ELL a écrit : ↑sam. 05 oct., 2024 17:38
Mozart encore et toujours.... Ou quand tu t'aperçois en enregistrant qu'en fait, tu ne le connais pas vraiment par cœur....
Merci du partage,
Il ne reste plus qu’à la jouer en concert,
Mozart est magique, il fait toujours un bien fou à l’écoute.
Bravo pour tout ce travail d’orfèvre
Merci pour les retours très encourageants !
Quant à la jouer en concert, c'est prévu dans 2 semaines, audition du conservatoire. Cette sonate devrait être couplee au 3eme mouvement de la sonatine de Ravel.
J'ai encore 2 cours d'ici là pour peaufiner le tout, et 2 semaines pour consolider la mémoire défaillante par endroits....
Visiblement Ravel vous inspire moins que Mozart.....
Hello. De mon côté, Chrome me demande de télécharger ton fichier pour pouvoir écouter, donc je ne le fais pas, désolé... Une vidéo youtube passerait sûrement mieux
Visiblement Ravel vous inspire moins que Mozart.....
Hello. De mon côté, Chrome me demande de télécharger ton fichier pour pouvoir écouter, donc je ne le fais pas, désolé... Une vidéo youtube passerait sûrement mieux
J’ai écouté, c’est vraiment bien (j’avais joué la sonatine pour un examen du conservatoire, j’en garde un bon souvenir).
La seule réserve que j’aurai porté sur la netteté des passages avec des accords à la MG, le flux de double croches ou de triplets à la MD doit rester net. Attention aussi aux attaques du thème avec la double croche suivie d’une note plus longue : les 2 notes ont un accent, et il faut penser orchestral ici, comme un appel de cor.
Modifié en dernier par Oukee le mar. 08 oct., 2024 13:46, modifié 1 fois.
Merci Patrick et Oukee.
Effectivement, on n'entend pas toujours la double du thème...
Je travaille aussi cette sonatine pour un exam en conservatoire (entrée en cursus DEM)...
ELL a écrit : ↑mar. 08 oct., 2024 13:11
Merci Patrick et Oukee.
Effectivement, on n'entend pas toujours la double du thème...
Je travaille aussi cette sonatine pour un exam en conservatoire (entrée en cursus DEM)...
Mon examen était effectivement à ce niveau (on appelait cela « fin d’étude » à l’époque, avant le « préparatoire supérieur ».
Le thème est vraiment ce que l’on retient du morceau. Bizarrement, c’est presque la principale difficulté (je me rappelle l’avoir beaucoup travaillé avec mon prof, cela n’était jamais assez bien ).
Hé beh bravo!! Le Mozart est magnifique, on sent que tu prends du plaisir à le jouer, du coup l'auditeur aussi. Le Ravel, mon compositeur préféré, très beau, peut être un poil perlé (c'est subjectif hein...) mais en même temps c'est inhérent à cette partition et puis avec un enregistrement basique en qualité c'est dur à dire. D'un point de vue technique ça doit être extrêmement difficile bref, un régal tout ça
Visiblement Ravel vous inspire moins que Mozart.....
Normalement, j'aurais dis oui. D'ailleurs ma prof m'a proposé de travailler ce mouvement de Ravel, sans que je ne sois moi-même convaincu... Mais comme l'a dit Mh ton interprétation donne presque envie de le travailler. Bravo pour ton interprétation. Dommage que l'enregistrement durcisse le son de ton piano.
Merci à tous pour vos retours, et tant mieux si ça vous convainc de travailler ces pièces.
Elle restent évidemment perfectibles, en tout cas, je sais que ma prof aura sûrement des choses à y redire !
ELL a écrit : ↑mar. 08 oct., 2024 21:41
Merci à tous pour vos retours, et tant mieux si ça vous convainc de travailler ces pièces.
Elle restent évidemment perfectibles, en tout cas, je sais que ma prof aura sûrement des choses à y redire !
Finalement elle n'a pas été si méchante que ça, quelques points à revoir sur Mozart (notamment la dernière variation) et des bonnes choses dans Ravel !
Petit retour sur l'audition de la semaine passée où haï joué le premier mvt de la 11eme sonate de Mozart.
Il y a eu plein de petits accrocs inhabituels, et ça manquait d'ampleur sonore, donc je suis globalement frustrée de cette prestation, car je peux faire beaucoup mieux....
Pendant t les vacances, dechiffrage à la fois de la 1ere rhapsodie de Brahms et des numéros 2 et 3 de l'opus 116, pour "contrebalancer" Ravel dans mon programme. d'examen...
Le choix sera fait à la rentrée entre les 2, ma prof craint que la rhapsodie ne soit trop exigeante physiquement et qu'elle sonne "petit", la profondeur de son étant un de mes points faibles ... Je suis déterminée à lui montrer qu'elle a tort ! Et puis surtout j'ai très envie de jouer la rhapsodie, que j'aime beaucoup !
Et Ravel poursuit son chemin, toujours en travail sur les plans sonores et la respiration...
ELL a écrit : ↑jeu. 24 oct., 2024 11:43
Petit retour sur l'audition de la semaine passée où haï joué le premier mvt de la 11eme sonate de Mozart.
Il y a eu plein de petits accrocs inhabituels, et ça manquait d'ampleur sonore, donc je suis globalement frustrée de cette prestation, car je peux faire beaucoup mieux....
Pendant t les vacances, dechiffrage à la fois de la 1ere rhapsodie de Brahms et des numéros 2 et 3 de l'opus 116, pour "contrebalancer" Ravel dans mon programme. d'examen...
Le choix sera fait à la rentrée entre les 2, ma prof craint que la rhapsodie ne soit trop exigeante physiquement et qu'elle sonne "petit", la profondeur de son étant un de mes points faibles ... Je suis déterminée à lui montrer qu'elle a tort ! Et puis surtout j'ai très envie de jouer la rhapsodie, que j'aime beaucoup !
Et Ravel poursuit son chemin, toujours en travail sur les plans sonores et la respiration...
Hello
As tu un enregistrement de ta prestation ?
Par expérience on est souvent déçus juste après.
Si tu as un enregistrement ça te permet de réécouter à froid et de te dire qu’en fait ce n’était pas si mal. Ça me fait le coup presque à chaque fois. On a l’impression qu’on a fait un gros pain ou un gros loupé et en fait à la réécoute on se rend compte que c’est minime.
En tout cas très joli programme.
Moi aussi on me reproche de manquer de puissance. J’essaie de travailler ça dans la première ballade de Chopin et dans le concerto de grieg. Avec ma nouvelle prof on travaille bcp la gestuelle et la détente.
Au plaisir de te suivre dans ton programme.
Merci Aurele, j'ai du mal à être contente de moi, mais franchement c'était bien mieux 2 jours avant en cours ou même juste la veille, où j'ai pu avoir accès au piano....Pas d'enregistrement de l'auditon mais un de a veille...
Marrant de travailler la puissance sur du Mozart, ce n'est pas le compositeur qui me vient en tête quand on parle puissance. Je ne sais pas à quel point c'était moins bien le jour j mais je trouve ça pas mal du tout dans la version de la veille, peut-être éventuellement chercher à alléger la pédale pour gagner en clarté ?