[Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 76 7 et 39 15
Salut Alex,
Belle incursion chez Brahms.
La célèbre valse est pas mal du tout, par moment un manque de pedale ou de résonance.
L’intermezzo a quelque chose de Chopinien, c’est déjà une bonne reprise
Belle incursion chez Brahms.
La célèbre valse est pas mal du tout, par moment un manque de pedale ou de résonance.
L’intermezzo a quelque chose de Chopinien, c’est déjà une bonne reprise
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 76 7 et 39 15
Bonjour Alex,
Alors , ma première question est : as-tu un prof ? Car, je suis étonnée de ton approche musicale de ces pièces de Brahms , qui sont assez emblématiques du Romantisme Allemand ; tu as les moyens techniques pour les jouer, mais tout ça manque beaucoup de cette sensibilité à fleur de peau qu'il faut exprimer , dans l'Intermezzo , qui est particulièrement chargé d'affects, de lyrisme , tu sembles tout simplement ignorer cette condition incontournable pour jouer Brahms : l'expressivité , l'intensité , qui doit aller de pair avec une sonorité ample , généreuse , quasi grandiloquente parfois ; quant à la valse , je la trouve franchement lourde et tellement loin de son caractère tendre , sentimental , que j'ai l'impression d'avoir affaire à une version de travail , tant les temps sont marqués exagérément , le tout sonnant pour moi un peu " brut de décoffrage " , ceci étant dit sans méchanceté de ma part , simplement j'aimerais savoir quels sont tes repères pour ce répertoire , en écoutes-tu , l'apprécies-tu ? Bref, aimez-vous Brahms ???
Alors , ma première question est : as-tu un prof ? Car, je suis étonnée de ton approche musicale de ces pièces de Brahms , qui sont assez emblématiques du Romantisme Allemand ; tu as les moyens techniques pour les jouer, mais tout ça manque beaucoup de cette sensibilité à fleur de peau qu'il faut exprimer , dans l'Intermezzo , qui est particulièrement chargé d'affects, de lyrisme , tu sembles tout simplement ignorer cette condition incontournable pour jouer Brahms : l'expressivité , l'intensité , qui doit aller de pair avec une sonorité ample , généreuse , quasi grandiloquente parfois ; quant à la valse , je la trouve franchement lourde et tellement loin de son caractère tendre , sentimental , que j'ai l'impression d'avoir affaire à une version de travail , tant les temps sont marqués exagérément , le tout sonnant pour moi un peu " brut de décoffrage " , ceci étant dit sans méchanceté de ma part , simplement j'aimerais savoir quels sont tes repères pour ce répertoire , en écoutes-tu , l'apprécies-tu ? Bref, aimez-vous Brahms ???
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 76 7 et 39 15
Merci pour ton retour.
Je suis autodidacte c'est pour ça que vos avis sont bienvenus.
J'aime beaucoup Brahms sinon je n'en jouerais pas.
Comme interprète de Brahms, à part Gila Goldstein que j'ai déjà cité, j'aime bien Rubinstein ou Annie fisher ou à la rigueur Volodos.
Je suis autodidacte c'est pour ça que vos avis sont bienvenus.
J'aime beaucoup Brahms sinon je n'en jouerais pas.
Comme interprète de Brahms, à part Gila Goldstein que j'ai déjà cité, j'aime bien Rubinstein ou Annie fisher ou à la rigueur Volodos.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 76 7 et 39 15
Il y a de bonnes choses dans ce que tu fais, Alex, mais je pense que tu gagnerais beaucoup à ajouter de la pédale (c'est particulièrement vrai pour la valse, je pense).
