Comment organisez-vous votre séance d’étude ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Durtal
Mon piano : Yamaha

Comment organisez-vous votre séance d’étude ?

Message par Durtal »

Quand j’ai repris le piano il y a deux ans, je m’étais fixé une organisation quasi rituelle :
1. Gammes, arpèges, étude technique
2. Bach
3. Tchaïkovski

Et maintenant, c’est devenu complètement bordélique :mrgreen: J’ai environ cinq ou six séries d’œuvres différentes (Czerny / Brahms ; Bach / Bach :mrgreen: ; Tchaïkovski ; Moussorgski ; Chopin ; voire Schumann)

Et je consacre une séance entière à chaque série.

Je ne peux pas m’empêcher de me disperser et de faire n’importe quoi :mrgreen:

J’aimerais bien savoir si vous arrivez à vous organiser plus efficacement.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Comment organisez-vous votre séance d’étude ?

Message par lullablue »

clairement non :lol:
chaque jour, je me dis qu'il faut que je m'organise mais dès que je me mets devant le piano, je fais n'imp".
si j'étais disciplinée (ça se saurait lol), je ferai d'abord la gamme associée au morceau que je vais jouer, puis travailler mon morceau là où ça coince.
en réalité, je joue direct le morceau une ou 2 fois, ensuite, je bosse les petites parties qui bloquent, ensuite je fais un peu ce qui me passe par la tête, genre déchiffrage d'un truc bien trop dur pour moi, ou rejouer un morceau qui date.
bref, pas bien.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Zéro organisation chez moi, zéro exercice, répétition en boucle de pièces que j'ai très envie d'apprendre, parfois jusqu'à l'écœurement
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Entre 15 et 30 minutes échauffement/technique sur des pièces dédiées à ça (ça va de monter/descendre des arpèges à des exercices de Brahms ou des petites études pas trop méchantes). Ensuite on passe au travail du répertoire du moment : travail spécifique sur les passages à améliorer dans un premier temps (quand je suis motivé j'utilise une appli pour compter les répétitions, la règle c'est répéter 5 fois à un tempo qui permette de jouer sans erreur), puis filage complet des œuvres en question. Et à la fin je joue des trucs déjà maîtrisés pour entretenir le par cœur.

J'essaye de caler une séance de ce type par jour, ce qui m'autorise à papillonner le reste du temps. Et je suis assez convaincu qu'on progresse beaucoup mieux en ayant une organisation assez rigide
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : ven. 22 nov., 2024 16:48 Entre 15 et 30 minutes échauffement/technique sur des pièces dédiées à ça (ça va de monter/descendre des arpèges à des exercices de Brahms ou des petites études pas trop méchantes). Ensuite on passe au travail du répertoire du moment : travail spécifique sur les passages à améliorer dans un premier temps (quand je suis motivé j'utilise une appli pour compter les répétitions, la règle c'est répéter 5 fois à un tempo qui permette de jouer sans erreur), puis filage complet des œuvres en question. Et à la fin je joue des trucs déjà maîtrisés pour entretenir le par cœur.

J'essaye de caler une séance de ce type par jour, ce qui m'autorise à papillonner le reste du temps. Et je suis assez convaincu qu'on progresse beaucoup mieux en ayant une organisation assez rigide
Et d'ailleurs on voit le résultat de ta discipline quand on écoute ce que tu publies ! Bravo !

J'avoue ne pas m'astreindre à cette discipline, j'en ai déjà suffisamment au boulot et le piano me permet de m'évader de ce carcan (indispensable pour la sécurité) ... je ne me plie à ces règles strictes (les mêmes que Fritz grosso modo) que lorsque que je veux spécifiquement progresser sur un truc en particulier, et ça marche. Le reste du temps je suis en dilettante++++
Picablo
Mon piano : Yamaha b1silent

Message par Picablo »

fritz a écrit : ven. 22 nov., 2024 16:48 travail spécifique sur les passages à améliorer dans un premier temps (quand je suis motivé j'utilise une appli pour compter les répétitions, la règle c'est répéter 5 fois à un tempo qui permette de jouer sans erreur),

