[Apprentissage] ELL

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Ninoff »

ELL a écrit : sam. 05 oct., 2024 17:38 Mozart encore et toujours.... Ou quand tu t'aperçois en enregistrant qu'en fait, tu ne le connais pas vraiment par cœur....

https://youtu.be/HaUfloKOT3o?feature=shared
Merci du partage,
Il ne reste plus qu’à la jouer en concert,
Mozart est magique, il fait toujours un bien fou à l’écoute.
Bravo pour tout ce travail d’orfèvre =D> =D>
ELL
Mon piano : Gaveau

Message par ELL »

Merci pour les retours très encourageants !
Quant à la jouer en concert, c'est prévu dans 2 semaines, audition du conservatoire. Cette sonate devrait être couplee au 3eme mouvement de la sonatine de Ravel.
J'ai encore 2 cours d'ici là pour peaufiner le tout, et 2 semaines pour consolider la mémoire défaillante par endroits....
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Du bon boulot, bien propre comme il faut avec Mozart =D>
ELL

Message par ELL »

Et 3eme mouvement de la Sonatine de Ravel.
Pour le coup, la mémoire tient bon cette fois !

https://drive.google.com/file/d/1NrbWiT ... p=drivesdk
ELL

Message par ELL »

ELL a écrit : dim. 06 oct., 2024 11:42 Et 3eme mouvement de la Sonatine de Ravel.

Visiblement Ravel vous inspire moins que Mozart..... 🙄
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

ELL a écrit : mar. 08 oct., 2024 7:26
ELL a écrit : dim. 06 oct., 2024 11:42 Et 3eme mouvement de la Sonatine de Ravel.

Hello. De mon côté, Chrome me demande de télécharger ton fichier pour pouvoir écouter, donc je ne le fais pas, désolé... Une vidéo youtube passerait sûrement mieux
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Je viens d'écouter la sonatine: j'ai beaucoup aimé. Tu fais bien ressortir les chants

patrick
ELL

Message par ELL »

wincher01 a écrit : mar. 08 oct., 2024 7:34

Hello. De mon côté, Chrome me demande de télécharger ton fichier pour pouvoir écouter, donc je ne le fais pas, désolé... Une vidéo youtube passerait sûrement mieux
Effectivement....

https://youtu.be/OQWcnkH_I-4?si=ruu74sEvRBmeLmcM

Voilà!
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

J’ai écouté, c’est vraiment bien (j’avais joué la sonatine pour un examen du conservatoire, j’en garde un bon souvenir).
La seule réserve que j’aurai porté sur la netteté des passages avec des accords à la MG, le flux de double croches ou de triplets à la MD doit rester net. Attention aussi aux attaques du thème avec la double croche suivie d’une note plus longue : les 2 notes ont un accent, et il faut penser orchestral ici, comme un appel de cor.
Modifié en dernier par Oukee le mar. 08 oct., 2024 13:46, modifié 1 fois.
ELL

Message par ELL »

Merci Patrick et Oukee.
Effectivement, on n'entend pas toujours la double du thème...
Je travaille aussi cette sonatine pour un exam en conservatoire (entrée en cursus DEM)...
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

ELL a écrit : mar. 08 oct., 2024 13:11 Merci Patrick et Oukee.
Effectivement, on n'entend pas toujours la double du thème...
Je travaille aussi cette sonatine pour un exam en conservatoire (entrée en cursus DEM)...
Mon examen était effectivement à ce niveau (on appelait cela « fin d’étude » à l’époque, avant le « préparatoire supérieur ».
Le thème est vraiment ce que l’on retient du morceau. Bizarrement, c’est presque la principale difficulté (je me rappelle l’avoir beaucoup travaillé avec mon prof, cela n’était jamais assez bien 😌 ).
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Il est très beau cet enregistrement du 3eme mouvement de la sonatine de Ravel. Ça donnerait presque envie de s'y frotter... [-X #-o
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Hé beh bravo!! Le Mozart est magnifique, on sent que tu prends du plaisir à le jouer, du coup l'auditeur aussi. Le Ravel, mon compositeur préféré, très beau, peut être un poil perlé (c'est subjectif hein...) mais en même temps c'est inhérent à cette partition et puis avec un enregistrement basique en qualité c'est dur à dire. D'un point de vue technique ça doit être extrêmement difficile [-o< bref, un régal tout ça =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Normalement, j'aurais dis oui. D'ailleurs ma prof m'a proposé de travailler ce mouvement de Ravel, sans que je ne sois moi-même convaincu... Mais comme l'a dit Mh ton interprétation donne presque envie de le travailler. Bravo pour ton interprétation. Dommage que l'enregistrement durcisse le son de ton piano.
ELL

