Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin : Un très bel article d'Alain Lompech

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Fan de Langlau
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Vidéos du Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin (29 septembre 2024, salle Gaveau)

Message par Fan de Langlau »

Je dois reconnaitre deux choses, à l'écoute de Jean Dubé:
1. désolé, je ne le connaissais pas
2. c'est absolument magnifique: du grand lyrisme, très réfléchi...
Impressionnant !
Merci d'avoir mis ces vidéos, et bravo à l'artiste.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Vidéos du Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin (29 septembre 2024, salle Gaveau)

Message par fritz »

C'est super d'avoir enregistré ! On trouve plusieurs pianistes qui ont joué la totalité des études en concert, par exemple Lukas Geniušas en 2016.

Il y a une "star de youtube" qui va les jouer à Paris bientôt aussi : https://sallecortot.com/event/chopin-et ... e-gottler/

(je trouve fou que ses places soient plus cher d'ailleurs, c'est une très bonne pianiste mais pas la même division pour moi, on en revient ayla discussion sur la carrière de Jean Dubé ...)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Vidéo du Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin (29 septembre 2024, salle Gaveau)

Message par Oukee »

Christof a écrit : mar. 01 oct., 2024 1:28 Tout d'abord, je ne sais si cela a déjà été fait précédemment de proposer l'intégrale des études de Chopin lors d'un concert. Si Samson François a bien publié un disque de concert à Pleyel en ce sens, il était le résultat d'un collage de différents extraits puisés dans les trois jours différents de concerts durant lesquels il ne jouait qu'une partie des volumes. Olivier Korber, a proposé les Études en concert, mais il ne s'agissait "que" de celles de l'opus 25 (si un Pmistes est au courant d'un concert déjà donné avec l'intégrale, merci de me le faire savoir).
Christof,
L’intégrale des études en concert remonte à A. Cortot (on a le témoignage d’Horowitz), et depuis il y a des pianistes plus ou moins connus qui se sont lancés dans l’aventure.Exemple :
Modifié en dernier par Oukee le mar. 01 oct., 2024 8:58, modifié 1 fois.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe.
Merci du partage Christof.
Exceptionnel et très rare de jouer toutes les études de Chopin. =D> =D> =D>
fritz

Message par fritz »

Je me demande si Christof ne voulait pas dire l'intégrale y compris les nouvelles études. Pour le coup ça je n'ai pas trouvé
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 01 oct., 2024 8:56 Je me demande si Christof ne voulait pas dire l'intégrale y compris les nouvelles études. Pour le coup ça je n'ai pas trouvé
Pour le coup, je trouve que les 3 nouvelles études finissent mal un concert: le cycle des études s’achève idéalement avec la 25/12, la « deuxième révolutionnaire ». De plus, les 3 dernières études de l’op25 dessinent une progression tragique, après la légèreté de la 10/9 et 10/8 et l’introspection de la 10/7. C’est assez mystérieux en fait.
Modifié en dernier par Oukee le mar. 01 oct., 2024 9:13, modifié 1 fois.
fritz

Message par fritz »

Il les a intercalées entre les opus 10 et 25 pour reprendre après l'entracte, ça fonctionnait bien du coup ;)
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 01 oct., 2024 9:12 Il les a intercalées entre les opus 10 et 25 pour reprendre après l'entracte, ça fonctionnait bien du coup ;)
En effet, et l’enchaînement des tonalités avec la 25/1 ne choque pas.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Vidéo du Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin (29 septembre 2024, salle Gaveau)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 01 oct., 2024 1:28 Ce texte pour ceux qui ne connaissent pas cet immense pianiste qu'est Jean Dubé :
Salut Christof, merci pour l'historique et les youtube.
J'ai écouté un bon bout des pistes audio, qui sont en effet meilleures.
C'est en effet impressionnant comme qualité musicale et pianistique. =D> =D>
Content que vous ayez passé un bon moment.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