Bonjour,
Dans votre dernier message vous faites référence à une application pour compter les répétitions. Pouvez vous préciser laquelle?
Merci beaucoup.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je n’organise rien du tout mais régulièrement tous les quelques mois, ça ne prend tout à coup de sortir des cahiers de pièces pour débutants (répertoire Suzuki, petits Bach) ou d’études travaillées jadis (de préférence Czerny ou Cramer-Bollov), et j’y passe toute la session voir les quelques suivantes. Je prends beaucoup de plaisir à écouter , ressentir modeler mon son et toucher, un peu comme quand on se détend à faire de la poterie j’imagine. Parfois des jours entier sans toucher mes pièces habituelles.
Un peu comme des vacances :lol:
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 24 nov., 2024 16:53, modifié 1 fois.
fritz

Message par fritz »

Picablo a écrit : sam. 23 nov., 2024 15:31
Bonjour,
Dans votre dernier message vous faites référence à une application pour compter les répétitions. Pouvez vous préciser laquelle?
Merci beaucoup.
C'est celle-ci https://counter.apperoan.com/links?apn= ... com%2Fopen
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 nov., 2024 13:41 Je n’organise rien du tout mais régulièrement tous les quelques mois, ça ne prend tout à coup de sortir des cahiers de pièces pour débutants (répertoire Suzuki, petits Bach) ou d’études travaillées jadis (de préférence Czerny ou Cramer-Bollov), et j’y passe toute la session voir les quelques suivantes. Je prends beaucoup de plaisir à écouter , ressentir modeler mon son et toucher, un peu comme quand on se détend à faire de la poterie j’imagine. Parfois des jours entier sans toucher mes pièces habituelles.
Un peu comme des vacances :lol:
Je n’organise rien non plus dans les périodes de travail intense (comme en ce moment). Je veille juste à consacrer un minute ou 2 à un échauffement simple (“improviser” sur des gammes et des arpèges), avant de jouer un morceau ou 2, sans travail spécifique. Puis pour finir, quelques assouplissements sur des positions simples, puis on ferme :wink: .
Comme Carla, la technique, cela me prend par phase, mais j’arrête assez vite. De plus, quand on ne joue que de la MG, il faut encore plus lever le pied.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai un peu mieux organisé une séance type depuis la rentrée. Obligée car mes contraintes professionnelles ont drastiquement réduit mon temps de piano.

Pour l’échauffement on m’a conseillé cet excellent recueil « a dozen a day », plusieurs volumes selon le niveau (j’ai le 3). C’est très très simple, très très court, mais très didactique, tu comprends tout de suite ce que tu es en train de réchauffer/étirer. En plus c’est présenté comme un parcours de santé, perso ça m’amuse. C’est plus un réveil musculaire que de la technique. Ça prend moins de 5 minutes. A l’oreille ce n’est pas agréable mais physiquement ça l’est vraiment.
Après je fais 1-2 courts Czerny, de préférence axes sur ma difficulté principale actuelle (un bras gauche raide) puis une gamme au choix qui change tous les jours en faisant des jeux/exercices dessus. Ça prends 10-15 minutes grand maximum.
Et après je travaille mes morceaux en commençant par le travail qui me demandera le plus de concentration (le plus ennuyant où rébarbatif en fait) et je garde toujours 5-10 en fin de programme pour jouer un ou deux trucs qui me font juste plaisir.

Ça fait un peu militaire dit comme ça mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour continuer à avancer (ou au moins ne pas voir régresser) mes morceaux malgré un temps de pratique réduit depuis la rentrée.
Carla Rocío

@pos
De ton côté « militaire »
Ce n’est pas la première fois que je suis surprise par ton côté rigoureux et procédurier que je ne devinerais pas sans tes explications, en tout cas ça paie bien vu les progrès constants que tu montres depuis que je t’écoute sur pm!

En guise d’échauffement, j’aime bien commencer avec une boisson chaude et un déchiffrage ou pièce en cours de montage mains séparées, de préférence un Bach et de préférence la mg même si ma boisson est posée à gauche :|
fritz

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 11:34même si ma boisson est posée à gauche :|
Posée sur le piano ? Depuis que j'ai renversé quelques goutes de café qui ont coloré un marteau (purement esthétique), je m'interdis de poser la moindre boisson dessus
Carla Rocío

fritz a écrit : mar. 03 déc., 2024 11:49 [quote="Carla Rocío" post_id=504181 time=<a href="tel:1733222055">1733222055</a> user_id=23074]même si ma boisson est posée à gauche :|
Posée sur le piano ? Depuis que j'ai renversé quelques goutes de café qui ont coloré un marteau (purement esthétique), je m'interdis de poser la moindre boisson dessus
[/quote]

