2e piano, même marque ?
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
2e piano, même marque ?
Bonjour,
J'hésite à acheter un 2e piano. Aujourd'hui j'ai un droit Schimmel 132 Konzert dont je suis satisfait.
Je me demandais s'il y a un sens à prendre un deuxième Schimmel (Classic 169 ou Konzert 175 ?) pour rester sur la même facture, même type de sonorité, où si au contraire, il serait préférable de prendre quelque chose de différent.
J'ai l'impression que la plupart des pianistes qui ont deux pianos ont des modèles et marques différents.
Avez-vous un avis sur les Schimmel 169 ou 175 ?
W.
J'hésite à acheter un 2e piano. Aujourd'hui j'ai un droit Schimmel 132 Konzert dont je suis satisfait.
Je me demandais s'il y a un sens à prendre un deuxième Schimmel (Classic 169 ou Konzert 175 ?) pour rester sur la même facture, même type de sonorité, où si au contraire, il serait préférable de prendre quelque chose de différent.
J'ai l'impression que la plupart des pianistes qui ont deux pianos ont des modèles et marques différents.
Avez-vous un avis sur les Schimmel 169 ou 175 ?
W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: 2e piano, même marque ?
Hello. Ta question est peut-être plus pour la rubrique l’instrument, mais bon
Je n’ai pas été particulièrement séduit par les quelques Schimmel queue que j’ai pu essayer. On parle de 3 essais et pas longs donc pas vraiment significatif. Je ne suis pas sûr que l’air de famille musical soit bien évident ni important. Après, c’est l’attachement à la marque comme pour les voitures. Ça n’est pas forcément rationnel

Je n’ai pas été particulièrement séduit par les quelques Schimmel queue que j’ai pu essayer. On parle de 3 essais et pas longs donc pas vraiment significatif. Je ne suis pas sûr que l’air de famille musical soit bien évident ni important. Après, c’est l’attachement à la marque comme pour les voitures. Ça n’est pas forcément rationnel

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
C’est de l’humour ?....
OK je réponds . Cela a du sens si tu optes pour un queue. Ne serait ce que pour le toucher. Et la prise de son. Un grand quart ou demie queue d’une bonne marque d’occasion en évitant Steinway toujours surdcotées et moins polyvalent..
Forster. Beschtein seiler Bosendorfer et d’autres que j’oublié.
Les japonais si tu préfères les sonorités plus définies Steiwayisées genre yamaha S5. S6 kawai.
Ou des pianos plus anciens.
Pleyel. Gaveau.
Tu devrais trouver ton bonheur.
En tout cas ravis de te relire Enfin. Ça manque......
Ah et un deuxième piano il y a aussi un grand répertoire . Que l’on va mettre à jour. J’ai vu plutôt j’ai lu pas mal de Pmistes pratiquant le 4 mains. Très bon entraînement à l’écoute.Il en faudrait davantage. La musique de chambre aussi.
Du quatre mains en chambre.....
La musique comme le sexe c’est mieux quand on partage avec ou sans modération mais pas en simultané...
OK je réponds . Cela a du sens si tu optes pour un queue. Ne serait ce que pour le toucher. Et la prise de son. Un grand quart ou demie queue d’une bonne marque d’occasion en évitant Steinway toujours surdcotées et moins polyvalent..
Forster. Beschtein seiler Bosendorfer et d’autres que j’oublié.
Les japonais si tu préfères les sonorités plus définies Steiwayisées genre yamaha S5. S6 kawai.
Ou des pianos plus anciens.
Pleyel. Gaveau.
Tu devrais trouver ton bonheur.
En tout cas ravis de te relire Enfin. Ça manque......
Ah et un deuxième piano il y a aussi un grand répertoire . Que l’on va mettre à jour. J’ai vu plutôt j’ai lu pas mal de Pmistes pratiquant le 4 mains. Très bon entraînement à l’écoute.Il en faudrait davantage. La musique de chambre aussi.
Du quatre mains en chambre.....
La musique comme le sexe c’est mieux quand on partage avec ou sans modération mais pas en simultané...
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 14 sept., 2024 10:42, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
Comment ca de l'humour ?
- alex2612
Parce que tu as posté au premier étage.
Pour énerver les squatteurs.....
Pour énerver les squatteurs.....

