Oui articles concernéswoody_haleine a écrit : dim. 11 août, 2024 0:07 J'ai téléchargé les documents disponibles sur le site de Cordier est-ce l'ensemble des articles en question ? J'ai un document sur les battements, un autre sur une conférence de 1996 et un autre sur l'inharmonicité (mémoire).
Apprentissage de l'accordage
-
Re: Apprentissage de l'accordage
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 2 fois.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:24, modifié 2 fois.
-
Attention sur beaucoup de pianos droits il est impossible d'avoir une bonne progression de tierces mineures lorsqu'on se rapproche du croisement des corde (augmentation de l'inharmonicité) . Plus rapides dans le bas de la partition et retrouvent peu à peu une progression à peu près normale. Totalement oublier la progression des tierces mineures vers les basses et au delà du la du diapason : temps de perdu pour pas grand chose sinon quelques errements sans issues . Je le répète une n'ième fois , (et probablement pas la dernièrewoody_haleine a écrit : lun. 12 août, 2024 10:34
Pour l'instant je corrige l'équilibre des vitesses entre tierces majeures et tierces mineures. logiquement sur la partition de départ tout doit être parfait ...
Sur les harmoniques, j'ai lu que la quinte juste (est-ce la quinte juste du Tempérament égale classique ou une vraie quinte juste TEQJ) engendrait des phénomènes psycho acoustiques qui fait entendre un son une octave en dessous de la note grave et que ce son interagit avec les notes de l'intervalle pour produire d'autres partiels etc.

Mais difficile d'avoir fa2lab2-lab2do3 battants à la même vitesse si on veut avoir la quinte bien juste alors que théoriquement ça devrait être le cas . L'inharmonicité met le binz

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
C’est à rapprocher de https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondament ... prov=sfti1woody_haleine a écrit : lun. 12 août, 2024 10:34 Sur les harmoniques, j'ai lu que la quinte juste (est-ce la quinte juste du Tempérament égale classique ou une vraie quinte juste TEQJ) engendrait des phénomènes psycho acoustiques qui fait entendre un son une octave en dessous de la note grave et que ce son interagit avec les notes de l'intervalle pour produire d'autres partiels etc.
Cela ne m’étonnerait pas.
-
Cela ne marche que si on a des confrontation de spectres parfaitement harmoniques . Même à l'orgue les résultantes ne fonctionnent bien que si on a des fondamentaux très présents ; avec des tuyaux au son maigre cela ne fonctionne pas . Au piano je vous laisse imaginer les rares moments où cela fonctionne . L'inharmonicité structurelle du piano ne donne que très rarement l'occasion d'entendre correctement ces effets ... peut être dans les basses où la combinaison de partiels reconstitue vaguement la présence d'un fondamental virtuel avec comme corollaire : son étriqué allant jusqu'à la fausseté de hauteur perçue ...
-
.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:25, modifié 2 fois.
-
.
Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:25, modifié 2 fois.
-
Oui lissage à condition de privilégier quintes , octave , tierce majeures sixtes ; oublier tierces mineures
La réalisation des synchronismes évoqués plus haut permettent ce lissage de manière automatique et personnalisé pour tout piano . Quelquefois il y a des rétifs , mais au final assez rares ... Quand on pratique le système classique il a aussi des synchronismes possibles mais surtout pas de tierces mineures ; je pense au synchronisme fa2 lab 2 fa3 qui permet en théorie de calibrer l'octave fa2 fa3 : oublier ! 

-
woody_haleine a écrit : lun. 12 août, 2024 15:07 Sur un analyseur de spectre on peut voir sur certaine note qu'il y a un "harmonique" plus bas que la fondamentale sans forcément identifier si cela vient de la pièce ou autres ...
C'est l'oreille qui doit entendre pas un analyseur de spectre ...