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 76 7 et 39 15
Il y a de la pédale partout sur la valse sauf sur les premières mesures (et leur répétition) mais je ne sais pas pourquoi le son est beaucoup plus plat une fois transféré du piano sur la clef.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 116 4
Premier enregistrement de l'intermezzo numéro 4 de l'opus 116 de Brahms:
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms 116 4
Très joli choix Alex. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà écouté ce morceau. Tu t'en sors super bien. J'ai beaucoup aiméAlexdetoulouse a écrit : ↑mar. 03 sept., 2024 17:32 Premier enregistrement de l'intermezzo numéro 4 de l'opus 116 de Brahms:
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
J'étais vraiment passé à côté de l'opus 116 que je trouvais vraiment inférieur aux autre opus pour piano solo de Brahms. Mais Henle donnait une difficulté de 5 à ce morceau alors je l'ai réécouté et je l'ai trouvé sympa.
Par contre je l'ai trouvé particulièrement difficile à jouer.
Du coup ton écoute et ta remarque me donne du baume au coeur.
Par contre je l'ai trouvé particulièrement difficile à jouer.
Du coup ton écoute et ta remarque me donne du baume au coeur.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Je ne commaissais pas mais c’est tres beau. Par contre il me faudra plusieurs ecoutes pr bien comprendre, comme souvent avec Brahms
Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Joli effectivement, je connais mal Brahms mais je trouve qu'il y a toujours une forme d'élégance un peu aristocratique qui se dégage de sa musique
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Elegant oui mais aristocratique je ne sais pas. Brahms était d'un milieu de musiciens mais plutôt modeste et a souffert toute sa vie d'un complexe d'infériorité, malgré le succès et les montagnes d'argent qui vinrent avec. Ici on est sur du Brahms tardif, on reconnait bien les motifs de Brahms mais mélodie et forme sont beaucoup plus nébuleux que dans ses premières oeuvres.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Bravo Alex , oui cet opus 116 est moins immédiatement séduisant que d'autres opus de Brahms, mais il est très beau et on le rencontre forcément un jour lorsqu'on est fan du compositeur....je trouve que tu le joues très bien, même si le jouer un peu plus lentement pourrait, à mon avis, lui donner encore plus de profondeur (c'est un adagio).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Bonjour Alexandre,
C’est déjà une belle approche de cette œuvre, et bien musical…
Il me manque un peu de profondeur, j’accentuerais aussi au départ plus un côté mystérieux, laisses davantage résonner les harmoniques, il nous faut déceler l’univers de Brahms.
Juste mon avis et ressenti, mais déjà très intéressant
Merci
C’est déjà une belle approche de cette œuvre, et bien musical…
Il me manque un peu de profondeur, j’accentuerais aussi au départ plus un côté mystérieux, laisses davantage résonner les harmoniques, il nous faut déceler l’univers de Brahms.
Juste mon avis et ressenti, mais déjà très intéressant
Merci
- EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Bravo Alexandre pour ce travail.
Ah les derniers opus de Brahms c'est absolument le sommet de son œuvre. C'est complètement incroyable comme musique.
Après il faut voir que Brahms est rarement donné aux jeunes étudiants même doués de facilités, à part quelques pièces emblématiques justement parce que les enjeux musicaux que ça soulève demandent pas mal de maturité musicale et on ne peut pas trop faire impression avec en "bricolant" comme on peut le faire avec d'autres compositeurs.
Là pour le dire vite ce que tu fais est bien sur beaucoup d'aspects, on sent plein de sensibilité dans ton approche mais comme ça a été dit plus haut il y a un problème de stylistique, ça ne sonne pas "Brahms".
Dans Brahms une référence en terme d'enregistrement tu as aussi Julius Katchen.
Pour te donner quelques pistes :
_La musique de Brahms est une musique fondée sur la gestique, en très résumé chez Brahms "Le geste fait la musique" marche pas trop mal comme principe. La question est de savoir quel est ce geste évidemment et là ça va être un peu compliqué à expliquer par écrit je vais tenter des pistes pour t'aider à trouver.