- Wladyslaw
Ah ok ! Bah oui, je ne poste qu'ici.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je peux te donner mon expérience : j'ai deux instruments totalement différents.
Un Pleyel de concert de 2,43m, âgé de 105 ans et un C.Bechstein de 1,92m âgé de 100 ans de moins.
Disons qu'en jouant à deux pianos, il faut ouvrir le plus petit et fermer le plus grand.
Il faut surtout qu'ils soient tous les deux accordés pile-poil et bien réglés...
En solo, c'est très enrichissant rien que par la différence de taille. Ainsi que la différence de toucher... toucher qu'on est obligé de travailler différemment pour obtenir ce que l'on cherche.
Pour être bref, deux exemples : faire ressortir les voix dans la partie centrale du 15ème prélude de Chopin. Idem pour la première étude Op25.
Un Pleyel de concert de 2,43m, âgé de 105 ans et un C.Bechstein de 1,92m âgé de 100 ans de moins.
Disons qu'en jouant à deux pianos, il faut ouvrir le plus petit et fermer le plus grand.
Il faut surtout qu'ils soient tous les deux accordés pile-poil et bien réglés...
En solo, c'est très enrichissant rien que par la différence de taille. Ainsi que la différence de toucher... toucher qu'on est obligé de travailler différemment pour obtenir ce que l'on cherche.
Pour être bref, deux exemples : faire ressortir les voix dans la partie centrale du 15ème prélude de Chopin. Idem pour la première étude Op25.
- Wladyslaw
Merci, et que peut on penser d'un piano Feurich de 2018 ?
https://www.pianos-international.fr/pia ... -162.html
-
Cela, c'est une autre question.Wladyslaw a écrit : sam. 14 sept., 2024 22:31 Merci, et que peut on penser d'un piano Feurich de 2018 ?
On a beaucoup parlé de ce modèle récemment.
Tu auras mon avis - et celui de beaucoup d'autres - en lisant ce fil.
viewtopic.php?t=18726&start=20
- PianoLuxembourg
Hello,
Ton schimmel 132 est un piano de très haute qualité, il y a un sens à prendre un queue Schimmel, en queue il va falloir chercher un modèle qui te donne autant de plaisir dans le toucher et la musicalité. Un C208 par exemple.
Quand on aime un son et une qualité on peut très bien avoir deux instruments de la même marque. Et on peut penser que Steinway est "surcoté" et être seul de son avis (et ce n'est pas ce qui fait la cote heureusement, ce qui compte c'est d'avoir un instrument de qualité dans la facture choisie). Steinway moins polyvalent ? Pas sérieux ce commentaire. J'ai deux instruments de la même marque dans 2 endroits différents pour 2 usages. Comme toi j'ai un droit. Mais dans le même endroit, sauf à le garder pour jouer en silent je pense que je prefererais un queue d'une autre personnalité. Un pleyel ? Si je devais jouer à 2 pianos deux instruments proches. Ahmad Jamal avait deux steinway D et Jankelevitch deux queues pour jouer à deux.
Le piano queue est un monde très différent du droit qui est un excellent outil de travail. Le premier permet une finesse et une interprétation difficile à atteindre avec le second.
J'avais hésité quand je cherchais mon piano queue avec un Schimmel d'occasion de grande taille vendu par une prof.
Les pianos schimmel autour de 180cm ne te donneront pas autant de satisfaction que ton droit en moyenne. Il faut chercher la perle rare et prévoir une harmonisation avec un bon pro dans ce domaine. Si tu as la place. J'avais été séduit par un grotrian de 200cm ancien restauré et magnifique.
On peut très bien aussi prendre plaisir à jouer deux instruments de marque et modèles différents. Ou approfondir la richesse d'un seul intrument.
Ton schimmel 132 est un piano de très haute qualité, il y a un sens à prendre un queue Schimmel, en queue il va falloir chercher un modèle qui te donne autant de plaisir dans le toucher et la musicalité. Un C208 par exemple.
Quand on aime un son et une qualité on peut très bien avoir deux instruments de la même marque. Et on peut penser que Steinway est "surcoté" et être seul de son avis (et ce n'est pas ce qui fait la cote heureusement, ce qui compte c'est d'avoir un instrument de qualité dans la facture choisie). Steinway moins polyvalent ? Pas sérieux ce commentaire. J'ai deux instruments de la même marque dans 2 endroits différents pour 2 usages. Comme toi j'ai un droit. Mais dans le même endroit, sauf à le garder pour jouer en silent je pense que je prefererais un queue d'une autre personnalité. Un pleyel ? Si je devais jouer à 2 pianos deux instruments proches. Ahmad Jamal avait deux steinway D et Jankelevitch deux queues pour jouer à deux.
Le piano queue est un monde très différent du droit qui est un excellent outil de travail. Le premier permet une finesse et une interprétation difficile à atteindre avec le second.