Aaaaaarg nan nan nan y a un tabouret tout exprès, même un verre d’eau n’a pas sa place sur la bête [-X
J’ai moi aussi renversé du café (la tasse…) sur et dans mon ancien piano. Ça sent bon, ça fait une belle couleur, mais ça fait pas sérieux.
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Message par Sibelle »

Pour ma part, je ne fais pas de technique pure

En ce moment je travaille 3 morceaux : une sonate de Mozart, un prélude de Rach et une pièce de Grieg

Je commence par un ancien morceau que je maitrise bien pour ne pas l'oublier et revoit qq passages, je finis toujours par le jouer du début à la fin sans m'arrêter OU une lecture à vue j'y consacre grand max 15 min

Pour les morceaux en cours, avant de me mettre au piano, je repère les mesures qui me posent problème parce que c'est très tentant de les esquiver et je me concentre là dessus. Qd la difficulté technique est passée, je rejoue le passage dans sa totalité plusieurs fois, j'observe et essaie de comprendre ce qui ne passe pas. Ca me prend min 1h max 2h

Je finis toujours par un filage de mon morceau
Carla Rocío

:x Intéressant @Sibelle, tu es toujours structurée comme ça? Je pose la question à tous ceux qui se structurent : est-ce une habitude systématique? Chapeau.

J’ai tendance à que jouer la plupart du temps mais quand je décide de travailler une pièce ça donne ça:
quand un passage pose problème de façon récurrente et que j’en ai marre (parce que oui souvent ça me gêne pas du tout de saper un passage :mrgreen: ), je réfléchis au problème: position? Nuance? Accent? Respiration? Rubato de travers? Détente? Mouvement du coude? Intention? Interprétation? Bref je trouve un truc à changer qui l’améliore et colle un ti post it transparent de couleur et me concentre sur ce passage que je commence de plus en plus tôt pour intégrer ma trouvaille.

Quand je reviens sur la pièce un autre jour, je rejoue d’abord la pièce sans lecture préalable et contrôle le cahier après pour voir si je me suis rappelée du truc à corriger. Si j’ai oublié je retravaille comme au début. Et quand au bout de plusieurs jours je n’oublie plus le nouveau truc à faire alors je dégage le post it.

Et rebelotte, souvent on corrige un truc et ça révèle d’autres choses à faire ailleurs.

Pareil quand je prends un cours, j’ai mon paquet de post it à la main prêt à dégainer. Mon cahier devient une vraie salade et je ne reprends pas de cours dessus avant que tous les post it du cours aient été enlevés =P~
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Message par Sibelle »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 déc., 2024 16:31 :x Intéressant @Sibelle, tu es toujours structurée comme ça? Je pose la question à tous ceux qui se structurent : est-ce une habitude systématique? Chapeau.

J’ai tendance à que jouer la plupart du temps mais quand je décide de travailler une pièce ça donne ça:
quand un passage pose problème de façon récurrente et que j’en ai marre (parce que oui souvent ça me gêne pas du tout de saper un passage :mrgreen: ), je réfléchis au problème: position? Nuance? Accent? Respiration? Rubato de travers? Détente? Mouvement du coude? Intention? Interprétation? Bref je trouve un truc à changer qui l’améliore et colle un ti post it transparent de couleur et me concentre sur ce passage que je commence de plus en plus tôt pour intégrer ma trouvaille.

Quand je reviens sur la pièce un autre jour, je rejoue d’abord la pièce sans lecture préalable et contrôle le cahier après pour voir si je me suis rappelée du truc à corriger. Si j’ai oublié je retravaille comme au début. Et quand au bout de plusieurs jours je n’oublie plus le nouveau truc à faire alors je dégage le post it.

Et rebelotte, souvent on corrige un truc et ça révèle d’autres choses à faire ailleurs.

Pareil quand je prends un cours, j’ai mon paquet de post it à la main prêt à dégainer. Mon cahier devient une vraie salade et je ne reprends pas de cours dessus avant que tous les post it du cours aient été enlevés =P~
Oui c'est une habitude et comme c'est très efficace il y a un cercle vertueux qui se créée ;)
Carla Rocío

:lol: :lol: :lol: J’avais pas vu l’incruste (lui: :x ), désolée pour ce lapsus :mrgreen:

Merci pour ta réponse @ Sibelle!
Répondre