J’ai également écouté quelques extraits, ça avait l’air exceptionnel. Dommage que je ne pouvais pas être présente en live. Merci Christophe pour le partage
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 01 oct., 2024 15:09
Salut Christof, merci pour l'historique et les youtube.
J'ai écouté un bon bout des pistes audio, qui sont en effet meilleures.
C'est en effet impressionnant comme qualité musicale et pianistique. =D> =D>
Content que vous ayez passé un bon moment.
Oui un superbe moment. Il n'y a rien de mieux que la musique en live. Et après, on se sent tout heureux, nourri de belles choses.
Aurele27 a écrit : mar. 01 oct., 2024 15:14 J’ai également écouté quelques extraits, ça avait l’air exceptionnel. Dommage que je ne pouvais pas être présente en live. Merci Christophe pour le partage
Oui, exceptionnel ! La prochaine fois alors, sans faute si c'est possible pour toi !
Fan de Langlau a écrit : mar. 01 oct., 2024 7:14 Je dois reconnaitre deux choses, à l'écoute de Jean Dubé:
1. désolé, je ne le connaissais pas
2. c'est absolument magnifique: du grand lyrisme, très réfléchi...
Impressionnant !
Merci d'avoir mis ces vidéos, et bravo à l'artiste.
Merci Fan de Langlau !
fritz a écrit : mar. 01 oct., 2024 7:17 C'est super d'avoir enregistré ! On trouve plusieurs pianistes qui ont joué la totalité des études en concert, par exemple Lukas Geniušas en 2016.

Il y a une "star de youtube" qui va les jouer à Paris bientôt aussi : https://sallecortot.com/event/chopin-et ... e-gottler/

(je trouve fou que ses places soient plus cher d'ailleurs, c'est une très bonne pianiste mais pas la même division pour moi, on en revient ayla discussion sur la carrière de Jean Dubé ...)
Merci Fritz ! Oui, on en revient à cette discussion.
Ninoff a écrit : mar. 01 oct., 2024 8:55 Superbe.
Merci du partage Christof.
Exceptionnel et très rare de jouer toutes les études de Chopin. =D> =D> =D>
Oui, un privilège que ce concert, d'une telle qualité, dans une si belle salle aussi. Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance très chaleureuse. C'est comme si on était tous ici entre amis, amis de Jean.
rzn

Message par rzn »

C'est extraordinaire, tellement beau ! Merci Christophe du partage (et à Jean Dubé de permettre ce partage !)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Concert de Jean Dubé : Un très bel article d'Alain Lompech

Message par Christof »

Ci-dessous, le très beau compte rendu du concert qu'Alain Lompech a écrit sur son site bachtrack.com, site important à connaître :

La merveilleuse leçon de musique donnée par Jean Dubé un dimanche après-midi à Gaveau

Par Alain Lompech, 01 octobre 2024

Nous sommes environ deux cents mélomanes, Salle Gaveau. L'heure et le jour sont pourtant idéaux : Vladimir Horowitz aimait d'ailleurs donner ses récitals le dimanche après-midi. Jean Dubé prend son temps pour bien caler son séant sur la banquette du piano. S'il est nerveux, il n'en donne pas l'impression. À 43 ans, cet ancien élève de Jacques Rouvier et de Catherine Collard passe toujours sous le radar des agents, des orchestres et de la critique musicale, malgré une quarantaine de disques qui auraient dû lui apporter un renom semblable à celui de son compatriote Marc-André Hamelin, tout aussi curieux que lui. D'autant que les albums de Dubé bénéficient de prises de son d'une très grande qualité. Sur des airs amérindiens, Jazzy Keyboard, ses toutes récentes Études op. 10 et 25 de Chopin sont des CD à thésauriser, entres autres enregistrements consacrés aux Finlandais Oskar Merikanto et Vaïnö Raitio, à une intégrale Sibelius, à des anthologies Louis Vierne, Jehan Alain, Jean Cras ou Hyacinthe Jadin (Syrius)...

Jean Dubé - Salle Gaveau - 29 septembre 2024.png
Jean Dubé - Salle Gaveau - 29 septembre 2024.png (634.75 Kio) Vu 271 fois

Cet après-midi, Dubé pourrait justement avoir la frousse, car il va jouer toutes les Études de Chopin, y compris les trois que le compositeur a données à Ignaz Moscheles pour sa Méthode des méthodes – des pièces pré-fauréennes étonnantes. La moindre irrégularité, le moindre pâté, la moindre fausse note s'y entendent comme chez Bach et Mozart. Ça y est, il est bien assis. Ses épaules sont basses, ses bras à bonne distance du clavier d'un Yamaha CFX qui va se révéler somptueux. Dubé croise ses doigts : le sort en est jeté.

