J’ai testé avec en tête les côte de PBT j'ai fait une vidéo sur mon l’Erard.vigafr a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:52Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme.![]()
![]()
![]()
Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).
avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.
Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.
Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
Pour l’Erard je suis loin du compte. Pour le bosen je trouve
50 gr aigu 57 basse medium et 64 gr basses. En gros 17 gr de plus que l’Erard sur tout le clavier .
Beaucoup moins d’écart que mon resssenti.
J’ai fait aussi une qutre vidéo su le fil Erard dédie ouvert par Piano tech .
Quelqu’un a de ses nouvelles ? Changement de pseudo ?
J’ai testé et fait une vidéo en même temps pour l’Erard.vigafr a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:52Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme.![]()
![]()
![]()
Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).
avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.
Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.
Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
Pour l’Erard je suis loin du compte. Pour le bosen je trouve
50 gr aigu 57 basse medium et 64 gr basses. En gros 17 gr de plus que l’Erard sur tout le clavier .
Beaucoup moins d’écart que mon resssenti.
J’ai fait aussi une qutre vidéo su le fil Erard dédie ouvert par Piano tech .
https://youtu.be/pB3rHPRw3yo?si=kw2ESyclulu35wz5
Quelqu’un a de ses nouvelles ? Changement de pseudo ?