_Très souvent chez Brahms les phrasés "enjambent" les temps et les barres de mesure. Ce qui est important c'est que tu prennes des appuis là où commencent toutes les liaisons et qu'après tu laisses dérouler une sorte d'inertie jusqu'à la fin de la liaison. Tu dois avoir l'impression d'être porté comme par une vague très profonde. Dans ce que tu fais ceci est cassé par le fait qu'on entend trop les temps au milieu de ce qui devrait être des grandes lignes pendant les liaisons. Par exemple dans ta main gauche pense le triolet en diminuant pour ne pas qu'on sente trop le deuxième temps. C'est la fin de la liaison il ne doit pas être marqué. Plus loin c'est aussi valable à droite quand tu as des flux de croches on entend trop des groupements par deux essaye de penser des lignes plus longues.
_La question de la sonorité est aussi importante chez Brahms. Il faut trouver un son très "gras". Là aussi trop long à détailler mais les deux dimensions principales c'est 1) il faut jouer avec le poids du bras en utilisant beaucoup les coudes et les poignets pour amortir le son et 2) souvent utiliser un enfoncement lent des touche pour maximiser la rondeur.
Voilà quelques pistes j'espère que ça t'aidera.
Ah les derniers opus de Brahms c'est absolument le sommet de son œuvre. C'est complètement incroyable comme musique.
Après il faut voir que Brahms est rarement donné aux jeunes étudiants même doués de facilités, à part quelques pièces emblématiques justement parce que les enjeux musicaux que ça soulève demandent pas mal de maturité musicale et on ne peut pas trop faire impression avec en "bricolant" comme on peut le faire avec d'autres compositeurs.
Là pour le dire vite ce que tu fais est bien sur beaucoup d'aspects, on sent plein de sensibilité dans ton approche mais comme ça a été dit plus haut il y a un problème de stylistique, ça ne sonne pas "Brahms".
Dans Brahms une référence en terme d'enregistrement tu as aussi Julius Katchen.
Pour te donner quelques pistes :
_La musique de Brahms est une musique fondée sur la gestique, en très résumé chez Brahms "Le geste fait la musique" marche pas trop mal comme principe. La question est de savoir quel est ce geste évidemment et là ça va être un peu compliqué à expliquer par écrit je vais tenter des pistes pour t'aider à trouver.
_Très souvent chez Brahms les phrasés "enjambent" les temps et les barres de mesure. Ce qui est important c'est que tu prennes des appuis là où commencent toutes les liaisons et qu'après tu laisses dérouler une sorte d'inertie jusqu'à la fin de la liaison. Tu dois avoir l'impression d'être porté comme par une vague très profonde. Dans ce que tu fais ceci est cassé par le fait qu'on entend trop les temps au milieu de ce qui devrait être des grandes lignes pendant les liaisons. Par exemple dans ta main gauche pense le triolet en diminuant pour ne pas qu'on sente trop le deuxième temps. C'est la fin de la liaison il ne doit pas être marqué. Plus loin c'est aussi valable à droite quand tu as des flux de croches on entend trop des groupements par deux essaye de penser des lignes plus longues.
_La question de la sonorité est aussi importante chez Brahms. Il faut trouver un son très "gras". Là aussi trop long à détailler mais les deux dimensions principales c'est 1) il faut jouer avec le poids du bras en utilisant beaucoup les coudes et les poignets pour amortir le son et 2) souvent utiliser un enfoncement lent des touche pour maximiser la rondeur.
Voilà quelques pistes j'espère que ça t'aidera.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Merci pour vos passages.
@ninoff tu parles de faire résonner les harmoniques, cela passe par une technique particulière ou une modification des paramètres du piano?
