Avis Sauter 120

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Sauter 120

Message par Naropa »

H.Selmer a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:58 Si la table d'harmonie est fissurée, cela peut signifier que le piano a été mal stocké !

Un piano est composé d'une multitude de pieces qui s'usent au fil du temps ! Et le remplacement de ces pièces est inévitable à un moment ou un autre !

Désolé, mais non, il n'est pas normal qu'un Sauter de 1991 présente une table fendue… De même pour le rechevillage qui ne doit pas être nécessaire sur un piano de cet âge. Ces pianos sont très bien construits.
Et ce, même s'il a séjourné à Sevilla qui est par ailleurs beaucoup plus humide que la Mancha :!:

Cela étant, il est en effet bon d'avoir l'avis d'un second technicien et si des fentes ou autres problèmes majeurs de ce type sont présentes, alors évitez d'acheter ce piano.
carlin

Message par carlin »

J´ envoyerai des images des fissures quand le piano arrivera. J´ ai l´ espoir que les fentes ne soient pas si importantes... dommage que l´ évaluation ne soit pas accompagné par des photos. Peut-être la manque de puissance des graves n´a pas de raport avec ces fentes... Je ne sais pas non plus si l´évaluation peut-être biasé par le fait que l´ entreprise vend aussi de piano ou pour la tentative de m´éplumer avec des recommendation d´intervention exagéré (cependant, je ne le trouve pas trop possible). Enfin...ils me restent deux semaines d´attente :x
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

carlin a écrit : mer. 25 sept., 2024 10:36 Nouvelles sur ce piano:

L´ option de transport plus économique que j´ai trouvé appartient a une entreprise importante de pianos. Le piano a été stocké pendant ce temps dans leur usine centrale à l´ attente de faire d´ autres envoies à ma région. Il arrivera le 9 d´octobre. Je les ai demandé de faire une révision et un remise en place pour profiter l´attente...

En voilà une idée bizarre !
Transporteur et technicien/accordeur, ce n'est pas le même métier !
carlin

Message par carlin »

Koll a écrit : mer. 25 sept., 2024 15:23
[/quote]

hahaha en effet… Mais il ne sont pas les mêmes personnes qui réalisent touts ces travaux (au moins, j’ espère) L’ entreprise offre tous les services en rapport au piano: logistique de transport, vente, louer, reparation, etc… (Excusez ma manque de clarté!).
Modifié en dernier par carlin le mer. 25 sept., 2024 17:28, modifié 2 fois.
Koll

Message par Koll »

carlin a écrit : mer. 25 sept., 2024 15:36
Koll a écrit : mer. 25 sept., 2024 15:23
hahaha en effet… Mais il ne sont pas les mêmes personnes qui réalisent touts ces travaux (au moins, j’ espère) L’ entreprise offre tous les services en rapport au piano: logistique de transport, vente, louer, reparation, etc… (Excusez ma manque de clarté!).
Donc c'est l'assurance de payer plus cher puisqu'il y a un sous-traitant !
De plus, après avoir acheté sans avoir essayé l'instrument, ce serait faire effectuer des travaux sans avoir eu un autre avis.
Désolé, mais ce ne semble pas la bonne méthode : le "on s'occupe de tout" pourrait se transformer par "on m'a eu" sur tout !

Cela dit, chacun est libre de faire comme il lui plaît... :wink:
carlin

Message par carlin »

Koll a écrit : mer. 25 sept., 2024 18:41

Donc c'est l'assurance de payer plus cher puisqu'il y a un sous-traitant !
De plus, après avoir acheté sans avoir essayé l'instrument, ce serait faire effectuer des travaux sans avoir eu un autre avis.
Désolé, mais ce ne semble pas la bonne méthode : le "on s'occupe de tout" pourrait se transformer par "on m'a eu" sur tout !

Cela dit, chacun est libre de faire comme il lui plaît... :wink:

Oui, le "on s´occupe de tout" me donnaît pas trop de confiance non plus... J´aurai un seconde évaluation sitôt le piano arrive! Merci pous l´avis :o
carlin

Message par carlin »

Le piano est arrivé! Il joue bien, à besoin d’ ajuster le mécanique mais je suis très content après avoir joué pendant un temps. Cependant il m’ inquiète un peu la fissure dans la table. Elle va parallèle au grain et elle sera inspeccionée en quelque jour. Que pensez vous?
IMG_7695.jpeg
IMG_7695.jpeg (149.89 Kio) Vu 1786 fois
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Une table d'harmonie présentant une fissure, ce n'est pas très bon signe ! Là, il faudra flipoter la table !

Est-ce une fissure liée à une hygrométrie trop élevée ? Si c'est le cas, il faudra regarder les éléments en bois de la mécanique pour vérifier si des pièces ne sont pas gondolées !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll

Message par Koll »

Une fente est provoquée par une hygrométrie trop basse : air trop sec.
Cela peut être grave s'il y a d'autres atteintes du bois et si d'autres parties du piano ont souffert de cette sécheresse.
Sinon, si le son n'est pas altéré, on peut très bien continuer comme cela.
Néanmoins il faut surveiller l'hygrométrie dans la pièce où il se trouve : entre 45 et 55%.
Mesure faite sur un hygromètre étalonné.
carlin

Message par carlin »

H.Selmer a écrit : mer. 09 oct., 2024 14:37 Une table d'harmonie présentant une fissure, ce n'est pas très bon signe ! Là, il faudra flipoter la table !

