité!

Avantage du Schimmel, un son caractéristique dès le début, on a déjà beaucoup parlé des Yamahas sur ce forum, leur son est plus neutre, on peut faire tout ce que l'on veut sur un Yamaha, de la pop au classique...A toi de voir le genre de musique que tu souhaites pratiquer.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
JCA

Message par JCA »

La musique que je souhaite pratiquer tourne srtout autour du Jazz. Je sais que sur le forum le débat sur Yamaha a déjà été évoqué mais je n'ai rien trouvé sur les 9 pages en ligne un commentaire sur la bonification que peut prendre un yamaha comme me l'évoque mon vendeur. Je trouve le U1 plus froid, plus "mécanique", un toucher plus sec... avec le temps?
bibi

Message par bibi »

personnellement je connais un peu les 2 car mon prof a un schimmel et je joue dessus; je peux te dire que c'est une très bonne qualité au point de vue sonorité et avec le temps il n'a pas bougé d'un pouce.

maintenant vu que tu joues du jazz, je crois que le yamaha est plus approprié au point de vue sonorité, je trouve qu'ils ont un son assez dur contrairement au schimmel où la sonorité est ronde et soft . !

ça dépend de ce que tu aimes comme sonorité !
Marie-france

Message par Marie-france »

Si c'est pour du jazz je dirais plutôt Yamaha.

Je ne pense pas que Schimmel puisse donné vraiment bien en jazz.
Enfin à mon avis.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour le Jazz l'affaire est claire: Yamaha
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
JCA

Message par JCA »

Merci pour les conseils pour Yamaha. Parmi ceux qui possède ce piano ma question est: est-ce qu'il s'améliore effectivement avec le temps, comme le bon vin?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

après quelques dizaines d'heures oui. Après le piano s'use avec le temps mais c'est tout !!
JCA

Message par JCA »

C'est vrai que l'éternel question quand on investit dans un piano c'est quel est le meilleur?
Je comprends que le Yam correspond peut être lemieux au jazz, au critères d esolidité... mais j'ai eu un coup de foudre sonore et tactil pour le chimmel. Alors? c'est un vrai dilemme.
certains d'entre vous ne conseillent pas le système silent. Pouvez vous m'éclairer.
Thank you
alain

Message par alain »

Bonjour,

OK mais où est l'interrupteur ?

Alain
barceleau

Message par barceleau »

Bonjour JCA ,
Tu as bien raison de choisir le Schimmel qui va très bien aussi pour toute sorte de musique . Personnellement je trouve que la sonorité des Yamaha ressemble au pain sans sel , et bien sûr elle ne va pas du tout se bonnifier avec l'âge , j'ai déjà essayé je ne sais combien de U1 et de U3 , je trouve que leurs sonorités sont toujours en dessous de celle des européens , même le C7 sur lequel j'avais joué il y a qqs jours ne m'avait pas du tout convaincu , le son est fade par rapport aux allemands , c'est un peu robotique .

Barc.
JCA

Message par JCA »

Merci Barc pour ta réponse car en préférant le Schimmel au Yam j'avais l'impression de me soustraire à une sorte de consensus général.
A première vue, effectivement la robustesse, la super technique japonaise sont des critères objectifs d'achat. Mais l'AME du piano? La sensiblilté du pianiste?

Que se pase t'il quand on joue: Technique ou vibration?
Stereden

Message par Stereden »

Pour le jaz, tu devrais essayer Sauter. C'est allemand aussi, avec un son plus percutant que celui de Schimmel. Le niveau de qualité (et donc de prix...) est au moins égal à celui de Schimmel.
La440

Message par La440 »

Prends ce qui te plaît, et non ce qu'on te dit de prendre.

Tu as l'air plus emballé par le Schimmel que le Yamaha, alors prends-le.

Pour info: Yamaha possède des parts chez Schimmel (j'avais entendu dire que ça s'élevait à 20%, mais je n'en suis pas sûr à 100% justement...)

