L' autre passion de roulroul...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
piano bien tempéré

Re: L' autre passion de roulroul...

Message par piano bien tempéré »

Dommage que les photos ne soient pas visibles :wink:
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Christof a écrit : mar. 06 juil., 2021 18:39
Je me souviens des voyages en train quand j'étais enfant. C'était tout une expédition.
J'adorais me pencher à la fenêtre... Mais il ne fallait pas trop s'habiller en blanc... sinon avec la fumée, on ressortait tout gris...
è pericoloso sporgersi :D
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

£rin a écrit : jeu. 08 juil., 2021 16:44
Christof a écrit : mar. 06 juil., 2021 18:39
Je me souviens des voyages en train quand j'étais enfant. C'était tout une expédition.
J'adorais me pencher à la fenêtre... Mais il ne fallait pas trop s'habiller en blanc... sinon avec la fumée, on ressortait tout gris...
è pericoloso sporgersi :D
Oui, et aussi : "nicht hinauslehnen" ;"it is dangerous to lean out".

E pericoloso sporgersi, c'est rigolo, ça chante : c'est un des rares trucs que je connaissais de l'italien enfant, pour l'avoir lu dans les trains... On doit être assez nombreux dans ce cas. Ensuite est arrivé Gotlib : "Et père y colle au zoo c'porc Jerzy " (tiré des Dingodossiers). :wink:
roulroul2

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet...Bon, c'est pas de la musique, désolé. Je voulais absolument vous présenter les petits nouveaux. Une composition de deux petits autorails Man type VT 23 qui encadrent un fourgon à bagages. Très populaires en Allemagne, il est possible qu'ils aient circulé en France, aux environ des 60s, sur le réseau Alsace Lorraine, de manière temporaire, certains sont préservés et roulent toujours. Les livrées vont de rouge brun, au rouge et au vert crème. Ici, c'est du digital, c'est à dire commandé par une "centrale" qui délivre une tension constante de 18 volts, avec une commande manuelle avec diverses fonctions appelée "Multimaus". C'est de l’échelle N, c'est à dire un rapport de réduction de 1/160, ce qui donne une longueur d'environ 10 cm par autorail. Voila...

C'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'en empêcher....
Autorail Man.JPG
Autorail Man.JPG (64.39 Kio) Vu 1048 fois
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 23 oct., 2024 8:26

C'est plus fort que moi, j'ai pas pu m'en empêcher....
Autorail Man.JPG
J'adore !
Mon père m'a transmis la passion des trains. Il avait une collection pas possible !

J'avais un pote (décédé aujourd'hui, on le voit sur la photo du bas) avec qui j'adorais faire des photos. Qu'est-ce qu'on pouvait rigoler.
Là, c'était lors d'un voyage jusqu'à Bruxelles. Une association avait réussi à affréter un train ancien. Loco Pacific 231 K 8.

Nostalgie d'une époque. Je me souviens, gamin. Fenêtre du couloir ouverte, se hisser pour se pencher un peu à la fenêtre, les traits du visage tiré par le vent et arriver à Paris chemise blanche devenu grise et qui sent la fumée. :wink:

loco.jpg
loco.jpg (46.03 Kio) Vu 962 fois

voyage.jpg
voyage.jpg (25.02 Kio) Vu 962 fois
Fichiers joints
locomotive.jpeg
locomotive.jpeg (63.13 Kio) Vu 957 fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Chemise blanche devenue grise en regardant par la fenêtre mais tu oublies les escarbilles dans les yeux... J'ai connu ça (81 printemps maintenant) et je m'en rappelle comme si c'était hier ! :lol:
Christof

Message par Christof »

André Quesne a écrit : jeu. 24 oct., 2024 12:36 Chemise blanche devenue grise en regardant par la fenêtre mais tu oublies les escarbilles dans les yeux... J'ai connu ça (81 printemps maintenant) et je m'en rappelle comme si c'était hier ! :lol:
Oui, c'est vrai ! Tout un passé toujours pour nous si présent (même si je suis de la génération d'après)...
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX-670

Message par Hey-J »

Je n'ai pas vécu l'époque de "la bête humaine" avec Gabin mais de 67 à 72 à quelque chose prêt j'adorais les départs en train pour les vacances. Ça mettait mon père en état de stress au point d'arrivé 2h en avance pour chercher le wagon et les places. Bon j'avoue être un peu pareil :mrgreen:
Ensuite nous prenions possession des lieux et mon 1er kiff était celui d'examiner les photos N&B dans leurs cadres au dessus des banquettes. Il me semble même qu'une signature en blanc en bas à droite y était apposé (sans certitude).
Pour moi c'était là que nous allions et je rêvais sur chacune d'entres elles.
Et le gentil train nous bercait quand nous n'étions pas assis direct ou presque sur les roues. Moi je ne me souviens plus de la différence avec le milieu de la voiture.
Belle passion Roulroul2. Ça doit bien occuper d'entré dans les détails. C'est minutieux.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me souviens aussi avoir vu des photographies en N&B au dessus des banquettes. Et même encore plus vieux des banquettes en bois de couleur jaune que je n'ai pas dû voir longtemps. Je me rappelle aussi des appui-têtes avec des protections amovibles en tissus blanc.
Et quelquefois vu de l'extérieur et au démarrage, les grandes roues de la puissante locomotive patiner sur les rails.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : ven. 25 oct., 2024 13:08 mon 1er kiff était celui d'examiner les photos N&B dans leurs cadres au dessus des banquettes. Il me semble même qu'une signature en blanc en bas à droite y était apposé (sans certitude).
Pour moi c'était là que nous allions et je rêvais sur chacune d'entres elles.
Ouiiiii, les photos dans leur cadre en aluminium ! Tu as raison, je me souviens aussi de la légende écrite en blanc. Je me trompe peut-être mais je crois aussi que sur le côté, parfois il y avait écrit "Agfa" ?