Est-ce une fissure liée à une hygrométrie trop élevée ? Si c'est le cas, il faudra regarder les éléments en bois de la mécanique pour vérifier si des pièces ne sont pas gondolées !
Le problème doit être lié aux variations hygrometriques. Le piano était à Seville, le climat est sèche là-bas mais en hiver il y a de variations importantes d’ humidité. La table d’ harmonie paraît bien collée dans toute l’ étendue des barrages. Il me manque pouvoir jeter un coup d’ oeuil au sommier… Il a surprenantement bien conservé l’ accord au long du voyage, faudra voir comment il s’ habitue au climat ici (celui de Sevilla il ne la pas plu beacoup apparément).

Après avoir passé presque tout le matin avec le piano… ils sont bien ces Sauter!
Koll

Message par Koll »

Voilà la recette pour étalonner un hygromètre:
Procédure :
1) remplir un verre à moitié de gros sel, puis verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement la couche de sel.
2) le mettre à côté de l'hygromètre dans un ziplock que l'on ferme ensuite.
3) 3 heures après (moi je fais cela le soir et j'attends le lendemain matin) l'hygromètre doit indiquer 75%
S'il indique plus, ou moins, il suffit de reporter l'erreur en l'additionnant ou en la soustrayant.
Ex : il indique 80% au lieu de 75%, c'est 5 de trop. On sait qu'il faut retirer 5% à sa mesure. 55% donne en réalité 50% etc.
Idem dans l'autre sens.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Fait attention à trop peu ou trop d'humidité.
Par contre en l'état, tant que ça sonne suffisamment bien je laisserais comme ça. Sinon il faut tout démonter, réparer, revernir, changer les cordes, etc. ça doit couter quelques milliers d'euros (5000€?)
carlin

Message par carlin »

Koll a écrit : mer. 09 oct., 2024 15:04 Une fente est provoquée par une hygrométrie trop basse : air trop sec.
Cela peut être grave s'il y a d'autres atteintes du bois et si d'autres parties du piano ont souffert de cette sécheresse.
Sinon, si le son n'est pas altéré, on peut très bien continuer comme cela.
Néanmoins il faut surveiller l'hygrométrie dans la pièce où il se trouve : entre 45 et 55%.
Mesure faite sur un hygromètre étalonné.
Oui, j’ ai placé un déshumidificateur pour surveiller l’ hygrometrie vers ces valeurs. Le piano est dans une pièce petite, il ne devrait pas être trop difficile de maintenir sous ces con conditions!
Et merci pour les conseils à propos de l’ étalonnage de l’ hygromètre!
carlin

Message par carlin »

rodolphen123 a écrit : mer. 09 oct., 2024 20:28 Bonjour,

Par contre en l'état, tant que ça sonne suffisamment bien je laisserais comme ça. Sinon il faut tout démonter, réparer, revernir, changer les cordes, etc. ça doit couter quelques milliers d'euros (5000€?)
Dans quelque temps je supose qu’ il faudra fair ce genre d’ intervention :( Après le reglage de la mécanique, je vais voir au moins si le piano peu résister une bonne saison dans cet êtat.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Peux-tu nous communiquer des photos plus précises de cette fente ? Cela semble jointif au départ, après sous les cordes, on ne sais pas…  :?: Il faut l'évaluer mais à distance, c'est assez difficile. Le mieux est de faire venir un technicien qui dira si cela a des conséquences ou non. Comme dit plus haut, une fente de table peut être sans conséquences, flipoter est une opération lourde et coûteuse, autant changer de piano… 
On peut noter qu'il y a de l'oxydation dans la section des cordes au dessus des pointes d'accroche.

Si les barres de table sont sans décollement, c'est plutôt bon signe. Il serait bon aussi après quelques semaines de repos et d'acclimatation de ce Sauter de procéder à un premier accord et de voir si les chevilles sont bien fermes dans le sommier.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je suis plus mefiant a l egard de celui qui fait un devis sans avoir vu le piano que l autre. Apres le mieux c est deja de vous familiariser avec le piano. S il vous satisfait en l etat…
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

carlin a écrit : mer. 09 oct., 2024 22:50
rodolphen123 a écrit : mer. 09 oct., 2024 20:28 Bonjour,

Dans quelque temps je supose qu’ il faudra fair ce genre d’ intervention :( Après le reglage de la mécanique, je vais voir au moins si le piano peu résister une bonne saison dans cet êtat.
Pas forcément. Ca ne bouge plus parfois. Je ne peux pas dire quel est le cas le plus fréquent. Mais les miens avec une table fendue ne bougent pas plus que les autres.
Répondre