QJ
Béa

Re: Schimmel ou Yamaha

Message par Béa »

JCA a écrit :je souhaite acquérir un piano droit; J'hésite entre le schimmel 120 et le U1.. Je trouve le premier avec un son plus caractéristique mais mon vendeur m'assure que le Yam va s'ouvrir avec le temps et sera meilleurs à foce de jouer.
Merci pour vos avis
J'ai été confrontée au même dilemme l'an dernier quand j'ai changé mon piano. J'étais partie pour acheter un U1 et j'ai fait le tour des magasins pour conforter mon choix. Je suis même allée a Paris ou le nombre de modèles exposés dans certains magasins permet de vraiment comparer les sonorités. J'ai préféré de beaucoup la sonorité du Schimmel.
Je pense que ce que t'affirme le vendeur n'est qu'un "argument de vendeur" face à une objection du client. Les pianos Schimmel sont un peu plus chers, la remise qu'on peut espérer est moins importante que sur un Yamaha, il est possible que la commission du vendeur soit + importante pour un yamaha.
Je ne pense pas que le son d'un piano "s'ouvre avec le temps" mais plutôt qu'on s'habitue à la sonorité de son piano avec le temps.
Personnellement j'ai acheté mon Schimmel avec un système silent (Yamaha a effectivement 25% des parts dans la société Schimmel (source le magazine pianiste) et équipe les pianos de la marque de son système silent). C'est plaisant de pouvoir jouer en toutes circonstances et je compte prochainement m'acheter un expandeur pour le fun...
Fie toi à ton oreille pour choisir ton piano tu ne le regrettras pas

Béa
JCA

Message par JCA »

Merci à tous pour vos réponses seulement en écoutant de plus en plus le U1 je trouve effectivement que sa polyvalence répond certainement mieux à ce que j'aime écouter (jazz, variétés).

Donc je pense opter pour le Yamaha
JCA

Re: Schimmel ou Yamaha

Message par JCA »

Béa a écrit :
JCA a écrit :je souhaite acquérir un piano droit; J'hésite entre le schimmel 120 et le U1.. Je trouve le premier avec un son plus caractéristique mais mon vendeur m'assure que le Yam va s'ouvrir avec le temps et sera meilleurs à foce de jouer.
Merci pour vos avis
J'ai été confrontée au même dilemme l'an dernier quand j'ai changé mon piano. J'étais partie pour acheter un U1 et j'ai fait le tour des magasins pour conforter mon choix. Je suis même allée a Paris ou le nombre de modèles exposés dans certains magasins permet de vraiment comparer les sonorités. J'ai préféré de beaucoup la sonorité du Schimmel.
Je pense que ce que t'affirme le vendeur n'est qu'un "argument de vendeur" face à une objection du client. Les pianos Schimmel sont un peu plus chers, la remise qu'on peut espérer est moins importante que sur un Yamaha, il est possible que la commission du vendeur soit + importante pour un yamaha.
Je ne pense pas que le son d'un piano "s'ouvre avec le temps" mais plutôt qu'on s'habitue à la sonorité de son piano avec le temps.
Personnellement j'ai acheté mon Schimmel avec un système silent (Yamaha a effectivement 25% des parts dans la société Schimmel (source le magazine pianiste) et équipe les pianos de la marque de son système silent). C'est plaisant de pouvoir jouer en toutes circonstances et je compte prochainement m'acheter un expandeur pour le fun...
Fie toi à ton oreille pour choisir ton piano tu ne le regrettras pas

Béa
JCA

Message par JCA »

Merci béa pour m'avoir aidé dans mon dicernement. Ces jours j'ai reflechis à ce piano schimmel qui m'avait séduit (son, esthétique...). Je me suis enfin décidé à revenir sur mon choix pour le yamaha que je ne sens pas. Je pense que ce sont de très bons pianos mais seulement intuitivement rien ne se passait entre ce U1 et moi. Donc puisque le feeling n'y était pas j'ai acheté le Schimmel. de toute façon je pense sincèrement que le choix d'un piano est une démarche exclusivement personnelle, comme une histoire "d'amour" entre son instrument et soi.
Répondre