Image
André Quesne a écrit : sam. 26 oct., 2024 0:52 Je me souviens aussi avoir vu des photographies en N&B au dessus des banquettes. Et même encore plus vieux des banquettes en bois de couleur jaune que je n'ai pas dû voir longtemps. Je me rappelle aussi des appui-têtes avec des protections amovibles en tissus blanc.
Et quelquefois vu de l'extérieur et au démarrage, les grandes roues de la puissante locomotive patiner sur les rails.
Image

Image

Souvenirs, souvenirs
Hey-J

Message par Hey-J »

Pour la photo de droite il y a en bas à gauche le lieu et entre parenthèses le département (Cher) on ne vois pas bien le coin droit mais on le vois sur la photo de gauche et apparemment pas de marque pub de fabricant. Ma mémoire défaille :mrgreen:
Roulroul2 pourra t'il nous en dire un peu plus ?

Merci et bon week-end à tous
Fichiers joints
8537514b0959bee56537821761a08eac.jpg
8537514b0959bee56537821761a08eac.jpg (88.15 Kio) Vu 770 fois
roulroul2

Message par roulroul2 »

Les voitures Corail ( voitures bandeau gris aux fenêtres et blanches dans la partie inférieure, portes oranges) étaient très confortables, mais datent un peu et sont progressivement retirées du service. Elles ont hélas marquées la fin des fameuses photos en noir et blanc dans les compartiments.

Une doc sur le sujet :

https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr ... e-la-sncf/
Hey-J

Message par Hey-J »

Supers précisions !
Durant un moment tu m'as (nous a) fait prendre les trains des souvenirs.
Très intéressant.

Merci
roulroul2

Message par roulroul2 »

Le train et la musique ont quelques points communs, je trouve que j'ai comme de la chance d'aimer les deux :
Pour raviver les souvenirs, nous faire voyager, écouter le rythme des joints sur les rails, le passage sur les aiguilles, qui évoque vaguement les percussions, les transitions. Il y a les petits autorails de campagne, ou plutôt, il y avait, et les longs trains lourds de fret. De la même manière, il y a de la musique légère, et du rock dur et lourd, faut avoir de l'imagination, même parfois un peu tordue comme chez moi. Les deux se croisent quelquefois. "Le Petit Train" des Rita Mitsuko, "Un Train ce Soir" de Polnareff, "Gare de Lyon" chanté par Barbara, la liste est très longue.

https://www.voyagerentrain.fr/train-cha ... rancaises/
piano bien tempéré

L’avant dernière photo : rame tractée par la 231g 558 de Sotteville une des dernières machine en état de rouler sur le réseau .
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario

Message par H.Selmer »

La 231 G 558 du PVC ne roule plus depuis octobre 2020 ! Le timbrage de la chaudière est arrivé à expiration à cette date !

La chaudière est en cours de restauration dans le Gard !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
roulroul2

Message par roulroul2 »

Voici un lien vers l'AJECTA /
https://www.ajecta.fr/?page_id=90

Une bonne dizaines de machines sur 13 sont en état de marche. en plus des wagons, et des voitures voyageurs. La maintenance sur de telles machines n'est pas aisée, coute de l'argent, et prend du temps. Chapeau à tous ces bénévoles.

Pour rappel :
Pour les locomotives vapeur, le numéro de "classe" se compose de trois nombres : le premier représente la quantité d'essieux porteurs à l'avant, le deuxième la quantité d'essieux moteurs et le troisième la quantité d'essieux porteurs à l'arrière. Ainsi une "23O" possède 2 essieux porteurs avant, 3 essieux moteurs et un essieu porteur à l’arrière.

AJECTA
Dépôt des locomotives
3, rue Louis PLATRIEZ
77650 LONGUEVILLE
piano bien tempéré

H.Selmer a écrit : mer. 30 oct., 2024 0:50 La 231 G 558 du PVC ne roule plus depuis octobre 2020 ! Le timbrage de la chaudière est arrivé à expiration à cette date !

La chaudière est en cours de restauration dans le Gard !
Je sais cela . Mais cette machine re-roulera . Elle a traversé de nombreuses vicissitudes depuis sa remise en service dans les années 80 . Et à chaque fois tel le phœnix elle était de retour sur les rails :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 30 oct., 2024 13:42, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Voir aussi le formidable travail de l’aaatv de Saint Pierre des corps qui s’active à la remise en service de l'emblématique Chapelon E 41
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Ouiiiii, les photos dans leur cadre en aluminium ! Tu as raison, je me souviens aussi de la légende écrite en blanc. Je me trompe peut-être mais je crois aussi que sur le côté, parfois il y avait écrit "Agfa" ?
en même temps que je lisais la phrase je me suis retrouvé dans le train, à genoux sur la banquette en train d'examiner, dans le moindre détail toutes les photos du compartiment. images enfouies d'une autre époque.
pour les vacances , l'été, ma mère me mettait le matin dans le train à Cannes et mon oncle me récupérait, le soir, avec ma petite valise à la gare de Lourdes , j'avais autour de 10 ans, quelle insouciance, quelle liberté.

pour les photos , on en trouve sur Ebay

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... &_osacat=0
Répondre