@eusebius: c'est sûr que dans ce morceau et d'autres d'ailleurs Brahms fait tout pour qu'on oublie complétement la notion de battement. Merci pour les conseils, qui me semblent particulièrement pertinents en me réécoutant. Pour l'interprétation de Brahms, tu as aussi Carl Friedberg, qui a été son élève, mais malheureusement à ma connaissance il n'a pas enregistré cet opus. Sinon il y a le maître lui-même:
@ninoff tu parles de faire résonner les harmoniques, cela passe par une technique particulière ou une modification des paramètres du piano?
@eusebius: c'est sûr que dans ce morceau et d'autres d'ailleurs Brahms fait tout pour qu'on oublie complétement la notion de battement. Merci pour les conseils, qui me semblent particulièrement pertinents en me réécoutant. Pour l'interprétation de Brahms, tu as aussi Carl Friedberg, qui a été son élève, mais malheureusement à ma connaissance il n'a pas enregistré cet opus. Sinon il y a le maître lui-même:
- quazart
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Pour la sonorité, tu as un handicap très lourd : le numérique !!
C'est dommage, le 116/4 est plutôt pas mal, mais la rondeur, le "fondu" font cruellement défaut. Tu dis que l'effet de la pédale disparait à l'enregistrement, mais j'entends bien à quels endroits tu l'utilises, et c'est vraiment trop parcimonieux. Et ça renforce la métallicité du timbre.
Et puis si l'ensemble est propre, il est globalement raide alors que Brahms exige, entre autres, de la souplesse.
Peux-tu avoir accès à un vrai piano ? Tu verrais tout de suite la différence...
Et puis les conseils d'un prof seraient les bienvenus : tu travailles très bien tout seul, très sérieusement, mais ça ne suffit pas. Expliquer ce qui manque est une chose, être guidé en direct est tout de même bien plus efficace !
Tu as les moyens de faire beaucoup mieux, sans aucun doute
C'est dommage, le 116/4 est plutôt pas mal, mais la rondeur, le "fondu" font cruellement défaut. Tu dis que l'effet de la pédale disparait à l'enregistrement, mais j'entends bien à quels endroits tu l'utilises, et c'est vraiment trop parcimonieux. Et ça renforce la métallicité du timbre.
Et puis si l'ensemble est propre, il est globalement raide alors que Brahms exige, entre autres, de la souplesse.
Peux-tu avoir accès à un vrai piano ? Tu verrais tout de suite la différence...
Et puis les conseils d'un prof seraient les bienvenus : tu travailles très bien tout seul, très sérieusement, mais ça ne suffit pas. Expliquer ce qui manque est une chose, être guidé en direct est tout de même bien plus efficace !
Tu as les moyens de faire beaucoup mieux, sans aucun doute
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Malheureusement à part à des pianos de gare ou d'autres pires encore je n'ai pas accès à des pianos mécaniques. Mon numérique sonne mieux et le toucher est bien meilleur.
Quant au prof, à moins de trouver un bénévole, ce n'est pas d'actualité...
Mais en vrai j'ai un vrai problème d'enregistrement. Par exemple, sur 116.4 j'utilise U.C (conformément au texte) et pédale en continu des mesures 36 à 48; l'effet s'entend très bien en live mais une fois enregistré c'est beaucoup moins perceptible. De manière générale je trouve qu'il y a une baisse de la dynamique (et du volume général). En tout cas ça ne sonne plus pareil.
Quant au prof, à moins de trouver un bénévole, ce n'est pas d'actualité...
Mais en vrai j'ai un vrai problème d'enregistrement. Par exemple, sur 116.4 j'utilise U.C (conformément au texte) et pédale en continu des mesures 36 à 48; l'effet s'entend très bien en live mais une fois enregistré c'est beaucoup moins perceptible. De manière générale je trouve qu'il y a une baisse de la dynamique (et du volume général). En tout cas ça ne sonne plus pareil.
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
Tu enregistres en midi ou en wave?
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Re: [Apprentissage AlexdeToulouse] Brahms Brahms 116 4
J'enregistre en midi via la mémoire interne du piano qui transforme en wav lors de la mise sur clef usb