J'avais hésité quand je cherchais mon piano queue avec un Schimmel d'occasion de grande taille vendu par une prof.
Les pianos schimmel autour de 180cm ne te donneront pas autant de satisfaction que ton droit en moyenne. Il faut chercher la perle rare et prévoir une harmonisation avec un bon pro dans ce domaine. Si tu as la place. J'avais été séduit par un grotrian de 200cm ancien restauré et magnifique.
On peut très bien aussi prendre plaisir à jouer deux instruments de marque et modèles différents. Ou approfondir la richesse d'un seul intrument.
- Wladyslaw
Merci
, mais je ne pourrai par avoir une queue de plus de 175 je pense.
Le C 208 serait trop long
Le C 208 serait trop long
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
J'abonde dans le sens de Pianoluxembourg, à propos des Grotrian-Steinweg , j'ai depuis peu un 1/4 queue d'1m70 de cette marque , années 70 , excellent état et suivi , c'est une merveille dont je me régale chaque jour , si tu as la chance de pouvoir en essayer un de ce type je te le conseille , qualités techniques , musicales au top !
- alex2612
.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 16 sept., 2024 15:35, modifié 1 fois.
- alex2612
Avant toute chose
l’acoustique de la pièce est elle propice à un quart de queue ?
.Entre la table d’harmonie et le plancher il y a beaucoup d’ondes..
Cela dit Il y a de nombreux moyens pour limiter la propagation et l’effet projection. réverbération.
En gros tapis au sol et bibliothèques avec des livres au mur face au piano.
Pour les instruments ,on semble unanimes.
Feurich est probablement le meilleur rapport qualité prix.
Fabriqués en chine ,mais avec les cotes allemandes et un cahier des charges bien suivi.
Je pense que d’autres marques allemandes sont assemblées là-bas koll?
Schimmel je ne saurais pas départager au niveau harmonique.? PL?
Plus dans le toucher je suppose. Il faut essayer.
Gotrian est sûrement le plus équilibré en quart de queue.
Le son est différent le touché un peu plus lourd ce qui peut étre un handicap pour niveau pianistique insuffisant..
Harmoniquement , je les trouve supérieurs.
De toute façon il peuvent étre alléger surtout pour une petite pièce de 30 mètres carré. Chasse échappement et enfoncement réduit.Le réglage d’usine est neutre.pas optimal.
Il faut donc les essayer mais les prix ne seront pas les mêmes.
Mais avant , essaye de désosser ton piano droit: la trappe pedale, le pupitre et panneau avant en gardant le cylindre. Tu places Squelettor au milieu de ta pièce et tu joues le debut du quintette de Schumann par exemple. Si c’est brouillon tu risques fort de faire rentrer un loup dans ta bergerie. On ne peut pas castrer un queue à moins de jouer du piano comme dracula. Piano et pianiste a plat ventre ,plaqués au mur.On a vu ça au jeux Olympiques.
Wlad. Le pianiste vampire
@PL enlève le côté polyvalent de Steinway.on évitera une polémique. Les pianistes comprennent.
Piano polyvalent peut etre péjoratif..On fait plein de chose mais mal. .....hihi
Surcoté oui.
Et je ne critique pas les pianos Steinway.
En occasion de 10 à20 ans. il partent rincés à des prix bien trop élevés.
Salle des ventes, le bon coin...etc..
En neuf rien à dire. Belle facture .
Ton piano n’est pas concerné. Tu ne l’à pas payé 55000 euros.
l’acoustique de la pièce est elle propice à un quart de queue ?
.Entre la table d’harmonie et le plancher il y a beaucoup d’ondes..
Cela dit Il y a de nombreux moyens pour limiter la propagation et l’effet projection. réverbération.
En gros tapis au sol et bibliothèques avec des livres au mur face au piano.
Pour les instruments ,on semble unanimes.
Fabriqués en chine ,mais avec les cotes allemandes et un cahier des charges bien suivi.
Schimmel je ne saurais pas départager au niveau harmonique.? PL?
Plus dans le toucher je suppose. Il faut essayer.
Gotrian est sûrement le plus équilibré en quart de queue.
Le son est différent le touché un peu plus lourd ce qui peut étre un handicap pour niveau pianistique insuffisant..
Harmoniquement , je les trouve supérieurs.
De toute façon il peuvent étre alléger surtout pour une petite pièce de 30 mètres carré. Chasse échappement et enfoncement réduit.Le réglage d’usine est neutre.pas optimal.
Il faut donc les essayer mais les prix ne seront pas les mêmes.
Mais avant , essaye de désosser ton piano droit: la trappe pedale, le pupitre et panneau avant en gardant le cylindre. Tu places Squelettor au milieu de ta pièce et tu joues le debut du quintette de Schumann par exemple. Si c’est brouillon tu risques fort de faire rentrer un loup dans ta bergerie. On ne peut pas castrer un queue à moins de jouer du piano comme dracula. Piano et pianiste a plat ventre ,plaqués au mur.On a vu ça au jeux Olympiques.
Wlad. Le pianiste vampire