Et c'est parti pour la première, avec ses arpèges qui montent et descendent sur un choral d'octaves tenues à la main gauche. Quel son, rond, charnu il tire du piano ! Et ces octaves, pas assénées mais plantureuses et phrasées, soutiennent une main droite qui nuance les arpèges en respectant les indications de dynamique de Chopin, pas toujours regardées d'aussi près par des pianistes trop brillants. Le Chopin de Dubé ne l'est assurément pas. Le pianiste manie une pâte sonore onctueuse et dense, comme s'il touchait un antique Pleyel ayant toujours ses feutres originels. Il considère chaque étude comme une pièce de genre devant être écoutée pour elle-même. D'ailleurs, il en prolonge parfois un peu trop la durée du dernier accord et prend son temps, avant d'enchaîner la suivante. Le disque longue durée a tellement accoutumé public et musiciens à une écoute quasi enchaînée de ces études, que les rares pianistes qui les osent en récital font de même. Une autre réalité s'impose ici, moins unitaire, c'est troublant et très convaincant car jamais Chopin n'a songé à ce qu'elles soient jouées d'affilée.

Dubé se rit de toutes les difficultés, fait même entendre des détails habituellement laissés de côté. Il ne leur fait pas un sort, il a trop de dignité pour cela: il sait qu'ils sont enfouis dans le texte, il les entend intérieurement et en une fraction de seconde les fait passer dans son jeu, sans braquer un projecteur sur eux. C'est merveilleusement intelligent et sensible, d'autant que Dubé chante tout dans un legato moelleux, une sonorité infiniment longue et profonde. Même les terribles études en octaves et en tierces de l'Opus 25 laissent pantois : les tierces de la sixième montent et descendent sans effort, enfin expressives, pendant que la main gauche ponctue en bondissant, ce qui faisait paradoxalement dire à Vlado Perlemuter que c’était en fait une étude pour la main gauche ! Dubé lie les octaves de la dixième avec les doigts et pas avec la pédale, et sans autre tension que celle qui naît de la musique. La partie centrale est à se damner de beauté de phrasé et de sonorité.

Pour finir, la dernière, écho de la première avec ces arpèges dévalant le clavier sans relâche, naissant de notes tenues par une pédale virtuose dans les basses. Dubé lui donne son allure de poème tragique. En bis, La Ronde des lutins de Liszt, il y exalte le brillant, le sauvage des esprits maléfiques sur un piano transfiguré par un maître du son. Le Prélude pour orgue de Bach arrangé par Siloti est joué avec un son d'or liquide, comme Emil Gilels en son temps. Et l'on revient chez soi persuadé que la vie musicale commet une injustice, sinon un méfait à l'égard de Jean Dubé.

Merci à Alain Lompech
Modifié en dernier par Christof le mer. 02 oct., 2024 23:14, modifié 8 fois.
Oukee

Re: Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin : Un très bel article d'Alain Lompech et un mot de Jean Dubé pour

Message par Oukee »

Christof a écrit : mer. 02 oct., 2024 16:46 Ci-dessous, le très beau compte rendu du concert qu'Alain Lompech a écrit sur son site bachtrack.com, site important à connaître :
Merci Christof pour ce rôle actif post-concert, et de signaler ce site de critiques très intéressant.
Ce qu’écrit J Dubé respire la maturité. En plus, il n’oublie pas cette évidence que c’est le public, c’est à dire les amateurs, qui permet à la musique de se transmettre et de rayonner.
fritz

Re: Concert de Jean Dubé consacré aux Etudes de Chopin : Un très bel article d'Alain Lompech et un mot de Jean Dubé pour

Message par fritz »

Très sympa ce retour de Jean, merci de t'en être fait l'intermédiaire Christophe !
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Merci Christof pour ces vidéos, et à Jean Dubé pour l'autorisation de les diffuser. Je vais écouter avec un grand intérêt n'ayant pas pu venir à ce concert. Les commentaires et critiques sont alléchants !
Répondre