les matériaux du futur

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4227
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

les matériaux du futur

Message par alex2612 »

.
Il y a plus de 1500 variétés de bambous. Très dur, , ce dillate moins que le bois.
Densité moyenne équivalente au tilleul.
Très haute résistance à la traction.
Matériau surprenant.
C’est de l’herbe rigide.
Ca pousse de plus de 50 cm par jours.

On fabique des meubles , parquet et têtes de marteaux .viewtopic.php?t=26513
Avatar du membre
Thrond
Messages : 356
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: les matériaux du futur

Message par Thrond »

On fabrique déjà des flûtes en bambou.
Mais tous les matériaux ne sont pas adéquats pour faire des instruments ou des pièces d'instrument, ça dépend de leur porosité, leur rugosité, leur souplesse, leur grain, leur densité, leur solidité...

Les matériaux du futur sont surtout composites, carbone, résine, kevlar, plastique, époxy, polyuréthane etc, parfois mélangés avec des fibres naturelles. On peut agir sur le son en agissant sur la composition et la fabrication du matériaux, mais les procédés sont compliqués à mettre en oeuvre, et comme il y a autant de sonorités que d'instruments et de musiciens, il est difficile de mettre en place un "standard" et du coup les instruments sont pour l'instant trop coûteux à produire.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4227
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: les matériaux du présent et du futur

Message par alex2612 »

Bonjour Tristan .Tu as raison pour les instruments en revanche les matériaux cités sont déja utilisés. Mon titre n'est pas bon.
matériaux du futur , je voyais plutot nouveaux alliages , fis de soie d'araigné synthétique , .... pour les matériaux artificiels et pour les naturels.
bambou qui commence a étre utilier é au piano.
Le but du fil étant de dépasser le sujet instrument sans l'oublier of courses , et de voir l'application de ces nouveaux materiaux en commencant par le bambou.
je ne sais pas trop comment organiser ce fil et si cela interresse ?
Pour le piano / Les tables d'harmonie , chevalets ? en fibre de carbone, mécanique ...autres éléments de la mécanique?
cadre , aluminium , titane ; aciers?
cordes Acier Xm , soie synthétique clavecin ?
colles et vernis : epoxy , polyester , polyuréthane , nitro cellulose 1 , acétate de cellulose.
à completer eventuellement.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 356
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: les matériaux du futur

Message par Thrond »

La recherche évolue tous les jours, difficile de savoir où elle en est quant aux applications en matière d'instruments, sans être directement impliqué dedans.
Ce qu'on peut déjà voir en revanche, ce sont les innovations déjà d'actualité, et imaginer le futur.

La plupart des instruments possèdent déjà en fait des pièces faites d'alliages, le piano aussi, même si les pianistes sont plus réfractaires que les autres instrumentistes

En piano les touches sont faites d'ivoirine, plastiques avec parfois de l'alliage minéral, tables d'harmonie en fibre de carbone ou avec de la fibre de verre, cadre en kevlar, mécaniques composites, vernis... En fait quasiment tous les fabricants utilisent déjà des alliages ou des matériaux modernes, y compris chez les "Stars" Steinway, Steingraeber ou Fazioli, mais en petites quantités, ou pour certaines pièces uniquement. La vraie question c'est le coût. Les petites pièces fragiles sont très facilement remplaçable par des équivalents en alliage sans augmentation du coût, tout en assurant une solidité et une durabilité plus importante. (par exemple l'acrylonitrile butadiène styrène chez Kawai)
Sur les grosses pièces, ça reste très cher. On utilise parfois du bois mélangé avec du carbone ou des plastiques sur les tables d'harmonie

Les fabricants de pianos premiers prix utilisent aussi les matériaux modernes, mais à faible coût, donc avec des qualités sonores bien inférieures (plastiques)

Finalement, les fabricants s'écartent de plus en plus des matériaux "naturels" pour plusieurs raisons:
-Remplacement par un matériau moins cher
-Remplacement par un matériau plus durable et plus stable dans le temps (deux bois ne sont jamais identiques)
-Augmentation du coût des matières premières (le bois notamment, mais aussi les métaux)
-Disparition des ressources même si la lutherie dans son ensemble ne représente que 5% de la consommation mondiale de bois (bois de Pernambouc, Acajou, Palissandre, Epicéa...)

Evidemment c'est long, les fabricants ne s'en vantent jamais, mais vu l'état actuel et à venir de la planète, ça me semble inéluctable et finalement positif.
Ecalucie
Messages : 869
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: les matériaux du futur

Message par Ecalucie »

Table d'harmonie en fibre de carbone... j'aimerai bien entendre ça. J'en ai entendu parler sur un prototype de démonstration, je ne connais pas une seule marque du marché européen qui en commercialise dans son catalogue. Cadre en Kevlar idem. Je voudrai bien découvrir quel modèle dans quel catalogue. Mécanique composite, ça oui, ça existe. L'acrylonitrile butadiène styrène, c'est un plastique. Ca fait mieux de donner le nom chimique mais c'est un plastique parmi des milliers différents. L'introduction de ces matériaux "non naturel" apporte des avantages et présente aussi des limites. C'est un choix de fabricant. ET qui est complètement assumé voire défendu par Kawai pour la mécanique. Ce qui est inspirant c'est que l'industrie du piano poursuit sa recherche, développe, imagine, invente... c'est bien !
Répondre