Message par ELL »

Merci à tous pour vos retours, et tant mieux si ça vous convainc de travailler ces pièces.
Elle restent évidemment perfectibles, en tout cas, je sais que ma prof aura sûrement des choses à y redire ! 😊
ELL

Message par ELL »

ELL a écrit : mar. 08 oct., 2024 21:41 Merci à tous pour vos retours, et tant mieux si ça vous convainc de travailler ces pièces.
Elle restent évidemment perfectibles, en tout cas, je sais que ma prof aura sûrement des choses à y redire ! 😊
Finalement elle n'a pas été si méchante que ça, quelques points à revoir sur Mozart (notamment la dernière variation) et des bonnes choses dans Ravel !
ELL

Message par ELL »

Petit retour sur l'audition de la semaine passée où haï joué le premier mvt de la 11eme sonate de Mozart.
Il y a eu plein de petits accrocs inhabituels, et ça manquait d'ampleur sonore, donc je suis globalement frustrée de cette prestation, car je peux faire beaucoup mieux....
Pendant t les vacances, dechiffrage à la fois de la 1ere rhapsodie de Brahms et des numéros 2 et 3 de l'opus 116, pour "contrebalancer" Ravel dans mon programme. d'examen...
Le choix sera fait à la rentrée entre les 2, ma prof craint que la rhapsodie ne soit trop exigeante physiquement et qu'elle sonne "petit", la profondeur de son étant un de mes points faibles ... Je suis déterminée à lui montrer qu'elle a tort ! Et puis surtout j'ai très envie de jouer la rhapsodie, que j'aime beaucoup !
Et Ravel poursuit son chemin, toujours en travail sur les plans sonores et la respiration...
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

ELL a écrit : jeu. 24 oct., 2024 11:43 Petit retour sur l'audition de la semaine passée où haï joué le premier mvt de la 11eme sonate de Mozart.
Il y a eu plein de petits accrocs inhabituels, et ça manquait d'ampleur sonore, donc je suis globalement frustrée de cette prestation, car je peux faire beaucoup mieux....
Pendant t les vacances, dechiffrage à la fois de la 1ere rhapsodie de Brahms et des numéros 2 et 3 de l'opus 116, pour "contrebalancer" Ravel dans mon programme. d'examen...
Le choix sera fait à la rentrée entre les 2, ma prof craint que la rhapsodie ne soit trop exigeante physiquement et qu'elle sonne "petit", la profondeur de son étant un de mes points faibles ... Je suis déterminée à lui montrer qu'elle a tort ! Et puis surtout j'ai très envie de jouer la rhapsodie, que j'aime beaucoup !
Et Ravel poursuit son chemin, toujours en travail sur les plans sonores et la respiration...
Hello
As tu un enregistrement de ta prestation ?
Par expérience on est souvent déçus juste après.
Si tu as un enregistrement ça te permet de réécouter à froid et de te dire qu’en fait ce n’était pas si mal. Ça me fait le coup presque à chaque fois. On a l’impression qu’on a fait un gros pain ou un gros loupé et en fait à la réécoute on se rend compte que c’est minime.
En tout cas très joli programme.
Moi aussi on me reproche de manquer de puissance. J’essaie de travailler ça dans la première ballade de Chopin et dans le concerto de grieg. Avec ma nouvelle prof on travaille bcp la gestuelle et la détente.
Au plaisir de te suivre dans ton programme.
ELL

Message par ELL »

Merci Aurele, j'ai du mal à être contente de moi, mais franchement c'était bien mieux 2 jours avant en cours ou même juste la veille, où j'ai pu avoir accès au piano....Pas d'enregistrement de l'auditon mais un de a veille...

https://on.soundcloud.com/zSzwRqxo71mzv5D69

Ici on travaille sur "respirer avec tout le corps" pour avoir plus de puissance.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Marrant de travailler la puissance sur du Mozart, ce n'est pas le compositeur qui me vient en tête quand on parle puissance. Je ne sais pas à quel point c'était moins bien le jour j mais je trouve ça pas mal du tout dans la version de la veille, peut-être éventuellement chercher à alléger la pédale pour gagner en clarté ?
Répondre