@PL enlève le côté polyvalent de Steinway.on évitera une polémique. Les pianistes comprennent.
Piano polyvalent peut etre péjoratif..On fait plein de chose mais mal. .....hihi
Surcoté oui.
Et je ne critique pas les pianos Steinway.
En occasion de 10 à20 ans. il partent rincés à des prix bien trop élevés.
Salle des ventes, le bon coin...etc..
En neuf rien à dire. Belle facture .
Ton piano n’est pas concerné. Tu ne l’à pas payé 55000 euros.
-
Euh... l'adjectif "meilleur" est à mon avis un peu oséalex2612 a écrit : lun. 16 sept., 2024 15:34

Oui, il y a Zimmermann qui est fabriqué par Hailun pour le compte de Bechstein, comme Feurich.alex2612 a écrit : lun. 16 sept., 2024 15:34
Sauf que la démarche n'est pas la même : Zimmermann était une marque de l'Est fabriquant des pianos 1er prix. Le nom ne fait pas penser à des pianos haut de gamme.
Hoffmann/Feurich, c'étaient des instruments de qualité.
C'était car maintenant on a :
Les Hoffmann, qui sont toujours des instrument de qualité, fabriqués par Bechstein dans leur usine tchèque.
Les Feurich qui sont fabriqués par Hailun, comme les Zimmermann... Ce n'est pas la même gamme !
Même s'ils sont bien habillés...