-
Et grande règle à observer pour la réalisation de toute partition : oublier les partitions en chaine source de décalages , imprécises en diable 

-
.
-
.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Surtout que pour la perception des harmoniques manquantes, c’est le cerveau qui reconstituera une harmonique fictive donc non visible à l’analyseur de spectre.piano bien tempéré a écrit : lun. 12 août, 2024 15:14woody_haleine a écrit : lun. 12 août, 2024 15:07 Sur un analyseur de spectre on peut voir sur certaine note qu'il y a un "harmonique" plus bas que la fondamentale sans forcément identifier si cela vient de la pièce ou autres ...
C'est l'oreille qui doit entendre pas un analyseur de spectre ...![]()
-
-
C'est vous qui parlez d'harmonique manquant (c'est masculin)floyer a écrit : lun. 12 août, 2024 17:46 Surtout que pour la perception des harmoniques manquantes, c’est le cerveau qui reconstituera une harmonique fictive donc non visible à l’analyseur de spectre.

- PianoLuxembourg
Personne n'a l'air de le dire,
mais l'accord sur un piano de mauvaise qualité est vraiment lui aussi aléatoire
et l'accord sur un piano droit (de mauvaise qualité de plus) est vraiment plus compliqué que sur un bon piano queue.
donc s'essayer sur de mauvais pianos est une fausse bonne idée. Il faudrait des années de pratique avec un bon guide pour réussir. Mais on peut croire s'en dispenser.
mais enfin chacun a les siennes... mais pourquoi demander l'avis des autres.
Ben oui il y a plein de livres mais pour avoir lu cordier et Le clavier bien obtempéré, le dernier explique vraiment dans le détail et sans mystère.
Maintenant si on veut aller au hasard. On peut.
et l'accord sur un piano droit (de mauvaise qualité de plus) est vraiment plus compliqué que sur un bon piano queue.
donc s'essayer sur de mauvais pianos est une fausse bonne idée. Il faudrait des années de pratique avec un bon guide pour réussir. Mais on peut croire s'en dispenser.
mais enfin chacun a les siennes... mais pourquoi demander l'avis des autres.
Ben oui il y a plein de livres mais pour avoir lu cordier et Le clavier bien obtempéré, le dernier explique vraiment dans le détail et sans mystère.
Maintenant si on veut aller au hasard. On peut.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
+1 tu me l’enlève de la bouche....heu ! De la plume.
Sur une corde dans le médium.environ 3 octaves.
Si les cordes ne sont pas oxydées . Tu devrait pouvoir t’entraîner.
Sur une corde dans le médium.environ 3 octaves.
Si les cordes ne sont pas oxydées . Tu devrait pouvoir t’entraîner.
-
Elle est bonne celle là, c'est bien connu que l'on fait l'apprentissage de l'accord du piano "uniquement" sur de bons piano à queue ...PianoLuxembourg a écrit : lun. 12 août, 2024 22:58 Personne n'a l'air de le dire,
C'est toujours mieux de niquer une cheville sur un bon piano à queue
Après un C108, C109 ou E110 sont peut-être pour vous de mauvais piano,
Déjà je fais absolument comme je veux. Et j'e n'ai aucune croyance sur le sujet tout comme vous n'avez aucune connaissance de mon background par ailleurs tout en jugeant ce que vous pensez comprendre de ce que vous lisez ici.
C'est vrai, pourquoi échanger sur un sujet comme l'accord cordier sur un forum de piano ?PianoLuxembourg a écrit : lun. 12 août, 2024 22:58 mais enfin chacun a les siennes... mais pourquoi demander l'avis des autres.

Avez vous lu tous les livres sur le sujet et êtes le seul juge de ce que l'on peut lire ou ne pas lire, faire ou ne pas faire pour aborder un sujet quand on parle 4 langues étrangères ?PianoLuxembourg a écrit : lun. 12 août, 2024 22:58 Ben oui il y a plein de livres mais pour avoir lu cordier et Le clavier bien obtempéré, le dernier explique vraiment dans le détail et sans mystère.

ça me fait penser à certains prof d'économie qui veulent vous apprendre les secrets de l"économie alors que visiblement ils n'ont pas réussi à les appliquer pour eux mêmes.
Ou certains traders qui pleurent sur la misère du monde tout en spéculant sur les produits de premier nécessité ...
Message reçu, je ferme le sujet qui n'intéresse personne
Bye