-
On en a déjà parlé là...
- Wladyslaw
Mon piano schimmel Konzert 1m32 est déjà très sonore.
Je pense qu'un petit queue de 170/175 serait dans les normes et adapté.
Je pense qu'un petit queue de 170/175 serait dans les normes et adapté.
- PianoLuxembourg
Wladislaw tu pourrais demander à mon facteur bavarois, je pense qu'il a restauré un Steinway O de la plus belle facture entre autres ! 180cm.
@alex quand on peut jouer tout le répertoire classique et jazz en faisant sonner un piano et qu'il est intéressant à explorer il est polyvalent au bon sens du terme, quand on déchiffre tout mais qu'il est moyen en tout avec des défauts dans tous les coins il est polyvalent au mauvais sens du terme. Les pianistes comprendront
@alex quand on peut jouer tout le répertoire classique et jazz en faisant sonner un piano et qu'il est intéressant à explorer il est polyvalent au bon sens du terme, quand on déchiffre tout mais qu'il est moyen en tout avec des défauts dans tous les coins il est polyvalent au mauvais sens du terme. Les pianistes comprendront

- alex2612
Voilà tu as tout compris...
Mais c’est un peu long pour moi les explications de texte c’est pas mon fort et la patience non plus.
Pour le Feurich , j’ai parcouru le fil . Rien sur la conception, les bois utilisés. On compare Chavanne et Feurich?
J’ai bien compris que ce n’est pas du commerce équitable mais la vraie question.
Qu est ce qu ils ont changé sur le modèle 175 depuis l’immigration ?.Les tables d’harmonie sont elles en cèdres? Ou pire en aglo comme la ceinture?
Lire ce fil donne une impression de piano composite et ne donne pas envie de l’essayer..
Je m’interroge sur les modèles que j’ai essayés
N’étaient ils pas "made in Germany". Tous les modèles ne sont sans doute pas fabriqués là-bas.
Les prix...aucun souvenir.
Dans mes souvenirs,le dernier essai dare de 2016 :
Bons pianos avec une préférence pour le demi queue mais sans que cela soit flagrant comme chez Steinway ou Beschtein.
Comme les pianos essayés antérieurement.
Le médium e un peu plus court et les basses un peu moins rondes sur le quart de queue. . Belles couleurs et palettes sonores correctes.
Il ne me reste plus qu’a vérifier la provenance sur mes futurs essais.

Mais c’est un peu long pour moi les explications de texte c’est pas mon fort et la patience non plus.

Pour le Feurich , j’ai parcouru le fil . Rien sur la conception, les bois utilisés. On compare Chavanne et Feurich?
J’ai bien compris que ce n’est pas du commerce équitable mais la vraie question.
Qu est ce qu ils ont changé sur le modèle 175 depuis l’immigration ?.Les tables d’harmonie sont elles en cèdres? Ou pire en aglo comme la ceinture?
Lire ce fil donne une impression de piano composite et ne donne pas envie de l’essayer..
Je m’interroge sur les modèles que j’ai essayés
N’étaient ils pas "made in Germany". Tous les modèles ne sont sans doute pas fabriqués là-bas.
Les prix...aucun souvenir.
Dans mes souvenirs,le dernier essai dare de 2016 :
Bons pianos avec une préférence pour le demi queue mais sans que cela soit flagrant comme chez Steinway ou Beschtein.
Comme les pianos essayés antérieurement.
Le médium e un peu plus court et les basses un peu moins rondes sur le quart de queue. . Belles couleurs et palettes sonores correctes.
Il ne me reste plus qu’a vérifier la provenance sur mes futurs essais.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Hello. J’ai pu essayer un Schimmel de 1974 de 174cm aujourd’hui. Une nouvelle fois, je n’ai pas été convaincu. Les touches en plastique brillant ne m’emballent pas. Le son était perçu comme métallique par les deux personnes qui m’accompagnaient en plus de moi. Enfin, la puissance sonore m’a semblé très en retrait par rapport à d’autres marques. Ça n’est que mon avis bien sûr 

Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 17 sept., 2024 23:16, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos